18/08/2017

Le chasseur de rêves - tome 2 - haro sur le tigronimbus !

le chasseur de rêves, Desbat, Sarbacane, jeunesse, aventure, 6/10, 06/2017le chasseur de rêves, Desbat, Sarbacane, jeunesse, aventure, 6/10, 06/2017Scénario : Martin Desbat
Dessin : Martin Desbat
Éditeur : Sarbacane
48 pages
Date de sortie :  juin 2017
Genre : jeunesse, humour, aventure

 

 

 

Présentation de l'éditeur

Le chasseur et son fidèle Sancho reprennent du service et fourbissent leurs armes. Cette fois, leur traque les mène aux confins du monde des rêves… En bateau, en armure ou en ballon, ils se lancent de nouveaux défis à la hauteur de leurs utopies : traquer le Kraken dans les glaces des pôles, chevaucher un Tigronimbus sous les cieux éthérés, piéger des idées noires et autres créatures imaginaires…

 

le chasseur de rêves, Desbat, Sarbacane, jeunesse, aventure, 6/10, 06/2017

 

 

Mon avis

Voilà une BD jeunesse où règnent en maitres l'absurde, le loufoque, l'aventure et la poésie. Martin Desbat a imaginé un héros qui n'a qu'une idée en tête, celle d'accrocher de nouveaux trophées à son mur. Rien ne l'arrête dans sa quête improbable de trophées toujours plus saugrenus et insolites les uns que les autres : poulpes géants, tigronimbus et autres nuages aux formes évocatrices, et même de tout petits microbes pour chasser un rhume.

Sous ses airs absurdes, cette série ne prend pas les enfants pour des imbéciles. Bourrée de références et de clins d’œil littéraires, la drôlerie l'emporte à toute les pages et ravira petits et grands pour une balade dans un univers merveilleux pour les uns et un retour en enfance apaisant pour les autres.

En passant joyeusement à la moulinette Alice au pays des merveille, Moby Dick, Philémon, Pinocchio ou encore Don Quichotte, l'auteur à créé un univers empreint de poésie fantastique dans lequel les personnages n'ont pour seul moteur que la fantaisie. Les trouvailles et ressorts humoristiques sont bien vus et font mouche à tous les coups. On se plait alors à suivre ces doux dingues dans leurs pérégrinations et à voyager avec eux dans des univers parallèles où le rationnel n'a vraiment pas sa place.

Vous cherchez une BD jeunesse drôle, pleine de fraicheur et surtout laissant une grande place à l'imaginaire (j'ai l'impression que ça se fait de plus en plus rare de nos jours) ? Alors suivez vite les aventures incroyables de ce curieux chasseur et de son fidèle serviteur Sancho.

Loubrun

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

le chasseur de rêves, Desbat, Sarbacane, jeunesse, aventure, 6/10, 06/2017

 

le chasseur de rêves, Desbat, Sarbacane, jeunesse, aventure, 6/10, 06/2017

 

le chasseur de rêves, Desbat, Sarbacane, jeunesse, aventure, 6/10, 06/2017

 

le tome 1

le chasseur de rêves, Desbat, Sarbacane, jeunesse, aventure, 6/10, 06/2017

15/08/2017

Harrow county - tome 3 - charmeuse de serpents

harow county,bunn,crook,mc neil,christenson,glénat comics,épouvante,horreur,sorcellerie,sorcière,610,062017harow county,bunn,crook,mc neil,christenson,glénat comics,épouvante,horreur,sorcellerie,sorcière,610,062017Scénario : Cullen Bunn
Dessin : Tyler Crook ; Carla Speed Mc Neil ; Hannah Christenson
Éditeur : Glénat Comics
128 pages dont 28 de bonus
Date de sortie :  juin 2017
Genre : épouvante

 

 

 

Présentation de l'éditeur

Le garçon décharné tente de comprendre les mystères de son passé, et Emmy enquête sur une ancienne demeure en décomposition. Pendant ce temps, un serpent malveillant sème la folie et la malice dans l’esprit des résidents de Holler. Seule Bernice parvient à lui résister grâce à l’aide du ténébreux Lovely Belfont. Mais ce soutien ne va-t-il pas la confronter à un danger plus terrible encore ?

Le suspense et les mystères ne faiblissent pas dans la suite de ce récit très « southern gothic » à la fois terrible et beau. Un classique en puissance adoubé par les grands Mike Mignola et Mark Millar !

 

harow county,bunn,crook,mc neil,christenson,glénat comics,épouvante,horreur,sorcellerie,sorcière,610,062017

dessin de Carla Speed Mc Neil

 

Mon avis

Cullen Bunn continu de nous faire frissonner avec cette histoire de revenants, de sorcières et terres maléfiques. Pourtant, on pouvait craindre après le tome 2 que l'auteur ne tombe dans une routine un peu facile en déroulant des épisodes regorgeant de monstres en tout genre, s'opposant sans cesse à la jeune héroïne du récit et à son étrange compagnon décharné.

Il n'en est rien et l'auteur nous surprend ici avec trois récits courts dans lesquels il nous montre le jeune écorché en quête de son passé, puis Bernice confrontée à des serpents maléfiques, et enfin Emmy qui devra s'occuper d'une maison hantée. Trois récits assez différents mais qui conservent tous cette ambiance lugubre et froide présente depuis le début de la série.

