05/02/2018

Maîtres inquisiteurs T8 : Synillia.

maitresInquisiteursT8.jpgmaitresInquisiteursT8-1.jpgDessinateur : Elia Bonetti.
Scénariste : Sylvain Cordurié.
Éditeur : Soleil 
Sortie : 24 janvier 2018.
56 pages
Genre : héroïc-fantasy.

 

 

Le résumé.
Des prêtres ont été massacrés dans le monastère de Kandvost. Synillia, une non mage élevée au rang de Maître Inquisiteur, part mener l’enquête. Si elle
 ne possède pas de pouvoir, elle compense ce manque par son intelligence et ses qualités d’épéiste. Elle peut aussi compter sur Eldeween, l’elfe avec qui elle forme un duo efficace. Efficace, il faudra l’être face au meurtrier qui semble disposer de pouvoirs. Il n’attendait que l’arrivée de Synillia et Eldeween pour se livrer à un jeu de piste mortel.

« N'est-ce pas une approche un peu directe quand on s'adresse à une dame ».

Mon avis.

Dans ma chronique du tome 7, j'avais émis le désir de voir une maîtresse inquisiteur( ou maîtrice noooonnn!). Souhait exhaussé mon cher Samba. Maintenant, j'aurais espéré un plus grand apport avec cette spécificité . Certes, elle doit en imposer pour affirmer son autorité et son rang de MI mais la suite est dans la grande ligne des tomes précédents avec une primauté pour l’enquête. Tiens, est-ce que le fait d'être une femme est spécifique ? Euh, non, c'est pas adéquat comme terme Samba surtout actuellement. Euh alors disons incongruité, mais non c'est encore pire ! Alors c'est un atout majeur vu qu'elle n'a pas de super pouvoir comme les autres MI. Ah les hommes, des gros lourds qui ne savent pas utiliser leur cerveau et leur intelligence pour résoudre une simple enquête ! Là , c'est réducteur pour les homme Samba ! Pffff, cette Synillia , elle commence à m’énerver cette orgueilleuse ( stop, c'est pas moi qui le dit, c'est elle ! Oui mais un peu de galanterie Samba!) ....elle est aussi très jeune non ? Là , aussi , c'est expliqué, il y eu urgence, les instances ont recruté large ...enfin large , pas pour notre duo, elles sont plutôt sveltes (je tiens à préciser que je n'ai rien contre des inquisitrices plus rondes )...milliard que cette chronique devient casse-gueule !
Je vais vous parler du dessin du nouveau venu dans ce projet, l'italien Elia Bonetti pour me sortir de cette entaille, que dis je de ce gouffre. Un trait de très bonne facture avec un univers assez sombre qui se marie parfaitement avec les lieux austères de cette histoire. Je vous conseille d'ailleurs de bien regarder la carte du début pour bien vous situer. On notera aussi la maturité de cette série-concept qui évite les erreurs des précédentes en gardant toujours une certaine uniformité dans les dessins et une cohérence dans son univers spécifique.
Bon le MI suivant sera Bakael, chauve qui peut !

maitresInquisiteursT8-2.jpg

 

Samba.

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

a07-3e78901.gif

 

a07-3e78901.gif

 

a07-3e78901.gif

Les autres albums de cette série ICI

les maitres-inquisiteurs,cordurie,bonetti,soleil,heroic fantasy

Écrire un commentaire