07/05/2017

Chroniques courtes (129) Lady Mechanika T 03, Monkey bizness T 03, Le Grand et le Trop Court,Misty Mission T2

Lady Mechanika - Tome 03 - La Tablette des Destinées

joe benitez,martin montiel,marcia chen,mechanika,lady mechanika,glénat,jaxomScénario : Marcia Chen
Dessin : Joe Benitez, Martin Montiel
Dépot légal : 03/2017
Editeur : Glénat
ISBN : 978-2-344-02085-2
NB Pages : 160

 


Contient Lady Mechanika : The Tablet of Destinies #1 à 6 parus en VO chez .

joe benitez,martin montiel,marcia chen,mechanika,lady mechanika,glénat,jaxomLe grand-père de Winifred est en danger, il est parti en expédition à la recherche de la Tablette des Destinées (un artefact sumérien censé détenir le savoir des dieux et les secrets de l’univers) et ne donne plus signe de vie… Il n’en faut pas moins pour éveiller la curiosité et le goût de l’aventure de notre belle héroïne, qui va sans plus tarder partir dans une quête survoltée aux quatre coins du monde à la recherche de cette précieuse et mystérieuse relique...

joe benitez,martin montiel,marcia chen,mechanika,lady mechanika,glénat,jaxomClairement le meilleur des trois tomes avec l’avantage d’avoir une histoire que si tient en un volume, qui peut se lire sans avoir lu les dispensables et inégaux tomes précédents et qui permet d’apprécier le travail de Joe Benitez.




Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

joe benitez,martin montiel,marcia chen,mechanika,lady mechanika,glénat,jaxom

 

joe benitez,martin montiel,marcia chen,mechanika,lady mechanika,glénat,jaxom

 

joe benitez,martin montiel,marcia chen,mechanika,lady mechanika,glénat,jaxom

JaXoM


Monkey bizness – Tome 03 - La banane du futur

El diablo, pozla, miaw, ankama, Monkey bizness, monkey, bizness, joe benitez,martin montiel,marcia chen,mechanika,lady mechanika,glénat,jaxomEl diablo, pozla, miaw, ankama, Monkey bizness, monkey, bizness, joe benitez,martin montiel,marcia chen,mechanika,lady mechanika,glénat,jaxomScénario : El Diablo
Dessin : Pozla
Editeur : Ankama Éditions
Format : Autre format
Dépot légal : 01/2017
ISBN : 978-2-359-10539-1
NB Pages : 156

 

El diablo, pozla, miaw, ankama, Monkey bizness, monkey, bizness, joe benitez,martin montiel,marcia chen,mechanika,lady mechanika,glénat,jaxomDans le dernier tome de ce triptyque, Jack Mandrill le babouin et Hammerfist le gorille fuient une embrouille en se planquant à bord de l’engin spatial construit en secret par le commandant Ramos afin de regagner la terre civilisée.

El diablo, pozla, miaw, ankama, Monkey bizness, monkey, bizness, joe benitez,martin montiel,marcia chen,mechanika,lady mechanika,glénat,jaxomLes deux singes et l’humain vont tous trois traverser le continuum spatio-temporel pour se retrouver dans les années 80, à la toute fin de l’Anthropocène. Les primates vont vite s’apercevoir que dans cet univers étrange, ils sont loin d’être au sommet de la chaîne alimentaire, et qu’il va leur falloir distribuer un certain nombre de patates dans la gueule pour survivre dans ce monde ou règne sans partage la créature la plus dangereuse de l’histoire du monde : le singe nu !

el diablo,pozla,miaw,ankama,monkey bizness,monkey,bizness,joe benitez,martin montiel,marcia chen,mechanika,lady mechanika,glénat,jaxom


El diablo, pozla, miaw, ankama, Monkey bizness, monkey, bizness, joe benitez,martin montiel,marcia chen,mechanika,lady mechanika,glénat,jaxomEl Diablo boucle la boucle des aventures de Jack Mandrill et Hammerfist dans un tome au rythme effréné parsemé de baston dans un trip rétro-futuriste rafraichissant et pas prise de tête. Le style de Pozla soutenu aux dessins par Miaw rentre bien dans les standards du Label 619 et ne plairont pas à tout le monde de prime abord, mais à la lecture c’est percutant et bien tripant.




Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

joe benitez,martin montiel,marcia chen,mechanika,lady mechanika,glénat,jaxom

 

joe benitez,martin montiel,marcia chen,mechanika,lady mechanika,glénat,jaxom

 

joe benitez,martin montiel,marcia chen,mechanika,lady mechanika,glénat,jaxom

JaXoM


joe benitez,martin montiel,marcia chen,mechanika,lady mechanika,glénat,jaxom,el diablo,pozla,miaw,ankama,monkey bizness,monkey,biznessLe GRAND et le TROP COURT

Scénario : Jean-Luc Barré
Dessin : Jean-Paul Krassinsky
Éditeur : CASTERMAN
80 pages
Date de sortie : 15 mars 2017 
Genre : comédie politique

 

"En politique tout le monde trahit tout le monde". Cette phrase définit à elle seule le contenu de cet album à l'humour grinçant ! Jean-Luc Barré nous conte les relations "imagées" (si peu) de Nicolas Sarkozy avec la famille Chirac, l'antipathie (tellement vraie) que lui porte Jacques Chirac et l'affection (sincère mais bizarre) dont il fait l'objet par Madame Chirac. Nous assistons à la lente mais sure montée au pouvoir du "petit" Nicolas, ses déboires avec les proches du pouvoir, les embûches et autres crocs en jambe que lui porte le "grand" Jacques. L'artiste Jean-Paul Krassinsky croque tout ce beau monde avec un réel talent.

