24/02/2017

Zombies néchronologies - tome 3 - la peste

zombies nechronologies T3.jpgzombies nechronologies T3_pl.jpgScénario : Olivier Péru
Dessin : Stéphane Bervas
Éditeur : Soleil
52 pages
Date de sortie :  janvier 2017
Genre : anticipation, fantastique

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur

Les îles japonaises sont ravagées par les zombies. Mais dans un village de montagne, un millier de civils, des militaires et des chercheurs tiennent bon. Ils ont en leur possession une momie plusieurs fois millénaires à partir de laquelle le virus a été créé. En explorant les origines du mal, les scientifiques espèrent lui trouver un remède ; ils ne reculent devant aucun sacrifice, aucune expérience, pour arriver à leurs fins. Le résultat de leurs travaux pourrait aussi bien offrir une deuxième chance à l’humanité que la précipiter vers une extinction plus rapide.

 

 

"- Qu'avez-vous trouvé la-bas, monsieur ?

- La fin du monde, Capitaine ...endormie dans un virus capable théoriquement de provoquer l'extinction d'une espèce.

- Théoriquement ?"

 

 

Mon avis

Et de 3 ! Après la France et la Suède, c'est au tour du Japon de subir l'assaut des hordes de morts-vivants. Ce spin-off de la série Zombies imaginée par Olivier Péru met en scène une invasion dans un pays différent dans chaque album. Olivier Péru est très fort car il trouve à chaque fois une idée nouvelle qui donne une tonalité originale à sa série et lui permet de sortir du lot. Ici, il commence par exposer l'origine du mal en lui donnant un socle scientifique, base qui devrait permettre également de trouver une solution à l'épidémie. Se posent alors les questions suivantes : la science peut-elle tout résoudre, et jusqu'à quels sacrifices l'Homme peut-il aller pout tenter de préserver l'espèce ?

Le personnage de Daisuke, scientifique sûr de lui et totalement dénué d'empathie qui pense avoir entre les mains la solution, porte à lui tout seul ces deux questions auxquelles chaque lecteur apportera sa propre réponse.

Ce scénario est très riche et révèle une fois de plus que les vivants sont au moins aussi dangereux que les morts-vivants !

 

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Graphiquement, Stéphane Bervas fait suite à Nicolas Petrimaux et Arnaud Boudoiron. S'agissant d'une série constituée de one shot, le changement de dessinateur et de style ne pose pas de problème. Mais des trois dessinateurs, c'est sans doute Bervas qui tire le mieux son épingle du jeu et s'approche au plus près de l'excellente prestation de Sofian Cholet sur la série mère. Je mettrais juste un bémol sur un découpage un peu trop serré donnant des planches chargées de cases souvent trop petites. La densité du scénario aurait mérité une pagination plus longue.

Amateurs du genre, ne craignez pas la lassitude de la zombification avec cette série qui à chaque fois apporte sa petite touche personnelle au genre.

 

Loubrun

 

 

 

 

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les autres tomes

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la série Zombies (du tome 0 au tome 4)

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22/02/2017

Les pirates de Barataria - tome 10 - Galveston

les pirates de barataria, galveston, bourgne, bonnet, glénat, pirates, histoire, états-unis, napoléon, mexique, aventure, aventures maritimes, 01/2017, 7/10les pirates de barataria, galveston, bourgne, bonnet, glénat, pirates, histoire, états-unis, napoléon, mexique, aventure, aventures maritimes, 01/2017, 7/10Scénario : Marc Bourgne
Dessin : Franck Bonnet
Éditeur : Glénat
48 pages
Date de sortie :  janvier 2017
Genre : aventures maritimes, Histoire

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur

 

Golfe du Mexique, avril 1818. Artémis et Dominique You coulent des jours heureux sur L’Abeille, le navire qu’ils ont racheté après la bataille de la Nouvelle-Orléans. En mer, ils rencontrent le général français Charles Lallemand ainsi que leur vieil ami Roustam, venus fonder une colonie française au Texas. Ils leur suggèrent de se rendre à Galveston, une base navale établie en soutien aux révolutionnaires mexicains et dont le nouveau commandant n’est autre que Jean Lafitte. Cela tombe bien, car la véritable mission du mamelouk de Napoléon est toute autre. Après la défaite de Waterloo, il cherche l’appui d’Artémis et du pirate de Barataria pour monter une expédition sur l’île de Sainte-Hélène... Son but : délivrer l’Empereur !

