18/01/2018

Jamais

jamais.jpgjamais t.jpgAuteur : Bruno Duhamel.
Éditeur : Grand Angle
Sortie : 10 janvier 2018.
64 pages.
Genre : humour, tranche de vie…

 

 


Le résumé.
Troumesnil, Côte d’Albâtre, Normandie. La falaise, grignotée par la mer et le vent, recule inexorablement de plus d’un mètre chaque année, emportant avec elle les habitations côtières. Le maire du village parvient pourtant, tant bien que mal, à en protéger les habitants les plus menacés. Tous sauf une, qui résiste encore et toujours à l’autorité municipale. Madeleine, 95 ans, refuse de voir le danger. Et pour cause. Madeleine est aveugle de naissance.


« Faites-moi penser à ne jamais prendre ma retraite en Normandie. »

jamais-benoit-duhamel-grand-angle-visuel-falaise.jpg

 

Mon avis.

Jamais, c’est d’abord une résistance un peu comme Astérix contre les romains. Comme pour notre gaulois préféré, on y vend du poisson frais mais ici, le combat semble perdu d’avance, puisque Madeleine, une vénérable dame aveugle, se bat contre l’érosion de la falaise non loin de sa maisonnée. Un album très personnel pour Bruno Duhamel pour son lieu (sa famille est originaire de la Côte d’Albâtre) et pour son personnage principal Madeleine (une sorte de mixte de ses deux grands-mères). Un album qui joue la double corde de l’émotion et de l’humour. On se dirait parfois chez les rugbymen ou chez les pompiers avec une pléthore de personnes très bonhommes qui enchaînent les situations souvent rocambolesques. Une mention au chat Baltazar, il m’a bien fait rire celui-là. L’ensemble parait léger et sans coté partisan mais au final on a abordé pas mal de thématiques sérieuses comme la résistance, l’anarchie, la fin de la vie, l’état d’urgence, les forces de la nature…Une bonne déconnexion du cerveau entre rire et compassion assurément.
Alors on chante avec moi, n’avoue jamais jamais jamais et méditons sur cette phrase : les hommes vont en aveugles dans leur vie, les mots sont leurs cannes blanches.

jamais-benoit-duhamel-grand-angle-troumesnil.jpg


Samba.
www.hibbouk.com

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

a06-3e788fc.gif

 

a07-3e78901.gif

 

a06-3e788fc.gif

Écrit par Samba dans SAMBAVIS | Commentaires (0) | Tags : jamais, duhamel, grand angle, humour, tranche de vie |  Facebook | |

Écrire un commentaire