La particularité de ce troisième tome est l'arrivée de deux dessinatrices en plus. Le premier chapitre est dessiné par Carla Speed Mc Neil et mis en couleur par Jenn Manley Lee. Le style est assez différent de celui de Tyler Crook . Le trait est plus fin et la couleur beaucoup plus sombre et froide donnant une ambiance forcément plus noire. Ce style est en adéquation parfaite avec le récit très sombre et assez flippant de ce chapitre qui est centré sur le jeune garçon écorché qui se questionne sur son passé.

Le dernier chapitre est quant à lui dessiné et mis en couleur par Hannah Christenson dans un style radicalement différent, pour le coup assez déroutant. Ce changement brutal d'esthétique nuit à l'homogénéité de l'album et casse l'ambiance efficace mise en place depuis le début. Dommage parce que cette histoire de maison hantée autrement dessinée aurait de quoi vraiment faire peur !

harow county,bunn,crook,mc neil,christenson,glénat comics,épouvante,horreur,sorcellerie,sorcière,610,062017

dessin de Hannah Christenson

 

Les bonnes BD d'épouvante n'étant pas légion, Harrow County reste tout de même une série à suivre.

Loubrun

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

a06-3e788fc.png

 

a05-3e788c9.png

 

a06-3e788fc.png

 

les autres tomes

Harrow county.jpgHarrow county T2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Tyler Crook dessine Harrow County

13/08/2017

Les chroniques courtes #141 : Akira T2; Ekho T6; L'or de Morrison T1

Akira - Édition originale - Tome 2

Katsuhiro Otomo, Akira, glénat, jaxomKatsuhiro Otomo, Akira, glénat, jaxomScénario & Dessins : Katsuhiro Otomo
Editeur : Glénat
Dépot Légal : 05/2017
ISBN : 978-2-344-01241-3
NB Pages : 304





Comme pour le tome 01 de cette « version originale » :
- Nouvelle traduction
- Onomatopées sous-titrées
- Sens de lecture japonais
- Format 180x256mm
- Jaquette version Kôdansha.

katsuhiro otomo,akira,glénat,jaxom

Le gommage global des défauts des éditions précédentes permettent de (re)découvrir cette série dans des meilleures conditions.

Résumé éditeur :
katsuhiro otomo,akira,glénat,jaxomAprès avoir subi un grand nombre d’examens médicaux et autres tests cognitifs, Tetsuo parvient à s’enfuir de l’hôpital. Il a entre-temps entendu parler d’un certain “Akira” dont il lui tarde de faire la connaissance. De leur côté, Kaneda et Kei essaient de s’échapper du complexe militaire où ils ont été faits prisonniers. Mais un groupe clandestin de guérilla tente alors de mettre à jour les secrets détenus par l’armée…

Encore aujourd’hui cette série vieille de trente ans de Katsuhiro Otomo reste un must-have pour toute personne normalement constituée et pas seulement pour les fans de manga en général. Indispensable et intemporel. Rien que ça.

Note globale : 

katsuhiro otomo,akira,glénat,jaxom

JaXoM


Ekhö monde miroir 06 - Deep south

katsuhiro otomo,akira,glénat,jaxom, Scotch Arleston, Alessandro Barbucci, ekho, ekhö, soleilkatsuhiro otomo,akira,glénat,jaxom, Scotch Arleston, Alessandro Barbucci, ekho, ekhö, soleilkatsuhiro otomo,akira,glénat,jaxom, Scotch Arleston, Alessandro Barbucci, ekho, ekhö, soleilScénario : Scotch Arleston
Dessins : Alessandro Barbucci
Dépot légal : 04/2017
Editeur : Soleil
ISBN : 978-2-302-05583-4
NB Pages : 48

 

 

katsuhiro otomo,akira,glénat,jaxom, Scotch Arleston, Alessandro Barbucci, ekho, ekhö, soleilkatsuhiro otomo,akira,glénat,jaxom, Scotch Arleston, Alessandro Barbucci, ekho, ekhö, soleilComme d’habitude pour cette série il existe également un tirage N&B luxe : "Tirage unique et limité à 2000 exemplaires". Avec 10 pages de croquis et 5 pages d'hommage en fin d'album.

 

 

 

 

katsuhiro otomo,akira,glénat,jaxom, Scotch Arleston, Alessandro Barbucci, ekho, ekhö, soleilRésumé éditeur :
Road trip dans le Sud des Etats-Unis. À New-York, la bomba latina Soledad vient de sortir un disque pour gramophone qui lui vaut les foudres d’un groupuscule presbytérien mené par le très médiatique révérend Fox. On ne pardonne pas à la chanteuse de militer pour le choix en matière d’avortement. Agressée lors d’un show-case, elle se réfugie chez son agent, Fourmille Gratule. Fourmille va accompagner Soledad et son groupe dans une tournée mouvementée qui les emmènera vers le sud jusqu’à la Nouvelle-Orléans…

Rien de nouveau sous le soleil de cette série avec un scénario dispensable de Scotch Arleston sauvé par les dessins toujours aussi impressionnants d’Alessandro Barbucci.