 

 

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Mon avis

Voilà un nouveau cycle pour cette grande fresque navale, historique et romanesque débutée par Marc Bourgne et Franck Bonnet en 2009. La quatrième de couverture nous annonce ce quatrième cycle sur trois volumes, ce qui réjouira d'avance tous les fans de la série tant Marc Bourgne ne manque pas d'imagination pour faire durer l'aventure. Il n'en manque pas non plus pour mélanger adroitement les faits historiques et la fiction. A l'instar de nombreux romanciers avant lui, et pas des moindres (Alexandre Dumas, Walter Scott ...), le voilà qui s'amuse avec l'Histoire et la période de captivité de Napoléon sur l'île de Sainte Hélène. Cette période a donné lieu à des tas de mythes et légendes notamment concernant des projets d'évasion, dont l'un aurait été élaboré par le maire de la Nouvelle-Orléans en Lousianne ...

Marc Bourgne apporte donc sa contribution à tous ces mythes dans une histoire pleine d'aventure et de rebondissements comme il sait si bien les écrire. Il a su trouver une idée intéressante et pleine de promesses pour renvoyer en mer tous ses personnages, et redonner un souffle aventureux à son récit. Comme nous le montre brillamment la couverture, ce nouveau cycle sent vraiment bon les embruns et Franck Bonnet, dont le talent n'est plus a démontrer en matière de scènes maritimes, nous gratifie de quelques scènes d'anthologie dans lesquelles il prend plaisir à maltraiter les navires dans des tempêtes ou des combats navals.

Voilà une série qui depuis 10 tomes ne s'essouffle pas et mélange savamment grande aventure et grande histoire au service d'une fiction très réaliste.

 

 Loubrun

 

 

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20/02/2017

Groenland vertigo

groenland vertigo, tanquerelle, casterman, hommage, hergé, Jorn riel, aventure, expédition, 8/10,01/2017groenland vertigo, tanquerelle, casterman, hommage, hergé, Jorn riel, aventure, expédition, 8/10,01/2017Scénario : Hervé Tanquerelle
Dessin : Hervé Tanquerelle
Éditeur : Casterman
100 pages
Date de sortie :  janvier 2017
Genre : aventure, humour

 

 

 

Résumé

En pleine crise de déprime due à un manque chronique d’inspiration, Georges, auteur de BD, reçoit un mail qui va lui donner un sérieux coup de fouet. Magnus Keller est capitaine d'un voilier et lui propose de se joindre à l'équipage pour une expédition au Groenland. Le but du voyage est d'accompagner l'artiste performer Ulrich Kloster qui veut faire une installation spectaculaire pour dénoncer l'exploitation destructrice des compagnies pétrolières. Georges s'embarque dans l'aventure et se retrouve entouré d'un artiste parano, de scientifiques, et de l'écrivain Jørn Freuchen qui revient sur les traces d'un précédent voyage. L'aventure sera plus cocasse qu'épique et sera surtout une belle source d'inspiration pour Georges.

 

 

Mon avis

Hervé Tanquerelle et Gwen de Bonneval avaient adapté les textes de l'écrivain et aventurier Danois Jørn Riel aux Éditions Sarbacane dans la série "...et autres racontars". En 2011, entouré de l'écrivain, de scientifiques et d'artistes de renom, Hervé s'embarque pour trois semaines d'expédition pour découvrir et rendre compte des réalités actuelles du Groenland. Cette aventure l'inspirera pour cet album. Mais, d'un projet initial de reportage BD ou de récit autobiographique, il se dirige finalement vers une fiction fortement inspirée de son expérience. Entouré de Danois, alors qu'il ne parle pas la langue et très mal l'anglais, il s'est vite rendu compte qu'il ne pourrait rester qu'à la surface des choses et n'aurait pas assez de matière pour un récit autobiographique pertinent. Ce n'est que trois ans plus tard qu'il a vu cette expérience sous un autre angle, grâce à la complicité de ses amis Gwen de Bonneval et Brüno, et qu'il a pu la raconter sous le prisme de la fiction, ou de l'autofiction.

 

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On est frappé d'emblée par l'héritage revendiqué d'Hergé qui transpire dès les premières pages. Les analogies avec Tintin sont légions, particulièrement avec l'album l'étoile mystérieuse, mais pas que : l'expédition arctique, le nom du bateau qui est un homonyme à une lettre près, le personnage de l'artiste performer renfrogné et parano qui fait penser à Carreidas dans vol 714 pour Sydney, l'écrivain qui a des airs du capitaine Haddock et un petit penchant pour la bouteille ... et j'en passe, jusque dans la typo utilisée, identique à celle que l'on trouve dans les Tintin. Même le dessin, s'il n'est pas franchement ligne claire pure (seuls les personnages sont encrés et les couleurs sont faites visiblement au lavis) s'en inspire fortement et cherche à s'en approcher.

