22/10/2017

Les chroniques courtes #145 : Crueler than dead T2,Splatoon T1, Die & Retry T.2

Couv_311139.jpgPlancheA_311139.jpgCrueler than dead T2

Scénario : Tsukasa Saimura
Dessin : Kozo Saimura
Éditeur : Glénat
224 pages
Date de sortie :  23/08/2017
Genre : action

 

Le Tokyo dôme devient un repère pour gens malades où se propagent infections et bactéries en tout genre. Les auteurs soulignent les disproportions sociales entre privilégiés et laissés pour compte. C’est le côté sympa du récit…ni plus, ni moins.

Autant l’annoncer de suite, Crueler than Dead ne vaut pas grand-chose, c’est entièrement réchauffé, n’apportant absolument rien de neuf sur l’univers des zombies. Même la qualité graphique lasse au bout de quelques pages (manque de finition des personnages – répétitions du découpage – sans aucune originalité) Pour une série en seulement deux tomes, on aurait pu s’attendre (surtout avec un tel titre) a du lourd… Car la seule cruauté de cet ouvrage… c’est de s’enliser en le lisant. A éviter !

 

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

chroniques courtes #145, Crueler than dead T2, Tsukasa Saimura, Kozo Saimura, Glénat, action

 

chroniques courtes #145, Crueler than dead T2, Tsukasa Saimura, Kozo Saimura, Glénat, action

 

chroniques courtes #145, Crueler than dead T2, Tsukasa Saimura, Kozo Saimura, Glénat, action

Coq de Combat.
_______________________________________________________________

Splatoon T1
chroniques courtes #145,crueler than dead t2,tsukasa saimura,kozo saimura,glénat,actionchroniques courtes #145,crueler than dead t2,tsukasa saimura,kozo saimura,glénat,actionAuteur : Hinodeya
Editeur : Soleil.
Sortie : octobre 2017.
Genre : Shonen.


Ce n’est pas la première fois ni la dernière fois que la rédaction de SambaBD reçoit des services de presse (des SP dans notre jargon) non demandés. Je me suis quand même posé la question à qui j’allais donner ce manga en pensant lui faire un sale coup, le pauvre ! Vu le sujet, une adaptation d’un jeu en ligne à succès, je ne voyais que mon filleul(Manao) de 10 ans pour me digérer une telle étrangeté. Car oui des êtres mi-hommes mi- calamars qui jouent à une sorte de paintball, je trouve ça bizarre. Et oh miracle, Manao connaissait déjà le concept (décidément, on devient des vieux cons !). Je commence la lecture avec lui comme c’est son premier manga, il faut bien lui expliquer le sens de lecture et je me dis que tout ça ne vole pas très haut, lui trouve ça sympa cette bande de loosers qui essayent de gagner un grand tournoi avec des attaques spéciales (perso j’ai rien compris à ses passages). Par contre, pour une histoire qui parle de recolorer ton nouvel appartement, un manga en noir et blanc, ce n’est vraiment pas idéal !
Je suppose que ce manga essaye de surfer sur le succès du jeu. Comme on dit : l’opportuniste fait le larron !

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

a01-3e7889f.gif

 

a04-3e788e4.gif

 

a02-3e788b1.gif



Samba.
Inscrivez-vous à la newsletter.

_______________________________________________________

tsukasa saimura,kozo saimura,glénat,crueler than dead,action;hinodeya,splatoon,soleil mangatsukasa saimura,kozo saimura,glénat,crueler than dead,action;hinodeya,splatoon,soleil mangaScénario : Abe Masayuki
Dessin : Jun Miura
Éditeur : Delcourt / Tonkam
224
pages
Date de sortie : 20/09/2017
Genre : shônen, aventure, heroic-fantasy

 

Kail, dans son armure de dragon, est de retour 4 ans dans le passé avec sa troupe de futurs héros. Une seconde chance pour changer le futur qui ne s'annonce pas glorieux. Un manga assez banal aux dessins grossiers, sans le moindre souci du détail – à moins que ça m'aie échappé... par contre, impossible de passer outre les techniques de combats, leurs noms et leurs descriptions. Ce qui rend le manga un peu pénible. Sans compter l'aspect « déjà vu » de ce genre d'aventure. Avis aux amateurs uniquement donc... par contre, les romans m'intriguent du coup (car oui, cette série de manga est une adaptation d'une saga héroic-fantasy)

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

tsukasa saimura,kozo saimura,glénat,crueler than dead,action;hinodeya,splatoon,soleil manga

 

tsukasa saimura,kozo saimura,glénat,crueler than dead,action;hinodeya,splatoon,soleil manga

 

tsukasa saimura,kozo saimura,glénat,crueler than dead,action;hinodeya,splatoon,soleil manga

 

Quand on lit Samba parlant de faire une sale blague à un chroniqueur en lui refilant un livre non demandé, il devait penser à moi avec ce manga ci, parce que franchement... même si je sais que les jeunes hommes adolescents sont le public cible, faut quand même aimer pour lire Die and Retry. 

 

ShayHlyn.

_______________________________________________________________

Hate - Chroniques de la Haine

tsukasa saimura,kozo saimura,glénat,crueler than dead,action;hinodeya,splatoon,soleil manga,die & retry,abe masayuki,jun miura,delcourt,onkam,shonen,heroic-fantasy,aventure, hate, Adrian Smith, chroniques de la hainetsukasa saimura,kozo saimura,glénat,crueler than dead,action;hinodeya,splatoon,soleil manga,die & retry,abe masayuki,jun miura,delcourt,onkam,shonen,heroic-fantasy,aventure, hate, Adrian Smith, chroniques de la haineScénario & Dessins : Adrian Smith
Dépot légal : 05/2017
Editeur : Glénat
ISBN : 978-2-344-02272-6
NB Pages : 280





tsukasa saimura,kozo saimura,glénat,crueler than dead,action;hinodeya,splatoon,soleil manga,die & retry,abe masayuki,jun miura,delcourt,onkam,shonen,heroic-fantasy,aventure, hate, Adrian Smith, chroniques de la haineRésumé éditeur :
Dans un monde où le soleil gèle et la lune brûle, où les forts dévorent les faibles, un héros improbable va se lever pour affranchir Mère Nature de ses chaînes. Son chemin se trouve dans l’ombre. Ses ennemis sont légion. Son destin est celui d'un libérateur, et sa haine va tout ravager !

Un roman graphique de dark fantasy ? Quasi muet ? 280 pages ? En noir et blanc ? Écrit et dessiné par un illustrateur ?

On peut dire que la démarche est « couillu le caribou » et qu’Adrian Smith (plus connu pour ses illustrations chez Games Workshop) s’en sort avec les honneurs.

tsukasa saimura,kozo saimura,glénat,crueler than dead,action;hinodeya,splatoon,soleil manga,die & retry,abe masayuki,jun miura,delcourt,onkam,shonen,heroic-fantasy,aventure, hate, Adrian Smith, chroniques de la haine

 

tsukasa saimura,kozo saimura,glénat,crueler than dead,action;hinodeya,splatoon,soleil manga,die & retry,abe masayuki,jun miura,delcourt,onkam,shonen,heroic-fantasy,aventure, hate, Adrian Smith, chroniques de la haineVisuellement si on est client du style du ‘sieur le pari est réussi, c’est très dark, immersif et contemplatif. Les planches s’enchaînent avec plaisir et on est portés par les visuels et l’univers. Bon, pour l’histoire c’est rudimentaire au possible, mais je ne pense pas que le but recherché soit de nous livrer la meilleure histoire jamais lue. A feuilleter avant d’acheter, la note dépendra de votre amour ou non pour les dessins.


JaXoM

21/10/2017

The Ghost in the Shell 2 - Perfect edition - Tome 02 - ManMachine Interface

ghost,shell,ghost in the shell,motoko aramaki,motoko,glénat,glenat,masamune shirow,jaxomghost,shell,ghost in the shell,motoko aramaki,motoko,glénat,glenat,masamune shirow,jaxomScénario & Dessins : Masamune Shirow
Dépôt légal : 06/2017
Editeur : Glénat
ISBN : 978-2-7234-9704-6
NB Pages : 304



Un mot sur cette « Perfect Edition » : Je cite : « Cette édition a été supervisée par l’auteur et respecte au mieux ses souhaits d’adaptation. » En gros c’est une réédition sous forme d’intégrale prévue en trois tomes, ce tome 02 reprend l’arc ManMachine Interface paru initialement chez nous en 2002-2003. Avec jaquette illustrée et 189 pages couleur, sens de lecture d'origine (droite vers gauche).


Résumé éditeur :

Quatre ans ont passé depuis que le major a fusionné avec la forme de vie artificielle et quitté la Section 9. Sous le nom de Motoko Aramaki, elle travaille pour Poséidon Industries dont elle assure la sécurité des intérêts ; mais elle est toujours surveillée par le Bureau de Parapsychologie. Une enquête apparemment de routine suite à l’attaque d’une usine de clonage va, de cyber-combat en cyber-combat, la conduire vers une nouvelle révolution scientifique et humaine…

ghost,shell,ghost in the shell,motoko aramaki,motoko,glénat,glenat,masamune shirow,jaxomOn ne va pas se mentir le travail de Masamune Shirow que ce soit sur Ghost in the Shell ou Appelseed est culte dans les années 90. Et même si Ghost in the Shell est plus connu pour son adaptation en animé ou plus récemment pour son film, le manga n’en reste pas moins culte pour beaucoup et un indispensable à ranger près de ses contemporains Akira ou Gunnm. Enfin touts ces compliments se comprennent pour le tome 01 de la perfect edition (si on oublie la censure voir chronique du tome 01). Mais cette chronique concerne ici le tome 02 qui reprend quant à lui la suite : ManMachine Interface et là ce n’est pas la même limonade. C’est peu ou prou incompréhensible et cela même si on ne lit pas les trash notes en bas de pages (voir ci-dessous le trash note de la page de gauche) qui ne servent à rien si ce n’est à casser le rythme de la lecture.

ghost,shell,ghost in the shell,motoko aramaki,motoko,glénat,glenat,masamune shirow,jaxom

ghost,shell,ghost in the shell,motoko aramaki,motoko,glénat,glenat,masamune shirow,jaxomMasamune Shirow nous gratifie ici d’une suite sans queue ni tête totalement fan-service avec de la baston injustifiée, avec des personnages aux motivations inexistantes alors que l’on croule sous une profusion de nichons et de culottes d’héroïnes en posture lascives. Cela pourrait encore passer si ce n’était pas moche à souhait, mais non il n’y a rien à sauver.

Pour illustrer cette chronique en dehors des visuels habituels j’ai cherché un exemple d’une autre série culte qui aurait une suite aussi mauvaise en comparaison et je n’ai rien trouvé. Mes respects. 

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

ghost,shell,ghost in the shell,motoko aramaki,motoko,glénat,glenat,masamune shirow,jaxom

 

ghost,shell,ghost in the shell,motoko aramaki,motoko,glénat,glenat,masamune shirow,jaxom

 

ghost,shell,ghost in the shell,motoko aramaki,motoko,glénat,glenat,masamune shirow,jaxom

JaXoM

13/08/2017

Les chroniques courtes #141 : Akira T2; Ekho T6; L'or de Morrison T1

Akira - Édition originale - Tome 2

Katsuhiro Otomo, Akira, glénat, jaxomKatsuhiro Otomo, Akira, glénat, jaxomScénario & Dessins : Katsuhiro Otomo
Editeur : Glénat
Dépot Légal : 05/2017
ISBN : 978-2-344-01241-3
NB Pages : 304





Comme pour le tome 01 de cette « version originale » :
- Nouvelle traduction
- Onomatopées sous-titrées
- Sens de lecture japonais
- Format 180x256mm
- Jaquette version Kôdansha.

katsuhiro otomo,akira,glénat,jaxom

Le gommage global des défauts des éditions précédentes permettent de (re)découvrir cette série dans des meilleures conditions.

Résumé éditeur :
katsuhiro otomo,akira,glénat,jaxomAprès avoir subi un grand nombre d’examens médicaux et autres tests cognitifs, Tetsuo parvient à s’enfuir de l’hôpital. Il a entre-temps entendu parler d’un certain “Akira” dont il lui tarde de faire la connaissance. De leur côté, Kaneda et Kei essaient de s’échapper du complexe militaire où ils ont été faits prisonniers. Mais un groupe clandestin de guérilla tente alors de mettre à jour les secrets détenus par l’armée…

Encore aujourd’hui cette série vieille de trente ans de Katsuhiro Otomo reste un must-have pour toute personne normalement constituée et pas seulement pour les fans de manga en général. Indispensable et intemporel. Rien que ça.

Note globale : 

katsuhiro otomo,akira,glénat,jaxom

JaXoM


Ekhö monde miroir 06 - Deep south

katsuhiro otomo,akira,glénat,jaxom, Scotch Arleston, Alessandro Barbucci, ekho, ekhö, soleilkatsuhiro otomo,akira,glénat,jaxom, Scotch Arleston, Alessandro Barbucci, ekho, ekhö, soleilkatsuhiro otomo,akira,glénat,jaxom, Scotch Arleston, Alessandro Barbucci, ekho, ekhö, soleilScénario : Scotch Arleston
Dessins : Alessandro Barbucci
Dépot légal : 04/2017
Editeur : Soleil
ISBN : 978-2-302-05583-4
NB Pages : 48

 

 

katsuhiro otomo,akira,glénat,jaxom, Scotch Arleston, Alessandro Barbucci, ekho, ekhö, soleilkatsuhiro otomo,akira,glénat,jaxom, Scotch Arleston, Alessandro Barbucci, ekho, ekhö, soleilComme d’habitude pour cette série il existe également un tirage N&B luxe : "Tirage unique et limité à 2000 exemplaires". Avec 10 pages de croquis et 5 pages d'hommage en fin d'album.

 

 

 

 

katsuhiro otomo,akira,glénat,jaxom, Scotch Arleston, Alessandro Barbucci, ekho, ekhö, soleilRésumé éditeur :
Road trip dans le Sud des Etats-Unis. À New-York, la bomba latina Soledad vient de sortir un disque pour gramophone qui lui vaut les foudres d’un groupuscule presbytérien mené par le très médiatique révérend Fox. On ne pardonne pas à la chanteuse de militer pour le choix en matière d’avortement. Agressée lors d’un show-case, elle se réfugie chez son agent, Fourmille Gratule. Fourmille va accompagner Soledad et son groupe dans une tournée mouvementée qui les emmènera vers le sud jusqu’à la Nouvelle-Orléans…

Rien de nouveau sous le soleil de cette série avec un scénario dispensable de Scotch Arleston sauvé par les dessins toujours aussi impressionnants d’Alessandro Barbucci.

katsuhiro otomo,akira,glénat,jaxom, Scotch Arleston, Alessandro Barbucci, ekho, ekhö, soleil

Note globale : 

katsuhiro otomo,akira,glénat,jaxom,scotch arleston,alessandro barbucci,ekho,ekhö,soleil

 

JaXoM


 

L'or de Morrison - tome 1

katsuhiro otomo,akira,glénat,jaxom,scotch arleston,alessandro barbucci,ekho,ekhö,soleil, l'or de morrison, seiter, brecht, éditions du long bec, westernkatsuhiro otomo,akira,glénat,jaxom,scotch arleston,alessandro barbucci,ekho,ekhö,soleil, l'or de morrison, seiter, brecht, éditions du long bec, westernScénario : Roger Seiter
Dessins :
Daniel Brecht
Dépot légal :
02/2017
Éditeur :
Éditions du long bec
NB Pages :
56
Genre : western

 

 

La guerre de Sécession est terminée et le colonel Marion Michaël Morrison cherche, comme tant d'autres survivants de l'armée des confédérés, à refaire sa vie. La chose n'est pas facile quand on a tout perdu. Aussi, tous les moyens sont bons pour y parvenir y compris, et surtout, le crime. Voilà donc ce bon colonel qui monte un coup pour s'emparer des 350,000 dollars de l'Union Pacific. Le plan ne se déroule pas comme prévu, les morts s'accumulent au fil des pages et Morrison se retrouve avec à ses basques la milice du Shérif de Laramie, les Apaches et l'armée nordiste.

Attaque de train, bande organisée semant la terreur, apaches voleurs de chevaux ... rien de bien nouveau dans l'ouest. Sauf que, c'est rudement efficace et qu'on se laisse volontiers embarquer dans cette course poursuite sanguinaire dans le grand ouest américain.

Un très bon western classique, bien construit et bien dessiné prévu en deux tomes. Avec en bonus en début d'album un long rappel historique sur la guerre de Sécession et la tentative de colonisation du Mexique par la France, ce qui permet de bien contextualiser cette fiction.

Loubrun

 

Note globale : 

katsuhiro otomo,akira,glénat,jaxom,scotch arleston,alessandro barbucci,ekho,ekhö,soleil, l'or de morrison, seiter, brecht, éditions du long bec, western

06/08/2017

Les chroniques courtes #140 Trolls de Troy T22,One piece,le petit bédéthèque des savoirs,la malédiction de Rowans.

Trolls de Troy – Tome 22 - À l'école des Trolls

 

scotch arleston,jean-louis  mourier,trolls,troy,trolls de troy,soleil,one piece,eiichiro oda,glénat,mecha géant du château karakuri,karakuri,mecha,école des trolls,jaxomscotch arleston,jean-louis  mourier,trolls,troy,trolls de troy,soleil,one piece,eiichiro oda,glénat,mecha géant du château karakuri,karakuri,mecha,école des trolls,jaxomScénario : Scotch Arleston
Dessins : Jean-Louis  Mourier
Dépot légal : 11/2016
Editeur : Soleil
ISBN : 978-2-302-05593-3
Nb pages : 48




scotch arleston,jean-louis  mourier,trolls,troy,trolls de troy,soleil,one piece,eiichiro oda,glénat,mecha géant du château karakuri,karakuri,mecha,école des trolls,jaxomExiste également une version N&B 1500ex. Grand format (268x377mm).

Résumé éditeur : 
Un album consacré à l’enfance de Waha, la plus trolle des trolls ! Waha est une petite fille comme les autres… ou presque. Adoptée par les trolls, elle suit l’enseignement trollesque. Et aujourd’hui, une sortie scolaire à travers la forêt est programmée. Avec le petit Roken, déjà très bête, et deux autres petits trolls, ils suivent le maître Fidelkass, mais le danger rôde… Un terrible chasseur a promis à une magicienne de lui ramener des dents de trolls, et les petits sont des proies qui semblent faciles…

Un tome dans les canons de la série : un scénario anecdotique d’Arleston parsemé de gags plus moins potaches et/ou référentiels avec des dessins de Jean-Louis Mourier pour le plaisir des yeux.

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

a04-3e788e4-51561e5.png

 

a08-3e78906-51561f1.png

 

a06-3e788fc-51561ec.png

JaXoM


One Piece - Le mecha géant du château Karakuri

 

scotch arleston,jean-louis  mourier,trolls,troy,trolls de troy,soleil,one piece,eiichiro oda,glénat,mecha géant du château karakuri,karakuri,mecha,école des trolls,jaxomscotch arleston,jean-louis  mourier,trolls,troy,trolls de troy,soleil,one piece,eiichiro oda,glénat,mecha géant du château karakuri,karakuri,mecha,école des trolls,jaxomD'après : Eiichiro Oda
Editeur : Glénat
ISBN : 978-2-344-01999-3
Nb pages : 352






Contient la version manga du film sorti sur les écrans japonais à l’été 2006.

Résumé éditeur :
La drôle de vieille dame sur laquelle l’équipage de Chapeau de Paille tombe par hasard en pleine mer leur promet de leur donner un trésor s’ils acceptent de la raccompagner sur l’île des mechas. Cependant, en lieu et place d’un trésor, c’est un système de défense basé sur une multitude de petits mécanismes qui attend Luffy et son équipage. L’intelligence et la force vont peser de tout leur poids dans le combat opposant Luffy au terrible Ratchet, le seigneur de l’île passionné de mechas et prêt à partir à la conquête du monde ! Que va-t-il advenir de l’équipage de Chapeau de Paille ? Et comment va réagir Luffy ?!

scotch arleston,jean-louis  mourier,trolls,troy,trolls de troy,soleil,one piece,eiichiro oda,glénat,mecha géant du château karakuri,karakuri,mecha,école des trolls,jaxom

Sympatoche sans plus, ce tome hors-série a le mérite de se lire sans forcément être à jour dans la série. L’époque datant de 2006 on se retrouve donc avec un équipage à bord du Vogue Merry sans Brook ni Franky pour ne citer qu’eux. Complètement dispensable, à réserver aux complétistes.

Attention toutefois les visuels correspondent au film et sont donc  des similis imprim’ écran de luxe (couleurs), faut s’y faire c’est inhabituel.

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

a04-3e788e4-51561e5.png

 

a04-3e788e4-51561e5.png

 

a04-3e788e4-51561e5.png

JaXoM


La petite bédéthèque des savoirs - tome 3 - les requins

 

scotch arleston,jean-louis  mourier,trolls,troy,trolls de troy,soleil,one piece,eiichiro oda,glénat,mecha géant du château karakuri,karakuri,mecha,école des trolls,jaxomscotch arleston,jean-louis  mourier,trolls,troy,trolls de troy,soleil,one piece,eiichiro oda,glénat,mecha géant du château karakuri,karakuri,mecha,école des trolls,jaxomScénario : Bernard Seret
Dessins : Julien Solé
Éditeur : Le Lombard

Nb pages : 72

 

 

 

La petite bédéthèque des savoirs, voilà un bien joli nom pour une collection de bande dessinées. Démarrée en mars 2016, la petite bédéthèque compte déjà 18 titres. Le concept est simple : on associe un spécialiste et un dessinateur pour aborder un sujet et l'expliquer au plus grand nombre. Les sujets ne manquent et partent tous azimuts. Politiques, philosophiques, naturalistes, sociétaux, techniques ou technologiques, la petite bédéthèque n'a peur de rien et ne se refuse rien. On passe allègrement de l'intelligence artificielle au droit d'auteur ou au conflit Israélo-Palestinien en passant par le Heavy métal, le tatouage ou l'histoire de la prostitution. Tous les sujets sont sérieux et valent le coup qu'on s'y intéressent.

Je n'ai pas encore tout lu, mais je vous fait part ici du troisième tome passionnant, consacré aux requins.

 

scotch arleston,jean-louis  mourier,trolls,troy,trolls de troy,soleil,one piece,eiichiro oda,glénat,mecha géant du château karakuri,karakuri,mecha,école des trolls,jaxomLe spécialiste es requinologie Bernard Seret nous propose une véritable conférence sur cet animal qui fascine autant qu'il peut terrifier. Sur 72 pages vous saurez tout sur les squales : d'où ils viennent, où ils vivent, comment ils se nourrissent, se reproduisent, leur relation avec les hommes, et tant d'autres thématiques à chaque fois très clairement expliquées et superbement mises en image par Julien Solé.

Une vraie petite encyclopédie riche, dense et accessible à tous qui permet d'enrichir ses connaissances et de mettre a bas des idées reçues.

A découvrir d'urgence par tous les curieux.

 

Loubrun

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

scotch arleston,jean-louis  mourier,trolls,troy,trolls de troy,soleil,one piece,eiichiro oda,glénat,mecha géant du château karakuri,karakuri,mecha,école des trolls,jaxom

 

scotch arleston,jean-louis  mourier,trolls,troy,trolls de troy,soleil,one piece,eiichiro oda,glénat,mecha géant du château karakuri,karakuri,mecha,école des trolls,jaxom

 

scotch arleston,jean-louis  mourier,trolls,troy,trolls de troy,soleil,one piece,eiichiro oda,glénat,mecha géant du château karakuri,karakuri,mecha,école des trolls,jaxom

______________________________________________________________________

LA MALEDICTION DE ROWANS

scotch arleston,jean-louis  mourier,trolls,troy,trolls de troy,soleil,one piece,eiichiro oda,glénat,mecha géant du château karakuri,karakuri,mecha,école des trolls,jaxom,la petite bédéthèque des savoirs,seret,solé,le lombard,requins,documentairescotch arleston,jean-louis  mourier,trolls,troy,trolls de troy,soleil,one piece,eiichiro oda,glénat,mecha géant du château karakuri,karakuri,mecha,école des trolls,jaxom,la petite bédéthèque des savoirs,seret,solé,le lombard,requins,documentaireScénario : Mike Carey
Dessin : Mike Perkins
Couleur : Andy Troy
Editeur : Delcourt (VO Boom Studios)
120 pages - cartonné
Parution : mai 2007
Récit d'horreur, frissons et thriller

 

Katie vit en Floride et au travers d'un site d'échange de logement, elle souhaite passer un séjour dans la maison d'une inconnue Emilye Coles en Angleterre.
Arrivée, elle découvre une magnifique maison avec une seule restriction : ne pas entrer dans la chambre à coucher. Après une coupure de courant, la porte est ouverte.... La maison est hantée par une tueuse psychopathe et ses fantômes.

Le dessin colle avec l'horreur, malgré une grosse erreur au chapitre 2 où une voiture de police aux damiers bleu et jaune roule à droite !!!

Mike Carey est connu pour Hellblazer et Lucifer.
Mike Perkins a adapté le roman de Stephan King : le Fléau et prépare Iron Fist.

Une histoire au sujet bien trop prévisible, seul les réseaux sociaux sont une nouveauté. Bof Bof donc. Sauf pour les fans de Psychose ou Shining.
Robsy.

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

a05-3e788c9.gif

 

a06-3e788fc.gif

 

a05-3e788c9.gif

20/07/2017

Hellboy & BPRD

Hellboy en enfer – Tome 02 - La Carte de la Mort

delcourt,hellboy,bprd,b.p.r.d.karl moline,richard corben,ben stenbeck,guy davis,andy owens,jo chen,herb trimpe,john severin,peter snejbjerg,mike mignola,scott allie,john arcudi,dave stewart,bjarne hansen,jaxomdelcourt,hellboy,bprd,b.p.r.d.karl moline,richard corben,ben stenbeck,guy davis,andy owens,jo chen,herb trimpe,john severin,peter snejbjerg,mike mignola,scott allie,john arcudi,dave stewart,bjarne hansen,jaxomScénario & Dessins : Mike Mignola
Couleurs : Dave Stewart
Dépot légal : 11/2016
Editeur : Delcourt
ISBN : 978-2-7560-6983-8
Nb pages : 160

 

 

Existe également une « Edition spéciale » en N&B format 250x340mm.

Contient les épisodes parus chez Dark Horse Comics en VO suivants :
   - Hellboy in Hell #6 à 10 / Vol. 2 : The Death Card
   - Hellboy : The Exorcist of Vorsk tiré de Dark Horse Presents Vol. 3 #16

Nous voilà donc en possession du dernier tome d’Hellboy un peu plus de vingt ans après sa création.

***Attention légers spoilers***

Résumé éditeur :
Après avoir combattu le Vampire de Prague, Hellboy est mort et erre en Enfer. Il est touché par une maladie fatale, et trouve l’aide d’une équipe de docteurs totalement incompétents. Alors qu’il explore cet étrange territoire, nouveau pour lui, sa route croise celle de l’Arbre- Monde qu’il a aidé à créer, mais aussi sa propre sœur qui l’accuse d’un terrible crime…

delcourt,hellboy,bprd,b.p.r.d.karl moline,richard corben,ben stenbeck,guy davis,andy owens,jo chen,herb trimpe,john severin,peter snejbjerg,mike mignola,scott allie,john arcudi,dave stewart,bjarne hansen,jaxom

delcourt,hellboy,bprd,b.p.r.d.karl moline,richard corben,ben stenbeck,guy davis,andy owens,jo chen,herb trimpe,john severin,peter snejbjerg,mike mignola,scott allie,john arcudi,dave stewart,bjarne hansen,jaxomPlus si commun que ça sur la fin de la série, on retrouve Mike Mignola au scénario mais également aux dessins sur cette dernière saga d’Hellboy : Hellboy in Hell. On ne va pas se mentir ça fait plaisir. Ne vous attendez toutefois pas à voir Hellboy partir dans un dernier acte de bravoure avec des bastons à tous les coins de rue. Pour cela vous avez Hellboy (Tome 13). Non ici le but est de dire adieu à notre démon préféré avec un Mike Mignola au top de sa forme avec une fin ouverte, mais aucunement frustrante qui nous immerge dans une atmosphère floue et mystique, presque onirique que ce soit par ses dessins encore plus épurés que d’habitude ou par sa construction narrative très particulière. Une vraie réussite. Même si je ne doute pas que nous le  retrouverons dans BPRD, série qui nous propose souvent des épisodes chronologiquement plus anciens.

En compléments les habituels sketchbook (06 pages) et galerie d’illustrations (07 pages).

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

delcourt,hellboy,bprd,b.p.r.d.karl moline,richard corben,ben stenbeck,guy davis,andy owens,jo chen,herb trimpe,john severin,peter snejbjerg,mike mignola,scott allie,john arcudi,dave stewart,bjarne hansen,jaxom

 

delcourt,hellboy,bprd,b.p.r.d.karl moline,richard corben,ben stenbeck,guy davis,andy owens,jo chen,herb trimpe,john severin,peter snejbjerg,mike mignola,scott allie,john arcudi,dave stewart,bjarne hansen,jaxom

 

delcourt,hellboy,bprd,b.p.r.d.karl moline,richard corben,ben stenbeck,guy davis,andy owens,jo chen,herb trimpe,john severin,peter snejbjerg,mike mignola,scott allie,john arcudi,dave stewart,bjarne hansen,jaxom

 

JaXoM


B.P.R.D. Origines – Volume 03 – Être humain / La Guerre des grenouilles

delcourt,hellboy,bprd,b.p.r.d.karl moline,richard corben,ben stenbeck,guy davis,andy owens,jo chen,herb trimpe,john severin,peter snejbjerg,mike mignola,scott allie,john arcudi,dave stewart,bjarne hansen,jaxomdelcourt,hellboy,bprd,b.p.r.d.karl moline,richard corben,ben stenbeck,guy davis,andy owens,jo chen,herb trimpe,john severin,peter snejbjerg,mike mignola,scott allie,john arcudi,dave stewart,bjarne hansen,jaxomScénario : Mike Mignola, Scott Allie, John Arcudi
Dessins : Karl Moline, Richard Corben, Ben Stenbeck, Guy Davis, Andy Owens, Jo Chen, Herb Trimpe, John Severin, Peter Snejbjerg
Couleurs : Dave Stewart, Bjarne Hansen
Dépot légal : 03/2017
Editeur : Delcourt
ISBN : 978-2-7560-9194-5
Nb pages : 320

 


Chez Delcourt on s’oriente de plus en plus à caser les hors-séries ou assimilés hors continuités de la série B.P.R.D. dans cette collection « Origines ».

Contient les épisodes parus chez Dark Horse Comics en VO suivants :
  - B.P.R.D. Being Human #01 à 05 (TPB16)
(Scénario : Mignola, Arcudi, Allie - Dessins : Moline, Corben, Stenbeck, Davis, Owens, Chen)
  - B.P.R.D. The War on frogs #01 à 04 (TPB12)
(Scénario : Mignola, Arcudi - Dessins : Trimpe, Snejbjerg, Severin)
  - B.P.R.D. Revival tiré de MySpace Dark Horse Presents #08-09 (TPB12)
(Scénario : Mignola, Arcudi - Dessins : Davis)

En compléments les habituels sketchbook (20 pages) et galerie d’illustrations (12 pages).

Résumé éditeur :
Mike Mignola associé à la crème des auteurs de comics, continue à nous dévoiler – avec cette série de récits courts – les secrets du passé du B.P.R.D., le Bureau de Recherches et de Défense sur le Paranormal !

Au cours de leurs premières missions en tant qu’agents du B.P.R.D., Abe Sapien, Roger, Liz Sherman et Johann Kraus ont dû apprendre à survivre face à la menace de morts-vivants ou de sorciers. Entre culpabilité du survivant, terreur insurmontable et souvenirs personnels, ils vont devoir très vite s’adapter, afin de contrer la toute première apparition des monstres grenouilles qui envahissent la Terre…

delcourt,hellboy,bprd,b.p.r.d.karl moline,richard corben,ben stenbeck,guy davis,andy owens,jo chen,herb trimpe,john severin,peter snejbjerg,mike mignola,scott allie,john arcudi,dave stewart,bjarne hansen,jaxom

delcourt,hellboy,bprd,b.p.r.d.karl moline,richard corben,ben stenbeck,guy davis,andy owens,jo chen,herb trimpe,john severin,peter snejbjerg,mike mignola,scott allie,john arcudi,dave stewart,bjarne hansen,jaxomL’avantage majeur de ses histoires courtes c’est d’en apprendre toujours plus sur les personnages de la série régulière et pour le coup c’est plutôt réussi, on en a pour tous les goûts : Abe, Liz, Kate, Roger, Johan ou encore Ben Daimio qui sont ici confrontés tantôt  à leur première mission au sein du B.P.R.D. tantôt à des grenouilles (Voir B.P.R.D. Tome 03 chez nous).

L’inconvénient majeur de ses histoires courtes c’est que ça n’intéresse a fortiori que ceux, comme moi, qui suivent les séries canoniques B.P.R.D. et Hellboy et il est difficilement accessible aux nouveaux lecteurs.

delcourt,hellboy,bprd,b.p.r.d.karl moline,richard corben,ben stenbeck,guy davis,andy owens,jo chen,herb trimpe,john severin,peter snejbjerg,mike mignola,scott allie,john arcudi,dave stewart,bjarne hansen,jaxomL’on pourra retenir la présence d’auteurs habituels de l’univers et il est toujours bon de retrouver le travail de Corben, ne serait-ce que pour un épisode. Alors est-ce qu’on doit l’acheter quand on est fan de l’univers ? Oui sans hésiter, les histoires bien que courtes sont intéressantes et permettent d’approfondir les personnages. Et si on est nouveaux lecteurs ? On s’intéressera plutôt à la série B.P.R.D. toujours chez Delcourt avant de s’intéresser à B.P.R.D. Origines.

NB : Les visuels des planches de cette chronique concernent B.P.R.D. Being Human #01 et sont donc de Karl Moline et Andy Owens, sauf le dernier visuel en VO (pas trouvé en VF) qui est de Richard Corben.

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

delcourt,hellboy,bprd,b.p.r.d.karl moline,richard corben,ben stenbeck,guy davis,andy owens,jo chen,herb trimpe,john severin,peter snejbjerg,mike mignola,scott allie,john arcudi,dave stewart,bjarne hansen,jaxom

 

delcourt,hellboy,bprd,b.p.r.d.karl moline,richard corben,ben stenbeck,guy davis,andy owens,jo chen,herb trimpe,john severin,peter snejbjerg,mike mignola,scott allie,john arcudi,dave stewart,bjarne hansen,jaxom

 

delcourt,hellboy,bprd,b.p.r.d.karl moline,richard corben,ben stenbeck,guy davis,andy owens,jo chen,herb trimpe,john severin,peter snejbjerg,mike mignola,scott allie,john arcudi,dave stewart,bjarne hansen,jaxom

 

JaXoM

13/07/2017

Big Guy & Rusty le garçon robot

geof darrow,frank miller,glénat,glenat,big guy,rusty,jaxomgeof darrow,frank miller,glénat,glenat,big guy,rusty,jaxomScénario : Geof Darrow, Frank Miller
Dessins : Geof Darrow
Couleurs : Dave Stewart
Dépot légal : 05/2017
Editeur : Glénat
ISBN : 978-2-344-01796-8
Nb pages : 112

 

 

Contient en VO l’équivalent du HC paru chez Dark Horse Comics  :
- The Big Guy and Rusty the Boy Robot (1995) #1 – "Rusty Fights Alone!"
- "Cover Gallery" - 12 pages
- The Big Guy and Rusty the Boy Robot (1995) #2 – "The Big Guy Kicks Butt!"
- "Terror Comes Forth on the Fourth!!!!!!" (2015) – Histoire courte 09 pages.
- "Pinup Gallery" - 12 pages

geof darrow,frank miller,glénat,glenat,big guy,rusty,jaxom1ère édition VF en 1995 chez Delcourt. Réédition en grand format (199x302mm) de 112 pages avec de nouvelles couleurs de Dave Stewart. Comporte une histoire courte inédite en VF (09 pages), ainsi que les couvertures des comics (12 pages) et des illustrations (12 pages).

Tokyo dévastée et les forces militaires nippones  dépassées devant la puissance d’un monstre géant il est décidé de faire successivement appel  à deux robots pour sauver le monde : Rusty le garçon robot et Big Guy.

Frank Miller et Geof Darrow signent ici un scénario très/trop classique. Un vrai scénario hommage aux films kaijū eiga des années 50 avec un monstre géant vu comme une force de la nature devant laquelle l'homme est impuissant avec un Rusty qui est clairement une référence assumée à l’Astro Boy d’ Osamu Tezuka.  L’histoire bonus à cette édition "Terror Comes Forth on the Fourth!!!!!!" est 100% Geof Darrow avec Big Guy et Rusty qui sauvent des Américains totalement amorphes et blasés et une plage.

geof darrow,frank miller,glénat,glenat,big guy,rusty,jaxom

Mais s’il y a bien une raison d’acheter cet album c’est pour les dessins de Geof Darrow. Les dessins sont ultra détaillés, que ce soit sur les personnages ou les décors. Ca claque. Au point où même si on a fini de lire sa page on reste dessus pour admirer un peu plus le niveau de détail des arrières plans, de la foule, des tatouages, des enseignes sur les bâtiments…  Des détails sur tout, à tous les endroits. J’adore. Pour avoir l’ancienne édition VF je pense que ses dessins sont encore un peu plus sublimés par la nouvelle colorisation de  Dave "Hellboy" Stewart  avec des couleurs moins flashy et criardes qu’auparavant qui apportent un vrai plus à cette édition.

Ci-dessus un visuel pour comparer avant / après (à droite la nouvelle colo).

geof darrow,frank miller,glénat,glenat,big guy,rusty,jaxom

Clairement un album à conseiller aux fans de Geof Darrow mais aussi aux nouveaux venus pour qui les visuels qui accompagnent cette chronique font envie.

 

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

geof darrow,frank miller,glénat,glenat,big guy,rusty,jaxom

 

geof darrow,frank miller,glénat,glenat,big guy,rusty,jaxom

 

geof darrow,frank miller,glénat,glenat,big guy,rusty,jaxom

JaXoM

12/07/2017

Viking – Tome 01 - Un long feu de glace

viking,ivan brandon,nic klein,glénat,glenat,jaxom,drifterviking,ivan brandon,nic klein,glénat,glenat,jaxom,drifterScénario : Ivan Brandon
Dessins & Couleurs : Nic Klein
Dépot légal : 05/2017
Editeur : Glénat
ISBN : 978-2-344-01870-5
Nb planches : 112

 

 

 

Contient Viking  #1 à 5 parus chez Image Comics en VO en 2009. Pas d’autres numéros. Galerie de couvertures (14 pages) en fin de tome.

Résumé éditeur :
viking,ivan brandon,nic klein,glénat,glenat,jaxom,drifterScandinavie, IXe siècle. Finn et Egil sont deux frères habitués aux sales combines : racket, vol et pillage en tout genre. Si l’un est mauvais, l’autre est encore pire. Derrière eux, ils ne laissent rien à part un sillage de mort. Mais si tout allait pour le mieux dans le pire des mondes, leur destin bascule lorsqu’ils décident de s’en prendre au roi Bram et à sa fille Annikki... Leur penchant pour la violence risque bien de se retourner contre eux.

Les fans de Drifter reconnaîtront le duo d’auteurs ici présents.

Ivan Brandon comme à son habitude signe ici un scénario confus et inintéressant au possible avec une fin abrupte et mal amenée.
Nic Klein aux dessins et couleurs j’ai déjà du mal avec son travail sur Drifter, là on est en 2009, c’est pire. C’est vendu comme étant un récit viking « hard-boiled » de l'Âge Sombre. Une fresque noire puisant dans la fureur et le sang, dont la violence est avant tout graphique. Je suis assez d’accord en fait, je ressens la violence dans mes yeux quand je le lis. C’est moche à souhait, les personnages changent de tête à chaque page, l’action est perdue dans un embrouillamini sans fin.

viking,ivan brandon,nic klein,glénat,glenat,jaxom,drifter



Bien que ce tome ne termine pas réellement en queue de poisson, on peut légitimement se demander pourquoi éditer en 2017 une série de 2009 en VO alors qu’il n’existe (à ma connaissance) pas de suite à ce jour.

A fuir loin, très loin.

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

viking,ivan brandon,nic klein,glénat,glenat,jaxom,drifter

 

viking,ivan brandon,nic klein,glénat,glenat,jaxom,drifter

 

viking,ivan brandon,nic klein,glénat,glenat,jaxom,drifter

 JaXoM

11/07/2017

Myrmidon – Tome 05 - Myrmidon et la grotte mystérieuse & Enola et les animaux extraordinaires - Tome 03 - Le Kraken qui avait mauvaise haleine

Tout d’abord un mot sur l’éditeur : Les éditions de la Gouttière sont une maison d’édition spécialisée en bande dessinée jeunesse pour les plus petits, parfois muette mais pas seulement. Elles publient, de façon moins régulière, des bandes dessinées collectives à usage pédagogique ou impliquant tout particulièrement les auteurs picards.


Myrmidon – Tome 05 - Myrmidon et la grotte mystérieuse

Myrmidon, Loïc Dauvillier,Thierry Martin,éditions de la Gouttière, Joris Chamblain, Lucile ThibaudierMyrmidon, Loïc Dauvillier,Thierry Martin,éditions de la Gouttière, Joris Chamblain, Lucile ThibaudierScénario : Loïc Dauvillier
Dessins & Couleurs : Thierry Martin
Dépot légal : 09/2016
Editeur : Les éditions de la Gouttière
Format : A l'italienne 255 x 195 mm
ISBN : 979-1-09-211141-5
Nb pages : 32 + Planche d’autocollants

Sur cet album et le suivant, cette chronique est chapeautée et relue/validée/notée par mon collègue qui a pu faire découvrir ces ouvrages à ces enfants (4 et 6 ans).

Il s’agit une bande dessinée sans texte destinée aux enfants à partir de deux ans.

myrmidon,loïc dauvillier,thierry martin,éditions de la gouttière,joris chamblain,lucile thibaudier

Lorsque Myrmidon enfile un déguisement, le monde qui l’entoure n’est plus le même...

Vêtu d’une peau de bête et lance en main, Myrmidon se retrouve projeté à l’époque de la Préhistoire, mais attention à l’effrayant tigre à dents de sabre...

Les avantages de la bande dessinée sans texte pour vos enfants :
- C’est un album qui permet à l’enfant de raconter sa propre histoire
- Il permet également de la faire découvrir à ses parents avec ses propres mots.
- Le petit lecteur devient autonome dans sa lecture et peut ainsi gagner en assurance

myrmidon,loïc dauvillier,thierry martin,éditions de la gouttière,joris chamblain,lucile thibaudier

En conclusion c’est un bon premier pas dans le 9ème art et la lecture d’albums sans texte participe à la construction des compétences de lecture.

Plusieurs tomes sont à découvrir avec des univers différents, ici c’était la préhistoire mais il y a également le far-west, l’espace, les chevaliers et les pirates.

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

myrmidon,loïc dauvillier,thierry martin,éditions de la gouttière,joris chamblain,lucile thibaudier

 

myrmidon,loïc dauvillier,thierry martin,éditions de la gouttière,joris chamblain,lucile thibaudier

 

myrmidon,loïc dauvillier,thierry martin,éditions de la gouttière,joris chamblain,lucile thibaudier

JaXoM


Enola et les animaux extraordinaires - Tome 03 - Le Kraken qui avait mauvaise haleine

Myrmidon, Loïc Dauvillier,Thierry Martin,éditions de la Gouttière, Joris Chamblain, Lucile ThibaudierMyrmidon, Loïc Dauvillier,Thierry Martin,éditions de la Gouttière, Joris Chamblain, Lucile ThibaudierScénario : Joris Chamblain
Dessins et couleurs : Lucile Thibaudier
Dépot légal : 05/2017
Editeur : Les éditions de la Gouttière
ISBN : 979-1-09-211152-1
Nb pages : 32
Pour 6 ans et plus.

 

 

myrmidon,loïc dauvillier,thierry martin,éditions de la gouttière,joris chamblain,lucile thibaudierLe pitch de la série :
Caché au coeur d’un Muséum d’Histoire Naturelle se trouve le cabinet d’Enola, une vétérinaire hors du commun. Sa spécialité ? Les animaux des contes et légendes ! Centaures, trolls et autres licornes n’ont aucun secret pour elle.

Avec son compagnon de route Maneki et à l’aide des inventions du génial Archibald, elle parcourt le monde pour soigner les maux des créatures extraordinaires.

La petite souris n’est pas passée ? Votre minotaure semble égaré ? Demandez conseil à Enola, elle saura vous aider !

myrmidon,loïc dauvillier,thierry martin,éditions de la gouttière,joris chamblain,lucile thibaudierRésumé éditeur :
Un Kraken terrorise les pêcheurs et détruit les mâts de leurs bateaux. La capitaine Barbiche part en quête de la récompense offerte à celui qui s’attaquera au poulpe géant. Enola se jette à l’eau pour soigner le kraken ; y arrivera-t-elle avant l’intervention du terrible Barbiche ?

On ne va pas se mentir je ne suis pas le public cible, mais j’en retiens de mes yeux de trentenaire que Joris Chamblain signe ici un tome cohérent, bien rythmé avec une héroïne espiègle et débrouillarde qui doit s’affairer à aider un animal hors-norme et ce, malgré les embuches qui se manifestent. myrmidon,loïc dauvillier,thierry martin,éditions de la gouttière,joris chamblain,lucile thibaudierPour cela elle pourra compter sur l’aide d’Archibald et de son chat Maneki. Les dessins sont quant à eux assurés par Lucile Thibaudier avec un style plutôt unique et reconnaissable, les pages sont claires et bien découpées avec des couleurs soignées bien marquées, les personnages distinctifs, les décors sans être surchargés sont bien présents et ne sont pas laissés de côté.

Pour l’impact sur le public cible, on peut s’enthousiasmer des trois lectures effectuées en une semaine par le fils de six ans de mon collègue. De manière plus triviale il est toujours utile d’apprendre le terme Kraken à son fils pour briller en société...

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

myrmidon,loïc dauvillier,thierry martin,éditions de la gouttière,joris chamblain,lucile thibaudier

 

myrmidon,loïc dauvillier,thierry martin,éditions de la gouttière,joris chamblain,lucile thibaudier

 

myrmidon,loïc dauvillier,thierry martin,éditions de la gouttière,joris chamblain,lucile thibaudier

JaXoM

02/07/2017

Les chroniques courtes (136): la cité des esclaves T10,Gunnm T3 et 4,One piece color walk,Walking dead T27.

la cité des esclaves.jpgla cité des esclaves t10.jpgLa cité des esclaves T 10
Auteur : Shinichi Okada et Hiroto Ooishi.
Editeur : Casterman.
Sortie : juin 2017
Genre : fantastique.




Qui va devenir le maître absolu et ainsi contrôler sa horde d’esclaves ?
Le combat final est engagé et c’est une bonne chose car cette série au fil des tomes avait perdu de son mordant, normal quand on parle sans arrêt de dentiers ! Une fin en happy-end un peu trop facile à mon goût. Comme si on avait mis des entraves morales dans le scénario. Par contre, on nous annonce déjà une sorte de spin-off dans …un lycée (un grand classique du genre).
Les moutons suivront et les maîtres commanderont.

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

a05-3e788c9.gif

 

a08-3e78906.gif

 

a06-3e788fc.gif


Samba
Toute la série en un clic.
cité des.jpg

 

 

 

 

 

 


 

la cité des esclaves,okada,ooishi,casterman,seinen,robert kirkman,charlie adlard,the walking dead,walking dead,delcourt,glenat,glénat,jaxom,one piece,gorilla,eiichiro oda,artbook,art-book,jusaburo tsujimura,gunnm,yukito kishiroGunnm – Tome 03 – « Edition Originale » - L’ange de la mort

Scénario & Dessins : Yukito Kishiro
Dépot légal : 03/2017
Editeur : Glénat
ISBN : 978-2-344-01981-8
Nb pages : 208

 

 

la cité des esclaves,okada,ooishi,casterman,seinen,robert kirkman,charlie adlard,the walking dead,walking dead,delcourt,glenat,glénat,jaxom,one piece,gorilla,eiichiro oda,artbook,art-book,jusaburo tsujimura,gunnm,yukito kishiroGunnm – Tome 04 – « Edition Originale » - L'homme qui se dressait parmi les flammes

Scénario & Dessins : Yukito Kishiro
Dépot légal : 05/2017
Editeur : Glénat
ISBN : 978-2-344-02015-9
Nb pages : 208

 

la cité des esclaves,okada,ooishi,casterman,seinen,robert kirkman,charlie adlard,the walking dead,walking dead,delcourt,glenat,glénat,jaxom,one piece,gorilla,eiichiro oda,artbook,art-book,jusaburo tsujimura,gunnm,yukito kishirola cité des esclaves,okada,ooishi,casterman,seinen,robert kirkman,charlie adlard,the walking dead,walking dead,delcourt,glenat,glénat,jaxom,one piece,gorilla,eiichiro oda,artbook,art-book,jusaburo tsujimura,gunnm,yukito kishiroSérie prévue en 9 tomes, réédition en « Edition Originale » : Sens de lecture originel, onomatopées sous-titrées, papier souple et de bonne facture.

Nouvelles aventures de Gally dans la décharge de Zalem. Faisant suite au « départ » d’Hugo ces tomes sont centrés sur la période « Motorball » de Gally, toujours à la recherche de ses origines.

Deux tomes bourrés d’action nous faisant passer un bon moment dans ce classique du manga des années 90. La nouvelle traduction passe mieux quand il y a moins de dialogue mais c’est toujours un problème pour moi.

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

la cité des esclaves,okada,ooishi,casterman,seinen,robert kirkman,charlie adlard,the walking dead,walking dead,delcourt,glenat,glénat,jaxom,one piece,gorilla,eiichiro oda,artbook,art-book,jusaburo tsujimura,gunnm,yukito kishiro

 

la cité des esclaves,okada,ooishi,casterman,seinen,robert kirkman,charlie adlard,the walking dead,walking dead,delcourt,glenat,glénat,jaxom,one piece,gorilla,eiichiro oda,artbook,art-book,jusaburo tsujimura,gunnm,yukito kishiro

 

la cité des esclaves,okada,ooishi,casterman,seinen,robert kirkman,charlie adlard,the walking dead,walking dead,delcourt,glenat,glénat,jaxom,one piece,gorilla,eiichiro oda,artbook,art-book,jusaburo tsujimura,gunnm,yukito kishiro

JaXoM

 


la cité des esclaves,okada,ooishi,casterman,seinen,robert kirkman,charlie adlard,the walking dead,walking dead,delcourt,glenat,glénat,jaxom,one piece,gorilla,eiichiro oda,artbook,art-book,jusaburo tsujimura,gunnm,yukito kishirola cité des esclaves,okada,ooishi,casterman,seinen,robert kirkman,charlie adlard,the walking dead,walking dead,delcourt,glenat,glénat,jaxom,one piece,gorilla,eiichiro oda,artbook,art-book,jusaburo tsujimura,gunnm,yukito kishiroOne Piece Color Walk - Tome 06 - Gorilla

Scénario ? & Dessins : Eiichiro Oda
Dépot légal : 05/2017
Editeur : Glénat
ISBN : 978-2-344-00840-9
Nb pages : 110
Format 21*29.7cm, avec jaquette.

 

Résumé éditeur :
la cité des esclaves,okada,ooishi,casterman,seinen,robert kirkman,charlie adlard,the walking dead,walking dead,delcourt,glenat,glénat,jaxom,one piece,gorilla,eiichiro oda,artbook,art-book,jusaburo tsujimura,gunnm,yukito kishiroEiichiro Oda nous plonge dans des illustrations couleurs grand format magnifiques, chacune ayant accompagné la publication de One Piece. Gorilla regroupe les illustrations des arcs de l'archipel de Sabaody, Impel Down et la guerre au sommet ainsi que des visuels et un dépliant inédits liés au film One Piece Strong World. Il propose également une rencontre croisée avec Jusaburo Tsujimura, célèbre créateur et animateur de marionnettes traditionnelles japonaises.

Comme tout ArtBook ou équivalent c’est un ouvrage à réserver aux fans qui voudraient s’interesser/s’approcher un peu plus du travail de leur auteur favori.

 

JaXoM


 

la cité des esclaves,okada,ooishi,casterman,seinen,robert kirkman,charlie adlard,the walking dead,walking dead,delcourt,glenat,glénat,jaxom,one piece,gorilla,eiichiro oda,artbook,art-book,jusaburo tsujimura,gunnm,yukito kishirola cité des esclaves,okada,ooishi,casterman,seinen,robert kirkman,charlie adlard,the walking dead,walking dead,delcourt,glenat,glénat,jaxom,one piece,gorilla,eiichiro oda,artbook,art-book,jusaburo tsujimura,gunnm,yukito kishiroWalking Dead – Tome 27 - Les Chuchoteurs

Scénario : Robert Kirkman
Dessins : Charlie Adlard
Dépot légal : 03/2017
Editeur : Delcourt
ISBN : 978-2-7560-9348-2
Nb pages : 132


Contient les épisodes US #157 à 161 chez Image Comics.

la cité des esclaves,okada,ooishi,casterman,seinen,robert kirkman,charlie adlard,the walking dead,walking dead,delcourt,glenat,glénat,jaxom,one piece,gorilla,eiichiro oda,artbook,art-book,jusaburo tsujimura,gunnm,yukito kishiroRésumé éditeur :
Les survivants menés par Rick ont mis en place divers points de contrôle. Negan a disparu depuis quelques jours, lorsqu’il réapparait après avoir assassiné Alpha, la leader des Chuchoteurs. Dwight tient à le descendre immédiatement, mais Magna l’en empêche. Ils décident de l’amener à Rick… Pendant ce temps, Beta a retrouvé le corps sans tête d’Alpha. La tension monte encore d’un cran…

la cité des esclaves,okada,ooishi,casterman,seinen,robert kirkman,charlie adlard,the walking dead,walking dead,delcourt,glenat,glénat,jaxom,one piece,gorilla,eiichiro oda,artbook,art-book,jusaburo tsujimura,gunnm,yukito kishiroAparté du chroniqueur énervé :
Gros final de l’arc des chuchoteurs ce tome correspond au mini-arc US : « The Whisperer War » en six parties. Habituellement chez Delcourt sur The Walking Dead on a six numéros US par tome VF. (Jusqu’au tome 26 : 156# = 6# par tome, le compte est bon ***insérer ici musique qui va bien***) Eh bien là non, ils ont dû se dire chez Delcourt on va en mettre que cinq pour faire chier la plèbe et couper juste avant la fin un mini-arc de six numéros. Etonnant/énervant et décevant de la part de cet éditeur.

Au-delà de ça cela reste plaisant à lire (sans plus vu qu'on a pas la fin) notamment pour les interactions Dwight / Negan et Andrea / Rick.

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

la cité des esclaves,okada,ooishi,casterman,seinen,robert kirkman,charlie adlard,the walking dead,walking dead,delcourt,glenat,glénat,jaxom,one piece,gorilla,eiichiro oda,artbook,art-book,jusaburo tsujimura,gunnm,yukito kishiro

 

la cité des esclaves,okada,ooishi,casterman,seinen,robert kirkman,charlie adlard,the walking dead,walking dead,delcourt,glenat,glénat,jaxom,one piece,gorilla,eiichiro oda,artbook,art-book,jusaburo tsujimura,gunnm,yukito kishiro

 

la cité des esclaves,okada,ooishi,casterman,seinen,robert kirkman,charlie adlard,the walking dead,walking dead,delcourt,glenat,glénat,jaxom,one piece,gorilla,eiichiro oda,artbook,art-book,jusaburo tsujimura,gunnm,yukito kishiro

JaXoM

 


 

07/05/2017

Chroniques courtes (129) Lady Mechanika T 03, Monkey bizness T 03, Le Grand et le Trop Court,Misty Mission T2

Lady Mechanika - Tome 03 - La Tablette des Destinées

joe benitez,martin montiel,marcia chen,mechanika,lady mechanika,glénat,jaxomScénario : Marcia Chen
Dessin : Joe Benitez, Martin Montiel
Dépot légal : 03/2017
Editeur : Glénat
ISBN : 978-2-344-02085-2
NB Pages : 160

 


Contient Lady Mechanika : The Tablet of Destinies #1 à 6 parus en VO chez .

joe benitez,martin montiel,marcia chen,mechanika,lady mechanika,glénat,jaxomLe grand-père de Winifred est en danger, il est parti en expédition à la recherche de la Tablette des Destinées (un artefact sumérien censé détenir le savoir des dieux et les secrets de l’univers) et ne donne plus signe de vie… Il n’en faut pas moins pour éveiller la curiosité et le goût de l’aventure de notre belle héroïne, qui va sans plus tarder partir dans une quête survoltée aux quatre coins du monde à la recherche de cette précieuse et mystérieuse relique...

joe benitez,martin montiel,marcia chen,mechanika,lady mechanika,glénat,jaxomClairement le meilleur des trois tomes avec l’avantage d’avoir une histoire que si tient en un volume, qui peut se lire sans avoir lu les dispensables et inégaux tomes précédents et qui permet d’apprécier le travail de Joe Benitez.




Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

joe benitez,martin montiel,marcia chen,mechanika,lady mechanika,glénat,jaxom

 

joe benitez,martin montiel,marcia chen,mechanika,lady mechanika,glénat,jaxom

 

joe benitez,martin montiel,marcia chen,mechanika,lady mechanika,glénat,jaxom

JaXoM


Monkey bizness – Tome 03 - La banane du futur

El diablo, pozla, miaw, ankama, Monkey bizness, monkey, bizness, joe benitez,martin montiel,marcia chen,mechanika,lady mechanika,glénat,jaxomEl diablo, pozla, miaw, ankama, Monkey bizness, monkey, bizness, joe benitez,martin montiel,marcia chen,mechanika,lady mechanika,glénat,jaxomScénario : El Diablo
Dessin : Pozla
Editeur : Ankama Éditions
Format : Autre format
Dépot légal : 01/2017
ISBN : 978-2-359-10539-1
NB Pages : 156

 

El diablo, pozla, miaw, ankama, Monkey bizness, monkey, bizness, joe benitez,martin montiel,marcia chen,mechanika,lady mechanika,glénat,jaxomDans le dernier tome de ce triptyque, Jack Mandrill le babouin et Hammerfist le gorille fuient une embrouille en se planquant à bord de l’engin spatial construit en secret par le commandant Ramos afin de regagner la terre civilisée.

El diablo, pozla, miaw, ankama, Monkey bizness, monkey, bizness, joe benitez,martin montiel,marcia chen,mechanika,lady mechanika,glénat,jaxomLes deux singes et l’humain vont tous trois traverser le continuum spatio-temporel pour se retrouver dans les années 80, à la toute fin de l’Anthropocène. Les primates vont vite s’apercevoir que dans cet univers étrange, ils sont loin d’être au sommet de la chaîne alimentaire, et qu’il va leur falloir distribuer un certain nombre de patates dans la gueule pour survivre dans ce monde ou règne sans partage la créature la plus dangereuse de l’histoire du monde : le singe nu !

el diablo,pozla,miaw,ankama,monkey bizness,monkey,bizness,joe benitez,martin montiel,marcia chen,mechanika,lady mechanika,glénat,jaxom


El diablo, pozla, miaw, ankama, Monkey bizness, monkey, bizness, joe benitez,martin montiel,marcia chen,mechanika,lady mechanika,glénat,jaxomEl Diablo boucle la boucle des aventures de Jack Mandrill et Hammerfist dans un tome au rythme effréné parsemé de baston dans un trip rétro-futuriste rafraichissant et pas prise de tête. Le style de Pozla soutenu aux dessins par Miaw rentre bien dans les standards du Label 619 et ne plairont pas à tout le monde de prime abord, mais à la lecture c’est percutant et bien tripant.




Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

joe benitez,martin montiel,marcia chen,mechanika,lady mechanika,glénat,jaxom

 

joe benitez,martin montiel,marcia chen,mechanika,lady mechanika,glénat,jaxom

 

joe benitez,martin montiel,marcia chen,mechanika,lady mechanika,glénat,jaxom

JaXoM


joe benitez,martin montiel,marcia chen,mechanika,lady mechanika,glénat,jaxom,el diablo,pozla,miaw,ankama,monkey bizness,monkey,biznessLe GRAND et le TROP COURT

Scénario : Jean-Luc Barré
Dessin : Jean-Paul Krassinsky
Éditeur : CASTERMAN
80 pages
Date de sortie : 15 mars 2017 
Genre : comédie politique

 

"En politique tout le monde trahit tout le monde". Cette phrase définit à elle seule le contenu de cet album à l'humour grinçant ! Jean-Luc Barré nous conte les relations "imagées" (si peu) de Nicolas Sarkozy avec la famille Chirac, l'antipathie (tellement vraie) que lui porte Jacques Chirac et l'affection (sincère mais bizarre) dont il fait l'objet par Madame Chirac. Nous assistons à la lente mais sure montée au pouvoir du "petit" Nicolas, ses déboires avec les proches du pouvoir, les embûches et autres crocs en jambe que lui porte le "grand" Jacques. L'artiste Jean-Paul Krassinsky croque tout ce beau monde avec un réel talent.

Un bel ouvrage dont la lecture nous fait souvent rire et nous rappelle notre récent passé politique et tous les événements qui ont mené Nicolas Sarkozy à la présidence. A lire en serrant les dents tant le milieu du pouvoir est terrible !

JR

joe benitez,martin montiel,marcia chen,mechanika,lady mechanika,glénat,jaxom,el diablo,pozla,miaw,ankama,monkey bizness,monkey,bizness

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

 

 

_______________________________________________________

joe benitez,martin montiel,marcia chen,mechanika,lady mechanika,glénat,jaxom,el diablo,pozla,miaw,ankama,monkey bizness,monkey,bizness,chirac et sarkozy,politique,le grand et le petit,casterman,barré,krassinskyjoe benitez,martin montiel,marcia chen,mechanika,lady mechanika,glénat,jaxom,el diablo,pozla,miaw,ankama,monkey bizness,monkey,bizness,chirac et sarkozy,politique,le grand et le petit,casterman,barré,krassinskyMisty Mission T2 En enfer comme au paradis.
Dessin et scénario : Michel Koeniguer.
Éditeur : Paquet (collection cockpit)
Sortie : avril 2017.
48 pages.

 

 

 

Automne 1967.
Retour dans la chaleur étouffante et moite de l’Asie du sud-est. Josh et Nick traquent tous deux un ennemi invisible. L’un aux commandes de son F-100, cherchant à repérer toute activité sur la piste Hô-Chi-Minh, et l’autre dans la jungle avec ses équipiers.
La guerre du Vietnam comme si vous y étiez, voilà Misty Mission. Une BD qui résonne comme le clairon du matin avec une belle immersion dans cet enfer vert. On traque Charlie mais utiliser un F-4 Phantom pour trouver un ennemi invisible, ce n’était pas gagné d’avance. Si vous aimez le sujet, ne vous privez pas de ce titre surtout que le dessin proposé par Michel Koeniguer va vous décoiffer le casque.

a07-3e78901.gif

 

Samba.