07/04/2015

Les deux Van Gogh - Hozumi

Les deux Van Gogh

auteur: Hozumi

Editions: Glénat

Parution: mars 2015

 

 

Résultat de recherche d'images pour "les deux van gogh manga"

 

 

A Paris, au 19e siècle,un jeune marchant d'art à l'esprit acéré et au regard visionnaire s'oppose aux peintres classiques. Il s'appelle Théodore Van Gogh.

Son frère aîné, Vincent, peintre talentueux encore inconnu vient le rejoindre dans la capitale.

 

C'est l'occasion pour Théo de présenter son étrange frère aux peintres de l'art nouveau, comme Toulouse-Lautrec. Vincent est né infirme: il ignore la colère. Théo et lui, inséparables petits, vont renouer des liens d'une étonnante complexité...

 

 

 

Fratrie mythique

 

 

Voici un manga hors du commun! Une biographie romancée et basée sur quelques vérités concernant Vincent Van Gogh et son frère Théo...

 

Et l'auteur de nous relater l'enfance des deux frères: tout les oppose, Théo est fort, vigoureux, sûr de lui, Vincent est doux, rêveur, timide mais doué du génie de la peinture...

Théo admire le talent de son frère et le jalouse secrètement.

 

Les années les séparent avant de les rapprocher non sans mal, après un règlement de comptes sanglant (la fameuse blessure à l'oreille de Vincent).

 

Malheureusement le destin va les rattraper et Vincent va mourir brutalement, laissant Théo désemparé... C'est alors que celui-ci trouve l'oeuvre de sa vie: attirer la foule vers les tableaux de son frère en lui inventant une vie romancée d'artiste torturé et instable psychologiquement...

 

Quel scénario! L'auteur nous amène dans le Paris de la fin du 19e siècle, celui du Moulin-Rouge et des travaux d'Haussman.

Il nous captive avec cette histoire de frères ennemis, dépassés par la force de leur lien et nous intrigue avec le déroulement de son scénario au point parfois de nous entraîner à croire à cette fausse biographie.

 

Le dessin, élégant et précis, fait la part belle aux expressions et aux émotions...

 

Un bel ouvrage poétique et sensible... et une belle initiation à l'art de la peinture...

 

Mon avis:

Sasmira

 

27/03/2015

Appa - 1. Boule de poils

APPA Tome 1: Boule de poils

 

Scénario: Bonis

Dessin: Dav

Editions: Bamboo au carré

Parution: mars 2015

 

Résultat de recherche d'images pour "appa bd"

 

 

Appa est une petite fille de 12 ans qui vit sur une île en compagnie d'une tribu de gros chiens(ça y ressemble!) pêcheurs. Adoptée par l'un d'eux, la fillette leur sert... d'appât lors de parties de pêche extraordinaires!

 

Un beau jour, un gros dragon blanc et poilu manque de se noyer près de leur île et Appa lui sauve la vie. Obligé par son code d'honneur de dragon à ne plus quitter la fillette et à veiller sur elle, le dragon mal en point, surnommé "Boule de poils" va peu à peu se lier d'amitié avec elle.

 

A la mort de son père adoptif, Appa décide de quitter l'île en compagnie du dragon mais la maladresse de celui-ci, handicapé par une flèche et ne sachant plus voler ni cracher du feu, va les obliger à traverser de nombreuses épreuves...

 

 

Du Nintendo en BD

 

Voici un album très sympathique destiné aux enfants dès 9-10 ans! Un univers original, des personnages déjantés à souhait, des dialogues remplis d'humour et le rythme soutenu de l'intrigue, font de ce premier tome une lecture fort surprenante.

 

Un dessin très détaillé, des décors et personnages pleins d'originalité, un palette de couleurs vives, voire pétaradantes... Voilà ce qui peut décrire cette nouvelle BD.

 

Regrettons juste néanmoins la complexité du scénario, le nombre important de détails scénaristiques et des dialogues chargés  qui rendent la lecture peu fluide et pourraient décourager les lecteurs débutants...

 

A suivre... Il y a un peu de Lanfeust chez Appa!

