06/08/2017

Les chroniques courtes #140 Trolls de Troy T22,One piece,le petit bédéthèque des savoirs,la malédiction de Rowans.

Trolls de Troy – Tome 22 - À l'école des Trolls

 

scotch arleston,jean-louis  mourier,trolls,troy,trolls de troy,soleil,one piece,eiichiro oda,glénat,mecha géant du château karakuri,karakuri,mecha,école des trolls,jaxomscotch arleston,jean-louis  mourier,trolls,troy,trolls de troy,soleil,one piece,eiichiro oda,glénat,mecha géant du château karakuri,karakuri,mecha,école des trolls,jaxomScénario : Scotch Arleston
Dessins : Jean-Louis  Mourier
Dépot légal : 11/2016
Editeur : Soleil
ISBN : 978-2-302-05593-3
Nb pages : 48




scotch arleston,jean-louis  mourier,trolls,troy,trolls de troy,soleil,one piece,eiichiro oda,glénat,mecha géant du château karakuri,karakuri,mecha,école des trolls,jaxomExiste également une version N&B 1500ex. Grand format (268x377mm).

Résumé éditeur : 
Un album consacré à l’enfance de Waha, la plus trolle des trolls ! Waha est une petite fille comme les autres… ou presque. Adoptée par les trolls, elle suit l’enseignement trollesque. Et aujourd’hui, une sortie scolaire à travers la forêt est programmée. Avec le petit Roken, déjà très bête, et deux autres petits trolls, ils suivent le maître Fidelkass, mais le danger rôde… Un terrible chasseur a promis à une magicienne de lui ramener des dents de trolls, et les petits sont des proies qui semblent faciles…

Un tome dans les canons de la série : un scénario anecdotique d’Arleston parsemé de gags plus moins potaches et/ou référentiels avec des dessins de Jean-Louis Mourier pour le plaisir des yeux.

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

a04-3e788e4-51561e5.png

 

a08-3e78906-51561f1.png

 

a06-3e788fc-51561ec.png

JaXoM


One Piece - Le mecha géant du château Karakuri

 

scotch arleston,jean-louis  mourier,trolls,troy,trolls de troy,soleil,one piece,eiichiro oda,glénat,mecha géant du château karakuri,karakuri,mecha,école des trolls,jaxomscotch arleston,jean-louis  mourier,trolls,troy,trolls de troy,soleil,one piece,eiichiro oda,glénat,mecha géant du château karakuri,karakuri,mecha,école des trolls,jaxomD'après : Eiichiro Oda
Editeur : Glénat
ISBN : 978-2-344-01999-3
Nb pages : 352






Contient la version manga du film sorti sur les écrans japonais à l’été 2006.

Résumé éditeur :
La drôle de vieille dame sur laquelle l’équipage de Chapeau de Paille tombe par hasard en pleine mer leur promet de leur donner un trésor s’ils acceptent de la raccompagner sur l’île des mechas. Cependant, en lieu et place d’un trésor, c’est un système de défense basé sur une multitude de petits mécanismes qui attend Luffy et son équipage. L’intelligence et la force vont peser de tout leur poids dans le combat opposant Luffy au terrible Ratchet, le seigneur de l’île passionné de mechas et prêt à partir à la conquête du monde ! Que va-t-il advenir de l’équipage de Chapeau de Paille ? Et comment va réagir Luffy ?!

scotch arleston,jean-louis  mourier,trolls,troy,trolls de troy,soleil,one piece,eiichiro oda,glénat,mecha géant du château karakuri,karakuri,mecha,école des trolls,jaxom

Sympatoche sans plus, ce tome hors-série a le mérite de se lire sans forcément être à jour dans la série. L’époque datant de 2006 on se retrouve donc avec un équipage à bord du Vogue Merry sans Brook ni Franky pour ne citer qu’eux. Complètement dispensable, à réserver aux complétistes.

Attention toutefois les visuels correspondent au film et sont donc  des similis imprim’ écran de luxe (couleurs), faut s’y faire c’est inhabituel.

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

a04-3e788e4-51561e5.png

 

a04-3e788e4-51561e5.png

 

a04-3e788e4-51561e5.png

JaXoM


La petite bédéthèque des savoirs - tome 3 - les requins

 

scotch arleston,jean-louis  mourier,trolls,troy,trolls de troy,soleil,one piece,eiichiro oda,glénat,mecha géant du château karakuri,karakuri,mecha,école des trolls,jaxomscotch arleston,jean-louis  mourier,trolls,troy,trolls de troy,soleil,one piece,eiichiro oda,glénat,mecha géant du château karakuri,karakuri,mecha,école des trolls,jaxomScénario : Bernard Seret
Dessins : Julien Solé
Éditeur : Le Lombard

Nb pages : 72

 

 

 

La petite bédéthèque des savoirs, voilà un bien joli nom pour une collection de bande dessinées. Démarrée en mars 2016, la petite bédéthèque compte déjà 18 titres. Le concept est simple : on associe un spécialiste et un dessinateur pour aborder un sujet et l'expliquer au plus grand nombre. Les sujets ne manquent et partent tous azimuts. Politiques, philosophiques, naturalistes, sociétaux, techniques ou technologiques, la petite bédéthèque n'a peur de rien et ne se refuse rien. On passe allègrement de l'intelligence artificielle au droit d'auteur ou au conflit Israélo-Palestinien en passant par le Heavy métal, le tatouage ou l'histoire de la prostitution. Tous les sujets sont sérieux et valent le coup qu'on s'y intéressent.

Je n'ai pas encore tout lu, mais je vous fait part ici du troisième tome passionnant, consacré aux requins.

 

scotch arleston,jean-louis  mourier,trolls,troy,trolls de troy,soleil,one piece,eiichiro oda,glénat,mecha géant du château karakuri,karakuri,mecha,école des trolls,jaxomLe spécialiste es requinologie Bernard Seret nous propose une véritable conférence sur cet animal qui fascine autant qu'il peut terrifier. Sur 72 pages vous saurez tout sur les squales : d'où ils viennent, où ils vivent, comment ils se nourrissent, se reproduisent, leur relation avec les hommes, et tant d'autres thématiques à chaque fois très clairement expliquées et superbement mises en image par Julien Solé.

Une vraie petite encyclopédie riche, dense et accessible à tous qui permet d'enrichir ses connaissances et de mettre a bas des idées reçues.

A découvrir d'urgence par tous les curieux.

 

Loubrun

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

scotch arleston,jean-louis  mourier,trolls,troy,trolls de troy,soleil,one piece,eiichiro oda,glénat,mecha géant du château karakuri,karakuri,mecha,école des trolls,jaxom

 

scotch arleston,jean-louis  mourier,trolls,troy,trolls de troy,soleil,one piece,eiichiro oda,glénat,mecha géant du château karakuri,karakuri,mecha,école des trolls,jaxom

 

scotch arleston,jean-louis  mourier,trolls,troy,trolls de troy,soleil,one piece,eiichiro oda,glénat,mecha géant du château karakuri,karakuri,mecha,école des trolls,jaxom

______________________________________________________________________

LA MALEDICTION DE ROWANS

scotch arleston,jean-louis  mourier,trolls,troy,trolls de troy,soleil,one piece,eiichiro oda,glénat,mecha géant du château karakuri,karakuri,mecha,école des trolls,jaxom,la petite bédéthèque des savoirs,seret,solé,le lombard,requins,documentairescotch arleston,jean-louis  mourier,trolls,troy,trolls de troy,soleil,one piece,eiichiro oda,glénat,mecha géant du château karakuri,karakuri,mecha,école des trolls,jaxom,la petite bédéthèque des savoirs,seret,solé,le lombard,requins,documentaireScénario : Mike Carey
Dessin : Mike Perkins
Couleur : Andy Troy
Editeur : Delcourt (VO Boom Studios)
120 pages - cartonné
Parution : mai 2007
Récit d'horreur, frissons et thriller

 

Katie vit en Floride et au travers d'un site d'échange de logement, elle souhaite passer un séjour dans la maison d'une inconnue Emilye Coles en Angleterre.
Arrivée, elle découvre une magnifique maison avec une seule restriction : ne pas entrer dans la chambre à coucher. Après une coupure de courant, la porte est ouverte.... La maison est hantée par une tueuse psychopathe et ses fantômes.

Le dessin colle avec l'horreur, malgré une grosse erreur au chapitre 2 où une voiture de police aux damiers bleu et jaune roule à droite !!!

Mike Carey est connu pour Hellblazer et Lucifer.
Mike Perkins a adapté le roman de Stephan King : le Fléau et prépare Iron Fist.

Une histoire au sujet bien trop prévisible, seul les réseaux sociaux sont une nouveauté. Bof Bof donc. Sauf pour les fans de Psychose ou Shining.
Robsy.

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

a05-3e788c9.gif

 

a06-3e788fc.gif

 

a05-3e788c9.gif

05/08/2017

Pandora #3

cov.jpgcov2.jpg36 histoires courtes originales (dont 9 histoires en noir et blanc supplémentaires)

Une quarantaine d’auteurs : dessinateurs et scénaristes de tous les horizons culturels et géographiques

Des noms prestigieux, des débutants, des moins connus

Éditeur : Casterman

264 pages – broché

Parution : 07 juin 2017

 

Présentation :

Un cocktail de genres et de styles

La nouvelle revue 100% bande dessinée, 100% fiction, 100% inédit.

La revue Pandora présente des récits autonomes, des "short stories", et des nouvelles sous forme de bandes dessinées mais aussi de quelques textes littéraires illustrés.
Ouvrir Pandora est une expérience de lecture incomparable : la preuve par l’exemple que la bande dessinée conserve un immense potentiel de séduction et que l’imagination peut apporter une autre vision du monde.
Tous les sujets peuvent être abordés, tous les genres revisités, tous les styles inventés sans aucune thématique imposée. La créativité et le plaisir sont prioritaires.
Pandora s’adresse à tous les lecteurs, qu’ils soient des lecteurs de romans et de bande dessinée ou des spectateurs de films et de séries télé.
La diversité des talents publiés dans Pandora – diversité géographique, narrative et artistique – donne à la revue la dimension d’un panorama extrêmement complet du meilleur de la créativité de la bande dessinée en 2017 !

1.jpg

Mon avis :

Cette troisième livraison de la revue Pandora se présente sous la forme tête-bêche à deux couvertures avec une partie consacrée au strict noir et blanc.

 

Question menu, c’est copieux et tout bon !

En guise d’ouverture, quatre pages de Corto Maltese, signées Canales et Pellejero. Tout en aquarelles, ce mini-récit ultra-condensé, tout comme la couverture très plaisante à l'oeil, donne un bel aperçu de l’ambiance de l’album à paraître en septembre, Equatoria.

4.jpg

Pour la suite, on retrouve des habitués des deux numéros précédents (Jean-Christophe Menu, Killofer, Alfred, Jean-Claude Götting, Johan De Moor, Art Spiegelman, …) et quelques nouveaux (Migueanxo Prado, Tom Tirabosco, Julien Neel, Xavier Mussat, …). Tous font preuve d’un talent remarquable qui laisse place à la découverte, à la surprise et à la virtuosité graphique.

2.jpg

Il y en a pour tous les goûts et tous les styles, ce qui est parfois déroutant pour le lecteur. Le choix étant très large, la revue n’a pas d’identité précise si ce n’est celle de l’éclectisme et de la qualité narrative. Le contenu, très varié, donne un bel aperçu des tendances contemporaines et artistiques de la BD, ce qui en soi relève d’un travail éditorial exigeant et heureux dans le contexte actuel.

 

 

       

Album_R_sf_txt_65px.jpg

       

le couvent des damnées,minoru takeyoshi,glénat,seinen,historique,intrigues,sorcellerie,religion

 

Skippy

 

Kim Jong Samba 10

kim-skippy2-52caea4.jpg

Écrit par Samba dans Kim Jong Samba | Commentaires (0) | Tags : kim jong samba |  Facebook | |

04/08/2017

L'homme invisible T2

61XXLPWdvAL__SX373_BO1,204,203,200_.jpg71lYspeBzFL.jpgD'après HG Wells

Scénariste : Dobbs

Dessinateur : Christophe Regnault

Éditeur : Glénat

Science-Fiction

Sortie : le 14 juin 2017

Avis de l'éditeur:

 

Sous ses légers bandages se cache un lourd secret...

Alors que le paisible village d Ipen imagine qu il est hanté par un fantôme, Griffin, l Homme invisible, est violemment chassé. Trouvant refuge chez le docteur Kemp, il décide de lui confier son histoire. Mais ce dernier, prenant peur, décide de dénoncer son ancien condisciple aux autorités locales. À la fois profondément trahi et subjugué par sa propre puissance, Griffin se laisse envahir par la mégalomanie. Kemp et son maudit village seront les premières victimes de sa folie. Le reste du monde suivra...

 

Mon avis :

 

La partie tant attendue dans le tome 1 arrive enfin. En trouvant refuge chez le médecin Kemp, l'homme invisible - Griffin - dévoile genèse de sa transformation.

Au long de quelques pages aux teintes ambrées du souvenir, il explique comment ses recherches l'ont amenées  à transformer un tissu, puis un chat en molécules transparentes...jusqu'à lui-même cesse de refléter la lumière pour le rendre translucide.

Mais bien que détenteur d'un pouvoir presque divin, être invisible a aussi ses imperfections, comme la nudité qui le rend vulnérable aux aléas de la météo.

Pire encore, le Docteur Kemp réalise combien son ancien camarade d'université est devenu fou. Imbu de lui-même, suite à sa transformation sans précédent, Griffin veut asservir le monde sous sa coupe. Faire régner une atmosphère de terreur, et de mort autour de lui. Ce qui est inadmissible pour l'homme de bien qui l'écoute...les desseins de l'un et de l'autre vont alors prendre forme. Entre l'envie de mort de l'un et la course poursuite de l'autre, pour empêcher la folie humaine de prendre de l'ampleur.

Encore un bel ouvrage mêlant teintes ocres, glauques et sépia. Des personnages soigneusement détaillés, des expressions vivantes et un texte riche.

Ce second tome qui clôture ce diptyque est à la hauteur des espérances exigées par un public admirateur de l’œuvre originale.

 

l'homme invisible,regnault,dobbs,glénat,810,science-fiction,062017

Album_R_sf_txt_65px.jpg

 

l'homme invisible,regnault,dobbs,glénat,810,science-fiction,062017

Coq de Combat