25/07/2016

Un regard par-dessus l'épaule

cov.jpg4.jpgScénario : Pierre Paquet

Dessin et couleur : Tony Sandoval

Editeur : Paquet

Collection : Calamar

Parution : 22 juin 2016

86 pages – cartonné

Récit de formation

 

Présentation :

Pepeto, onze ans, voit son monde complètement bouleversé quand il se retrouve aspiré à l'intérieur des murs de sa propre maison, apparemment pris au piège dans un endroit étrange et surréaliste. Comme il cherche un moyen de sortir, il découvre une myriade de personnages étranges, intrigants et effrayants, qui en fin de compte le conduisent à accomplir le plus grand voyage de tous : grandir.

2.jpg

 

Mon avis :

Paru initialement en 2010, Un regard par-dessus l'épaule réapparaît aujourd'hui dans un nouveau format. L’album avait été apprécié par Capitol et vous retrouverez sa chronique ICI. Ce qui fait l’actualité de ce titre, c’est le fait qu’il a été traduit en anglais et publié aux USA par Magnetic Press sous le titre A glance backward et qu’il est nommé pour le Prix de la meilleure BD étrangère (Best U.S. Edition of International Material) aux Eisner Awards à la Comic Con de San Diego (Californie), la plus haute récompense pour les comics aux USA et qui s’est achevée cette nuit. Par ailleurs, Tony Sandoval est également nommé comme Meilleur illustrateur/artiste multimedia (Best Painter/Multimedia Artist). Une reconnaissance internationale pour cet auteur dont les livres sont traduits en pas moins de 7 langues.

5.jpg

Ni l’album ni Tony Sandoval n’ont été récompensés, mais le fait de figurer dans la sélection finale est déjà une consécration en soi.

 

Le site internet des Editions Paquet : ICI

Le site internet de Comic-Con International et les résultats des Eisner awards : ICI

Skippy.

22/01/2013

BD ET PHILATELIE (4): Un nouveau timbre belge KID PADDLE

Le 21 janvier 2013, BPOST (la poste belge) sort son timbre « Philatélie de la jeunesse » consacré à Kid Paddle dessiné par le dessinateur bruxellois Midam. A l’image de ses albums, Kid Paddle bénéficiera d'un technique spéciale de vernis brillant.

Je vous reproduis ci-dessous l’article tiré du magazine de Bpost intitulé « Philanews », le magazine pour les passionnés des timbres postes, qui traite de cette nouvelle émission. Vous y trouverez aussi toutes les données techniques.

1301132051420001.JPG

1301132052040001.JPG

10/09/2012

BD et philatélie (3)

This is Belgium : Belgique, pays de la BD

L’édition « Belgique, pays de la BD » met un point final à la série « This is Belgium », une superbe série qui fête son dixième anniversaire. La poste belge possède en effet une longue tradition dans l’émission de timbres consacrés à la bande dessinée et c’est un succès indéniable. Depuis des décennies, la BD belge conquiert le monde. Aujourd’hui, pas moins de 700 auteurs de BD sont actifs en Belgique. A la fin des années ’80, bpost a dédié chaque année un timbre spécial à un personnage de BD dans la série « Philatélie de la jeunesse ». Dès 1994, bpost, avec le soutien du Centre Belge de la Bande Dessinée,  s’est lancée dans la diffusion et la promotion des « Philabédés », une façon attrayante de présenter l’auteur du personnage choisi par le timbre et son œuvre. Avec l’émission « Belgique, pays de la BD », bpost entend rendre hommage aux plus grands auteurs belges de bande dessinée. Dix dessinateurs belges parmi les plus influents et les plus renommés ont été sélectionnés. Ils sont issus de part et d’autre de la frontière linguistique. Le livre fournit donc un bel aperçu de tous les timbres postes belges dédies à la BD depuis 1979.Un véritable must pour les collectionneurs !