 

 

 

Mon avis:

 

Sasmira

Écrit par Isa dans ISAVIS | Commentaires (1) | Tags : appa, bonis, dav, bamboo édition, bamboo au carré |  Facebook | |

25/03/2015

Come to me - Nachi Yuki

Come to me - 1: Romance sous le même toit

 

Auteur: Nachi Yuki

Editions: Soleil Manga

Parution: février 2015

 

 

Résultat de recherche d'images pour "come to me manga"

 

 

 

Mirei est lycéenne et a 15 ans. Issue d'une famille très pauvre, elle doit distribuer des journaux matin et soir pour financer ses études.

 

Un soir, elle évite de justesse un motard et celui-ci se retrouve à terre, avec une entorse à la cheville . Confuse et troublée par la beauté du jeune homme, elle accepte de lui livrer des journaux puis des en-cas jusqu'à sa guérison.

 

Quand ses parents lui annoncent qu'ils doivent déménager à la campagne, Mirei refuse de les suivre et s'enfuit dans les rues, allant jusqu'à se réfugier dans un vieux carton pour dormir... Le motard la retrouve et lui propose l'hospitalité. Avec l'accord de ses parents, elle va accepter d'aménager chez cet homme qui la perturbe...

 

 

 

 

Cosette et Appollon

 

 

Quel étrange histoire!

 

Mirei est prodigieusement agaçante à force de se déprécier et de se placer plus bas que terre à tout moment...

 

Persuadée qu'être pauvre est la plus grande tare de l'univers, elle se sous-estime en permanence et rampe littéralement devant ce jeune homme beau, riche et généreux, qu'elle appelle Monsieur Mano (il n'a que 19 ans) et qui, heureusement pour elle, est assez honnête pour ne pas profiter de la situation...

 

Sûre d'être indigne de lui, elle se considère comme sa gouvernante et s'extasie sur son comportement et les cadeaux qu'il lui fait (comme du...dentifrice!!).

 

Ce manga japonais destiné aux (jeunes) adolescentes en recherche de romantisme est très dérangeant par le message sous-jacent à la (pauvre) intrigue: la soumission nécessaire de la femme pauvre devant l'homme riche et beau.

 

Où sont passés les progrès du 20e siècle?

Est- ce là l'image de la femme que l'on veut donner aux jeunes filles actuelles?

 

Je trouve ce genre d'ouvrage inadéquat et dangereux dans son propos, malgré un dessin très clair et agréable qui pourrait plaire à beaucoup..

Une grande déception sur le fond...

 

 

 

 

Mon avis:

 

Sasmira

 

Écrit par Isa dans ISAVIS | Commentaires (3) | Tags : soleil manga, nachi yuki, come to me |  Facebook | |

23/03/2015

Isaline- Sorcelerie Culinaire

Isaline - tome 1: Sorcellerie Culinaire

 

Scénario: L'Hermenier

Dessin: Yllya

Editions: Bamboo au carré

Parution: mars 2015

 

Résultat de recherche d'images pour "isaline bd"

 

 

Isaline est une ado timide qui partage son temps entre le collège et le restaurant de sa mère où elle donne un coup de main en salle tous les jours.

Le père d'Isaline est mort et sa mère n'apprécie pas sa fantasque grand- mère. Etrange et gourmande, cette vieille dame est en fait une vieille...sorcière. 

 

Amoureuse en secret de Thomas, Isaline va demander en cachette de l'aide à sa grand-mère pour le séduire.

 

Invitée à sa fête d'anniversaire, Isaline va lui concocter un gâteau magique grâce à une recette trouvée dans un vieux grimoire.

 

Malheureusement, ce présent enchanté n'aura pas vraiment l'effet escompté...

 

Mes sorcières bien-aimées...

 

 

Voici un album magique !

 

Des personnages truculents (géniale grand-mère), une héroïne touchante et gentille, un scénario riche en rebondissements inattendus et une réflexion subtile sur la nature profonde des personnes qui nous entourent, font de cette BD une lecture très recommandable pour les enfants et ados dès 10 ans environ.

 

Parfois, ça lorgne un peu du côté de l'univers d'Harry Potter mais c'est totalement assumé...

 

Le dessin rond et coloré sied bien à l'intrigue et au public-cible (plutôt féminin).

 

Une jolie surprise qui, après Appa (cf chronique), enrichit le catalogue de Bamboo au carré, collection chez Bamboo proposant deux versions d'une histoire : la version BD et la version manga en petit format et noir et blanc.