Un bel ouvrage dont la lecture nous fait souvent rire et nous rappelle notre récent passé politique et tous les événements qui ont mené Nicolas Sarkozy à la présidence. A lire en serrant les dents tant le milieu du pouvoir est terrible !

JR

joe benitez,martin montiel,marcia chen,mechanika,lady mechanika,glénat,jaxom,el diablo,pozla,miaw,ankama,monkey bizness,monkey,bizness

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

 

 

_______________________________________________________

joe benitez,martin montiel,marcia chen,mechanika,lady mechanika,glénat,jaxom,el diablo,pozla,miaw,ankama,monkey bizness,monkey,bizness,chirac et sarkozy,politique,le grand et le petit,casterman,barré,krassinskyjoe benitez,martin montiel,marcia chen,mechanika,lady mechanika,glénat,jaxom,el diablo,pozla,miaw,ankama,monkey bizness,monkey,bizness,chirac et sarkozy,politique,le grand et le petit,casterman,barré,krassinskyMisty Mission T2 En enfer comme au paradis.
Dessin et scénario : Michel Koeniguer.
Éditeur : Paquet (collection cockpit)
Sortie : avril 2017.
48 pages.

 

 

 

Automne 1967.
Retour dans la chaleur étouffante et moite de l’Asie du sud-est. Josh et Nick traquent tous deux un ennemi invisible. L’un aux commandes de son F-100, cherchant à repérer toute activité sur la piste Hô-Chi-Minh, et l’autre dans la jungle avec ses équipiers.
La guerre du Vietnam comme si vous y étiez, voilà Misty Mission. Une BD qui résonne comme le clairon du matin avec une belle immersion dans cet enfer vert. On traque Charlie mais utiliser un F-4 Phantom pour trouver un ennemi invisible, ce n’était pas gagné d’avance. Si vous aimez le sujet, ne vous privez pas de ce titre surtout que le dessin proposé par Michel Koeniguer va vous décoiffer le casque.

a07-3e78901.gif

 

Samba.

03/05/2017

Hellboy & BPRD – Tome 02 – 1953

mike mignola,chris roberson,dave stewart,paolo rivera,joe rivera,ben stenbeck,michael walsh,hellboy,bprd,hellboy & bprd,1953,hellboy 1953,bprd 1953,hellboy & bprd 1953,dark horse,delcourt,jaxommike mignola,chris roberson,dave stewart,paolo rivera,joe rivera,ben stenbeck,michael walsh,hellboy,bprd,hellboy & bprd,1953,hellboy 1953,bprd 1953,hellboy & bprd 1953,dark horse,delcourt,jaxomScénario : Mike Mignola, Chris Roberson
Dessins : Paolo & Joe Rivera, Ben Stenbeck, Michael Walsh
Couleurs : Dave Stewart
Dépot légal : 02/2017
Editeur : Delcourt
ISBN : 978-2-7560-8661-3
Nb Pages : 122

 

 

Parus chez Dark Horse Comics en VO dans ce tome nous avons :

  • Hellboy and the B.P.R.D.: 1953 - The Phantom Hand & The Kelpie (17+05 pages)
  • Hellboy and the B.P.R.D.: 1953 - The Witch Tree & Rawhead and Bloody Bones (18+06 pages)
  • Hellboy and the B.P.R.D.: 1953 - Beyond the Fences #1 à 3 (68 pages)
  • Wandering Souls (12 pages) Extrait d’Hellboy Winter Special #1

En fin de tome un sketchbook de 24 pages.

mike mignola,chris roberson,dave stewart,paolo rivera,joe rivera,ben stenbeck,michael walsh,hellboy,bprd,hellboy & bprd,1953,hellboy 1953,bprd 1953,hellboy & bprd 1953,dark horse,delcourt,jaxomHellboy & BPRD est une série qui nous permet d’en apprendre plus sur le passé d’Hellboy et sur ses premières missions au sein du BPRD, ce tome est centré sur l’année 1953.

mike mignola,chris roberson,dave stewart,paolo rivera,joe rivera,ben stenbeck,michael walsh,hellboy,bprd,hellboy & bprd,1953,hellboy 1953,bprd 1953,hellboy & bprd 1953,dark horse,delcourt,jaxomHellboy et son mentor, le professeur Bruttenholm se rendent en Angleterre et font face à la main fantôme d’un meurtrier, à un démon aquatique ainsi qu’aux plus horribles figures folkloriques Britanniques. De retour aux États-Unis, il rejoint l’équipe du BPRD rencontrée dans le tome précédent et s’attaque à un monstre qui ravage une communauté…

