12/06/2017

RAPPORT SUR LA TORTURE

Les agissements de la C.I.A en Irak

Couv_300962.jpgScénario : Sid Jacobson
Dessin : Ernie Colón
Éditeur : Delcourt
144 pages
Date de sortie :  5 avril 2017
Genre : documentaire, histoire

 

 

 

Présentation de l'éditeur:

Dès son arrivée au pouvoir, le président Barack Obama demanda au Sénat américain d’enquêter sur la torture pratiquée par la CIA en Irak. Des milliers de documents sont consultés et des centaines d’agents et d’intervenants interviewés. Le rapport est sans appel. Après le 11 Septembre et dans le plus grand secret, l’administration Bush a couvert des actes abominables. Ce livre est l’adaptation en bande dessinée de ce rapport.

  

rapport sur la torture,c.i.a,delcourt,ernie colon,sid jacobson,irak,ben laden,terrorisme,al qaÏda

Mon avis:

Ce livre n'est pas une bande dessinée ! On ne peut louer le scénario car il s'agit de l'adaptation d'un rapport administratif d'enquête, ni apprécier le dessin qui est constitué principalement de portraits de personnages de l'administration et du gouvernement américain et de scènes de torture sur des êtres humains. 

Mais on peut être d'accord avec les auteurs qui ont réalisé l'album avec la volonté  qu'un maximum de gens le lisent et sachent la vérité ! Et quelle vérité ! Pendant des années, après l'attaque du 11 septembre 2001, la C.I.A, avec l'accord tacite du président George W.Bush et de son administration, a détenu, à Guantánamo et dans des centres secrets situés dans des pays d'Orient, des prisonniers islamistes. Elle a pratiqué sur ces détenus des interrogatoires pour obtenir des renseignements sur les complots terroristes et sur l'endroit ou se cachait Ben Laden. Ces interrogatoires étaient accompagnés d'actes de torture identifiés sous l'appellation TIR (techniques d'interrogatoire renforcées) et comprenant coups, gifles, simulation de noyade, manque de nourriture et de sommeil, humiliations, walling (projection violente du détenu contre un mur), etc.

rapport sur la torture,c.i.a,delcourt,ernie colon,sid jacobson,irak,ben laden,terrorisme,al qaÏda

Lorsque cela s'est su et qu'une commission d'enquête a étudié l'affaire, le rapport établi a démontré non seulement la gravité des actes perpétrés par des américains dont le pays était reconnu comme l'un des principaux défenseurs des droits de l'homme mais aussi le fait que les renseignements obtenus n'avaient rien apporté à la lutte contre le terrorisme ni empêché d'attentat ou permis de trouver la cache de Ben Laden.

Un album dur, très dur à lire qui nous montre encore une fois que la fin ne justifie pas les moyens.

JR

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

 

 

 

11/06/2017

Woodstock t. 16

X9fkYTzeLxOqDcigaSf9N2io3zE.jpg2_large.jpgAuteur : Yukai Asada.
Éditeur : Glénat Manga.
192 pages.
Sortie : 19 avril 2017.
Genre : Seinen.

 

 


Résumé :

Le rideau s'est baissé sur la prestation de Wunder Kammer. C'est maintenant au tour de Charlie de saisir la scène du Road to Detroit. Mais les membres du groupe sauront-ils faire face à la foule et aux éléments déchaînés ?


Mon avis :

On dit que le rock ne mourra pas mais il ne faudrait pas non plus que le talent de l'auteur meurt avec lui. Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup moins aimé ce numéro qui fait trop traîner les choses en longueur à cause de bandes et de vignettes dont on pourrait amplement se passer. D'un seul coup, je me surprends à feuilleter un de ces mangas banals avec un dessin encore plus dégoulinant que celui du volet précédant sauf - et heureusement pour leur dignité (rires) - quand il a vocation à rendre hommage à des défricheurs du rock. Effectivement, cette fois-ci, les Ramones et les Sex Pistols sont à l'honneur.

J'espère que Monsieur Asada se ressaisira avec le 17ème volume. Après, il faut quand même observer que c'est le premier tome de la série exhaustivement consacré à un concert de Charlie, avec un Gaku appâtant sa chance, sa guitare saturée à la main diamétralement raccordée à un Marshall ! Encore à observer : la façon dont ces quatre musiciens feront preuve d'inventivité pour avoir face à eux un public américain conquis. Mais, ces détails n'auront pas suffit à me déniaiser. Quand chantent les guitares, gare au tintamarre !

woodstock,asada,glénat manga,042017

 


Mister Med.

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

a04-3e788e4.gif  

a06-3e788fc.gif

 

a05-3e788c9.gif

Écrit par Samba dans Mister Med | Commentaires (0) | Tags : woodstock, asada, glénat manga, 042017 |  Facebook | |

10/06/2017

Détectives Tome 7 - Else et la mort

cov.jpgcov2.jpgScénariste : Herik HANNA

Dessin : Sylvain GUINEBAUD

Editeur : Delcourt

Collection : CONQUISTADOR

72 pages – cartonné

Parution : 24 mai 2017

Policier

 

Présentation :

Trois ans après les sombres événements orchestrés par le tueur 7, Nathan Else profite d'une retraite londonienne méritée. John Eaton, son célèbre partenaire, voit néanmoins d'un mauvais oeil la sortie d'un nouveau roman consacré à leurs aventures, un récit macabre prédisant la chute du détective. Alors que Else s'amuse de cette parution, Eaton s'inquiète de nouvelles menaces qui, loin de la fiction, pourraient bien être réelles...

cov3.jpg

Mon avis :

Depuis 2012, cette excellente série nous a plongé dans de délicieuses atmosphères à la Agatha Christie ou à la Conan Doyle. Ce septième et dernier volume apporte un éclairage nouveau sur les six affaires précédentes, autant dire qu’il est plus qu’indispensable aux lecteurs fidèles. Pour les autres, je déconseille vivement de le lire s’ils n’ont pas lu les épisodes précédents. Encore une fois, en refermant l’album, le lecteur est pris d’une frénésie de relecture en jurant : « mais comment est-ce possible que je n’aie pas compris cela ? » Autant dire que le scénario, particulièrement retors, est digne de ses maîtres. Herik Hanna possède en effet une culture du récit policier classique dont il tire ici une matière jubilatoire teintée d’amertume pour une conclusion aussi surprenante que parfaitement en adéquation avec son sujet.

3.jpg

Sylvain Guinebaud avait déjà dessiné le premier tome et c’est logique que ce soit à lui qui revienne la douloureuse tâche de conclure cette longue quête d’une vérité toujours fragile et aléatoire.

Remarquable !

1.jpg

 

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

 le couvent des damnées,minoru takeyoshi,glénat,seinen,historique,intrigues,sorcellerie,religion

 

 le couvent des damnées,minoru takeyoshi,glénat,seinen,historique,intrigues,sorcellerie,religion

 

le couvent des damnées,minoru takeyoshi,glénat,seinen,historique,intrigues,sorcellerie,religion

 

Skippy

Le SUMOUPS du samedi

006.jpg

Écrit par DePa dans Sumoups | Commentaires (0) |  Facebook | |