katsuhiro otomo,akira,glénat,jaxom, Scotch Arleston, Alessandro Barbucci, ekho, ekhö, soleil

Note globale : 

katsuhiro otomo,akira,glénat,jaxom,scotch arleston,alessandro barbucci,ekho,ekhö,soleil

 

JaXoM


 

L'or de Morrison - tome 1

katsuhiro otomo,akira,glénat,jaxom,scotch arleston,alessandro barbucci,ekho,ekhö,soleil, l'or de morrison, seiter, brecht, éditions du long bec, westernkatsuhiro otomo,akira,glénat,jaxom,scotch arleston,alessandro barbucci,ekho,ekhö,soleil, l'or de morrison, seiter, brecht, éditions du long bec, westernScénario : Roger Seiter
Dessins :
Daniel Brecht
Dépot légal :
02/2017
Éditeur :
Éditions du long bec
NB Pages :
56
Genre : western

 

 

La guerre de Sécession est terminée et le colonel Marion Michaël Morrison cherche, comme tant d'autres survivants de l'armée des confédérés, à refaire sa vie. La chose n'est pas facile quand on a tout perdu. Aussi, tous les moyens sont bons pour y parvenir y compris, et surtout, le crime. Voilà donc ce bon colonel qui monte un coup pour s'emparer des 350,000 dollars de l'Union Pacific. Le plan ne se déroule pas comme prévu, les morts s'accumulent au fil des pages et Morrison se retrouve avec à ses basques la milice du Shérif de Laramie, les Apaches et l'armée nordiste.

Attaque de train, bande organisée semant la terreur, apaches voleurs de chevaux ... rien de bien nouveau dans l'ouest. Sauf que, c'est rudement efficace et qu'on se laisse volontiers embarquer dans cette course poursuite sanguinaire dans le grand ouest américain.

Un très bon western classique, bien construit et bien dessiné prévu en deux tomes. Avec en bonus en début d'album un long rappel historique sur la guerre de Sécession et la tentative de colonisation du Mexique par la France, ce qui permet de bien contextualiser cette fiction.

Loubrun

 

Note globale : 

katsuhiro otomo,akira,glénat,jaxom,scotch arleston,alessandro barbucci,ekho,ekhö,soleil, l'or de morrison, seiter, brecht, éditions du long bec, western

11/08/2017

Malouines, le ciel appartient aux faucons - Intégrale

malouines le ciel appartient aux faucons, barron, taborda, paquet, cockpit, aviation, guerre, histoires, ile malouines, iles falkland, intégrale, 05/2017malouines le ciel appartient aux faucons, barron, taborda, paquet, cockpit, aviation, guerre, histoires, ile malouines, iles falkland, intégrale, 05/2017Scénario : Nestor Barron
Dessin : Walther Taborda
Éditeur : Paquet
152 pages
Date de sortie :  mai 2017
Genre : Histoire, guerre, aviation

 

 

 

Présentation de l'éditeur

Mai 1982. L'Argentine et le Royaume-Uni se disputent la souveraineté des Îles Malouines dans une guerre sans pitié. Dans cet enfer glacé, à 1000 kilomètres de leurs côtes, les Faucons - surnom des pilotes argentins - découvrent, pour la première fois de leur histoire, la guerre aérienne. À bord d'appareils obsolètes, manquant cruellement d'expérience et d'équipements, ils vont mener la vie dure à la flotte britannique, signant ainsi une des pages les plus héroïques de l'histoire de l'aviation.
Les récits sont inspirés de témoignages de pilotes argentins qui ont survécu à la guerre. 

 

"Ni la patrie, ni la gloire. Seulement la haine pour d'autres hommes qui ont aussi vu mourir leurs amis. En fin de compte, c'est ça la guerre ? Une grande mise en scène abstraite, stimulée par des centaines, des milliers de petites guerres individuelles ?"

 

 

Mon avis

L'Angleterre de Thatcher et l'Argentine alors sous le joug de la junte militaire se sont livrés au début des années 80 à l'une des dernières guerres de territoire du 20ème siècle. Petit bout de terre battant pavillon britannique au large de l'Argentine, les Falklands (où îles Malouines comme on dit chez nous puisque les premiers colons permanent des ces iles étaient malouins) furent donc l'objet durant 2 mois d'un conflit violent opposant David contre Goliath. Tout a démarré par l'invasion en avril 1982 de l'archipel par l'armée Argentine qui revendiquait de longue date cet archipel du bout du monde. Le gouvernement Britannique a réagit avec force en envoyant sa marine et son aviation embarquée afin de défendre son territoire. Si sur le plan technologique et militaire, les forces étaient assez inégales, sur le plan de la motivation et de la détermination, les Argentins étaient au dessus et se sont livrés à des combats héroïques causant des dégâts et des pertes humaines conséquentes à l'armée Anglaise.

malouines le ciel appartient aux faucons,barron,taborda,paquet,cockpit,aviation,guerre,histoires,ile malouines,iles falkland,intégrale,052017

Cette intégrale regroupe les 3 tomes parus de 2010 à 2014 écrits et dessinés par deux argentins qui racontent des épisodes du conflit essentiellement du point de vue de pilotes Argentins et inspiré des récits d'un ancien pilote, Pablo Carballo. L'action et les ressentiments anti britannique et anti argentin sont au cœur de ce récit qui nous donne une autre vision de ce conflit que celle nous pouvions avoir à l'époque, très pro Britannique. Il s'agit vraiment d'un récit guerrier décrivant les batailles aéro-navales de l'intérieur. Vous ne saurez rien dans cette histoire sur les origines du conflit, sa gestion politique dans les deux camps, les dommages collatéraux, ou les enseignements qui en ont été tiré.