 

Mon avis:

 

 

Sasmira

 

Écrit par Isa dans ISAVIS | Commentaires (0) | Tags : isaline, l'hermenier, yllya, bamboo au carré |  Facebook | |

05/02/2015

Je veux un bébé tout de suite !

Je veux un bébé tout de suite !

Auteur: Juliette Merris

Editions: Hugo-Desinge

Parution: janvier 2015

 

 

Cet ouvrage nous conte l'histoire d'une aventure vécue depuis la nuit des temps par presque toutes les femmes en âge d'avoir un enfant: celle qui va du désir d'enfant à la naissance du premier bébé.

 

Ce parcours est parfois long, complexe et peut devenir une véritable obsession quand la nature n'y met pas du sien...

 

Cette histoire universelle, de l'envie d'enfant au désir de couple, des cycles capricieux aux P.M.A. (procréations médicalement assistées), de la douleur des fausses couches aux inquiétudes de début de grossesse, des "joies" de la grossesse à celles de l'enfantement, vous la découvrirez à travers le parcours semé d'embûches d'une jeune femme et de son conjoint, qui va les amener à naître parents.

 

 

planche-2+couv-inverse

 

http://jeveux1bebe.com/wp-content/uploads/2012/06/page_117_C.jpg

 

Et si on faisait un bébé?

 

 

L'auteure est graphiste de formation, elle a lancé en 2009 un blog de dessins sur la maternité: http://jeveux1bebe.com.

 

Dans cette BD pas comme les autres, Juliette Merris balaie énormément de clichés liés à la grossesse avec beaucoup d'humour et de cynisme.

Chaque mère va sourire plus d'une fois en lisant les aventures de ce jeune couple car elle y retrouvera nombre des craintes,joies, peines vécues pendant sa ou ses grossesse(s).

Chaque père se reconnaîtra un peu dans ce jeune mari un peu dépassé par les évènements...

 

Cet ouvrage est un régal à plus d'un titre: il relate avec humour et sensibilité une période délicate et bouleversante de la vie, sans embellir la réalité, sans zapper les côtés les moins glamours de l'état de grossesse et de l'accouchement...

 

Etre enceinte (accompagner sa compagne enceinte) et devenir mère (devenir père), c'est loin d'être le bonheur permanent... On le sait quand on est passé par là mais la société à tendance à édulcorer tout ça...

 

Alors, faites plaisir aux jeunes parents, offrez-leur cette BD et ils se sentiront moins seuls!

Le 1er repas

 

Mon avis:

Sasmira

 

 

03/02/2015

Boule à zéro t4

Boule à zéro: 4. Madame la Mort

Scénario: Zidrou

Dessins: Ernst

Editions: Bamboo

Parution: janvier 2015

 

BD BOULE À ZÉRO

 

Zita a 13 ans, elle vit au 6e étage de l'hôpital la Gaufre, dans le service réservé aux enfants accidentés ou gravement malades.

 

Elle souffre de leucémie depuis 9 ans. Elle partage sa chambre avec Evelyne, jeune fille de 14 ans atteinte d'une tumeur au cerveau.

 

Zita et Evelyne sont très proches, très amies. Et quand la tumeur d'Evelyne a tellement grossi qu'il faut l'opérer en urgence, Zita décide de tout faire pour lui remonter le moral...

 

 

 

 

Le quotidien des petits malades...

 

boule à zéro,zita,enfant malade,hôpital,zidrou

 

Les auteurs réussissent le tour de force de réaliser une BD drôle, juste et sensible sur un sujet dur et déprimant, la mort d'un enfant.

 

En effet, Evelyne ne survivra pas à son opération...

 

L'histoire nous montre le quotidien fait de farces, d'amitiés, de découragement mais aussi d'espoir des enfants hospitalisés.

L'importance de l'amitié pour soutenir celui qui souffre.

Le monologue, terrible et incroyable de lucidité, qu'une enfant de 9 ans adresse à Madame la Mort via son ordinateur portable.

 

Le scénariste Zidrou, auteur connu notamment pour sa série-phare "L'élève Ducobu", épate par cette histoire profondément humaine et touchante, sans aucun aspect larmoyant et tellement juste.

 

Le dessinateur Ernst ("Clin d'oeil", "Les zappeurs",...) apporte son dessin clair et réaliste à une histoire qui ne l'est pas moins...

 

Une BD bouleversante mais, oh combien, nécessaire.

 

 

http://www.digitalunivers.com/wp-content/uploads/2012/02/boule-a-zero-t1-s.jpg

 

 

Mon avis:

 

Sasmira

 

 

Écrit par Isa dans ISAVIS | Commentaires (5) | Tags : boule a zero, ernst, zidrou, bamboo édition |  Facebook | |

31/12/2014

Le paradis des chiens tome 1

Le paradis des chiens tome 1

Auteure: Sayuri Tatsuyama

Editions: Glénat Kids

Parution: novembre 2014

 

Il existe quelque part dans ce monde, un pays réservé aux chiens. Tous les chiens le connaissent, savent comment s'y rendre et y vont régulièrement. C'est également là que vivent ceux qui ont terminé leur existence terrestre. Ils y sont heureux et obtiennent le privilège de transmettre une seule lettre à un humain de leur choix...

Dans ce premier tome, nous découvrons six chiens, leurs maîtres et leur histoire, de Lily et sa jeune maîtresse malade à Skip, petit chiot abandonné qui avait rendu la sourire à un vieux monsieur...

 

Que se passe-t-il quand les chiens nous quittent?

 

 

Ce joli manga, tendre et triste à la fois, s'inspire d'histoires vraies en les agrémentant d'une touche de fantastique permettant de donner la parole à nos amis canins.

Toute personne ayant eu un animal et en particulier un chien, sait la relation particulière qui unit l'animal et son maître. Et lors de l'inéluctable séparation, la consolation difficile, la culpabilité latente parfois, les reproches, toutes ces phases du deuil de l'ami perdu.

Cet ouvrage rempli de sensibilité arrive à nous faire revivre nos émotions devant la perte d'un animal, attriste et apaise en même temps en permettant ce dernier contact fantastique entre le chien et son maître...

Le dessin, en noir et blanc, simple, sans fioritures excessives, privilégiant lesgros

S'il n'explique pas l'inexplicable, ce manga peut aider un enfant à cicatriser la blessure de la perte de son animal préféré.

Je pense que ce manga peut avoir un effet thérapeutique...

 

 

Mon avis:

Sasmira

 

30/12/2014

Chi - une vie de chat T11

 

Chi -  une vie de chat tome 11

(Chi's sweet home)

Auteure: Konami Kanata

Editions: Glénat Kids

Parution: novembre 2014

 

Chi est une petite chatte qui a été recueillie par un petit garçon,  Yohéi et ses parents. Ce manga relate la vie quotidienne et les aventures de cette chatte d'appartement. Dans ce onzième tome, Chi est très inquiète car Yohéi et sa maman sont partis et d'après Minou, son copain chaton, ils ne reviendront jamais!

Chi s'ennuie avec papa et passe de longs moments dans le parc entourant l'immeuble à rêvasser. La maman des chatons du parc s'intéresse de plus en plus à elle et Chi se demande ce qu'elle lui veut, et pourquoi l'appelle t' elle Sara?

 

 

La vie compliquée des chatons

 

 

L'auteure est une mangaka japonaise dont les oeuvres racontent la vie de chats d'appartement. Le premier tome de Chi's sweet home paraît en 2004 et le succès est rapidement au rendez-vous. Le manga est adapté en série animée et diffusé depuis septembre 2014 sur PIWI en France.

Chi est un manga qui s'adresse aux jeunes lecteurs de 6 à 9 ans environ. Le comportement de Chi et les sentiment qui l'animent feront écho à la vie des tout-petits. Le dessin, tout en rondeur, simplifié dans les décors et délicatement coloré dans les tons pastels est très attirant. La découpe très claire, les phylactères et les dialogues très simples et le sens de lecture européen, facilitent la vie des jeunes lecteurs.

Un joli manga à offrir à tous les petits amoureux des chats !