 

Le tout est rudement convaincant et on se laisse agréablement mener dans cette aventure farfelue ou rien ne se passe comme prévu et qui au passage distille un petit message écolo contre les lobbies pétroliers.

Voilà un album savoureux sur lequel les amoureux de Tintin s'amuseront des nombreux clins d’œil que Tanquerelle a semés dans son histoire.

 

Loubrun

 

 

 

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15/02/2017

Le train des orphelins - tome 7 - racines

le train des orphelins,racines,charlot,fourquemin,bamboo,grand angle,western,histoire,chronique sociale,012017,710le train des orphelins,racines,charlot,fourquemin,bamboo,grand angle,western,histoire,chronique sociale,012017,710Scénario : Philippe Charlot
Dessin : Xavier Fourquemin
Éditeur : Bamboo édition
48 pages
Date de sortie :  janvier 2017
Genre : western, Histoire

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur

À la fin des années 1920, à Cowpoke Canyon, Lisa est entrée en résistance suite au véto que les employeurs d’orphelins de la ville ont mis à son projet d’école du soir. De son côté, la veuve Goswell a décidé que Coleman, son fiancé, serait le prochain maire. Mais Coleman, est poltron, misogyne et sans aucun sens politique. Pour la veuve c’en est trop, elle se rallie à l’avis de Lisa : les femmes doivent prendre les choses en mains. Soixante dix ans plus tard – depuis le décès de Lisa, le vieux Joey broie du noir et souffre de la solitude. Son radio émetteur reste son seul lien avec le monde et c’est grâce à lui qu’il fait la connaissance de la jeune Louisa qui vit esseulée sur une petite ile d’Irlande.

 

 "Je veux que ces enfants soient traités comme des enfants et non pas comme de la simple main d’œuvre."

 

Mon avis

Le train fait du surplace dans cette bonne ville de Cowpoke Canyon où les petits orphelins se débrouillent comme ils peuvent. Heureusement qu'il y a cette bonne âme de Lisa pour tenter de les tirer vers le haut et les sortir des griffes de leurs "parents adoptifs" qui ressemblent plus à des exploiteurs et profiteurs qu'a autre chose. Ce surplace n'est pas pour autant synonyme d'ennui, bien au contraire, et comme le rythme régulier des vieilles locomotives à vapeur, le récit avance à coup de cycles de deux albums dont voilà l'amorce du quatrième. Il n'y a plus la fougue et l'énergie des premiers cycles de la série générés par les stratagèmes de Harvey, mais le ton ici fait la bascule entre comédie et mélancolie donnant un air de saga familiale et de chronique sociale. L'intéret et l'empathie pour les personnages ne se tarissent pas et Philippe Charlot réussit à garder le lecteur avec la double intrigue qui mène le récit. Toutes les deux ou trois pages, on bascule d'une époque à l'autre pour suivre en parallèle l'évolution du Joey petit dans les années 20 et du Joey vieux.

 

Dans un parfait équilibre entre les deux intrigues, le récit va bon train et de nombreux thèmes sont abordés avec légèreté, sensibilité et humour : l'éducation, la place des femmes dans la société, la solitude, la vieillesse.

Voilà une série qui, depuis 7 albums, tient très bien le cap et réussit à distraire, émouvoir et qui offre au plus jeune lectorat quelques pistes de réflexion intéressantes.

 

 

Loubrun

 

 

 

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 Les autres tomes de la série

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13/02/2017

Duke - tome 1 - la boue et le sang

duke,la boue et le sang,hermann,yves h.,le lombard,western,610,012017duke,la boue et le sang,hermann,yves h.,le lombard,western,610,012017Scénario : Yves H.
Dessin : Hermann
Éditeur : le Lombard
54 pages
Date de sortie :  janvier 2017
Genre : western

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur

Duke est un homme tourmenté. Shérif adjoint d'une petite bourgade, convaincu par la dimension morale de sa mission, il est aussi un tireur d'élite habitué à la violence. Quand un conflit se déclare entre mineurs et propriétaires terriens, Duke doit quitter sa neutralité. Et recourir à ce qu'il connaît le mieux et redoute le plus : ses armes.