Le dessin réaliste de Walther Taborda dans les scènes de combats est très efficace et semble bien documenté. Cette intégrale offre une belle séance de rattrapage aux amateurs de récits de guerre et d'aviation en particulier.

Je mets toutefois deux petits bémols sur la forme. En premier lieu, sur la couverture qui est la même que celle du tome 1. Pour une intégrale, ça aurait été sympa d'avoir un autre visuel. Et puis sur le mini bonus de 4 pages qui m'a laissé sur ma faim. J'aurais aimé quelque chose de plus conséquent avec un dossier historique apportant un angle de vue un peu plus large sur ce conflit.

 

Loubrun

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

malouines le ciel appartient aux faucons,barron,taborda,paquet,cockpit,aviation,guerre,histoires,ile malouines,iles falkland,intégrale,052017

 

malouines le ciel appartient aux faucons,barron,taborda,paquet,cockpit,aviation,guerre,histoires,ile malouines,iles falkland,intégrale,052017

 

malouines le ciel appartient aux faucons,barron,taborda,paquet,cockpit,aviation,guerre,histoires,ile malouines,iles falkland,intégrale,052017

 

Je vous invite à lire ou relire les chroniques qu'avait fait notre regretté Capitol sur chacun des trois albums composant cette intégrale.

malouines le ciel appartient aux faucons,barron,taborda,paquet,cockpit,aviation,guerre,histoires,ile malouines,iles falkland,intégrale,052017malouines le ciel appartient aux faucons,barron,taborda,paquet,cockpit,aviation,guerre,histoires,ile malouines,iles falkland,intégrale,052017malouines le ciel appartient aux faucons,barron,taborda,paquet,cockpit,aviation,guerre,histoires,ile malouines,iles falkland,intégrale,052017

08/08/2017

Petit vampire - acte 1 - le serment des pirates

petit vampire, sfar, rue de sèvres, jeunesse, 05/2017petit vampire, sfar, rue de sèvres, jeunesse, 05/2017Scénario : Joann Sfar
Dessin : Joann Sfar
Éditeur : Rue de Sèvres
66 pages
Date de sortie :  mai 2017
Genre : jeunesse, aventure

 

 

 

Présentation de l'éditeur

Avoir 10 ans éternellement, c’est vraiment dément !!! Sauf qu'en vivant enfermé dans une grande villa, même entouré d'une joyeuse bande de monstres, de pirates et de morts-vivants, au bout de trois cents ans, on commence à s'ennuyer ! Petit Vampire rêve de découvrir le monde. Mais quand il décide de partir explorer la ville, d'obscures forces se réveillent... Et si les vampires pouvaient finalement être morts-morts ? Petit Vampire aurait-il mis toute sa famille en danger ? 

 

Mon avis

Petit Vampire, c'est une série jeunesse créée par Joann Sfar en 1999 et en sommeil depuis 2005. Elle raconte les relations entre un petit garçon orphelin pas très doué à l'école et un petit vampire sympathique qui réalise pour lui ses devoirs. Déclinée en dessins animés et en romans, cette série a eu son succès et a même fait son entrée à l'école, certains enseignants utilisant le personnage à des fins pédagogiques.

 

Voilà donc 12 ans que le Petit Vampire de Joann Sfar a fait sa dernière apparition. C'était alors aux éditions Delcourt et au format album jeunesse de 30 pages (7 tomes parus de 99 à 2005). Las de 10 années de récits adultes, d'une actualité de plus en plus dure qu'il dessine quasi quotidiennement sur différents supports, Joann Sfar a ressenti le besoin « de sortir de ce réel qu'[il] a beaucoup dessiné ». Il ressort donc de ses cartons son petit personnage fétiche pour remettre un pied dans un univers fantastique sans oublier pour autant de donner du fond à son histoire.

petit vampire,sfar,rue de sèvres,jeunesse,052017

Cette saison 2 qui est prévue en 3 albums, est une sorte de préquelle à la série d'origine. Sfar nous y révèle comment Petit Vampire est devenu Petit Vampire et comment il est devenu ami avec l'orphelin Michel qu'il aide à faire ses exercices de maths. On y retrouve le charme et la tendresse de la série mère avec toutefois plus d'aventure et d'action ainsi qu'une narration un peu moins orientée jeunesse. Ainsi, les références au cinéma et à la littérature de genre sont nombreuses notamment dans les séquences du ciné-club où les films de la Hammer sont projetés.