mike mignola,chris roberson,dave stewart,paolo rivera,joe rivera,ben stenbeck,michael walsh,hellboy,bprd,hellboy & bprd,1953,hellboy 1953,bprd 1953,hellboy & bprd 1953,dark horse,delcourt,jaxomPlusieurs histoires plus ou moins développées cohabitent dans ce tome, ce n’est pas très étonnant quand on connaît le travail de Mike Mignola sur la série principale Hellboy. Bien sûr, cela n’a pas la prétention d’atteindre l’attrait que représente de gros arcs narratifs comme BPRD Hell on Earth ou Hellboy in Hell mais ça se laisse lire sans déplaisir, le ton est plus léger que d’habitude et les dessins répondent à ce que l’on attend de l’univers imaginé par Mike Mignola. Du point de vue des personnages on en apprend plus sur la simili relation père / fils avec Hellboy / Bruttenholm et sur le personnage introduit lors du tome précédent l’agent Xiang. Dispensable mais sympa.

 

 

 

Fichier 50R1_sf_65pix.png

 

Fichier 49R1_sf_65pix.png

mike mignola,chris roberson,dave stewart,paolo rivera,joe rivera,ben stenbeck,michael walsh,hellboy,bprd,hellboy & bprd,1953,hellboy 1953,bprd 1953,hellboy & bprd 1953,dark horse,delcourt,jaxom

 

mike mignola,chris roberson,dave stewart,paolo rivera,joe rivera,ben stenbeck,michael walsh,hellboy,bprd,hellboy & bprd,1953,hellboy 1953,bprd 1953,hellboy & bprd 1953,dark horse,delcourt,jaxom

Fichier 48R1_sf_65pix.png

mike mignola,chris roberson,dave stewart,paolo rivera,joe rivera,ben stenbeck,michael walsh,hellboy,bprd,hellboy & bprd,1953,hellboy 1953,bprd 1953,hellboy & bprd 1953,dark horse,delcourt,jaxom

 

 JaXoM

 

 

02/05/2017

Le jardin des souvenirs

Mark Waid, Paul Azaceta, Nick Filardi, jardin des souvenirs, potter's field, delcourt, comics, jaxomMark Waid, Paul Azaceta, Nick Filardi, jardin des souvenirs, potter's field, delcourt, comics, jaxomScénario : Mark Waid
Dessins : Paul Azaceta
Dépot légal : 02/2017
Editeur : Delcourt
ISBN : 978-2-7560-8382-7
NB Pages : 88




Contient :

  • Potter's Field #1 à 3 parus en 2007 en VO chez Boom! Studios
  • Potter's Field : Stone Cold #1 paru en 2009 en VO chez Boom! Studios

 

Mark Waid, Paul Azaceta, Nick Filardi, jardin des souvenirs, potter's field, delcourt, comics, jaxomA l’est du Bronx, à New-York se trouve l’ile de « Hart Island » où sont enterrés plus d’un million de personnes. Ce « Jardin des souvenirs » est l’endroit où sont enterrés les indigents, les enfants mort-nés, les SDF et les inconnus dont les corps n'ont pas été réclamés par les familles.

L’équivalent à connotation péjorative chez nous est ce qui s’appelle communément le « Carré des indigents », présent dans la majorité des cimetières, le « Jardin des souvenirs » étant plutôt réservé à dispersion des cendres.

Mark Waid et Paul Azaceta (Nick Filardi pour les couleurs) proposent un thriller mettant en scène un mystérieux individu qui a décidé de rendre leur nom et leur dignité à ces disparus anonymes. Faisant appel à un réseau d’agents situés en dehors des circuits traditionnels qui ne se connaissent pas les uns les autres, cet individu s’assigne comme mission de découvrir le passé et le nom de ceux qui ont été injustement assassinés et enterrés dans ce jardin des souvenirs.

Mark Waid, Paul Azaceta, Nick Filardi, jardin des souvenirs, potter's field, delcourt, comics, jaxomUn très bon thriller à l’atmosphère bien sombre très loin de l’univers des super-héros habituel des séries US. Ce n’est pas pour rien que Delcourt déterre une telle pépite dix ans après sa parution. Le seul vrai reproche à faire à cette série serait la frustration que l’on éprouve quand on sait qu’il n’y a pas de suite en VO et qu’il faudra donc se contenter de ce seul et unique tome assez court alors qu’il y avait vraiment matière à faire quelque chose de très intéressant à long terme.

 

 

 

Fichier 50R1_sf_65pix.png

 

Fichier 49R1_sf_65pix.png

mark waid,paul azaceta,nick filardi,jardin des souvenirs,potter's field,delcourt,comics,jaxom

 

mark waid,paul azaceta,nick filardi,jardin des souvenirs,potter's field,delcourt,comics,jaxom

Fichier 48R1_sf_65pix.png

mark waid,paul azaceta,nick filardi,jardin des souvenirs,potter's field,delcourt,comics,jaxom

 

 

 JaXoM

 

26/03/2017

Chroniques courtes (126). Killer instinct T5,La cité des esclaves T9, Gunnm T2 & Gunnm Mars Chronicle T2,Abyss T4

Killer Instinct V5
killer instinct t5.jpgkiller instinct.jpgScénario : Michio Yazu
Dessin : Keito Aida
Editeur : Delcourt/Tonkam
Sortie : mars 2017
Genre : collection seinen

 

 

 

 

Il ne reste plus que 3 survivants chez les psychopathes ! Le compte à rebours approche de zéro ! Qui ressortira vivant de cet enfer ?
Première info complètement folle, ce manga va être adapté au cinéma. Oui, vous avez bien lu. Si jamais ça sort dans nos contrées, j’imagine le beau sticker sur l’affiche, interdit au moins de 18 ans, âmes sensibles s’abstenir, préparez un vomis bag lors du visionnage, passage dans un centre psychiatrique obligatoire pour reconditionnement social et j’en passe et des mauvaises.
Un tome 5 fidèle à la série, c’est sanguinolent à souhait, délicieusement cruel, douloureusement immoral et complètement pervers.
Bienvenue en enfer !

a07-3e78901.gifGlobal.


