09/12/2017

Le SUMOUPS du samedi

Retrouvez les boules de Noël SUMOUPS sur son site http://www.sumoups.net/

BOULE 06.jpg

Écrit par DePa dans Sumoups | Commentaires (0) |  Facebook | |

08/12/2017

Gaston, biographie d'un gaffeur

2.jpg3.jpgFranquin et Jidéhem

Editeur : Dupuis

Collection : Patrimoine

128 pages – cartonné

Parution : 03 novembre

Humour

Présentation :

C'est en 1965 que la série Gag de poche, qui compile soigneusement tout l'humour de la BD franco-belge au format poche, accueille Gaston, biographie d'un gaffeur, signé par Franquin et Jidéhem. Ce numéro spécial reprenait le mythique "numéro 0" de la série éponyme, déjà considéré comme un classique du dessin d'humour et d'aventure, ainsi que le stipulait l'en-tête de la collection.

Plus de 50 ans après, à l'occasion de l'année Gaston qui célèbre les 60 ans du héros flegmatique au pull vert et en hommage à Jean De Mesmaeker qui inspira le personnage du même nom, les Éditions Dupuis rééditent cet album dans son format originel. Ces 128 pages d'humour et de fantaisie toute "gastonienne" ne manqueront pas de vous (re)plonger dans son univers d'extravagance et de joyeuses catastrophes.

Un petit livre pour de grandes émotions !

1.jpg

Mon avis :

Ce volume était devenu « introuvable » et faisait la joie des collectionneurs. Le voici à nouveau disponible, reproduit à l’identique. Enfin, pas tout à fait. C’est vrai pour le contenu éditorial, mais pas pour l’objet-livre. L’original était un objet de consommation courante, bon marché et fragile ; cette nouvelle version est un produit de luxe : qualité du papier, couverture cartonnée, reliure, … et prix.

Les temps ont bien changé, l’humour imparable de Franquin reste.

4.jpg

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

alix senator,valérie mangin,thierry demarez,casterman,antiquité,rome,egypte

 

alix senator,valérie mangin,thierry demarez,casterman,antiquité,rome,egypte

 

alix senator,valérie mangin,thierry demarez,casterman,antiquité,rome,egypte

 

Skippy

 

Five Ghosts - Tome 02 - Les rivages oubliés et Tome 03 - Des monstres et des hommes

 Five Ghosts – Tome 02 – Les rivages oubliés

Five Ghosts, Frank J. Barbiere, hris Mooneyham, Garry Brown, Glénat, JaxomFive Ghosts, Frank J. Barbiere, hris Mooneyham, Garry Brown, Glénat, JaxomScénario : Frank J. Barbiere
Dessins : Chris Mooneyham, Garry Brown (#6)
Dépot légal : 04/2017
Editeur : Glénat
ISBN : 978-2-344-01844-6
NB Pages : 192



Contient les épisodes US Five Ghosts #6 à 12 parus chez Image Comics.

Five Ghosts – Tome 03 - Des monstres et des hommes

Five Ghosts, Frank J. Barbiere, hris Mooneyham, Garry Brown, Glénat, JaxomFive Ghosts, Frank J. Barbiere, hris Mooneyham, Garry Brown, Glénat, JaxomScénario : Frank J. Barbiere
Dessins : Chris Mooneyham
Dépot légal : 08/2017
Editeur : Glénat
ISBN : 978-2-344-01845-3
NB Pages : 166



Contient les épisodes US Five Ghosts #7 à 13 ainsi que l’épisode spécial #1 parus chez Image Comics.

Fabian Gray n’est pas un chasseur de trésors comme les autres ! Hanté par 5 fantômes de la littérature populaire (le Magicien, l’Archer, le Détective, le Samouraï et le Vampire), il utilise leurs pouvoirs extraordinaires pour s’emparer facilement de ce qu’il souhaite.

Five Ghosts, Frank J. Barbiere, hris Mooneyham, Garry Brown, Glénat, JaxomTome 02 : Dans ce deuxième arc, Fabian retrouve Jezebel, son amour d’antan, et se rend dans l’archipel mythique des Îles des Rêves au Japon. Dans leur périlleux voyage, ils vont rencontrer des pirates et une ombre pernicieuse issue du passé de Fabian…

Tome 03 : Après un séjour dans l’archipel japonais, Fabian se rend cette fois-ci en Europe de l’est pour une toute nouvelle aventure. L’occasion de renouer avec l’esprit probablement le plus redoutable qui l’habite : Dracula !

