07/12/2017

Les traqueurs – Tome 01 - L'arme perdue des dieux

david muñoz,tirso,david munor,glénat,jaxom,traqueursScénario : David Muñoz, Tirso
Dessins : Tirso
Dépot légal : 06/2017
Editeur : Glénat
ISBN : 978-2-7234-9795-4
NB Pages : 56


On ne traque pas l'arme des dieux. C'est elle qui vous trouve.

david muñoz,tirso,david munor,glénat,jaxom,traqueursLondres, milieu du XVIIe siècle. Depuis la mort de son père, le candide Jonas, botaniste et naturaliste émérite, pratique sa passion dans la grande serre de son oncle. Ce dernier prépare une périlleuse expédition en Nouvelle-Espagne à la recherche d’une créature fantastique issue tout droit des légendes aztèques. Une arme perdue des dieux, une curiosité scientifique ou une juteuse attraction pour le public européen, et qui suscite bien des convoitises. Grâce à ses compétences, Jonas va prendre part à l’aventure et embarquer, alors que les eaux des Caraïbes sont envahies par les pirates et les navires de guerre anglais et hollandais qui se disputent le contrôle des mers, à la rencontre d’un danger plus terrible encore...

david muñoz,tirso,david munor,glénat,jaxom,traqueurs

Une bonne mise en bouche pour une histoire classique de pirates avec deux trois notes de fantastique, l’ensemble se lit sans déplaisir, mais comme tout début de série qui se respecte le scénario n’en est qu’à son introduction et se réserve le droit de nous donner certaines des réponses plus tard sans être trop rédhibitoire.

La pierre d'achoppement pourrait venir du dessin, je ne connaissais pas Tirso mais j’avoue avoir été conquis par l'univers visuel de l’auteur qui fonctionne plutôt bien sur moi. A part deux trois détails sur des personnages un peu flottants je trouve ses décors détaillés, ses couleurs/aquarelles chatoyantes  et le tout est servi avec un dynamisme rafraîchissant. Un bien joli travail mis en avant par un découpage astucieux, mais qui pourrait en perturber certains. A feuilleter avant d'acheter.

david muñoz,tirso,david munor,glénat,jaxom,traqueurs

Un  bon petit cinquante-six pages à se mettre sous la dent en attendant d’avoir la suite, un peu frustrant mais une vraie bonne surprise au final.

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

david muñoz,tirso,david munor,glénat,jaxom,traqueurs

 

david muñoz,tirso,david munor,glénat,jaxom,traqueurs

 

david muñoz,tirso,david munor,glénat,jaxom,traqueurs

JaXoM

06/12/2017

Pin-up 258 Women with a gun part 4

joe_chiodo_024.jpg

Joe Chiodo

travis charest.gif

Travis Charest

BreretonLadyJustice13cvr.jpg

Dan Brereton

BATTLESTAR_GALACTICA alex ross.jpg

Alex Ross

mahmud asrar.jpg

Mahmud Asrar

Massimo Carnevale.jpg

Massimo Carnevale

Kalman Andrasofszky CHECKMATE.jpg

Kalman Andrasofszky

pin-up in comics,Kalman Andrasofszky,alex ross,travis charest,massimo carnevale,joe chiodo,dan brereton,mahmud asrar

Joe Benitez

pin-up in comics,Kalman Andrasofszky,alex ross,travis charest,massimo carnevale,joe chiodo,dan brereton,mahmud asrar,joe benitez,

Jamie Tyndall

Le Chat - Tome 21 - Chacun son Chat

Chacun-son-chat.jpgLe Chat, Philippe Geluck, Casterman, HumourScénario : Philippe Geluck
Dessin : Philippe Geluck
Éditeur : Casterman
48 pages
Date de sortie : 04 octobre 2017
Genre : Humour

 

 

 

Présentation de l'éditeur

En 1986, Philippe Geluck publiait le premier album du Chat, sobrement intitulé Le Chat. Nous voilà, trente ans plus tard, au tome 21, avec sous les yeux la preuve de l’incroyable vitalité de l’auteur et de son personnage !

Le Chat est dans une forme éblouissante et nous fait rire à chaque page, même si les thématiques abordées sont parfois graves. Geluck lui-même, on le sent bien, s’émerveille de la volubilité de son héros et couche sur papier les délires métaphysiques que sa créature lui glisse à l’oreille, en un cocktail explosif et subtil.