Samba.


La cité des esclaves T9
la cité des esclaves t9.jpgla cité des esclaves 9.jpgAuteur : Shinichi Okada et Hiroto Ooishi.
Editeur : Casterman.
Sortie : 8 février 2017
Genre : fantastique.

 

 

 

 


Qui va devenir le maître absolu avec son troupeau d’esclaves ?
Ce tome 9 est riche en rebondissements et on sent bien qu’on approche du dénouement final (plus qu’un tome). Heureusement car je m’y perds de plus en plus avec tous ces porteurs de SCM. Les auteurs l’ont d’ailleurs bien compris car on a droit à un petit encart expliquant à quel groupe d’esclaves appartient ce personnage. La lecture est toujours aussi efficace mais quelle boule de nœuds. Il est grand temps qu’un despote éclairé surgisse du chaos.
a06-3e788fc.gif Global.


Samba

Verso_298354.jpg

 



Gunnm – Edition Originale – Tome 02 - La vierge de fer

yazu,aida,killer instinct,delcourt tonkam,ooishi,okada,la cité des esclaves,casterman, gunnm, last order, glénat, jaxom, Yukito Kishiroyazu,aida,killer instinct,delcourt tonkam,ooishi,okada,la cité des esclaves,casterman, gunnm, last order, glénat, jaxom, Yukito KishiroScénario : Yukito Kishiro
Dessin : Yukito Kishiro
Dépot légal : 01/2017
Editeur : Glénat
ISBN : 978-2-344-01841-5
Nb Pages : 212





 

Résumé éditeur :
yazu,aida,killer instinct,delcourt tonkam,ooishi,okada,la cité des esclaves,casterman, gunnm, last order, glénat, jaxom, Yukito KishiroLa décharge est un lieu cruel qui réserve une cascade d’émotions pour sa plus jeune cyborg. À elle de trouver sa place dans cette nouvelle vie et qui sait ? Peut-être des miettes de bonheur.

yazu,aida,killer instinct,delcourt tonkam,ooishi,okada,la cité des esclaves,casterman, gunnm, last order, glénat, jaxom, Yukito KishiroOn prend les mêmes et on recommence  (Voir chronique du tome 01 ici) : une série initiale qui profite pleinement de l’édition originale avec les mêmes points positifs que sur le premier tome : 13cm x 17cm, onomatopées sous-titrées, papier souple et de bonne facture…mais aussi ses points négatifs avec cette nouvelle traduction à l’ouest avec des expressions hasardeuses qui cassent la fluidité. Ca ne retire rien à la qualité de ce classique mais c’est très troublant à la lecture.


Note globale : 

yazu,aida,killer instinct,delcourt tonkam,ooishi,okada,la cité des esclaves,casterman, gunnm, last order, glénat, jaxom, Yukito Kishiro

JaXoM


 

Gunnm - Mars Chronicle - Tome 02

yazu,aida,killer instinct,delcourt tonkam,ooishi,okada,la cité des esclaves,casterman, gunnm, last order, glénat, jaxom, Yukito Kishiroyazu,aida,killer instinct,delcourt tonkam,ooishi,okada,la cité des esclaves,casterman, gunnm, last order, glénat, jaxom, Yukito KishiroScénario : Yukito Kishiro
Dessin : Yukito Kishiro
Dépot légal : 01/2017
Editeur : Glénat
ISBN : 978-2-344-01752-4

Nb Pages : 210





 

Résumé éditeur :
yazu,aida,killer instinct,delcourt tonkam,ooishi,okada,la cité des esclaves,casterman, gunnm, last order, glénat, jaxom, Yukito KishiroBond de deux cents ans dans le futur. Les retrouvailles d’Erika et Gally, séparées depuis leur petite enfance. Comment vont se comporter les guerrières, revenues sur les lieux du commencement ? Gally est de retour sur Mars, pour en finir une bonne fois pour toutes !

yazu,aida,killer instinct,delcourt tonkam,ooishi,okada,la cité des esclaves,casterman, gunnm, last order, glénat, jaxom, Yukito Kishiro Les séries Gunnm et Gunnm : Last Order viennent donc se dérouler endéans les deux cents ans d'écart entre le tome un et deux de cette série. Surprenant pour le moins. Un tome deux toutefois plaisant à lire, mais avec dessins moins inspirés et fluctuants dans leur qualité. Il me tarde de voir où veut en venir Yukito Kishiro.

A déconseiller à d'éventuels nouveaux lecteurs qui devraient plutôt s'orienter sur la série originelle dont le tome deux est chroniqué juste au-dessous.