Côté dessin, avec le style unique et très particulier de Sfar, ça passe ou ça casse. J'en connais plus d'un pour qui ce trait tremblotant et cette impression de dessin enfantin voire brouillon est totalement rédhibitoire. Mais le dessin de Sfar est beaucoup moins simple et simpliste qu'il n'y paraît. Il regorge de détails et d'expressivité. Il faut prendre le temps de regarder et lire ce dessin pour en apprécier la dimension et toute la richesse.

Un retour aux sources assez réussi pour Sfar avec ce Petit Vampire qui s'adresse tout autant aux adultes qu'aux jeunes, même si ces derniers n'auront pas toutes les clés du récit. Mais comme le dit Joann Sfar dans le dossier de presse « ce que je cherche en écrivant pour des enfants, c'est à aborder frontalement les sujets, même les thèmes difficiles comme la mort ou le fait d'être orphelin, sans pathos. Il ne s'agit pas de dédramatiser la souffrance mais d'en parler, simplement, sans la nier ». Voilà la force des histoires de Sfar : pouvoir aborder sans tabous toutes les thématiques de la vie en mélangeant déconnade, poésie, philosophie, religion, dans des histoires de vampires et de pirates.

petit vampire,sfar,rue de sèvres,jeunesse,052017

Pour ceux qui ont du mal avec son dessin, je vous jure que ça vaut le coup de faire l'effort de passer outre vos appréhensions et de rentrer dans ses merveilleuses histoires.

A suivre avec l'acte 2 en janvier 2018 et l'acte 3 à l'automne 2018.

 

 Loubrun

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

petit vampire,sfar,rue de sèvres,jeunesse,6/10,052017

 

petit vampire,sfar,rue de sèvres,jeunesse,052017

 

petit vampire,sfar,rue de sèvres,jeunesse,6/10,052017

 

COMMENT DESSINER PETIT VAMPIRE avec JOANN SFAR from L'Œil à  Mémoires on Vimeo.

 

https://www.instagram.com/joannsfar/

06/08/2017

Les chroniques courtes #140 Trolls de Troy T22,One piece,le petit bédéthèque des savoirs,la malédiction de Rowans.

Trolls de Troy – Tome 22 - À l'école des Trolls

 

scotch arleston,jean-louis  mourier,trolls,troy,trolls de troy,soleil,one piece,eiichiro oda,glénat,mecha géant du château karakuri,karakuri,mecha,école des trolls,jaxomscotch arleston,jean-louis  mourier,trolls,troy,trolls de troy,soleil,one piece,eiichiro oda,glénat,mecha géant du château karakuri,karakuri,mecha,école des trolls,jaxomScénario : Scotch Arleston
Dessins : Jean-Louis  Mourier
Dépot légal : 11/2016
Editeur : Soleil
ISBN : 978-2-302-05593-3
Nb pages : 48




scotch arleston,jean-louis  mourier,trolls,troy,trolls de troy,soleil,one piece,eiichiro oda,glénat,mecha géant du château karakuri,karakuri,mecha,école des trolls,jaxomExiste également une version N&B 1500ex. Grand format (268x377mm).

Résumé éditeur : 
Un album consacré à l’enfance de Waha, la plus trolle des trolls ! Waha est une petite fille comme les autres… ou presque. Adoptée par les trolls, elle suit l’enseignement trollesque. Et aujourd’hui, une sortie scolaire à travers la forêt est programmée. Avec le petit Roken, déjà très bête, et deux autres petits trolls, ils suivent le maître Fidelkass, mais le danger rôde… Un terrible chasseur a promis à une magicienne de lui ramener des dents de trolls, et les petits sont des proies qui semblent faciles…

Un tome dans les canons de la série : un scénario anecdotique d’Arleston parsemé de gags plus moins potaches et/ou référentiels avec des dessins de Jean-Louis Mourier pour le plaisir des yeux.

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

a04-3e788e4-51561e5.png

 

a08-3e78906-51561f1.png

 

a06-3e788fc-51561ec.png

JaXoM


One Piece - Le mecha géant du château Karakuri

 

scotch arleston,jean-louis  mourier,trolls,troy,trolls de troy,soleil,one piece,eiichiro oda,glénat,mecha géant du château karakuri,karakuri,mecha,école des trolls,jaxomscotch arleston,jean-louis  mourier,trolls,troy,trolls de troy,soleil,one piece,eiichiro oda,glénat,mecha géant du château karakuri,karakuri,mecha,école des trolls,jaxomD'après : Eiichiro Oda
Editeur : Glénat
ISBN : 978-2-344-01999-3
Nb pages : 352






Contient la version manga du film sorti sur les écrans japonais à l’été 2006.

Résumé éditeur :
La drôle de vieille dame sur laquelle l’équipage de Chapeau de Paille tombe par hasard en pleine mer leur promet de leur donner un trésor s’ils acceptent de la raccompagner sur l’île des mechas. Cependant, en lieu et place d’un trésor, c’est un système de défense basé sur une multitude de petits mécanismes qui attend Luffy et son équipage. L’intelligence et la force vont peser de tout leur poids dans le combat opposant Luffy au terrible Ratchet, le seigneur de l’île passionné de mechas et prêt à partir à la conquête du monde ! Que va-t-il advenir de l’équipage de Chapeau de Paille ? Et comment va réagir Luffy ?!

scotch arleston,jean-louis  mourier,trolls,troy,trolls de troy,soleil,one piece,eiichiro oda,glénat,mecha géant du château karakuri,karakuri,mecha,école des trolls,jaxom

Sympatoche sans plus, ce tome hors-série a le mérite de se lire sans forcément être à jour dans la série. L’époque datant de 2006 on se retrouve donc avec un équipage à bord du Vogue Merry sans Brook ni Franky pour ne citer qu’eux. Complètement dispensable, à réserver aux complétistes.