 

Après un premier tome honnête, intéressons-nous aujourd’hui à la suite et à la fin (Le #17 est le dernier numéro US paru en 07/2015) de cette série qui se veut un hommage à l’âge d’or des pulps.

Five Ghosts, Frank J. Barbiere, hris Mooneyham, Garry Brown, Glénat, Jaxom

 

Five Ghosts, Frank J. Barbiere, hris Mooneyham, Garry Brown, Glénat, JaxomSauf exception l’équipe créative à l’œuvre est la même que précédemment. Frank J. Barbiere se charge encore une fois du scénario qui mêle aventure et fantastique. Sympa sans être révolutionnaire on en apprend plus sur notre héros  et ses motivations notamment sur le deuxième tome et ses flashbacks au Japon. Le tout se tient bien même si la fin de cette série est clairement un appel du pied pour une suite. Les dessins de Chris Mooneyham sont dans la lignée du tome 01.  Je ne suis pas fan, mais ceux qui apprécient le style ne seront pas déçus. L’ensemble, sans être transcendant se suit gentiment.

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

five ghosts,frank j. barbiere,hris mooneyham,garry brown,glénat,jaxom

 

five ghosts,frank j. barbiere,hris mooneyham,garry brown,glénat,jaxom

 

five ghosts,frank j. barbiere,hris mooneyham,garry brown,glénat,jaxom

JaXoM

 

07/12/2017

Emma G. Wildford.

emma G wilford.jpgemma G wilford page.jpgScénario: Zidrou
Dessin : Edith
Éditeur : Soleil( Noctambule).
102 pages.
Sortie : octobre 2017
Genre :aventure humaine.

 

 

Le résumé.
Il y a quatorze mois, son fiancé, Roald Hodges – membre de la National
Geographic Society – a embarqué à bord du Kinship
 en direction de la Norvège, et depuis... Emma est sans nouvelles de lui. Elle questionne régulièrement les autres membres, en vain.

DSC07569.JPG

 


« 102 degrés, le thermomètre , lui-même, n’en croit pas son mercure ».

DSC07567.JPG

 

Mon avis.
Tout d’abord avant de parler du contenu, parlons de l’objet. Un album qui s’ouvre comme un journal intime. On a vite l’impression d’avoir en main une BD d’exception. Ensuite, on est charmé par les petits bonus dissimilés tout au long de notre lecture. Un peu comme dans un carnet de voyage où on y laisse un ticket, une photo ou encore une lettre…Voilà bien des petits « plaisirs » qui enrichissent notre immersion. Bravo donc aux éditions Soleil pour cette belle initiative. Si vous cherchez une idée cadeau pour les fêtes, Emma G. Wildford vous tend ses bras.
Mais attention l’héroïne a du caractère et ne vous avisez pas à la contrarier car les réparties acerbes seront sa meilleure arme. Un exemple « Je l’intitulerai l’écureuil à la petite queue. J’y ferai rimer avarice avec varices, banquier avec gibier et sombres négoces avec éjaculation précoce ! ».
La bienséance est donc de mise dans une société qui fait un peu penser à la série Downtown Abbey. Le langage est y souvent imagé, fleuri et poétique. L’aventure, elle, semble nettement plus simple et s’apparente finalement à une quête personnelle. Une belle histoire, une sorte de parenthèse éthérique où on se laisse porter par l’enthousiasme et l’intrépidité sans limite de l’héroïne.
Le dessin qui de prime abord n’attire pas spécialement est en osmose totale avec le récit donc là aussi c’est une réussite.
Et puis vous saurez ce que signifie le G de Emma G.Wilford et ce genre de secret vaut de l'or.

DSC07568.JPG

Samba

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

a07-3e78901.gif

 

a07-3e78901.gif

 

a08-3e78906.gif



Écrit par Samba dans SAMBAVIS | Commentaires (0) | Tags : emma g wildford, zidrou, edith, noctambule, soleil |  Facebook | |