 

 

 

Mon avis

Je suis toujours très hésitant devant les albums de Hermann père et fils. En effet, leurs derniers albums m'ont tellement déçu qu'à la sortie d'une de leur nouveauté, j'y vais soit à reculons, soit pas du tout. Mais j'aime beaucoup le dessin de Hermann qui a le chic pour créer des personnages aux gueules réalistes qui sentent l'authentique et desquels transpirent littéralement toute la souffrance et la misère du monde, qui révoltent tant ce grand dessinateur. Et puis j'aime aussi les westerns pour toutes les images qu'ils véhiculent : l'aventure ; les héros et anti-héros ; l'expression de l'orgueil de l'homme dans son désir de conquête de territoires vierges, d'exploitation à outrance de ressources naturelles ; la domination des plus forts sur les plus faibles ; l'émergence de micro-sociétés qui naissent dans la violence et la douleur, et cette soif de justice sans cesse en lutte avec les plus vils instincts de vengeance que, peut-être nous portons chacun en nous.

 

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Pour ces deux raisons, je me suis penché sur Duke et ce premier tome d'une nouvelle série western signée Hermann. Le ton de la série est donné avec le titre de cette entame : la boue et le sang. Misère, désespoir et violence. Sur une trame ultra-classique, voire simpliste, Yves H. nous propose de suivre un personnage peut-être plus complexe qu'il n'y parait. En tout cas c'est ce qu'il nous laisse supposer dans ce premier tome qui pose les bases du personnage pour la suite de l'aventure. Adjoint au Shériff dans une petite ville minière corrompue et sous la coupe d'un despote sans scrupules, on ne sait rien de lui sinon qu'il a une soif inextinguible de justice mais qu'il peut être capable de méthodes expéditives.

Si l'on sent dans son personnage principal un potentiel intéressant pour la suite de la série, le scénario d'Yves H. est ici vraiment trop simple à mon goût. On a l'impression d'avoir lu cette histoire mille fois, et, mises à part deux ou trois surprises dans le scénario, on connait toute l'histoire dès le premier tiers de l'album.

 

La lecture n'en reste pas moins agréable et divertissante et les planches en couleurs directes sont d'une grande beauté, notamment les séquences dans les paysages enneigés.

Ce premier tome, sans être franchement bon ni franchement mauvais, place en orbite un personnage qui servira de fil rouge à cette série qui sera vraisemblablement constituée de one-shot. Souhaitons qu'Yves H. sache exploiter au mieux ce filon du personnage ambigu. Parce qu'en la matière, et particulièrement dans ce genre, la concurrence est rude.

 

Loubrun

 

 

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08/02/2017

Stern - tome 2 - la cité des sauvages

stern, maffre, dargaud, western, croque-mort, aventure, 01/2017, 7/10stern, maffre, dargaud, western, croque-mort, aventure, 01/2017, 7/10Scénario : Frédéric Maffre
Dessin : Julien Maffre
Éditeur : Dargaud
74 pages
Date de sortie : janvier 2017
Genre : western

 

 

 

Résumé

Le placide et taciturne croque-mort est confronté dans cette deuxième aventure à une terrible déconvenue. Véritable addict de la lecture, le voilà privé de matière première parce que le fournisseur du "general store" local a fait faillite. Plus aucun bouquin à se mettre sous la dent ! C'est le drame, et les addicts ou anciens addicts au tabac ne me démentiront pas : quand on est en manque, on est prêt a tout pour satisfaire son vice. Le moyen pour Elijah, c'est d'aller dans la grosse ville de Kansas city. Sauf qu'Elijah semble avoir de bonnes raisons pour ne pas y aller. Il ira quand même, finalement c'est pas le bout du monde une journée de cheval, et puis c'est juste pour une journée. Sauf que ... il arrive trop tard, la librairie ferme sous son nez et ne rouvrira que le lendemain. L'attente jusqu'au lendemain va être mouvementée et il n'évitera pas les rencontres qu'il voulait justement éviter.

 

"Trois cents saloons dans cette ville et évidemment je tombe sur toi. Merci Kansas city."

 

Mon avis

Eljah Stern est en passe de devenir le plus attachant des anti-héros de l'ouest. Après une première aventure très réussie dans laquelle les frères Maffre ont posé les bases d'un western où se réunissent à merveille à la fois classicisme et nouveauté, ils récidivent ici en conservant ce qui a fait le succès du premier tome et y apportent encore son lot d'originalité, faisant de ce western une œuvre du genre un peu décalée.

A contre courant des grands westerns traditionnels où l'aventure et les histoires compliquées sont de mise, ici il y a une histoire simplissime qui porte un personnage principal dans une grande ville de l'ouest, à la rencontre de personnages tous plus ou moins barrés, donnant lieu à des situations souvent cocasses. Parce que même si ça castagne pas mal, l'humour est bien présent dans ce tome, tant dans les dialogues que dans les situations à rebondissements que subit Elijah. Au passage, les frères Maffre nous révèlent quelques maigres détails du passé de Stern : il est marié, et il a fréquenté des types peu recommandables.

 

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Julien Maffre au dessin est aussi à l'aise dans les décors urbains que dans les villages poussiéreux et les grandes plaines. Ses personnages aux traits semi-realistes ont des vrais trognes dignes de celles qui peuplent les westerns spaghetti des années 60, et pourtant on n'a pas le sentiment de tomber dans une surenchère caricaturale. Tout aussi habile à mettre en scène des épisodes mouvementés que des périodes de calme, ses planches sont toutes agréables à l’œil.

Dans un registre différent, ce deuxième tome est aussi bon que le premier et ce croque-mort tient la dragée haute à son homologue Jonas Crow de la série Undertaker.

A noter que la pagination sur ce tome est augmentée de 12 pages, ce qui permet aux auteurs de prendre leur temps pour raconter ce qu'ils ont à raconter, et de nous livrer un récit dynamique ponctué de temps forts en action et d'autres plus contemplatifs, le tout dans un parfait équilibre.

Et maintenant, je suis bon pour agrandir l'espace western de ma bibliothèque ...

 

Loubrun

 

 

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 Le tome 1

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 A lire aussi : Undertaker


 

07/02/2017

Lucky Luke (vu par...) - tome 2 - Jolly Jumper ne répond plus

Jolly Jumper ne répond plus.jpgJolly Jumper ne répond plus_PL.jpgScénario : Guillaume Bouzard
Dessin : Guillaume Bouzard
Éditeur : Lucky Comics
48 pages
Date de sortie : janvier 2017
Genre : western, humour

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur

Jack Dalton (ou William ? – qui, au fond, sait différencier les deux frères du milieu ?) entreprend une grève de la faim en prison. Lucky Luke est appelé à la rescousse pour résoudre cet énième problème lié aux Dalton. Mais il doit aussi faire face à une autre situation, celle-là inédite et gravissime : Jolly Jumper est boudeur, il fait la tête et ne lui répond plus. Lucky Luke tente désespérément de renouer le dialogue avec son fidèle destrier...

 

"- Mais... est-ce que quelqu’un sait pourquoi il fait cette grève ?
- Heu .. bah du coup, non ... il refuse de parler ...
- On peut pas savoir ce qu'il a alors ...
- Voilà !
- Un peu comme Jolly Jumper !"

 

 

Mon avis

 

Guillaume Bouzard fait suite à Matthieu Bonhomme dans la série hommage à Morris et à son célèbre cowboy à chemise jaune et foulard rouge (ce détail a son importance). Bien que Bouzard réfute ce terme d'hommage puisqu'il considère son album plus comme une appropriation de l'univers créé par Morris et de toutes les images fortes qui en ont fait le succès, ce Lucky Luke (vu par...) ne laisse aucun détail de l'œuvre sur la touche et est un beau cadeau pour continuer de célébrer les 70 piges du célèbre cowboy. On y retrouve donc entre autres, des tas de petits clins d'œil à l'ensemble de la série, les Dalton bien sûr, mais aussi l'ombre de Lucky luke, quelques célèbres personnages secondaires (et à bien y regarder ils ne sont pas si secondaires que ça et occupent parfois plus d'espace que Lucky Luke lui-même) et le cheval le plus rapide, le plus bavard et le plus philosophe de l'ouest.

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Sauf qu'ici le bougre de canasson ne décroche plus un mot, ce qui pose bien du tracas à Lucky Luke. Les personnages de second plan seraient-ils en rébellion ? Voilà que Jack Dalton fait une grève de la faim et demande à voir au plus vite ce cher Lucky Luke. Ce dernier va donc devoir résoudre ses problèmes de couple et les problèmes des Dalton.

S'ensuivent une succession de gags totalement débridés et tous plus désopilants les uns que les autres. Dans une fausse irrévérence, Bouzard s'amuse de tous les codes de la série mère. Il commence par dézinguer le politiquement correct qui a forcé Lucky Luke à remplacer la clope par une brindille. Mais dieu merci, il a arrêté cette vilaine addiction qu'est le mâchouillage de brindille, même si c'est jamais gagné car, comme il le fait justement remarquer : "quand je passe devant un champ, j'ai toujours envie de brouter".

 

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Bref, tous les codes sont passés à la "moulinette Bouzard" et sont prétexte au gag et à la farce : le caractère de chaque Dalton, les codes vestimentaires immuables depuis 70 ans, la soi-disant rapidité de l'homme qui tire plus vite que son ombre (à moins que cela ne soit depuis le début qu'un malentendu scénaristique et qu'il s'agisse tout simplement de l'homme qui s'tire plus vite que son ombre ...), et j'en passe ... Je ne vais pas vous dévoiler tous les gags, d'abord parce que chaque dialogue en est un à lui tout seul et qu'il faut bien vous en laisser la surprise.

On se délecte, on rit à chaque page de tous ces clins d’œil qui se moquent de cette œuvre majeure de la bande dessinée. Mais comme des vieux potes qui aiment à se chambrer, Bouzard bouscule tout ce petit univers avec beaucoup d'affection et sans méchanceté aucune.

 

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Les esprits tatillons reprocheront à Bouzard un dessin approximatif et trop loin de l'image que l'on se fait d'un Lucky Luke. La comparaison avec Morris et son successeur Achdé n'est pas de mise et n'a absolument pas lieu d'être. Le propos dans cet album n'est pas de répondre à un cahier des charges graphique pour "faire du Lucky Luke". Bouzard ne cherche pas à faire du Morris. Il fait du Bouzard. Un style "gros nez" jeté et pas très esthétique c'est vrai, plus proche du dessin de presse que de la BD. Mais un style très efficace dans ce registre de l'humour débridé. Cela dit, les connaisseurs de Morris reconnaîtront les allusions graphiques à l’œuvre originale : les célèbres aplats de couleurs vives sur les fonds de cases et sur les personnages tout entiers.

 

Et Jolly Jumper dans tout ça ? Eh bien, sa petite bouderie lui aura fait passer l'aventure la plus chevaline de sa carrière : il n'aura fait que brouter et transporter sur son dos son bon maître. De tout le reste, il s'en bat la crinière ! Une vraie vie de cheval quoi.

 

Galopez vite chez votre libraire vous procurer ce bijou d'humour. Et si vous passez devant débit de brindilles, vous seriez bien aimables de m'en rapporter 3 bottes !

 

Loubrun

 

 

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Alena

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Dessin : Kim W. Andersson
Éditeur : Glénat
138 pages
Date de sortie : janvier 2017
Genre : horreur, fantastique

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur

La vie d’Alena est un enfer. Depuis qu’elle est entrée à l’internat, elle se fait harceler tous les jours par Filippa et les filles de sa bande. Mais Joséphin, sa seule amie, n’a pas l’intention de la laisser subir ce calvaire plus longtemps. Puisqu’Alena ne rend pas les coups, puisqu’elle ne peut pas compter sur l’aide du conseiller d'orientation ou du directeur de cette maudite école, Joséphin va devoir prendre les choses en main elle-même. Mais il y a un problème : ça fait un an que Joséphin est morte.

 

 "Parfois la meilleure défense, c'est l'attaque, Alena. Faut pas que tu les laisses te faire chier"

 

Mon avis

Récompensé en 2012 par le plus prestigieux prix de bande dessinée Suédois, le Adamson Award, Alena est une fausse BD horrifique. Derrière cette couverture sanguinolente aux accents inquiétants, se cache une histoire d'adolescente déboussolée, sans repères et en quête d'une identité propre, se débattant tant bien que mal au milieu d'une basse-cour de donzelles écervelées et pourries par un milieu social plus qu'aisé.

Le point de départ de ce chamboulement hormonal et psychologique chez la jeune Alena, c'est la mort sous ses yeux de sa meilleure amie et sans doute amante, Joséphin. Joséphin, c'était la forte en gueule, celle qui s'affirme, qui n'a pas peur de montrer ses différences et de donner du coup de poing pour se défendre. Sa disparition laisse donc un grand vide autour d'Alena qui subira un harcèlement terrible. Cette dernière trouve la force de se défendre en invoquant Joséphin, invocations qui iront au delà de ses espérances et la dépasseront complètement.

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Ayant pour thématiques le harcèlement, l'homosexualité, le rejet de la différence et la quête d'identité, ce récit est malheureusement plus énervant que dérangeant. Hésitant entre drame psychologique et social, conte fantastique et récit horrifique, l'auteur nous donne le sentiment de ne jamais aller au bout des choses. Au final, on retient davantage les séquences de harcèlement bêtes et méchantes que l'aspect intimiste du récit, qui à mon sens aurait dû prendre le dessus. A la lecture, on a juste envie de donner une bonne paire de claques à toutes ces pouffiasses, et on en oublie les vrais problèmes graves aux quels se confronte Alena.

Au dessin, Kim W. Andersson est dans la veine du comics US : gros plans et plans serrés, peu de décors, un découpage fluide et efficace. Par contre, son trait expressif est parfois exagéré dans certaines attitudes qui en deviennent un peu ridicules. Sans grande surprise ni grands effets, le dessin reste néanmoins correct et en adéquation avec le récit.

Ce roman graphique ne restera pas dans les annales de la BD horrifique ; gageons que son adaptation au cinéma soit plus réussie et plus efficace.

 

Loubrun

 

 

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 le trailer du film sorti en 2015 - VO

 

 

 

 

 

 


 

02/02/2017

Undertaker - tome 3 - l'ogre de Sutter Camp

undertaker, l'ogre de sutter camp, meyer, dorison, dargaud, western, croque-mort, undertaker, l'ogre de sutter camp, meyer, dorison, dargaud, western, croque-mort, Scénario : Xavier Dorison
Dessin : Ralph Meyer
Éditeur : Dargaud
48 pages
Date de sortie : janvier 2017
Genre : western

 

 

 

Résumé

Des outils qui ressemblent à du matériel de chirurgie, des flacons d'élixirs mystérieux et inquiétants, un bout de bras attaché à une table, un curieux volatile et un cri terrifiant qui transperce la nuit s'échappant d'une carriole aux allures de corbillard. Cette carriole porte l'inscription "Jeronimus Quint – elixir – medecine – surgery". Jonas Crow n'a pas changé de métier, il est toujours croque-mort et est même à présent entouré de la ravissante Rose Prairie anciennement gouvernante, et de Mademoiselle Lin, cuisinière. Pas sûr que ces deux là aient fait le meilleur choix en suivant ce drôle d'oiseau au passé plus que trouble.

En tout cas, elles prennent à cœur leur rôle d'associées et se font du soucis pour leur petite entreprise. Alors que Rose s'évertue à adoucir le langage commercial de l'Undertaker, Lin s'occupe des négociations et des tarifs à appliquer. C'est qu'elle doit faire bouillir la marmite et n'a pas envie d'y plonger Jed, le vautour de compagnie de Jonas.

Cette petite troupe est prête à encaisser les dollars, quand lors d'une cérémonie, le mari de la défunte se met à brailler sur Jonas en l'appelant "Strikland" et lui révélant que "l'Ogre de Sutter camp" est toujours en activité .... Et voilà que les funérailles tournent court, que le passé de Jonas lui revient en pleine face, qu'une chasse à l'homme se met en branle, et qu'elle s'annonce des plus sanglante.

 

"n'épargne pas aujourd’hui celui qui voudra encore te buter demain"... Évangile du bon sens selon Jonas.

 

Mon avis

Xavier Dorison et Ralph Meyer avaient tapé très fort avec les deux premiers tomes de ce western. Critiques et lecteurs furent unanimes pour placer ce revival de western dans la veine des meilleurs du genre. La filiation avec les Blueberry, Bouncer et Durango est à peine cachée tant du point de vue graphique que scénaristique.

Le niveau du premier diptyque était donc tellement haut qu'on aurait presque pardonné aux auteurs de baisser d'un ton dans cette nouvelle aventure. Mais de pardon il n'est point besoin, puisque le niveau monte encore d'un cran ! Dès les deux premières pages, l'aventure est lancée, le lecteur est ferré et sait qu'il aura affaire à du lourd. Les dialogues percutent comme un six coups, les situations s'enchainent aussi vite qu'une diligence qui s'emballe, les intrigues rebondissent comme les balles sur la roche dure des canyons, tout ça dans des décors grandioses faits de forêts sombres et de vastes prairies, de granges miteuses et de riches villas.