Attention toutefois les visuels correspondent au film et sont donc  des similis imprim’ écran de luxe (couleurs), faut s’y faire c’est inhabituel.

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

a04-3e788e4-51561e5.png

 

a04-3e788e4-51561e5.png

 

a04-3e788e4-51561e5.png

JaXoM


La petite bédéthèque des savoirs - tome 3 - les requins

 

scotch arleston,jean-louis  mourier,trolls,troy,trolls de troy,soleil,one piece,eiichiro oda,glénat,mecha géant du château karakuri,karakuri,mecha,école des trolls,jaxomscotch arleston,jean-louis  mourier,trolls,troy,trolls de troy,soleil,one piece,eiichiro oda,glénat,mecha géant du château karakuri,karakuri,mecha,école des trolls,jaxomScénario : Bernard Seret
Dessins : Julien Solé
Éditeur : Le Lombard

Nb pages : 72

 

 

 

La petite bédéthèque des savoirs, voilà un bien joli nom pour une collection de bande dessinées. Démarrée en mars 2016, la petite bédéthèque compte déjà 18 titres. Le concept est simple : on associe un spécialiste et un dessinateur pour aborder un sujet et l'expliquer au plus grand nombre. Les sujets ne manquent et partent tous azimuts. Politiques, philosophiques, naturalistes, sociétaux, techniques ou technologiques, la petite bédéthèque n'a peur de rien et ne se refuse rien. On passe allègrement de l'intelligence artificielle au droit d'auteur ou au conflit Israélo-Palestinien en passant par le Heavy métal, le tatouage ou l'histoire de la prostitution. Tous les sujets sont sérieux et valent le coup qu'on s'y intéressent.

Je n'ai pas encore tout lu, mais je vous fait part ici du troisième tome passionnant, consacré aux requins.

 

scotch arleston,jean-louis  mourier,trolls,troy,trolls de troy,soleil,one piece,eiichiro oda,glénat,mecha géant du château karakuri,karakuri,mecha,école des trolls,jaxomLe spécialiste es requinologie Bernard Seret nous propose une véritable conférence sur cet animal qui fascine autant qu'il peut terrifier. Sur 72 pages vous saurez tout sur les squales : d'où ils viennent, où ils vivent, comment ils se nourrissent, se reproduisent, leur relation avec les hommes, et tant d'autres thématiques à chaque fois très clairement expliquées et superbement mises en image par Julien Solé.

Une vraie petite encyclopédie riche, dense et accessible à tous qui permet d'enrichir ses connaissances et de mettre a bas des idées reçues.

A découvrir d'urgence par tous les curieux.

 

Loubrun

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

scotch arleston,jean-louis  mourier,trolls,troy,trolls de troy,soleil,one piece,eiichiro oda,glénat,mecha géant du château karakuri,karakuri,mecha,école des trolls,jaxom

 

scotch arleston,jean-louis  mourier,trolls,troy,trolls de troy,soleil,one piece,eiichiro oda,glénat,mecha géant du château karakuri,karakuri,mecha,école des trolls,jaxom

 

scotch arleston,jean-louis  mourier,trolls,troy,trolls de troy,soleil,one piece,eiichiro oda,glénat,mecha géant du château karakuri,karakuri,mecha,école des trolls,jaxom

______________________________________________________________________

LA MALEDICTION DE ROWANS

scotch arleston,jean-louis  mourier,trolls,troy,trolls de troy,soleil,one piece,eiichiro oda,glénat,mecha géant du château karakuri,karakuri,mecha,école des trolls,jaxom,la petite bédéthèque des savoirs,seret,solé,le lombard,requins,documentairescotch arleston,jean-louis  mourier,trolls,troy,trolls de troy,soleil,one piece,eiichiro oda,glénat,mecha géant du château karakuri,karakuri,mecha,école des trolls,jaxom,la petite bédéthèque des savoirs,seret,solé,le lombard,requins,documentaireScénario : Mike Carey
Dessin : Mike Perkins
Couleur : Andy Troy
Editeur : Delcourt (VO Boom Studios)
120 pages - cartonné
Parution : mai 2007
Récit d'horreur, frissons et thriller

 

Katie vit en Floride et au travers d'un site d'échange de logement, elle souhaite passer un séjour dans la maison d'une inconnue Emilye Coles en Angleterre.
Arrivée, elle découvre une magnifique maison avec une seule restriction : ne pas entrer dans la chambre à coucher. Après une coupure de courant, la porte est ouverte.... La maison est hantée par une tueuse psychopathe et ses fantômes.

Le dessin colle avec l'horreur, malgré une grosse erreur au chapitre 2 où une voiture de police aux damiers bleu et jaune roule à droite !!!