Note globale : 

yazu,aida,killer instinct,delcourt tonkam,ooishi,okada,la cité des esclaves,casterman, gunnm, last order, glénat, jaxom, Yukito Kishiro

JaXoM

_________________________________________________________

yazu,aida,killer instinct,delcourt tonkam,ooishi,okada,la cité des esclaves,casterman,gunnm,last order,glénat,jaxom,yukito kishiroyazu,aida,killer instinct,delcourt tonkam,ooishi,okada,la cité des esclaves,casterman,gunnm,last order,glénat,jaxom,yukito kishiroAbyss volume 4
Auteur : Ryuhaku Nagata.
Editeur : Soleil manga.
Sortie : Novembre 2016.
Genre : Horreur.

 

 

 


Dan ayant été phagocyté par un monstre encéphalique, focus sur l’autre groupe de survivants composé de Misaki, Jo et Hara. Ils seront confrontés à un tueur en série à la tête de porc ou de clown (selon son humeur) dans une maison truffée de pièges. Attention, l’entité maléfique aime démembrer et jouer au sadique. Un album plaisant à lire mais qui n’apporte pas grand-chose au schmilblick sauf à mieux connaître les personnages. Sinon, ça fait sprach,spritch ou sprouch et on se demande parfois comment ils s’en sortent .

a06-3e788fc.gif Global.

Samba.
Inscrivez-vous à la newsletter.

10/03/2017

Wraithborn - Tome 01 - Renaissance

wraithborn,marcia chen,joe benitez,joe weems,victor llamas,studio f,mike garcia,sabine rich,richard friend,trevor scott,victor olazaba,livesay,peter guzman,matt banning,nathan cabrera,martin montiel,mun kao tan,ryan winn,marco galli,glénat,glenat,jaxomwraithborn,marcia chen,joe benitez,joe weems,victor llamas,studio f,mike garcia,sabine rich,richard friend,trevor scott,victor olazaba,livesay,peter guzman,matt banning,nathan cabrera,martin montiel,mun kao tan,ryan winn,marco galli,glénat,glenat,jaxomScénario : Marcia Chen, Joe Benitez
Dessins : Joe Benitez
Dépot légal : 02/2017
Editeur : Glénat
ISBN : 978-2-7234-9432-8
NB Pages : 176





Publiée à l’origine chez DC Comics en 2005, Wraithborn a récemment fait l’objet d’une refonte complète sous le nom de Wraithborn Redux, comportant des scènes inédites et des bonus graphiques, aujourd’hui éditée en France chez Glénat les numéros 1 à 6 en VO.

Résumé éditeur :
wraithborn,marcia chen,joe benitez,joe weems,victor llamas,studio f,mike garcia,sabine rich,richard friend,trevor scott,victor olazaba,livesay,peter guzman,matt banning,nathan cabrera,martin montiel,mun kao tan,ryan winn,marco galli,glénat,glenat,jaxomEnchainées et cachées, les créatures démoniaques luttent pour entrer dans le monde matériel. La seule arme qui les en empêche est le Wraithborn, gardée en secret par une confrérie de guerriers. Depuis sa naissance, Valin a été entrainé à manier et garder ce pouvoir. Mais par un hasard – ou une traitrise –, celui-ci a finalement incombé à Mélanie, une timide lycéenne qui n’a aucune connaissance du monde surnaturel. Ensemble, la jeune fille normale et le guerrier impuissant vont devoir apprendre à contrôler le Wraithborn et sauver l’humanité de l’asservissement par les démons.

wraithborn,marcia chen,joe benitez,joe weems,victor llamas,studio f,mike garcia,sabine rich,richard friend,trevor scott,victor olazaba,livesay,peter guzman,matt banning,nathan cabrera,martin montiel,mun kao tan,ryan winn,marco galli,glénat,glenat,jaxomMarcia Chen nous délivre ici une histoire trop classique à mon gout, qui tient debout en partie par le prestige de son dessinateur, le toujours efficace Joe Benitez. Que les amateurs se rassurent, vous aurez votre lot habituel de créatures sexy, de démons plus ou moins difformes et de personnages secondaires travaillés.

Un tome 01 sans en être un parce qu’il n’y a pas de suite en VO ni en cours ni prévue à court terme. Une fin de volume qui ressemble quand même à quelque chose, mais qui laisse de (grandes) portes ouvertes pour une suite à venir qui n’existe pas encore…

L’intérêt premier de Wraithborn, vous l’aurez compris, est d’admirer le travail de Joe Benitez. Et de ses encreurs. Et de ses coloristes. Et de ses assistants. Parce qu’il le vaut bien ?

