21/12/2017

Le Député

le député, cucuel, Coutelis, bamboo, documentaire, politique, assemblée nationale, 09/2017,7/10le député, cucuel, Coutelis, bamboo, documentaire, politique, assemblée nationale, 09/2017,7/10Scénario : Xavier Cucuel
Dessin : Al Coutelis
Éditeur : Bamboo
154 pages
Date de sortie :  septembre 2017
Genre : documentaire

 

 

 

Présentation de l'éditeur

Jean-René Galopin est médecin de campagne en Aquitaine. Maire d’un village de 350 habitants, il décide de tenter sa chance dans la course à la députation. Contre toute attente, ce candidat sans étiquette est élu pour siéger à l’Assemblée nationale. Comme il s’était engagé dans cette législative partielle par bravade plus que par réelle ambition, Jean-René Galopin doit tout apprendre sur le tas. Et très vite. Il ne dispose d’aucun parti politique en mesure de le soutenir. Dans les premiers jours, le jeune élu de 41 ans se perd dans les couloirs du palais Bourbon. Le nouveau député va néanmoins peu à peu s’habituer à ce monde qui lui était jusqu’alors totalement étranger. Soutenu par un mystérieux mentor, il apprend tous les rouages de l’Assemblée nationale, de la meilleure façon de se faire remarquer aux accointances les plus compromettantes.

 

le député,cucuel,coutelis,bamboo,documentaire,politique,assemblée nationale,092017,710

 

Mon avis

On pourrait qualifier cette BD de docu-fiction. Fruit d'une rencontre fortuite lors d'un salon au Touquet durant lequel Xavier Cucuel et Jean-Louis Debré – alors président du conseil constitutionnel – dédicaçaient leurs ouvrages respectifs, cet album nous immerge au cœur du pouvoir législatif français. Au cœur, puisqu'on pénètre dans l'assemblée, mais surtout dans les coulisses, puisqu'on en voit tous les rouages en suivant pas à pas l'installation d'un nouvel élu, totalement novice en la matière.

Devenu député un peu malgré lui, Jean-René Galopin incarne ces gens qui ont la foi et qui sont animés d'un enthousiasme débordant pour la cause publique, au sens noble du terme. Aux innocents les mains pleines, comme on dit !

Il y a des règles à l'Assemblée, des codes à respecter, des us et coutumes à connaitre, des pièges à éviter, des trucs à savoir pour se faire connaitre et reconnaitre, par ses pairs mais aussi par les médias. Jean-René Galopin apprendra tout cela vite et bien, mais il aura du mal à éviter le piège tendu par une belle lobbyiste diligentée par des labo pharmaceutiques.

 

Écrite avant 2017 et le renouvellement des députés (424 nouveaux députés aux législatives de 2017) cet album est véritablement instructif car tout ce qui y est dit est vrai. La caution est de taille puisque les deux auteurs ont eu le privilège de faire une visite guidée des lieux par Jean-Louis Debré qui fut Président de l'assemblée Nationale de 2002 à 2007. Il connait les lieux,  l'institution et son fonctionnement sur le bout des doigts. Ainsi, toutes les anecdotes relèvent de ce qui a été raconté par Debré, et sont donc authentiques : les surnoms, le choix des commissions, les anciens ministres qui profitent des droits et privilèges à vie, les ministres ou députés odieux et méprisant avec le personnel du palais Bourbon, le mépris envers les sans étiquette, les lobbys, les candidatures au poste d'attaché parlementaire, le rôle de l'épouse (qui spontanément ouvre son courrier et l'aide à gérer son agenda), les réunions et doléances locales, la prise de poids, les cocktails, et j'en passe des vertes et des pas mûres qui ne donnent pas franchement envie de côtoyer cet univers.

Si certaines situations font sourire, d'autres sont assez pitoyables et globalement tout cela n'est pas très reluisant et ne met pas en valeur les représentants du peuple.

Entre épure et détail, le dessin d'Al Coutelis se veut des plus réalistes. Il représente les monuments et les scènes avec précision pour s'approcher de la réalité des architectures, des décors et des personnages. Le style est simple, sans fioritures, et va à l'essentiel pour un rendu des plus efficace.

Le Député est un beau reportage instructif et très documenté qui offre une autre vue de cette petite ville qu'est le palais Bourbon.

Par contre, le risque est de ne plus avoir envie de voter après l'avoir lu !

 

Loubrun

 

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

le député,cucuel,coutelis,bamboo,documentaire,politique,assemblée nationale,092017,710

 

le député,cucuel,coutelis,bamboo,documentaire,politique,assemblée nationale,092017,710

 

le député,cucuel,coutelis,bamboo,documentaire,politique,assemblée nationale,092017,710

 

Écrire un commentaire