30/01/2018

BALTHAZAR PICSOU 70ème anniversaire

Couv_318197.jpgScénario : Carl Barks, Don Rosa et autres
Dessin : Carl Barks, Don Rosa et autres
Éditeur : Glénat
424 pages
Date de sortie :  13 décembre 2017
Genre : Humour

 

 

 Présentation de l'éditeur:

À l’occasion du soixante-dixième anniversaire de sa création par Carl Barks, cette encyclopédie, hommage au plus célèbre des canards milliardaires, dresse de A à Z un panorama du personnage, autour de ses histoires et de ses auteurs marquants comme Carl Barks et Don Rosa.

 

                    Si Picsou perdait 1 milliard par minute,

                            il serait pauvre dans 600 ans !

 

 Duck-family-portrait.jpgMon avis:

J'ai toujours baigné dans l'univers des personnages de Walt Disney. Mickey et Donald ont accompagné mon enfance, dans les albums "un petit livre d'or" d'abord, puis dans le Journal de Mickey et autres Mickey Parade.

Mais mon préféré a toujours été l'oncle Picsou ! Picsou est l'unique personnage crée pour la bande dessinée et ne vient pas, comme les autres, du cinéma d'animation. Il est le seul à avoir un passé, une famille et des racines (il descend d'une vieille lignée écossaise avec armoiries, château ancestral et tout, et tout). Il est conforme au rêve américain car, pauvre dans sa jeunesse, il a réussi dans la vie à la sueur de son front. 

Cependant, ce qui plaît le plus c'est son avarice, son intelligence et la perverse ingéniosité avec laquelle il cherche à accroître sa fortune. Et puis... quel lecteur n'a jamais rêvé de prendre un bain de pièces d'or comme le fait Picsou dans son coffre fort/piscine ?

balthazar-picsou.jpg

Pour son soixante-dixième anniversaire (cela ne nous rajeunit pas) cet album nous dit tout sur la création du personnage, les artistes qui l'ont dessiné, le génial Carl Barks en tête, son coffre (dont les plans nous sont fournis!), ses employés, ses ennemis (des Rapetou à Miss Tick) et, bien sur, sa famille dont Donald et ses neveux sont les membres les plus célèbres.

BalthazarPicsou-7.jpg

Diverses histoires de toutes époques nous sont présentées afin de nous permettre de mieux connaître le millionnaire et son entourage. Nous saurons ainsi que certains personnages clés de la famille Duck ont été crées en Europe par des auteurs italiens. En effet, depuis de nombreuses années, l'Italie produit ses propres bandes dessinées Disney (avec l'accord de la maison mère aux USA) et de nombreux dessinateurs et scénaristes de talent ont ainsi agrandi et structuré la famille des canards. Comble du bonheur vous trouverez, en fin de volume, une galerie de portraits inédits de Picsou par des auteurs connus de la BD contemporaine. (Bertolucci, Cosey, Dab's, Loisel, etc.)

Enjoy !

JR

scroogetreasure.jpg

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

 

 

Écrire un commentaire