 

wraithborn,marcia chen,joe benitez,joe weems,victor llamas,studio f,mike garcia,sabine rich,richard friend,trevor scott,victor olazaba,livesay,peter guzman,matt banning,nathan cabrera,martin montiel,mun kao tan,ryan winn,marco galli,glénat,glenat,jaxomEncrage : Joe Weems, Victor Llamas
Couleur : Studio F, Mike Garcia, Sabine Rich
Encrage additionnel : Richard Friend (Chap 4), Trevor Scott (Chap 4), Victor Olazaba (Chap 5), Livesay (Chap 6), Peter Guzman (Chap 6), Matt Banning (Chap 6)
Couleurs additionnels : Nathan Cabrera (Chap 2)
Assistant au crayonnage des décors : Martin Montiel (Chap 1-2-4), Mun Kao Tan (Chap 1)
Assistants à l’encrage : Ryan Winn (Chap 1), Marco Galli (Chap 2-3-6)

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

wraithborn,marcia chen,joe benitez,joe weems,victor llamas,studio f,mike garcia,sabine rich,richard friend,trevor scott,victor olazaba,livesay,peter guzman,matt banning,nathan cabrera,martin montiel,mun kao tan,ryan winn,marco galli,glénat,glenat,jaxom

 

wraithborn,marcia chen,joe benitez,joe weems,victor llamas,studio f,mike garcia,sabine rich,richard friend,trevor scott,victor olazaba,livesay,peter guzman,matt banning,nathan cabrera,martin montiel,mun kao tan,ryan winn,marco galli,glénat,glenat,jaxom

 

wraithborn,marcia chen,joe benitez,joe weems,victor llamas,studio f,mike garcia,sabine rich,richard friend,trevor scott,victor olazaba,livesay,peter guzman,matt banning,nathan cabrera,martin montiel,mun kao tan,ryan winn,marco galli,glénat,glenat,jaxom

 JaXoM

09/03/2017

Polar - Tome 02 - Œil pour œil

víctor santos,polar,glénatvíctor santos,polar,glénatScénario : Víctor Santos
Dessin : Víctor Santos
Dépot légal : 01/2017
Editeur : Glénat
ISBN : 978-2-344-01208-6
NB Planches : 176

 

Chronique de Polar – Tome 01 – Venu du froid

Précisons d'entrée qu'il est fait mention ici du tome deux mais que cette histoire peut tout à fait se lire comme un One Shot. Et pour être complet qu'à l'origine Polar est un Web Comics repris par la suite par l'éditeur Dark Horse Comics. Glénat publie ici l'équivalent VO du Season Two.


Résumé éditeur :

víctor santos,polar,glénatLa vengeance est un plat qui se mange froid...

Laissée pour morte dans les eaux de l’Arctique avec un impact de balle dans la tête, Christy White est secourue par un homme mystérieux. Alors qu’elle demande réparation, celui-ci lui apprend comment reconstituer les bribes de son passé de tueuse. Ils ont tenté de la refroidir, mais ils auraient dû finir le job. Car maintenant, le feu qui anime Christy s’est ravivé et a fini de la décongeler : elle est à point pour faire brûler le monde entier !

víctor santos,polar,glénatToujours aussi brillant et inspiré graphiquement Victor Santos nous livre ici une deuxième saison aussi maîtrisée que le premier tome, mais qui souffre toujours d’un scénario anémique où seuls les personnages changent. Et ce, même en comparaison du premier tome qui ne brillait déjà pas par son scénario très classique de vengeance.

Un mot sur l’édition, comme pour la première saison, l’histoire principale « Œil pour œil » tient à peu près sur deux tiers du tome. Après nous avons une petite histoire bonus d’une quinzaine de pages « Tous pour un » mettant en scène un espion dénommé « Black Kaiser » chargé de retrouver une taupe dans une alliance secrète qu’a formé les agences de l’est et de l’ouest, une histoire bonus dispensable de quatre pages « Un flic », et pour finir une quinzaine de pages d’illustrations et croquis additionnels. Le tout dans un format à l’italienne 23x17cm.

víctor santos,polar,glénat

Graphiquement inspiré, mais un scénario absent. Dommage.

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

víctor santos,polar,glénat

 

víctor santos,polar,glénat

 

víctor santos,polar,glénat

 

 JaXoM

 

27/01/2017

Lady Mechanika

Lady Mechanika - Tome 01 & Tome 02

joe bonitez,peter steigerwald,lady mechanika,glénat,jaxomjoe bonitez,peter steigerwald,lady mechanika,glénat,jaxomjoe bonitez,peter steigerwald,lady mechanika,glénat,jaxomjoe bonitez,peter steigerwald,lady mechanika,glénat,jaxom

 

 

 

 

 

 


Scénario : Joe Benitez

Dessin : Joe Benitez
Couleurs : Peter Steigerwald

Éditeur : Glénat
112 pages & 112 pages
Date de sortie : 06/2016 & 10/2016
Genre : Comics steampunk

 

Présentation de l'éditeur :

joe bonitez,peter steigerwald,lady mechanika,glénat,jaxomElle est l’unique survivante d’une terrible expérience qui l’a laissée avec deux bras mécaniques. N’ayant aucun souvenir de sa captivité ou de son existence passée, elle s’est construit une nouvelle vie d’aventurière et de détective privée. Elle use de ses capacités uniques pour agir là où les autorités en sont incapables. Mais la quête de son passé perdu ne s’arrête jamais. Les journaux l’ont appelée : “ Lady Mechanika ” !

Mon avis :

joe bonitez,peter steigerwald,lady mechanika,glénat,jaxomUne histoire classique de recherche d'identité dans un univers steampunk sur le papier cela fait envie. A la lecture on découvre un Joe Benitez pas très inspiré avec un récit qui s'essouffle vite et des personnages caricaturaux (l'héroïne amnésique, l'ami alcoolique, la méchante qui a un passif avec l'héroïne, le riche sans scrupule, etc.). Les dialogues sont volontairement typés 1900 avec des tournures de phrases qui tiennent plus d'un verbiage qu'autre chose. Exemple : Page 4 : "Foutre-dieu", "Fougueux petit bougre", Page 5 : "Bonté gracieuse, tu parles bel et bien".

joe bonitez,peter steigerwald,lady mechanika,glénat,jaxomEt les dessins alors ? C'est Joe Benitez quand même !

On le retrouve comme on l'aime avec un beau travail sur les personnages, les accessoires et les costumes. Par contre, les décors n'étaient visiblement pas dans le cahier des charges, majoritairement il n'y en a presque pas. Bon. Soit.

Dans l'ensemble on a affaire à une mini-série sympa sans plus, qui mise tout sur l'aura de Joe Benitez. Une aura bien présente en France.

joe bonitez,peter steigerwald,lady mechanika,glénat,jaxom

Un mot sur l'édition VF.

Le tome 01 comprends les épisodes US #1 à 3 + 8 pages de couvertures, recherches et croquis.
Le tome 02 les épisodes US #4 et #5 et une trentaine de pages de bonus (Interview, illustrations de Lady Mechanika par des dessinateurs US, preview d'une autre série de Joe Benitez : Wraithborn et preview du Tome 03 avec Lady Mechanika : The Tablet of Destinies. Le tout couvre le premier arc scénaristique de cette mini-série de Joe Benitez parue chez Aspen Comics / Benitez Productions. Pas de réelle fin à ces deux tomes et aucune réponse aux questions que posent le récit. Dommage.

Je ne comprends pas pourquoi Glénat a découpé en deux tomes cinq numéros US alors que sur le même mois en 06/2016 chez Glénat : Lady Killers T1 5# US, Harrow County T1 4# US, Sex Criminals T3 5# US. A noter qu' il existe également une édition collector limitée avec couverture spéciale pour le tome deux et pour finir une édition qui reprend les épisodes US #0 à 5 de la mini-série. Quatre éditions pour une mini-série qui tient en une seule. Mes félicitations à Glénat.

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

joe bonitez,peter steigerwald,lady mechanika,glénat,jaxom

 

joe bonitez,peter steigerwald,lady mechanika,glénat,jaxom

 

joe bonitez,peter steigerwald,lady mechanika,glénat,jaxom

 

JaXoM 

26/01/2017

Puzzle

franck thilliez,mig,ankama,puzzle,stephen king,jean christophe grangé,maxime chattam,jaxomfranck thilliez,mig,ankama,puzzle,stephen king,jean christophe grangé,maxime chattam,jaxomScénario : Franck Thilliez
Dessin & Couleurs : Mig
Éditeur : Ankama
216 pages
Date de sortie : 11/2016
Genre :Thriller psychologique

 

 

Résumé éditeur :

franck thilliez,mig,ankama,puzzle,stephen king,jean christophe grangé,maxime chattam,jaxomIlan et Chloé, spécialistes des chasses au trésor, ont longtemps rêvé de participer à LA partie ultime : ce jeu mystérieux appelé Paranoïa.

Le jour venu, ils reçoivent enfin la règle N°1 : Quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. Suivie de la règle N° 2 : L’un d’entre vous va mourir. Quand les joueurs trouvent un premier cadavre, la distinction entre jeu et réalité devient de plus en plus difficile à établir. Paranoïa peut alors commencer…

 
Mon avis :

franck thilliez,mig,ankama,puzzle,stephen king,jean christophe grangé,maxime chattam,jaxomFranck Thilliez adapte ici son propre roman avec le soutien de Mig aux dessins. Avec un scénario orienté thriller psychologique en mode huit clos dans un hôpital psychiatrique, on est en droit d’attendre de la tension, des personnages forts aux caractères développés et une histoire qui tient la route. Pas de chance pour nous, nous ne sommes pas - de mon point de vue - sur son meilleur roman en termes de développement de personnages et d’intensité sur les points clés de l’intrigue. C’est mou, les ficelles se voient assez rapidement et les personnages sont étrangement sous-développés. Dommage.

franck thilliez,mig,ankama,puzzle,stephen king,jean christophe grangé,maxime chattam,jaxomMig quant à lui, nous livre un travail bien éloigné d’un Ogrest ou d’un Maskemane, mais toujours très soigné. Personnages expressifs, découpage convaincant et un gros travail sur les couleurs en bichromie. Je ne suis jamais déçu par cet artiste.

Malgré mes tendances à ratiociner, je trouve cette adaptation efficace et j’espère voir d’autres collaborations de ce type aboutir, ne serait-ce que pour faire découvrir le travail de Franck Thilliez et de Mig au grand public.

A découvrir si vous aimez Stephen King, Maxime Chattam ou Jean-Christophe Grangé pour ne citer qu’eux et si le genre vous intrigue / intéresse.