Mike Carey est connu pour Hellblazer et Lucifer.
Mike Perkins a adapté le roman de Stephan King : le Fléau et prépare Iron Fist.

Une histoire au sujet bien trop prévisible, seul les réseaux sociaux sont une nouveauté. Bof Bof donc. Sauf pour les fans de Psychose ou Shining.
Robsy.

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

a05-3e788c9.gif

 

a06-3e788fc.gif

 

a05-3e788c9.gif

03/08/2017

Jack cool 1966- quelques jours avant Jésus-gris

jack cool 1966, manini, mangin, bamboo, grand angle, musique, hippies, drogues, LSD, road trip, merry pranksters, satanisme, polar, 06/2017, 7/10jack cool 1966, manini, mangin, bamboo, grand angle, musique, hippies, drogues, LSD, road trip, merry pranksters, satanisme, polar, 06/2017, 7/10Scénario : Jack Manini
Dessin : Olivier Mangin
Éditeur : Bamboo
56 pages
Date de sortie :  juin 2017
Genre : aventure, road trip psychédélique

 

 

 

Présentation de l'éditeur

Californie 1966. Il est apparu tel un fantôme dans la communauté des « Merry Pranksters ». Comme il était sale et maigre, ils l’ont surnommé Jésus Gris. Il va les entrainer sur la route au volant d’un bus psychédélique.
Jayne Mansfield, actrice et grande prêtresse de l’église de Satan, charge le détective Jack Cool de retrouver sa fille. L’enquête le mène jusqu’au fameux bus …

 

"On va s'injecter une bonne dose de présent... tous synchros avec la grande harmonique de l'univers..."

 

Mon avis

Grisaille, neige, bureau austère dans l'usine Cadillac à Detroit ... les premières pages sont à l'opposé de la couverture chatoyante aux effluves psychédéliques. On voit un homme seul, l'air triste et perdu, au téléphone avec sa femme Lucille. Cet homme qui vient de mentir à sa femme fait annuler tous ses rendez-vous et quitte son bureau pour ne plus jamais y revenir. Entre alors en scène le détective Jack Cool qui est chargé par Lucille de retrouver son mari. Il retrouvera vite la trace du disparu, affublé du nom de Jésus-Gris, au sein d'un mouvement hippie, les Merry Pranksters. L'enquête de Jack Cool le mènera également dans les milieux satanistes et sur les pas de Jayne Mansfield dont la fille a disparue.

Jack Manini nous propose avec ce polar à double enquête une immersion totale dans les milieux hippies des années 60 sous forme de road-trip sur-alimenté au LSD. En ce milieu des sixties cette substance chimique n'est pas encore illégale et est largement consommée par les adeptes de la liberté totale, du rejet de toute forme d'autorité et surtout de la société de surconsommation. Flirtant entre thriller et chronique sociale, Jack Manini mélange subtilement le vrai et le faux et nous fait découvrir l'univers très coloré de la beat generation, notamment les Merry Pranksters de Ken Kesey qui ont vraiment existé et traversé les Etats-Unis à bord d'un bus aux couleurs psychédéliques, tout en vantant les bienfaits du LSD.

jack cool 1966,manini,mangin,bamboo,grand angle,musique,hippies,drogues,lsd,road trip,merry pranksters,satanisme,polar,062017,710

 

Le rythme n'est pas des plus endiablé mais l'intrigue naissante dans ce premier volume reste intrigante. On ne sait que peu de choses de Jésus-Gris si ce n'est qu'il a traversé la guerre du Vietnam et en est revenu avec un traumatisme qu'on espère connaitre dans le second tome. Idem concernant l'enquête dans les milieux satanistes, des jalons sont posés et l'on peut supposer que la suite sera beaucoup moins colorée.

Empreint d'une sobriété de bon aloi, le dessin d'Olivier Mangin est parfait dans toutes les situations et toutes les ambiances. Il ne cède pas à la facilité du décorum psychédélique trop bariolé et se permet juste quelques ondulations de cases lorsque les personnages sont sous l'emprise des acides. C'est clair, crédible et agréable à l’œil.

jack cool 1966,manini,mangin,bamboo,grand angle,musique,hippies,drogues,lsd,road trip,merry pranksters,satanisme,polar,062017,710

On est habitué dans la collection Grand Angle aux petits suppléments en fin de volume. Aussi avons-nous droit ici à quelques compléments d'information sur les Merry Pranksters et l'histoire du LSD. Instructif. Il manque juste quelques buvards de démo :-)

Suite et fin de cet étonnant voyage dans le tome 2.

