15/01/2018

Bleu amer.

bleu amer t.jpgbleu amer planche.jpgDessin : Sophie Ladame
Scénario : Sylvère Denné.
Éditeur : La boite à bulles.
Sortie : janvier 2017.
130 pages.
Genre : roman graphique.

 


Le résumé.

Printemps 44, îles Chausey, Suzanne profite des grandes marées pour pêcher à pied. Ses marches contemplatives constituent ses instants d'évasion dans une existence morne, marquée par des rapports distants avec son mari Pierre.
Lui, de son côté, s’oublie à bord de son bateau et dans le café de l’île avec l’alcool pour échappatoire.
Un jour de pêche, il trouve un soldat américain gisant sur la grève, et décide, contre l’avis de certains îliens, de le cacher aux
allemands.

Mon avis.

Je pense que le pari graphique de ce bleu amer en fera fuir plus d’un. Il restera donc les curieux et les téméraires pour séjourner quelques jours sur l’île de Chausey. Le trait de cet album fait la part belle aux grands croquis crayonnés accompagnés d’une trichromie de bleu, de beige et de blanc. Pour une fois, la couverture ne ment nullement sur son contenu et sur son style, c’est exactement ça. C’est assurément osé et audacieux pour une première œuvre. Je dois bien avouer que je m’en suite vite lassé sauf quand les corps s’entremêlent avec une sensualité bien présente (perso, un filon sans Pénélope à creuser pour les prochaines réalisations). Le scénario est lui assez simple et joue sur l’amertume, la lassitude et sur la méfiance dans ce lieu isolé de tout. Par contre, ce sera l’occasion de taquiner le homard ou les écrevisses avec une petite absolution de meneumeneu. Ne cherchez pas de l’action en corrélation avec l’époque (1944), c’est assez anecdotique. Au final, une sorte de voyage philosophique assez éthérique mais heureusement peu bavard.
Bon maintenant, allons voir un peu où se situe cet archipel de Chausey !

bleu amer.PNG


Samba.
Inscrivez-vous à la newsletter.

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

a03-3e788b8.gif

 

a05-3e788c9.gif

 

a04-3e788e4.gif

Commentaires

j'ai bien aimé cet album, surtout pour le dessin. les crayonnés sont sublimes et retranscrivent parfaitement les paysages marins. Certains décors sont vraiment réalistes. j'y ait retrouvé les ambiances des paysage malouins dont les iles Chausey ne sont pas très éloignées.
Le scénario est moins passionnant. Il montre la dure vie des insulaires, surtout quand il s'agit d'un tout petit bout de cailloux sur le quel doivent cohabiter pro et anti allemands.
Les personnages ne sont pas très sympathiques, et pas très attachants. Bref, le point fort de ce livre ça n'est sûrement pas le scénario. par le dessin, c'est un régal.
C'est à lire presque plus comme un carnet de croquis plutôt qu'une BD.
ma note : 4 pour le dessin et 2 pour le scénario.

Écrit par : Loubrun | 23/01/2018

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire