14/06/2017

L’adoption T2 : La Garua.

Couv_305285.jpgPlancheA_305285.jpgDessin : Arno Monin
Scénario : Zidrou.
Éditeur : Grand angle.
Sortie : 31 mai 2017.
72 pages.
Genre : chronique sociale.

 

 

Le résumé.
Qinaya est repartie. Après l’arrestation de ses parents adoptifs pour enlèvement, elle a regagné son Perou natal. Après un an et demi de recherches, Gabriel, son « grand-père » de France, se rend à Lima pour la retrouver. Mais le vieux bourru va aller de désillusion en désenchantement.

« Ruminer, ça aide à mieux digérer »

Revenons à l’essentiel !

On s’attendait à un dénouement en happy end et fatalement émouvant de la part du scénariste de Lydie, la boule à Zéro, Protecto etc. Eh bien, il nous prend à rebrousse-poil pour nous amener où on ne s'y attend pas, vers une sorte de chemin de traverse avec une histoire plus introspective que le primo album. Bref, un 2e tome très différent du premier tome plus tourné vers la tendresse et l’amour. La vie est décidément bien tortueuse pour notre « vieux bourru » mais il faut l’avouer, la fin imaginée par les auteurs s’avère être nettement plus réaliste que le happy end classique hollywoodien.
On finit cet album avec une drôle d’impression, avec une sorte de mélancolie mais aussi une réflexion sur la relation qu’on a avec nos proches.
Question dessin, on ne peut que saluer le talent d’Arno Monin. Un trait léger, poétique et très lumineux illumine les pages de cet album. Assurément une réussite pour le jeune auteur de l’envolée sauvage et de l’enfant maudit.
Sinon, une petite remarque sur le décalage horaire, de Lima vers Paris, on avance les heures et pas le contraire.

Verso_305285.jpg



Samba Lima Charlie.

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

a07-3e78901.gif

 

a08-3e78906.gif

 

a07-3e78901.gif

 

Inscrivez-vous à la newsletter.

Écrit par Samba dans SAMBAVIS | Commentaires (2) | Tags : l'adoption, monin, zidrou, grand angle, 052017 |  Facebook | |

13/06/2017

Le Voleur de Souhaits

VOLEURDESOUHAITS_C1.jpgVOLEURDESOUHAITS_17.jpgDessin : Bertrand Gatignol.
Scénario : Loïc Clément.
Éditeur : Delcourt.
32 pages.
Sortie : 19 avril 2017.
Genre : Fantastique , jeunesse.

 

 


Résumé :

Chaque éternuement d’autrui est pour Félix une occasion de prouver son anti-conformisme.

Alors que toute personne bien élevée est censée accompagner l’éternuement de quelqu’un d’un « à vos souhaits » bien à propos, Félix, lui, modifie la formule à son profit par un subtil « à MES souhaits ». Et pour peu qu’il en soit remercié, il s’approprie le souhait en le capturant dans un de ses innombrables bocaux.

 

Mon avis :

 

Loïc Clément vit dans une "caverne" de livres bien rangés. Il aime broder des textes sur mesure pour de talentueux dessinateurs et aime se faire surprendre lorsque ses mots deviennent leurs images. Il écrit des scénarios de BD et des albums jeunesse qui parlent souvent d’arbres, de chats, de cuisine et de magie. Il est à la fois critique littéraire, bibliothécaire et enseignant de l’histoire de la bande dessinée. Il signe, à 30 ans, Jours de pluie, son premier scénario puis Le temps des mitaines, en 2014. Les jours sucrés, en 2016 et Chaussette, en 2017, avec Anne Montel au dessin et couleurs. On peut retrouver ce monsieur pas très loin de Bordeaux. Il participe à un blog avec Anne Montel. Le voici : nekokitsune.blogspot.fr.

Au début, je me suis dit "aïe aïe aïe, cette histoire commence de façon classique avec un garçon pas comme les autres, etc". Puis, très rapidement, je me suis aperçu qu'il s'agissait plutôt d'un conte certes trop vite lu mais chouette, avec de belles couleurs et illustrations débonnaires. Ce récit est une leçon de vie sur ces belles valeurs que sont l'amour, l'amitié, la connaissance de l'autre et de soi. En outre, le lecteur devient le spectateur d'un être passant de l'égoïsme (voire peut-être également de l'égocentrisme) à l'altruisme et de l'entourloupe à l'authenticité. Je n'oublie pas de préciser que les cinq dernière pages de ce one shot constituent le making-of. Bref, il y a de quoi nous pousser à la méditation pour que la sagacité remplace la déraison.

VOLEURDESOUHAITS_C4_VISUEL.jpg


Mister Med.

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

a08-3e78906.gif

 

a08-3e78906.gif

 

a08-3e78906.gif


Interview Bertrand Gatignol. par med01

Lazarus -tome 5 - génocide programmé

lazarus, rucka, lark, arcas, glénat, comics, anticipation, thriller, 9/10, 04/2017lazarus, rucka, lark, arcas, glénat, comics, anticipation, thriller, 9/10, 04/2017Scénario : Greg Rucka
Dessin : Michael Lark
Éditeur : Glénat comics
124 pages
Date de sortie :  avril 2017
Genre : thriller, anticipation

 

 

 

Présentation de l'éditeur

 

 

Quinze familles contrôlent le monde. Ça fait quatorze de trop.

