20/12/2017

Alto plano - tome 1 - Colombie

alto plano, corbeyran, postec, brahy, delcourt, saga, café, alto plano, corbeyran, postec, brahy, delcourt, saga, café, Scénario : Corbeyran ; Vanessa Postec
Dessin : Luc Brahy
Éditeur : Delcourt
48 pages
Date de sortie :  novembre 2017
Genre : thriller

 

 

 

Présentation de l'éditeur

Albane Laroche est engagée par la société Ethic Café avec mission de réaliser de nouveaux assemblages pour une clientèle exigeante. Tout se passe idéalement jusqu’à ce dîner avec un contremaître colombien trop entreprenant… De son côté, son patron renie ses engagements pour le commerce équitable en manipulant en secret la bourse dans le but d’obtenir de meilleurs prix de ses fournisseurs.

 

 

Mon avis

Avant d'être engagée par Ethic Café, Albane travaille dans l'industrie du parfum. Elle est ce qu'on appelle un "Nez". Surdouée, elle est chargée de créer des assemblages de fragrances pour créer des parfums. Problème, elle s’ennuie ferme dans cette boite où l'innovation et l'audace créative ne sont pas de mise. Elle s'éloigne donc des confortables et rassurantes effluves et va mettre à profit ses talents pour créer d'autres assemblages. La belle Albane qui en avait marre du ronron et rêvait d'un peu plus de risque va être servie en mettant son nez dans les secrets du café et de son marché aux enjeux économiques et sociétaux insoupçonnés.

Bienvenue dans l'univers (impitoyable) du café. Ce précieux breuvage que l'on savoure au chaud dans son canapé après un bon déjeuner ou que l'on expédie vite fait sur le zinc avant de prendre son train aura désormais une autre saveur si vous lisez cette série.

alto plano,corbeyran,postec,brahy,delcourt,saga,café

Corbeyran nous invite non seulement dans les arcanes du marché du café, mais aussi dans celles du commerce équitable. Dans le meilleur des mondes, le commerce devrait toujours être équitable, la base étant qu'une transaction devrait satisfaire et convenir à toutes les parties. Mais ça c'est dans le meilleur des mondes... la nature humaine étant ce qu'elle est, il y a toujours des petits malins qui en veulent plus que les autres, et tant pis pour les autres ! Bref, je ne vais pas vous faire un cours d'économie mondiale, mais le commerce équitable est né de ce constat il y a plusieurs années, le principe étant d'acheter les produits à un prix juste, permettant aux producteurs de vivre décemment du fruit de leur travail. C'est une belle idée, même si on a un peu l'impression de réinventer la roue, mais, la nature humaine étant ce qu'elle est, la malhonnêteté peut s'immiscer aussi dans le monde du commerce équitable.

alto plano,corbeyran,postec,brahy,delcourt,saga,café

C'est le sujet de cette série sans grande surprise et même parsemée de quelques clichés, mais très bien écrite par Corbeyran, qui n'en est pas à son coup d'essai en la matière. Il reprend à peu près la même recette que sur ces séries Château Bordeaux, Bodegas ou Cognac. Et ça fonctionne, on se prend au jeu, on se mêle à l'action, on a envie de taper sur les méchants et de filer un coup de main à la belle Albane ! Ce premier tome est une mise en bouche qui place les personnages et l'intrigue. Le rythme s'accélère au fil de l'intrigue, qui s'annonce des plus trépidante dans les deux prochains tomes.

Luc Brahy nous sert un dessin réaliste de facture classique, mais, comme le scénario, rudement efficace. Sans être d'une extravagance folle, les paysages urbains ou naturels nous embarquent à tous les coups.

Une bonne BD de divertissement, avec un bon premier tome qui fait le job, à savoir nous donner envie de lire la suite.

So, What Else ?

 

Loubrun

 

 

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

alto plano,corbeyran,postec,brahy,delcourt,saga,café

 

alto plano,corbeyran,postec,brahy,delcourt,saga,café

 

alto plano,corbeyran,postec,brahy,delcourt,saga,café

Commentaires

J'ai l'impression que Corbeyran est parti pour la tournée des grands ducs.

Écrit par : samba | 20/12/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire