28/12/2017

Le Top 10 2017 d'Odradek

2017 fut ma première année "complète" à chroniquer pour Samba BD. j'ai pris peu à peu mes marques et commence à me sentir plus à l'aise. Victime, au début, du fameux complexe de non légitimité : qui suis-je pour affirmer à la face du Net (et donc du Monde !!! tongue-out) que telle ou telle BD me plaît ou non pour telles et telles raisons ? Je relativise aujourd'hui en réalisant peu à peu que oui, certaines BDs valent vraiment beaucoup mieux que d'autres et que mes chroniques ne sont qu'un avis parmi tant d'autres.

Concernant mes goûts en BD, j'ai toujours été assez bon public, mais c'est effectivement en train de changer. L'exercice des chroniques (une petite cinquantaine cette année pour moi) me fait lire et regarder les BDs qui atterrissent entre mes mains avec un œil bien plus exigeant qu'avant. Si, par le passé, une bonne histoire suffisait à mon bonheur, aujourd'hui, j'ai du mal à supporter un dessin approximatif et/ou bâclé, des erreurs de proportions et/ou de perspectives, une couverture réalisée par un dessinateur différent et, surtout, une mise en couleur numérique à base de dégradés froids et sans âme. Pour le reste, je suis très Franco-Belge (les classiques adultes comme jeunesse : XIII, Thorgal, Spirou et Fantasio, Gaston Lagaffe, etc.), romans graphiques et One Shots de qualité. J'apprécie généralement les productions de Dargaud, Glénat et Futuropolis mais ne m'aventure pour ainsi dire jamais du côté des Comics ou des Mangas.

Ainsi, en 2017, j'ai, entre autres, particulièrement apprécié Les tomes 2 et 3 de No Body, ainsi que Ar-Men d'Emmanuel Lepage (que je place tout en haut de mes auteurs préférés, suivi de près par Christian De Metter).

 

Le top 10 d'Odradek pour l'année 2017

 

Ar-Men – Futuropolis

NoBody T2 – Soleil

NoBody T3 – Soleil

Largo Winch T21 – Dupuis

Le vétéran – Glénat

Jacques Damour – Sarbacane

Le Haut-Palais – Glénat

Les petites victoires – Rue de Sèvres

La Nef des fous T8 – Delcourt

Les miroirs du crime – Glénat

 

AR-MEN.jpg

nobody02.jpg

nobody03.jpg

9782800168616-couv-M800x1600.jpg

Sans titre.png

Couv_302591.jpg

9782344011386-L.jpg

6388756.jpg

 

nefDesFousT8.jpg

Les-tueurs-de-Pigalle.jpg

 

Commentaires

Et encore bravo Odradek pour tes chroniques.Perso, je les lis toujours avec un grand intérêt. Une très très bonne recrue !!!

Écrit par : samba | 28/12/2017

Répondre à ce commentaire

Et merci à Samba de m'avoir si bien accueilli :-)

Écrit par : Odradek | 29/12/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire