15/12/2017

Millenium T 2/3 : Les nouveaux Spartiates

51b454gmSeL__SX371_BO1,204,203,200_.jpgPlancheA_312268.jpgScénariste : Sylvain Runberg

Dessinateur : Belen Ortega

Éditeur : Dupuis

60 pages

Sortie : le 27 octobre 2017

Genre : Polar

 

Avis de l'éditeur :

 

Livrée à elle-même après les enlèvements ayant touché les membres de son groupe de hackeurs, Lisbeth Salander se lance sur les traces des responsables, un obscur groupuscule aux méthodes radicales nommé "Sparta". Cependant, elle n'est pas seule : Mickael Blomkvist, journaliste controversé de "Millénium", est déterminé à lui venir en aide en échange d'informations sur un candidat électoral aux dangereuses influences. Alors que les deux domaines semblent ne rien partager (entre l'espionnage et le piratage numériques d'un côté, l'extrémisme politique de l'autre), le duo de choc prendra bien vite conscience des liens qui unissent leurs affaires respectives... Jusqu'à révéler de sombres machinations.

 

Mon avis :

 

"Plague", l'un des meilleurs hackers mondiaux se fait kidnapper par un groupe extrémiste. Ils tentent de l'utiliser pour leurs basses besognes.  L’enquête de Lisbeth la mène en terrain miné, chemin qui s'enlise toujours plus en profondeur. Elle découvre qu'un certain "Mark Borrow", soit-disant coach en séduction moderne, utilise des messages de propagande, au travers des réseaux du monde entier. Bien loin de prôner le désir des femmes, il exprime ses idées antiféministes , devenu pour lui une réelle obsession.

Quand au post-it repris dans ce bouquin, il s'agit d'un célèbre hacker qui s'est mis en étroite collaboration avec Plague, sous le pseudo "Télècle", roi grec qui a dirigé la cité spartiate durant l'antiquité. Malheureusement, Lisbeth et le journaliste "Mikael Blonkvist" sont accusés à tord et tentent de démanteler le groupe d'assassins.

 

Graphiquement, on n'est vraiment pas gâté par le travail d'Ortega! Franchement, cela ne fait pas du tout rêver, non seulement la colorisation dégage de manière omniprésente un étalage de nuances exagérée, qui, certes, permet à la qualité graphique d'émerger, de donner du relief...mais malheureusement, la touche graphique explose dans le mauvais sens, ce qui double les dégâts!

Néanmoins, quelques planches plus ordonnées remontent nettement le niveau global : la poursuite à moto dans la pénombre, ainsi que pour la majorité des plans où l’héroïne Lisbeth est mise en valeur, sans oublier quelques décors qui se respectent.  Sinon, le reste du temps, c'est de mauvais goût ou plutôt fade. Les planches 30 et 31 sont particulièrement grotesques, où chaque plan où l'on voit Erika, une protagoniste secondaire du récit, tirer des tronches inacceptables.

On se retrouve avec un scénario plaisant qui intercale des faits de société tels que le "Brexit" ou l'élection de "Donald Trump" avec une intrigue policière comme les scandinaves savent si bien les créer.

 

millenium saga,ortega,runberg,dupuis,610,polar,102017

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

millenium saga,ortega,runberg,dupuis,610,polar,102017

 

millenium saga,ortega,runberg,dupuis,610,polar,102017

 

millenium saga,ortega,runberg,dupuis,610,polar,102017

Coq de Combat

Écrit par capitolbelgium dans Chroniques de Coq de combat. | Commentaires (0) | Tags : ortega, runberg, dupuis, 610, polar, 102017, millenium |  Facebook | |

14/12/2017

La fleur dans l'atelier de Mondrian

1.jpg2.jpgScénario : Jean-Philippe Peyraud

Scénario : Antonio Lapone

Editeur : Glénat

Collection : Treize étrange

88 pages – cartonné

Parution : 15 novembre 2017

Biographie imaginaire d’un peintre célèbre

 

Présentation :

Une évocation sublime d'une figure majeure de l'art abstrait.

3.jpg

Quand il ne peint pas, Mondrian danse.

Beaucoup par plaisir, un peu pour oublier la faim.

Et pour manger, il dessine des fleurs.

Comme celle qu’il offre à sa partenaire de Charleston, Francine.

Mais quand il peint, Mondrian n’a pas de place pour les sentiments.

Encore moins pour l’amour. 

4.jpg

À l’origine, il y avait cette même photo que Jean-Philippe Peyraud et Antonio Lapone avaient au-dessus de leur table à dessin. Celle d’une fleur en plastique dans l’atelier de Mondrian, seul rappel du végétal dans l’univers à la géométrie implacable du peintre. C’est l’histoire de cette fleur que les auteurs ont décidé d'imaginer pour raconter Mondrian, figure majeure de l’art abstrait, dont on connaît peu de choses, si ce n’est qu’il vivait au cœur du Montparnasse des années folles et qu’il était un inconditionnel de la danse de salon...

la fleur dans l'atelier de mondrian,peyraud,lapone,glénat,treize étrange,15 novembre 2017,biographie romancée

Mon avis :

Voici un album hors-norme par son grand format (28.9 x 36.8) et par son traitement graphique. En effet, Mondrian est un peintre dont le travail évoque immédiatement la bande-dessinée par le découpage de ses toiles en cases, ainsi que son utilisation des couleurs en aplats. Icône incontournable de la modernité, son apport incontestable au mouvement De Stijl l’a rendu célèbre et immédiatement identifiable.

la fleur dans l'atelier de mondrian,peyraud,lapone,glénat,treize étrange,15 novembre 2017,biographie romancée

Logiquement les planches de l’album évoquent les tableaux de l’artiste avec son quadrillage et l’usage des couleurs primaires. Le récit, une biographie partielle et romancée, me semble plutôt un excellent prétexte au déploiement de la virtuosité plastique de Lapone qui s’approprie son sujet avec rigueur toute en élégance et un sens aiguisé de l’utilisation de l’espace.

la fleur dans l'atelier de mondrian,peyraud,lapone,glénat,treize étrange,15 novembre 2017,biographie romancée

 

40 pages de croquis, d'études de personnages, de story-board et de recherches viennent compléter un objet digne d’attention dont le mérite est de rendre le travail de Mondrian accessible sans tomber dans le genre didactique. A signaler : le prix très raisonnable pour une publication de très grande qualité.

la fleur dans l'atelier de mondrian,peyraud,lapone,glénat,treize étrange,15 novembre 2017,biographie romancée

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

alix senator,valérie mangin,thierry demarez,casterman,antiquité,rome,egypte

 

les ailes du singe, willem, paquet, policier, aventure, animalier, 7/10, 06/2017

 

les ailes du singe, willem, paquet, policier, aventure, animalier, 7/10, 06/2017

 

Skippy

Les forets d’opale T10 : le destin du jongleur.

les forets d'opale.jpgles forets d'opale t 9.jpgScénario : Christophe Arleston.
Dessin : Cédric Fernandez.
Éditeur : Soleil, collection fantastique.
Sortie : 15 novembre 2017
48 pages.
Genre : héroïc-fantasy.

 

 

Le résumé.

300 ans après le sacrifice du dernier titan, de nouveaux ordres religieux apparaissent. Rodombre, un ancien archéologue, et ses assistants sont à la recherche de l’héritier de Darko.

« -Tu …es…toute nue !
-Oui, je dors comme ça.
-Si tu me plaisais, ça m’aurait gênée, mais là, non. »

Mon avis.
C’est une demi-surprise de voir sur les étals des librairies un nouveau cycle des forets d’Opale. Une demi-surprise car Arleston nous a habitué à rallonger la sauce de ses séries qui « fonctionnent bien ». Ici, j’avais d’énorme crainte en voyant la couverture car succéder à Pellet était assurément hyper casse-gueule. Heureusement, le contenu réalisé par Cédric Fernandez (Faucheurs de vent) est …une réussite. Oui, oui, le dessinateur d’Aix-en -Provence s’est réellement décarcassé. Les cases sont souvent très fignolées et imaginatives. Il a aussi remplacé notre super Tara top biche par une Altaï, irritable top biche. Je pense qu’on découvrira assez rapidement un lien de famille entre les deux d’ailleurs.
L’histoire fait la part belle à l’aventure, à l’humour potache et au dépaysement. Un mélange mille fois concocté par le scénariste de Lanfeust.
Si vous cherchez des surprises ou de la nouveauté, cet album en est dépourvu mais bon, si vous êtes fan de Ghorg, pourquoi pas.

foretsDopaleT10-3.jpg

Samba.

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

a03-3e788b8.gif

 

a07-3e78901.gif

 

a05-3e788c9.gif



Inscrivez-vous à la newsletter.

 

13/12/2017

Pin up 259 pin ups en couverture (part 2)

Art by Billy Tucci.jpg

Billy Tucci

herocomics_cover J S Campbell.jpg

Jeffrey Scott Campbell

chaos by Carlos Rafael.jpg

Carlos Rafael

LADY ZORRO #4 (OF 4) by Joseph Michael Linsner.jpg

Joseph Michael Linsner

Secret Six #16 by Daniel LuVisi.jpg

Dan LuVisi

LADY_ACTION_1 - paul gulacy.jpg

Paul Gulacy

Becky Cloonan.jpg

Becky Cloonan

Georges Jeanty.jpg

Georges Jeanty

White Tiger - DAVID MACK.jpg

David Mack

Terry Moore.jpg

Terry Moore