Le Chat, Philippe Geluck, Casterman, Humour

Cela faisait sept ans que Geluck ne nous avait pas sorti un Chat en format classique de 48 pages. Entre temps, il s’était amusé à produire un livre de textes vachards, une Bible selon Le Chat, plusieurs coffrets... Et voici qu’il revient aux fondamentaux comme pour nous dire « Vous savez, j’ai fait tout ça pour m’amuser mais je suis toujours capable de produire un album classique dont vous me direz des nouvelles ! » Et les nouvelles sont plus que bonnes, l’opus 21 est fabuleux ! Merci Monsieur Geluck et merci Le Chat !

 

Le Chat, Philippe Geluck, Casterman, Humour

Mon avis

Franchement, je me demande comment il fait… Ça fait tout de même trente ans que Geluck nous régale de ses aphorismes dessinés au moyen du personnage le plus statique de l’Histoire de la Bande Dessinée, j’ai nommé Le Chat, et il arrive toujours à se renouveler tout en conservant l’inspiration. Bien sûr, c’est très inégal. Mais ne l’a ce pas toujours été ? (si quelqu’un est capable de me dire si cette interronégative est grammaticalement correcte, je lui tire mon chapeau…). Les petits bijoux d’intelligence et d’observation n’ont-ils pas toujours côtoyé les jeux de mots faciles et autres pantalonnades éculées au fil de ses albums ? Quoiqu’il en soit, la découverte des premiers justifie amplement la lecture des seconds…

Le Chat, Philippe Geluck, Casterman, Humour

Bref, un album du Chat dans la droite lignée des 20 premiers, ni mieux ni moins bien, Le Chat quoi !

 

Le Chat, Philippe Geluck, Casterman, Humour

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

Le Chat, Philippe Geluck, Casterman, Humour

 

Le Chat, Philippe Geluck, Casterman, Humour

 

Le Chat, Philippe Geluck, Casterman, Humour

 

Odradek.

Écrit par Lionel Arnould dans Odradek au rapport ! | Commentaires (1) | Tags : le chat, philippe geluck, casterman, humour |  Facebook | |

Alix

cov.jpg8.jpgTome 36 - Le Serment du Gladiateur

Scénario : Mathieu Breda

Dessins : Marc Jailloux

Couleurs : Corinne Pleyers

Editeur : Casterman

Parution : 15 novembre 2017

50 pages - cartonné

Peplum

Présentation :

Venu rendre visite à sa cousine Tullia, Alix rencontre le célèbre Lame-serpent, ce gladiateur à la trajectoire peu commune à qui certains prêtent d'étranges pouvoirs. Curieux, il s'intéresse à la vie de cet homme. Pris d'un désir de justice, Alix s'aventure dans les catacombes afin de changer le destin de ce valeureux héros. Mais Alix va apprendre à ses dépens que le destin d'un homme est soumis à de multiples volontés qui le dépassent et l'ensorcèlent.

1.jpg

Mon avis :

Le mois prochain, à Angoulême, une exposition va commémorer les 70 ans de la série Alix. Qui dit mieux en matière de longévité pour une série historique ? En attendant cet événement, un album vient de sortir. Celui-ci est signé par le tandem Marc Jailloux et Mathieu Bréda qui font revenir notre héros à Pompéi, juste après l’épisode de La griffe noire.

4.jpg

Le scénario, respectueux des modèles martiniens, permet de pénétrer dans le monde des gladiateurs par le prisme d’une intrigue menée sur un rythme trépidant avec quelques scènes de combats dans de sombres rues, dans un cimetière et, bien sûr, dans l’arène. Le récit est dense, tragique, bien charpenté.

2.jpg

Marc Jailloux, qui travaille à l’encre de Chine, dans la plus pure tradition classique, donne une version scrupuleuse et fidèle de cet univers antique. Sa documentation est irréprochable, ce qui donne un côté réaliste à ses décors et donne un charme particulier à la lecture : l’inévitable nostalgie avec un petit zeste d’érudition bien distillée.

10.jpg

Pour couronner la sortie de l’album, dans la série Les Voyages d'Alix, paraît un magnifique volume consacré aux Gladiateurs. Marco Venanzi y illustre de manière spectaculaire les textes érudits d'Eric Teyssier, Maître de conférences en histoire romaine à l'université de Nîmes et, par ailleurs, auteur d’une excellente biographie de Spartacus.

9.jpg

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

alix senator,valérie mangin,thierry demarez,casterman,antiquité,rome,egypte

 

alix senator,valérie mangin,thierry demarez,casterman,antiquité,rome,egypte

 

alix senator,valérie mangin,thierry demarez,casterman,antiquité,rome,egypte

 

Skippy