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

franck thilliez,mig,ankama,puzzle,stephen king,jean christophe grangé,maxime chattam,jaxom

 

franck thilliez,mig,ankama,puzzle,stephen king,jean christophe grangé,maxime chattam,jaxom

 

franck thilliez,mig,ankama,puzzle,stephen king,jean christophe grangé,maxime chattam,jaxom

 JaXoM

20/12/2016

Tank Girl - Intégrale

tank girl,alan martin,peter milligan,glyn dillon,philip bond,jamie hewletttank girl,alan martin,peter milligan,glyn dillon,philip bond,jamie hewlettScénario : Alan Martin, Peter Milligan
Dessins : Glyn Dillon, Philip Bond, Jamie Hewlett
Couverture : Brian Bolland
Dépot légal : 11/2016
Editeur : Ankama Éditions
ISBN : 979-1-03-350111-4
NB Pages : 476

 

 

 

tank girl,alan martin,peter milligan,glyn dillon,philip bond,jamie hewlett,brian bolland,ankama,jaxomCette « intégrale » de Tank Girl regroupe les tomes 1, 2, 3 et 4 parus à l’identique chez Ankama : toutes les aventures créées par Jamie Hewlett et Alan Martin plus celle de Peter Milligan publiées chronologiquement avec couvertures originales, dessins rares et préfaces des auteurs. Attention pour les fans, rien de nouveau ici juste les quatre premiers tomes réédités sous forme d’intégrale. Ni plus ni moins.

tank girl,alan martin,peter milligan,glyn dillon,philip bond,jamie hewlett,brian bolland,ankama,jaxomJamie Hewlett avant de cumuler les fonctions de co-créateur, responsable de l’identité visuelle et bassiste studio de Gorillaz est avant tout un graphiste de génie. En 1988, les regrettés Steve Dillon et Brett Ewins créent un magasine baptisé Deadline : c’est un mélange de comic strips britanniques et d’articles musicaux et culturels. Jamie Hewlett et Alan Martin y lancent Tank Girl que l’on pourrait résumer ainsi : Dans une Australie post-apocalyptique où les piliers d’une société ultra-violente s’affrontent, vit Rebecca, jeune libertaire bordélique, qui ne se déplace jamais sans son Tank, d’où son surnom désormais célèbre dans tout l’Outback : Tank Girl. Son petit ami est Booga, un kangourou mutant parce que… pourquoi pas. Elle aime boire, faire et la fête et s’éclater.

tank girl,alan martin,peter milligan,glyn dillon,philip bond,jamie hewlett,brian bolland,ankama,jaxomTank Girl fait partie de ses comics que j’aime relire de temps en temps. Un vrai foutoir d’anarchie dans le désert australien, de joyeux chaos avec des plans qui partent en vrille à la moindre occasion, de la violence gratuite des expressions bien salaces, et bien sûr du sexe de la drogue et du rock’n’roll.

Visuellement particulier vous trouverez un éventail des styles que vous rencontrerez dans cette intégrale en décoration de cette chronique.

Un indispensable de la culture indépendante underground britannique des années 90. Totalement barré et jouissif.

tank girl,alan martin,peter milligan,glyn dillon,philip bond,jamie hewlett,brian bolland,ankama,jaxom

 A noter qu' Ankama propose un très bon artbook sur les dessous de Tank Girl.

Scénario : 06/10
Dessins : 08/10
Global : 07/10

JaXoM

 

15/12/2016

Wika - Tome 02 - Wika et les Fées noires

wika,olivier ledroit,thomas day,glénat,jaxomwika,olivier ledroit,thomas day,glénat,jaxomScénario : Olivier Ledroit, Thomas Day
Dessins & Couleurs : Olivier Ledroit
Dépot légal : 10/2016
Editeur : Glénat
ISBN : 978-2-344-00371-8
NB pages : 64

Chronique du tome précédent.


 

Résumé éditeur :
wika,olivier ledroit,thomas day,glénat,jaxomDans la lande des Formoires, Wika a perdu son premier amour, Bran, puis s'est débarrassée des loups d'Obéron lancés à ses trousses avant d'être sauvée de l'appétit des créatures des marais par les fées noires : Ness, Mata et Gwynette. Car elles aussi ont un compte à régler avec Obéron. Elles promettent à Wika de parfaire son apprentissage et de la rendre assez puissante pour défaire le tyran si la jeune femme accepte de faire renaître de ses cendres Balor, le puissant royaume des fées noires !

 

wika,olivier ledroit,thomas day,glénat,jaxom

wika,olivier ledroit,thomas day,glénat,jaxomOlivier Ledroit et Thomas Day continuent cette épopée dans la veine du premier avec cette histoire d’Héroic Fantasy typée monomythe, je continue de penser que j’ai connu Thomas Day bien plus percutant et plus inspiré dans ses romans. Olivier Ledroit fait quant à lui honneur à son style si particulier, techniquement irréprochable mais objectivement très (trop diront certains) chargé en détails. Comme tout bon dessinateur/artiste il a ses admirateurs et ses détracteurs, personnellement je me situe dans la première catégorie. A raison d’un album par an, on ne va quand même pas bouder notre plaisir. Je vous laisse juger sur pièce avec les illustrations de cette chronique.

wika,olivier ledroit,thomas day,glénat,jaxom

Aucun bonus dans cette édition en fin de volume, dommage.

 

Classique mais efficace.

 

Scénario : 06/10
Dessins : 09/10
Note globale : 7,5/10

JaXoM