21/01/2018

Les chroniques courtes # 158 Azimut T4, Les Tuniques Bleues tome 61, Hercule Poirot: le crime de l'Orient Express,Laowai T2

Azimut T04 : Nuées noires, voile blanc.
Couv_317993.jpgazimut t4.jpgDessin : Jean-Baptiste Andreae.
Scénario : Wilfrid Lupano.
Editeur : Vent d’ouest.
Sortie : 10 janvier.
48 pages.
Genre : fantastique.

La sublimissime Manie va bientôt se re re marier avec cette fois-ci le seigneur du désert. Mais comprenez-bien que ni l’arracheur du temps, ni le poète Eugène, ni la reine d’Ether ne laisseront passer cette ignominie !
Extrait d’avant l’apocalypse « Prosternez-vous devant l’immense et éternel Baba Musiir, Grand Mamamouchi dodu des dunes, sublime étalon érotique des immensités sablonneuses, empereur du désert dont les pieds parfumés et capiteux jamais ne foulent le sol impur ! ».
Quand je lis Azimut, j’ai l’impression d’être dans une nouvelle mythologie où les vaniteuses gambettes du Petitghistan ne sont que des marionnettes entre les mains de divinités bien trop puissantes. Et même se rincer l’œil engendrera colère, amertume et vengeance. Un chemin direct pour les sympathiques bourreaux municipaux !
Un univers toujours aussi imaginatif et loufoque qui ravira tous les importuns et les incapables.
Il nous reste un laps de temps à attendre pour connaître le final de cette conjuration.

Samba.

a07-3e78901.gif

Les autres Tomes ICI

Inscrivez-vous à la newsletter.

LES TUNIQUES BLEUES tome 61

azimut,lupano,andreae,vent d ouestazimut,lupano,andreae,vent d ouest,les tuniques bleues,dupuis,willy lambil,raoul cauvinScénario : Raoul Cauvin
Dessin : Willy Lambil
Éditeur : DUPUIS
44 pages
Date de sortie :  10 novembre 2017
Genre : humour

Hé oui ! déjà 61 numéros pour cette série à succès. Malheureusement il est difficile pour un scénariste de toujours avoir des idées originales et l'album s'en ressent. On n'accroche pas au personnage du soldat Franklin ni à son identité finale. Nos héros ne nous amusent pas et leur antagonisme frise parfois la haine totale ! On en viendrait à imaginer que le caporal Blutch va finir par abattre le sergent Chesterfield. Même les dessins du génial Lambil semblent moins achevés... Les deux auteurs sont fatigués de leurs personnages et nous le montrent clairement. Une série qui s'essouffle de plus en plus et c'est bien dommage.

JR  

HERCULE POIROT: le crime de l'Orient Express 

azimut,lupano,andreae,vent d ouest,les tuniques bleues,dupuis,willy lambil,raoul cauvinazimut,lupano,andreae,vent d ouest,les tuniques bleues,dupuis,willy lambil,raoul cauvinScénario : Benjamin Von Eckhartsberg
Dessin : Chaiko
Éditeur : Paquet
64 pages
Date de sortie :  29 novembre 2017
Genre : policier

Ma chère maman m'a transmis très tôt l'amour de la littérature et du cinéma. Il se trouve donc que l'un des romans d'Agatha Christie que je préfère est ce crime de l'Orient Express et c'est aussi celui dont je trouve l'adaptation cinématographique la plus réussie ( celle de 1975, réalisée par Sidney Lumet). L'album est bien scénarisé et permet, grâce à ses 64 pages, de nous faire suivre l'intrigue pas à pas avec plaisir. Le dessin sobre, aux couleurs froides, transmet parfaitement le climat glacial de l'œuvre qui situe l'action dans ce huis clos qu'est le train bloqué en pleine forêt par des congères de neige.

Cependant était-il nécessaire de réaliser cette énième adaptation ? L'industrie de la BD étant en crise, je vois plutôt l'obligation de toujours produire plus pour avoir un cota de ventes acceptable. Bon ! Les jeunes lecteurs (pas tous peut-être) qui ne liront jamais un écrit de la romancière pourront découvrir son œuvre grâce à ce bel album et connaître le grand (pas par la taille) détective Hercule Poirot.

JR 

__________________________________________________________________________________________

Laowai T2 : La bataille de Dagu.
azimut,lupano,andreae,vent d ouest,les tuniques bleues,dupuis,willy lambil,raoul cauvin,hercule poirot,le crime de l'orient express,paquet,benjamin von eckartsberg,chaiko,agatha christieazimut,lupano,andreae,vent d ouest,les tuniques bleues,dupuis,willy lambil,raoul cauvin,hercule poirot,le crime de l'orient express,paquet,benjamin von eckartsberg,chaiko,agatha christieDessin : Xavier Besse
Scénario : LF Bollée et Alcante.
Editeur : Glénat (collection Grafica).
Sortie : 17 janvier.
48 pages.
Genre : aventure.

François Montagne s’est révolté lorsqu’ il a découvert que ses supérieurs utilisaient la guerre contre la Chine pour se livrer à un odieux trafic d’opium.
Ce tome 2 confirme l’excellente impression laissée par l’album initial. On aurait pu avoir comme titre alternatif à cette série axée sur la grande aventure sur des bases historiques : les tribulations d’un français en Chine. On ne s’ennuie pas un instant avec notre Bebel… avec notre François Montagne surtout que le dessin est réellement superbe. Une série bien documentée, un bon contexte historique, quelques ellipses scénaristiques pour nous expliquer le parcours des différents protagonistes, une bataille homérique aux canons et à la baïonnette et le tour est joué( c’est une façon de parler car Xavier Besse s’est certainement décarcassé pour nous proposer d’aussi belles planches).
Un seul petit regret, j’aurai aimé voir un petit dossier historique en fin d’album pour mieux comprendre le contexte historique et les enjeux qui en découlaient.
Le tome 3 d’une soixantaine de pages qui bouclera le 1er cycle sortira début 2019.

Samba.

a08-3e78906.gif

Le tome 1 iCI

Inscrivez-vous à la newsletter.

Écrire un commentaire