 

Alors qu’elle a pris le contrôle de la Famille depuis la maladie de son père, Johanna Carlyle cherche à contre-attaquer Hock en Amérique du Nord. Il lui manque son arme la plus redoutable, sa sœur, le Lazare de sa famille : Forever. Mais il existe une autre Forever Carlyle. Elle a onze ans et a été fabriquée pour remplacer l’ancien modèle. Elle n’est pas encore prête. Pire encore, le secret sur son existence a été compromis. Le Lazare Sonja Bittner sait et compte bien remédier au problème. Un génocide est programmé...

 

 

 

"Puis informez le général Valeri que nous avons retiré le premier Lazare et que l'invasion alliée de l'Europe peut commencer"

 

 

Mon avis

Ce thriller d'anticipation sorti de l'imagination de Greg Rucka et de Michael Lark est toujours, au bout de 5 volumes, aussi passionnant, éprouvant, bluffant et anxiogène.

L'arme ultime de la famille Carlyle, le lazare Forever, est sérieusement amoché et momentanément hors d'état de nuire à quiconque. Le problème c'est que la guerre est totale entre les différentes familles, et il est inenvisageable pour les Carlyle de se passer de Forever. Elle sera retapée, c'est sûr, mais en combien de temps ?

Ce cinquième opus un peu moins enlevé que les précédents n'en demeure pas moins fascinant par son lot de révélations sur les personnages notamment. Le bras armé, qui semblait indestructible grâce à une technologie bio-médicale avancée, se révèle faillible et en proie au doute. Des révélations sur ses origines en sont la cause et pourraient bien à l'avenir bouleverser la donne dans la guerre de pouvoir que se livrent les familles. Les cartes pourraient également être rebattues au sein même de la famille Carlyle grâce, où à cause de Johanna qui assure l'intérim de son père et prend des décisions pour le moins surprenantes. Mais avec Greg Rucka aux manettes, on ne sait jamais jusqu'à quel niveau de manipulation il peut mener ses personnages. Je pense que l'on n'est pas au bout de nos surprises et que l'on peut s'attendre à de multiples rebondissements à venir. Le suspens et la tension restent entiers, et les secrets révélés sur Forever ne font que renforcer la curiosité du lecteur et l'envie de poursuivre cette intrigue au plus vite.

Un des meilleurs thriller d'anticipation du moment, animé par une intrigue complexe et fascinante par sa dimension politico-sociale digne des plus belles œuvres anticipation.

Loubrun

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

lazarus, rucka, lark, arcas, glénat, comics, anticipation, thriller, 9/10, 04/2017

 

lazarus, rucka, lark, arcas, glénat, comics, anticipation, thriller, 9/10, 04/2017

 

lazarus, rucka, lark, arcas, glénat, comics, anticipation, thriller, 9/10, 04/2017

 

les autres tomes

lazarus, rucka, lark, arcas, glénat, comics, anticipation, thriller, 9/10, 04/2017lazarus, rucka, lark, arcas, glénat, comics, anticipation, thriller, 9/10, 04/2017lazarus, rucka, lark, arcas, glénat, comics, anticipation, thriller, 9/10, 04/2017lazarus, rucka, lark, arcas, glénat, comics, anticipation, thriller, 9/10, 04/2017

12/06/2017

Le Monde à Malec : Paris-Tokyo-Internet

mondeAmalec.jpg671180lemondedemalec2.jpgAuteur : Alexandre Ulmann.
Éditeur : Delcourt.
144 pages.
Sortie : 19 avril 2017.
Genre : Humour.

 


Résumé :

Malec est un peu bête mais jamais méchant. Taquin, il a son mot à dire sur tout.

Kirika est une femme-enfant un peu candide qui cache une grande autorité. Ensemble, ils vont nous donner un aperçu de leur vie à Tokyo, de leur quotidien, de leur regard sur la vie et leurs différences culturelles.

Le Monde à Malec, c’est un concentré de soleil levant, d’Internet et de choc des cultures !

 Mon avis :

 Alexandre Ulmann dit "Malec" est un auteur de BD complètement barré et c'est peu de l'écrire ! Pour certains et/ou certaines, il est LE trublion d'internet et, pour moi, LE NOUVEAU trublion de la bande dessinée. En plus, c'est un véritable touche-à-tout puisqu'il est à la fois animateur, storyboarder, youtubeur, rappeur, blogueur, etc. Il donne aussi dans le Turbomédia, créé par son compère Balac et mâtinant BD et animation.


J'ai jamais vu un spécialiste du neuvième art casser les codes de cette façon-là ! Si l'humoriste Arnaud Tsamere devait se reconvertir dans ce domaine, il aurait tout intérêt à s'inspirer, au moins un peu, de ce style qui mixtionne à merveille l'absurde, l'originalité et une ULTRA modernité. De là éclot un humour particulièrement savoureux !


Sauf qu'il y a quelques petites choses qui m'ont embêté : des fois, on est confronté à des problèmes de connexité et d'aboutement entre les thèmes abordés parce qu'à mon grand étonnement, derrière une couverture d'album presque innocente se cachent une cohorte de sujets conviés à la moulinette par un politiquement incorrect décomplexé, la plupart du temps. Un choc culturel au service d'un genre inusuel.

 

Capture.PNG

Mister Med.

 

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

a08-3e78906.gif

 

a05-3e788c9.gif

 

a06-3e788fc.gif


le-monde-a-malec-paris-tokyo-internet par med01

Écrit par Samba dans Mister Med | Commentaires (2) | Tags : le monde à malec, ulmann, delcourt, 042017 |  Facebook | |