 

 

Mon avis:

 

Sasmira

 

 

29/12/2014

La vie compliquée de Léa Olivier - 1. Perdue

 

La vie compliquée de Léa Olivier

1. Perdue

Scénario: Alcante

Dessin: Borecki

Auteure: Catherine Girard- Audet

Editions: Kennes

Parution: octobre 2014

 

 

 

Léa est une jeune québecoise de quatorze ans qui vient tout juste de quitter sa campagne natale pour aménager à Montréal avec ses parents.

Séparée de sa meilleure amie Marilou et de son amoureux Thomas, elle éprouve quelques difficultés à s'adapter à son nouvel environnement...

Léa se sent seule, entre les filles du lycée qui la snobent, les maladresses de Thomas et la popularité de son frère Félix. Heureusement, elle peut tout raconter à Marilou par mail et par chat et celle-ci la tient au courant de la vie au village, des faits et gestes de Thomas et de ses galères amoureuses.

Petit à petit, Léa va s'habituer à sa nouvelle vie. Sentimentalement, elle va souffrir de jalousie car Thomas passe beaucoup de temps avec la "bimbo" de son ancienne école et n'est pas très réactif par mail. Elle va le sentir s'éloigner d'elle, jusqu'à ce qu'il la quitte.

Léa va aussi se faire un nouvel ami Eloi pour qui elle va se découvrir des sentiments assez ambigus. Et elle va tomber sous le charme d'Alex, beau gosse populaire qui aimerait sortir avec elle.

Et quand elle réussit enfin à accepter de tourner la page "Thomas", celui-ci revient à la charge... Bienvenue dans la vie compliquée de Léa Olivier!

 

Roman épistolaire 2.0

 

"La vie compliquée de Léa Olivier" est un roman épistolaire d'un style particulier, en effet, tout ce que léa et ses amis vivent est découvert à travers les récits qu'ils en font par mails, textos ou chats.

Grand succès de librairie au Québec, les romans sont publiés en Europe depuis 2013 par la nouvelle maison d'éditions Kennes (6 tomes disponibles pour le moment, 9 tomes prévus par l'auteure) et l'adaptation BD sort en même temps des deux côtés de l'Atlantique.

L'auteure sait raconter avec beaucoup de justesse, de sensibilité et d'humour les doutes, les chagrins et le quotidien des adolescents. Chaque jeune fille de 14 ans (ou ancienne jeune fille) peut se retrouver dans ce que vit, ce que pense Léa, tout sonne juste.

Bien sûr, il y a les particularités linguistiques québécoises, qui ont été respectées dans les adaptations des romans et qui parfois surprennent, mais on s'y habitue vite, d'autant plus qu'un lexique franco-québécois se trouve en fin d'ouvrage.

Le dessin de Borecki, fin, coloré, précis, réaliste tout en restant léger sied à merveille à l'ambiance de cette bande dessinée.

Une réussite incontestable, à mettre entre toutes les mains des jeunes adolescentes qui trouveront en Léa une cousine d'outre-atlantique pas si différente d'elles...

 

 

Mon avis:

 

Sasmira

 

25/11/2014

Kid Paddle - Tome 14 Serial Player

 

 

Kid Paddle - Tome 14 Serial Player

Auteur: Midam

Collection: Mad Fabrik

Edition: Glénat

Parution: novembre 2014

 

kid paddle,midam,serial player,mad fabrik,glenat

 

 

Attention, Kid Paddle est de retour!

 

Et il aime toujours autant le gore, les monstres et les salles d'arcade.

Dans ce quatorzième tome de ses aventures, on retrouve les ingrédients habituels qui font le succès de cette série déjantée: les tentatives ratées pour aller voir les films d'horreur au cinéma sur les épaules de son copain Horace, les explications ennuyeuses du père qui se transforment en récit de science-fiction, les recettes du Top Chef Kid, les mésaventures du chevalier et de sa princesse face aux célèbres blorks (cf. Game Over).

 

 

 

Midam a publié le premier tome de Kid Paddle en 1996 et treize tomes plus tard, il arrive encore à nous faire rire avec de nouveaux gags tout en gardant les caractéristiques de l'univers de notre serial player préféré.

Vous l'aurez compris, la qualité est au rendez- vous, on ne s'ennuie pas une seconde en lisant cette BD à mettre entre toutes les mains de 7 à 77 ans au moins!

Cela méritait bien une chronique à part entière, n'est-ce pas?

 

 

Mon avis:

 

Sasmira