24/12/2017

Les chroniques courtes #154 Les Pompiers tome 17 ; LUFTBALLONS tome 2 - Defcon ; Les passagers du vent tome 8 [1/4] - le sang des cerises

LES POMPIERS tome 17 Les preuves du feu

Couv_315454.jpg001.jpgScénario : Christophe Cazenove
Dessin : Stédo
Éditeur : BAMBOO édition
46 pages
Date de sortie : 08/11/2017 
Genre : humour

  

 

Voici donc le dix-septième  volume de la série (hé oui, déjà ! et deux hors série en plus). Comme d'habitude les gags se suivent avec quelques hauts, beaucoup de bas, mais l'ensemble nous fait passer un bon petit moment. Le héros du jour est Arnold, spécialiste aquatique, très doué en sport mais très bête ! (non de Dieu, qu'il est bête) Il y a aussi le bon gros Robert qu'il ne faut pas approcher lorsqu'il mange des pâtes à la bolognaise et toute l'équipe de "bras cassés" habituelle... A lire entre deux moments d'intense occupation intellectuelle pour décompresser !

JR

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

 

 

__________________________________________________________________________________________

LUFTBALLONS Tome 2 : DEFCON

 

les pompiers,bamboo édition,christophe cazenove,stédo,les preuves du feuScénario : Jean-Pierre Pécau
Dessin : Maza
Éditeur : DELCOURT
53 pages
Date de sortie :  18/10/2017
Genre : guerre froide, uchronie

 

 

Deuxième opus pour cette série qui met en vedette l'aviation de guerre. Les deux allemandes de l'Est, Lena, pilote de chasse dans l'armée est-allemande et Romi, espionne agissant de l'autre coté du mur, à l'Ouest, continuent leur travail malgré les embûches quotidiennes. L'OTAN prépare ses grandes manœuvres nommées "Able Archer 83" mais les soviétiques et leurs alliés allemands pensent que les américains, commandés par le "va-t-en guerre" Ronald Reagan, préparent la troisième guerre mondiale ! la tension monte, un avion de ligne est abattu par les soviétiques... et si le pire allait arriver ?

Le scénariste Jean-Pierre Pécau mêle adroitement faits historiques et personnages fictifs pour nous livrer une bonne histoire d'espionnage et le dessinateur, Maza, maître dans l'art des combats aériens, rend l'ensemble encore plus vraisemblable.

JR

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

 

 

__________________________________________________________________________________________

 

Les passagers du vent - tome 8 - le sang des cerises [épisode 1/4]

 

les pompiers,bamboo édition,christophe cazenove,stédo,les preuves du feu,luftballons,delcourt,jean-pierre pécau,maza,guerre froide,avions de chasse,otan,allemagne de l'est,mur de berlinles pompiers,bamboo édition,christophe cazenove,stédo,les preuves du feu,luftballons,delcourt,jean-pierre pécau,maza,guerre froide,avions de chasse,otan,allemagne de l'est,mur de berlinScénario : François Bourgeon
Dessin : François Bourgeon
Éditeur : Delcourt
24 pages
Date de sortie :  novembre 2017
Genre : aventure

 

 

7 ans plus tard, pour l'édition, et 20 ans plus tard, pour l'histoire, nous retrouvons l'arrière petite fille d'Isa, l'héroïne emblématique de cette fameuse série au long cours qu'est Les passagers du vent. Zabo à quitté la Louisiane pour le Paris de cette fin de 19è siècle et nous la retrouvons répondant au prénom de Clara 5 ans après l’amnistie des communards et le retour des exilés, pendant l'enterrement de Jules Vallès.

Ce huitième tome de la série paraitra en librairie en novembre 2018 à l'issue d'une prépublication en quatre journaux trimestriels dont voici le premier numéro. Impossible pour l'instant de parler de l'histoire, mais l'objet ravira les collectionneurs. Grandes planches en noir et blanc permettant d'apprécier le trait de Bourgeon, interview de l'auteur et quatrième page sur le contexte politique de 1885.

De quoi patienter en nous mettant l'eau à la bouche.

Loubrun

Écrire un commentaire