22/12/2017

Le Livre des Livres

Le livre des LIVRES, Delcourt, Marc-Antoine Mathieu, Philosophie, BD, couvertures, OubapoLe livre des LIVRES, Delcourt, Marc-Antoine Mathieu, Philosophie, BD, couvertures, OubapoScénario : Marc-Antoine Mathieu
Dessin : Marc-Antoine Mathieu
Éditeur : Delcourt
50 pages
Date de sortie : 8 novembre 2017
Genre : Philosophique

 

 

 

Présentation de l'éditeur

Submergé par son inspiration, Marc-Antoine Mathieu imagine un recueil de couvertures de livres qui n’existent pas, mais dont le titre, le texte de présentation et l’illustration portent en eux le ferment d’univers insolites.

Lorsque le Grand Entrepôt Des Albums Imaginaires brûla, toutes les couvertures en attente de leur histoire partirent en fumée, les fictions de fictions disparurent en une fumée blanche qui obscurcit le ciel de Babel à Alexandrie. Quelques-unes échappèrent aux flammes. Comme autant de flacons en quête de leur ivresse, ces promesses de récits furent mises à la page pour devenir un livre, ce livre…  

Le Livre des Livres, Delcourt, Marc-Antoine Mathieu, Philosophie, BD, couvertures, Oubapo

 

Mon avis

Une fois de plus Marc-Antoine Mathieu nous étonne. Est-ce vraiment surprenant ? Je veux dire : peut-on encore vraiment s’étonner d’être étonné par ce détonnant auteur ? La négative semble s’imposer. En effet, à travers cet objet philosophico-ludique, il nous présente des couvertures intrigantes, insolites, parfois dérangeantes, mais qui mènent forcément le lecteur vers cette question : « Que veut-il donc nous dire ? ». Passé la surprise et les interrogations de la première lecture, on peut alors passer à la seconde (lecture) pour véritablement se plonger dans ce livre unique.

Connaissant un peu Marc-Antoine Mathieu, on se doute qu’il n’a rien laissé au hasard et que tout dans ce livre des LIVRES a forcément un sens... au moins pour lui. Comme c’est un auteur facétieux, il a dissimulé çà et là, à notre intention, des indices, des petits jeux de mots (pas laids…), par exemple les noms des auteurs supposés des livres présentés ici par leur couverture, ou encore leurs éditeurs (allez, je vous en lâche un –SPOILER ALERT- les éditions SACS DE TU qui ne sont qu’un anagramme d’ACTES SUD). À chacun de jouer, à son rythme, selon son envie, ou pas. Car s’il est certain qu’il y a plusieurs niveaux de lecture, ce type de livre ne plaira clairement pas à tout le monde. Dans le même temps, il deviendra très probablement un livre culte (d’or) pour d’autres.

Le Livre des Livres, Delcourt, Marc-Antoine Mathieu, Philosophie, BD, couvertures, Oubapo

Après l’OuLiPo (l’Ouvroir de Littérature Potentielle) des Perec, Queneau et compagnie, et même s’il ne fait pas officiellement partie de l’OuBaPo (pareil mais pour la Bande Dessinée), Marc-Antoine Mathieu est, à mon sens, le plus digne (dingue ?) et plus talentueux représentant actuel de ce mouvement expérimento-graphico-littéraire. Non seulement, il pousse l’expérience bédé dans ses retranchements, mais en plus, il la rend accessible (plus ou moins, mais tout de même !) au grand public. On ne peut que l’en féliciter.

Le Livre des Livres, Delcourt, Marc-Antoine Mathieu, Philosophie, BD, couvertures, Oubapo

 

Pour ma part, j’ai apprécié le travail (de fou !!!) autant sur les images que sur les textes. Et même si mes références bédéraires ou encore ma motivation ne me permettent pas forcément d’aller au plus profond de ce livre, je ne peux que saluer l’artiste qui en est l’auteur.

 

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

Le livre des LIVRES, Delcourt, Marc-Antoine Mathieu, Philosophie, BD, couvertures, Oubapo

 

Le livre des LIVRES, Delcourt, Marc-Antoine Mathieu, Philosophie, BD, couvertures, Oubapo

 

Le livre des LIVRES, Delcourt, Marc-Antoine Mathieu, Philosophie, BD, couvertures, Oubapo

 

 

Odradek

Commentaires

Quel explorateur ce M-A-M! Quand on entre dans son monde, on ne veut plus en sortir!

Écrit par : benoi Lacroix | 22/12/2017

Répondre à ce commentaire

Effectivement pas si accessible que ça ....

Écrit par : samba | 22/12/2017

Répondre à ce commentaire

M.A. Matthieu est un génie. J'ai adoré me perdre dans cet objet hors normes, chercher les subtilités et les trucs de chacune de ses vraies fausses couvertures.

Écrit par : Loubrun | 23/12/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire