22/05/2017

Space Reich - T2 - Rapaces en orbite

Space Reich, Rapaces en orbite, Soleil, Richard D. Nolane, Maza, Marko Nikolic, Uchronie, WunderwaffenSpace Reich, Rapaces en orbite, Soleil, Richard D. Nolane, Maza, Marko Nikolic, Uchronie, WunderwaffenScénario : Richard D. Nolane
Dessin : Marko Nikolic
Éditeur : Soleil
48 pages
Date de sortie : 8 mars 2017 
Genre : Uchronie

 

 

 

Présentation de l'éditeur

Space Reich, Rapaces en orbite, Soleil, Richard D. Nolane, Maza, Marko Nikolic, Uchronie, WunderwaffenDébut 1948, le ton monte entre les USA et le Reich engagés dans une course à l’espace de plus en plus féroce. Les premiers êtres vivants expédiés dans l’espace par les Allemands survivront-ils aux rayons cosmiques mais surtout à un atterrissage dramatique ? De Gaulle et la France Libre vont-ils devenir un vrai atout pour les Américains alors que Lindbergh commence à montrer une ivresse pour le pouvoir qui n’a pas échappé aux dirigeants nazis ?

 

Mon avis

D’ habitude, j’aime bien les Uchronies… Mais là…

Pourtant, le pitch est génial. La victoire du Reich et la destinée du Monde au lendemain de la 2ème Guerre Mondiale, partagé entre les 2 superpuissances, germanique et américaine, qui luttent sans merci pour une suprématie spatiale essentielle et indispensable à leurs ambitions respectives, c'est dl'a bombe !!! Le problème vient d’un scénario un peu pauvre. L’histoire suit (à peu près) son (nouveau) cours et les événements s’enchaînent logiquement, sans vrais remous ni suspense. C’est dommage. Bien sûr, l’auteur nous place quelques personnages réels qui titillent un peu notre intérêt le temps de quelques cases, mais, sans jeu de mots (enfin, si, quand même un peu, on parle de fusées tout de même), le tout ne décolle pas (mouarf… ! oui, je ris à mes jeux de mots… Et alors, j’ai le droit, non ? De ce côté-ci de Quiévrain on est encore en démocratie au moins pour 5 ans ; j’en profite).

Space Reich, Rapaces en orbite, Soleil, Richard D. Nolane, Maza, Marko Nikolic, Uchronie, Wunderwaffen

On pourrait espérer que le dessin relève un peu le niveau… Manifestement, ça ne sera pas pour cette fois… Les visages manquent de détails et ne sont pas toujours ressemblants avec les personnages historiques réels, les attitudes sont figées et Marko Nikolic semble avoir un problème avec les mains et, plus généralement, avec certaines proportions anatomiques. Les couleurs du Digikore Studio ont quelque chose de dérangeant. Je n’arrive pas vraiment à mettre le doigt sur le problème mais le rendu me met mal à l’aise. Notamment dans les cases avec des personnages. On ressent comme un décalage entre les couleurs des personnages et celles des décors dans lesquels ils évoluent, comme s’ils avaient été collés là.

Space Reich, Rapaces en orbite, Soleil, Richard D. Nolane, Maza, Marko Nikolic, Uchronie, Wunderwaffen

Les scènes en extérieurs, de combats aériens ou d’engins spatiaux sont beaucoup mieux traitées, mais ne parviennent pas à sauver l’ensemble.

Au final, le goût amer du gâchis me reste dans la bouche après avoir lu cette BD à l’intrigue pourtant bien alléchante.

 

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

Space Reich, Rapaces en orbite, Soleil, Richard D. Nolane, Maza, Marko Nikolic, Uchronie, Wunderwaffen

 

Space Reich, Rapaces en orbite, Soleil, Richard D. Nolane, Maza, Marko Nikolic, Uchronie, Wunderwaffen

 

Space Reich, Rapaces en orbite, Soleil, Richard D. Nolane, Maza, Marko Nikolic, Uchronie, Wunderwaffen

 

Odradek

21/05/2017

Les chroniques courtes(131):Champs d'honneur T5 ; Le Musée des Bozarts; Sous la blouse; Théorie de l'évolution

champs  d'honneur dunkerque.jpgchamps  d'honneur t5 dunkerque.jpgChamps d’honneur T5 Dunkerque -juin 1940.
Dessin : Ramon Marcos
Scénario : Thierry Gloris.
Éditeur : Delcourt.
Sortie : 26 avril 2017.
64 pages.

 

 

 

Ultime volet de la série historique en 5 tomes indépendants scénarisés par Thierry Gloris. Après Valmy,Castillon,La Bérézina et Camerone ,voilà Dunkerque.
« Crénom de con ! Toujours à me prendre à rebrousse-poil ! » et notre caporal français ne parlait pas des chleuhs. Un bon album qui fonctionne grâce à son duo de bidasses qui à la base tout sépare. En quelques pages même si ce duo est un peu caricatural, on est plongé au cœur de la désastreuse campagne de France. Dunkerque sera le champ de ruine de cette armée française mais son baroud d’honneur aura permis de sauver la face et surtout son futur.
Pour illustrer ce tome 5, c’est l’espagnol Ramon Marcos qui nous propose un trait certes classique mais assurément fourni et dynamique.

a07-3e78901.gif


Samba.

______________________________________________

 

marcos,gloris,champs d'honneur,dunkerque,delcourt,042017,710marcos,gloris,champs d'honneur,dunkerque,delcourt,042017,710Le Musée des Bozarts
Dessin : Bloz
Scénario : Karinka
Éditeur : Bamboo
Sortie : 29 mars2017
48 pages

Humour, art, jeunesse

 

 

 

40 planches et autant de gags pour découvrir une sacrée palette de peintres aux noms forcément connus de tous. Degas, Manet, Monet, Toulouse Lautrec, Van Gogh ... C'est en suivant au musée une bande de gamins un brin turbulents que nous apprenons dans ces gags plus ou moins drôles une multitudes de petites anecdotes entourant la vie des peintres, de leurs œuvres, de leur façon de travailler.

Humour inégal, dessin caricatural pour des miscellanées artistiques amusantes.

Petit bonus final de 8 pages sur la peinture au 19è siècle, l’impressionnisme, le post impressionnisme, la sculpture.

Loubrun

marcos,gloris,champs d'honneur,dunkerque,delcourt,042017,710

 

______________________________________________

 

marcos,gloris,champs d'honneur,dunkerque,delcourt,710,le musée des bozarts,bloz,karinka,bamboo,juenesse,humour,art,peinture,peintres,25,032017042017marcos,gloris,champs d'honneur,dunkerque,delcourt,710,le musée des bozarts,bloz,karinka,bamboo,juenesse,humour,art,peinture,peintres,25,032017042017Sous la blouse

Dessin : Marion Mousse

D'après une enquête d'Emmanuelle Zolesio

Editeur : Casterman

168 pages - broché

Parution : 12 avril 2017

Enquête de terrain

Les chirurgiens, des machos charismatiques et misogynes ?!?

Au bloc opératoire, celui qui décide, c'est le "patron". Mais comment faire quand on est une femme ? Affronter les stéréotypes tenaces d'un métier qui se prétend viril.

Ce titre de la collection Sociorama, qui s’appuie sur une enquête sociologique d’Emmanuelle Zolesio, propose une immersion en salle d’op. On en sort confus et désorienté. Si le contenu paraît de prime abord intéressant, le dessin brouillon n’arrive pas à la hauteur de la tâche. Le sujet est massacré, charcuté. Une vraie boucherie !

marcos,gloris,champs d'honneur,dunkerque,delcourt,042017,710

 

 

Skippy

______________________________________________

 

marcos,gloris,champs d'honneur,dunkerque,delcourt,710,le musée des bozarts,bloz,karinka,bamboo,juenesse,humour,art,peinture,peintres,25,032017042017marcos,gloris,champs d'honneur,dunkerque,delcourt,710,le musée des bozarts,bloz,karinka,bamboo,juenesse,humour,art,peinture,peintres,25,032017042017Charles Darwin. Théorie de l'évolution

Scénario et dessin : Manga de Dokuha

Editeur : Soleil

190 pages - broché

Parution : mars 2017

Adaptation littéraire - biographie

 

Voilà la cause de 150 ans de guerre entre science et religion ! Au XIXe siècle, tout le monde croyait sans le moindre doute que Dieu avait créé la Terre et le Ciel. Mais le naturaliste Darwin, à travers un voyage autour du monde et l'observation de la vie des espèces peuplant les Galápagos, renversa complètement cette vision en découvrant ce que tous voulaient taire... "L'Homme n'est pas né de la main de Dieu". Si la religion nous garde dans l'ignorance et nous empêche de penser... Alors elle peut bien aller au diable !

Il s’agit plutôt ici d’une biographie de Darwin. Le scénario, très correct et plutôt intéressant a priori, n’a pas trouvé un graphisme à sa hauteur. Malheureusement, le dessin, pur produit d’un studio, s’avère plus que basique et finit par nuire au propos. On se retrouve face à un pur produit à destination du monde scolaire et pédagogique. Insipide!

Skippy

20/05/2017

Pierre de cristal

cov.jpg5.jpgScénario et dessin : Frantz Duchazeau

Editeur : Casterman

Collection : Ecritures

152 pages – broché

Parution 10 mai 2017

Roman graphique – autofiction

 

Présentation :

Pierre, une dizaine d’années, vit tranquillement dans une bourgade avec ses parents et son grand frère. Le couple parental vacille. Le monde change autour de lui… Pierre s’interroge sur le passé de sa mère, la méchanceté de ses camarades, son premier grand père disparu. La vie en somme…

1.jpg

- Je sais aussi que je serai triste de ne plus être un enfant.
- Alors je repenserai à ces moments...
- Quand la lumière était belle.

4.jpg

Mon avis :

Plongée dans l’enfance, histoire intime et autofiction : Frantz Duchazeau nous invite à revivre les sensations du gamin qu’il a été et dont il garde une nostalgie poignante. Curieusement construit autour des réminiscences de « L’âge de cristal », film de science-fiction puis série télévisée de la deuxième moitié des 70’s, le récit dévoile une vision tantôt naïve, tantôt grave mais toujours empreinte d’une grande sensibilité. 

3.jpg

Le trait vise l’épure et la simplicité, la ligne devient parfois si légère et si fragile qu’elle semble vouloir s’effacer. A l’image de la mémoire. A la lecture, on reste ravi par l’intensité des sensations que l’auteur arrive à communiquer avec une économie de moyens qui laisse une place importante à l’imagination.

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

7_10.png

 

7_10.png

 

7_10.png

 Skippy

Shoeriez

01.jpg

Écrit par DePa dans Sumoups | Commentaires (0) |  Facebook | |