1209091613380001.JPG

Cette édition a un tirage limité. L’édition standard est avec une « soft cover » (brochée). L’édition de luxe numérotée, « hard cover » (cartonnée), est une véritable aubaine pour les collectionneurs : elle propose un exemplaire de tous les timbres et feuillets consacrés à la BD, y compris celui de l’émission « Belgique, pays de la BD ». Publié à 700 exemplaires seulement (400 en français, 300 en néerlandais), c’est un must pour les philatélistes et amateurs de BD.

Le livre « Belgique, pays de la BD »  est au prix de 14,95€ en version standard et à 195€ en édition de luxe. Quand on aime, on ne compte pas…

1209091614080001.JPG

Écrit par capitolbelgium dans BD et philatélie | Commentaires (0) | Tags : bd, philatélie, timbre, belgique, this is belgium, bpost |  Facebook | |

09/09/2012

BD et philatélie (2)

1209082040220001.JPGNouvelle Philabédé : « William Vance et la mer »

 

A l’occasion de la sortie du nouveau timbre dessiné par William Vance consacré au voilier Zenobe Gramme et aux chantiers navals Boelwerf, un album publié par la poste belge nous parle de la carrière de William Vance, passionné par la mer et les Grands voiliers. Dès les années ’60, il dessine Howard Flynn, un officier de la marine anglaise, contemporain de Nelson. C’est dans l’ultime aventure de ce personnage, « La griffe du tigre », que le dessinateur a commencé à éclater les cases et à mettre au point son style reconnaissable. De 1976 à 1986, il dessina « Bruce J Hawker », un lieutenant au service de la marine royale britannique. Cette série est aussi sa préférée. L’accent est donc mis dans cet album sur son amour de la mer. Avec en supplément le feuillet de timbres-poste de l’émission Zenobe Gramme.

Données techniques:1209082040470001.JPG

08/09/2012

BD et philatélie (1)

1209082007160001.JPGWilliam Vance, un dessinateur qui a du cachet!

 William Vance sort de sa retraite en Espagne pour nous gratifier d’un nouveau timbre de la poste belge qui sortira le 17 septembre 2012.William Vance, alias William Van Cutsem, est âgé de 78 ans. Il est un des plus grands dessinateurs belges et a collaboré avec les meilleurs scénaristes comme Jean Van Hamme (XIII), Jean Giraud (Blueberry) et Greg (Bruno Brazil). N’oublions pas Ringo, Howard Flynn et Bruce J. Hawker. L’univers maritime ne lui est donc pas inconnu. Il est très apprécié pour la qualité technique de ses dessins, son sens poussé de la documentation et du détail, sa façon de mettre en image les scènes d’action et de nature.

Le thème du timbre poste est les chantiers navals de Boelwerf à Tamise près d’Anvers.

William Vance est fier de pouvoir dessiner le timbre d’une émission spéciale :

« Ce sera une illustration du voilier Zenobe Gramme, réalisée à l’aide de plusieurs photos. Je les ai reçues du commandant du voilier, le lieutenant de vaisseau Christiaan Hellemans. Il était important pour moi de pouvoir travailler dans mon style réaliste. Si vous regardez ce timbre à la loupe, vous constaterez que tous les détails correspondent. J’espère que ce timbre inspirera les usagers et surtout, qu’il enverra de nombreuses lettres vers des terres lointaines, au-delà des mers. »

1209082007510001.JPG

Le voilier Zenobe Gramme est sorti des chantiers Boelwerf en 1961. Aujourd’hui, plus de 50 ans plus tard, ce bateau sert toujours à l’entraînement des jeunes engagés de la Marine belge.

C’est en 1994, après une histoire agitée, que ce chantier de légende a définitivement fermé ses portes. Le site a été transformé en un prestigieux ensemble immobilier et parc d’entreprises avec vue sur l’Escaut.

Données techniques:

 

1209082008150001.JPG