 

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Quant aux personnages, c'est peu de dire qu'ils sont hauts en couleur. On est très loin du héros lisse et bien comme il faut. Si Dorison nous a fait comprendre dès le début de sa série que la face cachée de son personnage principal était très sombre, il se garde bien de trop nous en révéler d'un coup. C'est tant mieux, il faut laisser une part de mystère sur ce personnage, pour nous le rendre à la fois sympathique et détestable. C'est là tout son charme. Donc, on saura dans la suite de ce diptyque (rrrrr ! C'est frustrant ! Un an d'attente !) toutes les vraies raisons qui poussent Jonas Crow à se battre avec cet Ogre.

Et quel Ogre ! Voilà peut-être un personnage qui pourrait rentrer dans le Panthéon des méchants de la BD ! Derrière une apparente intelligence et vivacité d'esprit, se cache un être doué d'une cruauté qui n'a d'égal que le charme dont il use pour appâter ses victimes. Ceux qui ont lu Walking Dead ne manqueront pas de comparer Jeronimus à Negan : tueurs impitoyables au charisme redoutable se cachant derrière un sourire hypnotique.

 

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Amateurs de western, de grande aventure, de décors grandioses, de personnages charismatiques, et d'intrigues fuyant toute forme de manichéisme, foncez à grand galop ! Avec Undertaker, vous ne mourrez pas d'ennui !

 

Loubrun

 

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A lire aussi les tomes 1 et 2

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30/01/2017

Outcast - tome 3 - une petite lueur

outcast, kirkman, azaceta, delcourt, horreur, possession, exorcisme, outcast, kirkman, azaceta, delcourt, horreur, possession, exorcisme, Scénario : Robert Kirkman
Dessin : Paul Azaceta
Éditeur : Delcourt
119 pages
Date de sortie : novembre 2016
Genre : horreur, épouvante

 

 

 

Présentation de l'éditeur

Kyle Barnes doit pratiquer l’exorcisme le plus émotionnellement intense de sa vie, alors qu’il commence tout juste à maîtriser  ses capacités… et à comprendre ce qui se passe réellement autour de lui… Les pièces du puzzle se mettent petit à petit en place, et des secrets sont révélés. Des secrets qui risquent de tout changer…

 

 

 

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Mon avis

Reprenant les chapitres 13 à 18 de la version US, ce troisième volume est sorti fin 2016 alors que la première saison de la série TV a été diffusée en France en juin 2016.

Robert Kirkman est très habile pour nous mettre les nerfs en pelote. Sa recette ? Partant d'histoires 100 fois rabâchées (les zombies et possédés sont légions en BD et en romans d'épouvante), il fait mine de nous emmener sur des sentiers battus et nous fait subrepticement dévier de la route pour nous embarquer sur des chemins de traverse. Sur ces chemins de travers, il place des personnages d'apparence tout à fait ordinaire dont le caractère tourmenté se révèle petit à petit au fil de l'histoire et surtout, il implique leur famille toute entière dans la trame de son récit. Enfin, les héros de l'histoire n'en sont pas vraiment et leur créateur aime à nous présenter leurs forces et leurs failles. Et c'est avec ces dernières qu'il joue le plus. Il aime malmener ses personnages et les mettre en péril. Et puis bien sûr, Robert Kirkman n'a pas son pareil pour mettre en scène des ambiances dérangeantes et créer un suspense qu'il distille au compte goutte. C'en est même parfois pénible tant la diffusion d'informations se fait avec parcimonie.

 

Sa recette fonctionne à plein régime dans Outcast. L'histoire de possession et d'exorcisme démarre de façon assez traditionnelle et prend une tournure inattendue avec l'apparition de personnages énigmatiques prennant tranquillement de l'ampleur au fil des chapitres. Dans ce tome 3, le ton monte d'un cran. Kyle Barnes prend davantage d'ampleur et d'implication dans les évènements en devant exorciser sa soeur Mégane et les entitées démoniaques se révèlent quelque peu différentes de ce a quoi on pouvait s'attendre. Mais surtout, elles ont l'air de bien connaitre Kyle...

Le récit s'achève sur un cliffhanger redoutable qui nous fait déjà frissonner d'angoisse quant à la suite.

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Le travail de Paul Azaceta sur le dessin est de la même veine que dans les tomes précédents. Il va à l'essentiel et ne tombe pas dans une surenchère d'effets spéciaux notamment dans les scènes de possession. Son procédé consistant à placer des petites vignettes carrées pour faire un gros plan sur des détails de scènes, permet de faire passer un tas d'informations et d'enrichir la narration.

 

Outcast s'installe tranquillement comme une série référence dans son genre.

 

 

 Loubrun

 

 

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Les tomes 1 et 2

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