20/12/2017

Mirages

1.jpg6.jpgAuteurs : Will

Réalisation : Vincent Odin

Préface : Stephen Desberg

Editeur : Daniel Maghen

408 pages – cartonné

Sortie : 23 novembre 2017

Une biographie en images de Will (1927-2000)

4.jpg

Une biographie en images du dessinateur de Tif et Tondu, Isabelle et du Jardin des désirs. À travers une sélection de 500 planches, illustrations et peintures, on découvre le parcours artistique de Will, dessinateur et peintre virtuose, depuis ses débuts dans l'atelier de Jijé aux côtés de Franquin et Morris, jusqu'à son exploration de la couleur, pratiquée avec un bonheur retrouvé dans ses albums "pour les grands" et ses portraits de femmes.

5.jpg

Commentés par Will lui-même, à travers une compilation d'interviews réalisées entre 1969 et 1998, neuf chapitres reprennent les grandes périodes de l'œuvre de Will : ses années de jeunesse et son apprentissage auprès de Jijé, son maître en bande dessinée ; son éclosion dans les pages du Journal de Spirou, avec les célèbres Tif et Tondu et leur meilleur ennemi M. Choc ; ses années à la tête de la direction artistique du journal Tintin ; son échappée belle vers une bande dessinée poétique et sans contraintes, avec la série Isabelle qu'il invente avec Macherot, Franquin et Delporte ; ses peintures au lavis, à l'aquarelle puis à l'huile, d'abord exécutées dans le secret de l'atelier, puis exposées en France et en Belgique ; et enfin ses albums en couleurs directes pour lesquels, à soixante ans passés, il réinvente sa façon de dessiner et utilise dans un même album sa maîtrise de la bande dessinée et ses talents de peintre.

2.jpg

 « Mirages », en plus d’être la première monographie consacrée à Will, est un ouvrage magnifique, un cadeau idéal pour cette période de l’année. La mise en page des reproductions des originaux, selon un ordre chronologique, devrait attirer l’attention de tout amateur du 9ème art et de son évolution historique. Il est vrai que la collection est devenue prestigieuse et que le travail de Vincent Odin force l’admiration. En tournant, soigneusement, les pages, le lecteur peut connaître des sensations tactiles diverses ; en effet, plusieurs variétés de papier ont été utilisées en fonction des thématiques envisagées. Ce qui renforce l’iconographie figurative et les multiples approches de Will sur son travail d’illustrateur.

Album_R_sf_txt_65px.jpg

les ailes du singe, willem, paquet, policier, aventure, animalier, 7/10, 06/2017

Skippy

Écrire un commentaire