15/06/2017

Jardin d'Eden

cov.jpg4.jpgScénario et dessin : Gilbert Hernandez

Editeur : Delcourt

Collection : Erotix

96 pages – broché

Parution : 17 mai 2017

Interprétation biblique

 

Présentation :

Mais comment ont bien pu s’occuper Noé et sa famille durant quarante jours et quarante nuits ?

1.jpg

Mon avis :

Gilbert Hernandez, avec ses frères Jaime et Mario, a participé à la création et au développement, depuis 1982, d’un monument (underground) de l’autobiographie en comics, Love & Rockets. Son intention de répondre aux fantaisistes théories créationnistes qui ont cours aux Etats-Unis trouve ici une approche qui se voudrait joyeusement hédoniste de l’amour, du sexe et de la famille.

2.jpg

En 96 planches, à raison de 2 cases par planche, les scènes de hard-sex alternent avec des paysages bucoliques. Le dessin est dépouillé à l’extrême, les aplats de couleurs réduits à une palette minimale, le tout est au mieux consternant au pire blasphématoire. La frontière entre pornographie et érotisme étant floutée, cette très libérée interprétation de la Bible reste une (pathétique) tentative de provocation qui se voudrait également une réflexion sur la puissance graphique de la représentation de la violence opposée à celle de l’amour physique le plus débridé.

Objectif non atteint, un coup dans l'eau !

3.jpg

Pour lecteurs sérieusement avertis donc !  

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

2_10.png

 

2_10.png

 

2_10.png

 Skippy

Boule à Zéro T.6 : Le grand jour.

Couv_298658.jpgboule à zéro t6.jpgDessin : Serge Ernst.
Scénario : Zidrou.
Éditeur : Bamboo.
48 pages.
Sortie : 29 mars 2017.
Genre : Humour, jeunesse.

 


Résumé :

Zita (Boule à Zéro) est hospitalisée à l'hôpital La Gaufre à cause d'une espèce de leucémie qu'elle trimbale depuis 9 ans. Ce qui la fait tenir bon, c'est l'amour qu'elle porte pour Pierre, un garçon à la pointe du romantisme. Une nuit, ils se donnent rendez-vous. Reste à en connaître la finalité.


Mon avis :

J'ai été agréablement surpris par cet album qui se dévore facilement à tel point que j'aurais bien envie de lire les autres tomes. On devrait trouver cette série dans tous les hôpitaux francophones qui existent et une traduction multiple serait une bonne idée. Aujourd'hui en France et Le Parisien parle d'une bande dessinée "pleine d'humour" et pour La Page des libraires, il est question des "aventures d'une bande de copains drôles et attachants". De ces avis, moi, je retiens ceci : l'humour et l'attachement aux personnages.

J'ajouterai aussi que ce scénario est très bien ciselé malgré la délicatesse du sujet abordé. Par contre, le dessin avec son preux trait et sans enjolivement ne m'a pas épatamment séduit. On a l'impression que c'est toujours la même personne qui dessine ce genre de BD. Néanmoins, on peut être fier de notre concitoyen Zidrou à qui on doit le scénario de l'Élève Ducobu, Tamara et L'Adoption, pour ne citer que ceux là (voyez, ce n'est pas rien) !

Si vous hésitez à dépenser 10,90 € pour ces 48 pages, je vous rassure : vous ne jetterez pas votre argent par les fenêtres ou alors, attendez la prochaine parution annoncée pour début 2018. La dernière page nous révèle déjà cette info. Je vous quitte avec cette phrase que Zita devra graver dans sa mémoire pour éviter de sombrer dans la déprime, phrase qui doit peut-être en aider plus d'un dans son cas : "quand on a connu l'amour, on a donné un sens à ses jours".

Verso_298658.jpg


Mister Med.

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

a08-3e78906.gif

 

a06-3e788fc.gif

 

a07-3e78901.gif

Écrit par Samba dans Mister Med | Commentaires (0) | Tags : zidrou, ernst, boule a zero, bamboo, humour, 032017 |  Facebook | |

14/06/2017

Pin-up 233 Crystal, la gracieuse élémentale des Inhumains

Bruce Timm.jpg

Bruce Timm

MahmudAsrar.jpg

Mahmud Asrar

Kaare Andrews.jpg

Kaare Andrews

paul renaud.jpg

Paul Renaud

RichardCox.jpg

Richard Cox

boris vallejo.jpg

Boris Vallejo

PHIL NOTO.jpg

Phil Noto

Gene Gonzales 1.jpg

Gene Gonzales

 

Au pied de la falaise

cov (2).jpg2.jpgScénario et dessin : ByMöko

Editeur : Soleil

Collection : Noctambule

150 pages – cartonné

Parution : 31 mai 2017

Conte graphique

 

Présentation de l’éditeur :

Au pied de la falaise, c’est l’histoire initiatique d’un jeune garçon, Akou, en plein coeur de l’Afrique.

À travers un véritable cycle de vie, Akou n’a de cesse d’apprendre : apprendre l’étroitesse du lien qui unit la vie à la mort lors de la perte de son grand-père ; apprendre aux côtés de son père, chef de village ; apprendre le pouvoir de l’ombre et de la lumière ; apprendre à travers un rituel initiatique à devenir un Homme ; apprendre l’amour, la vie de famille, l’entraide… et apprendre à nouveau à perdre...

1.jpg

Mon avis :

La version BD de ce projet transmédia, http://aupieddelafalaise.com/, convainc dès les premières pages. Les tons lumineux et un dessin soigné, au service d’un scénario linéaire, donnent immédiatement au lecteur un sentiment de bien-être. Les courtes scènes de cette histoire se parcourent donc au fil du plaisir de la lecture.

3.jpg

Il s’agit d’une invitation à pénétrer dans un univers, d’y prendre place et de contribuer à l’enrichir. A la fois étranges et familières, les impressions ressenties baignent alors dans un climat dont l’harmonie qui s’en dégage fait tout le charme de cette aventure. Cette vision d’une Afrique traditionnelle a le mérite de jouer d’abord la carte de la séduction et de la culture au travers d’un récit initiatique qui mêle sagesse, humour et dépassement de soi. Clip vidéo, photos et bande sonore viennent compléter avec bonheur cette possibilité d’immersion dans un monde qui n'a peut-être pas totalement disparu.

Bon voyage!

4.jpg

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

 

 

 

 

 

Skippy