 

Loubrun

 

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

jack cool 1966,manini,mangin,bamboo,grand angle,musique,hippies,drogues,lsd,road trip,merry pranksters,satanisme,polar,062017,710

 

jack cool 1966,manini,mangin,bamboo,grand angle,musique,hippies,drogues,lsd,road trip,merry pranksters,satanisme,polar,062017,710

 

jack cool 1966,manini,mangin,bamboo,grand angle,musique,hippies,drogues,lsd,road trip,merry pranksters,satanisme,polar,062017,710

 

jack cool 1966, manini, mangin, bamboo, grand angle, musique, hippies, drogues, LSD, road trip, merry pranksters, satanisme, polar, 06/2017, 7/10

 

Un peu de musique pour accompagner cette belle lecture

01/08/2017

Marshal Bass - tome 1 - Black & white

marshal bass, Macan, Kordey, desko, Delcourt, western, racisme, esclavage, 6/10, 06/2017marshal bass, Macan, Kordey, desko, Delcourt, western, racisme, esclavage, 6/10, 06/2017Scénario : Darko Macan
Dessin : Igor Kordey
Éditeur : Delcourt
56 pages
Date de sortie :  juin 2017
Genre : western

 

 

 

Présentation de l'éditeur

Arizona, 1875. Un gang d’esclaves affranchis, dirigé par un mystérieux Milord, terrorise tout un état. River Bass, premier afro-américain de l’US Marshal Service, est le seul à pouvoir l’infiltrer. Il a accepté l’étoile pour le respect et l’égalité, mais il ne sera confronté qu’à la cruauté du monde. Bass sera démasqué par le gang infiltré et son combat pour la justice s’arrête là. Commence alors celui pour sa vie…

 

"La seule et unique raison pour laquelle ce colonel blanc veut que tu sois son adjoint, c'est parce que tu es un homme noir et qu'il doit arrêter un gang de noirs. C'est comme envoyer un chien chasser des loups, voilà ce que c'est ..."

 

 

Mon avis

Le western est redevenu à la mode et chaque éditeur a à coeur de bien figurer dans cette tendance. La chose n'est pas aisée tant la barre a été placée haute par les deux nouveaux fers de lance du genre de chez Dargaud. Pas facile d'autant que le genre doit répondre à des codes précis souvent attendus des fans, alors que pour sortir du lot, l'originalité est de mise.

Marshal Bass répond à tous les critères. Une histoire assez basique où il est question d'une bande de hors la loi semant mort et terreur pourchassée par un marshal totalement épris de justice mais n'hésitant pas à employer les méthodes fortes. Il y a des grands espaces, des personnages aux tronches pas possibles , des chevaux, de la poussière et surtout de la violence, du sang et des morts. Ça, c'est pour la partie classique avec ce petit plus de violence extrême et très explicite. Pour l'originalité, les auteurs ont choisi de se baser sur des faits historiques en mettant en scène le premier marshal afro-américain, Bass Reeves de son vrai nom. Quand on sait la rudesse de l'ouest américain en cette seconde moitié de 19è siècle, on imagine facilement qu'un noir, esclave affranchi, ne vit pas une sinécure dans cet environnement hostile, a plus forte raison quand il représente la loi. Rejeté par les blancs du bureau du marshal qui voient d'un très mauvais œil l'arrivée d'un noir dans leur équipe, et considéré comme traitre par les anciens esclaves du gang qu'il infiltre lorsqu'il se trouve démasqué, Bass n'a finalement pour lui que la justice et sa soif d'égalité.

Tout ceci nous donne un paquet de bons ingrédients pour faire de Marshal Bass un bon western épique, profond, enlevé, animé par une action et une violence omniprésentes et quelques rebondissements de bon aloi.

marshal bass,macan,kordey,desko,delcourt,western,racisme,esclavage,610,062017

Igor Kordey met tout ça en image assez brillamment. D'un trait puissant et expressif il donne l'ambiance et le ton du récit dans une mise en scène très cinématographique. Dommage que ce trait dynamique soit complètement bouffé par une mise en couleur totalement ratée. Mélangeant tonalités criardes et sombres les planches donnent cette désagréable impression de dégouliner, comme si chaque case était trop chargée en couleur – ce qui est d'ailleurs souvent le cas - et comme si le coloriste avait cherché à éclaircir un dessin naturellement sombre. Le tout manque cruellement d'harmonie ce qui gâche le dessin et un peu la lecture. Finalement, les plus belles planches sont celles figurant les scènes nocturnes où les nuances monochromes de bleus nuit sont du plus bel effet.

Mais les amateurs devraient malgré tout y trouver leur compte grâce au scénario efficace et au personnage principal qui dégage un charisme certain qui sied à tout bon héros de western.

A suivre dans le deuxième tome à paraitre fin 2017.

 

 Loubrun

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

marshal bass, Macan, Kordey, desko, Delcourt, western, racisme, esclavage, 6/10, 06/2017

 

marshal bass, Macan, Kordey, desko, Delcourt, western, racisme, esclavage, 6/10, 06/2017

 

marshal bass, Macan, Kordey, desko, Delcourt, western, racisme, esclavage, 6/10, 06/2017

07/07/2017

Les trois grognards - tome 2 - suite Autrichienne

les trois grognards t2.jpgles trois grognards t2_pl.jpgScénario : Régis Hautière
Dessin : Fred Salsedo
Éditeur : Casterman
64 pages
Date de sortie :  3 mai 2017
Genre : aventure, humour

 

 

 

Présentation de l'éditeur

Pour le meilleur et pour l'Empire !

Honoré Dimanche a du souci à se faire. Manipulé par un mystérieux personnage, il a accepté de servir les intérêts d'un groupe de conjurés antibonapartistes.
Mais sa tâche est singulièrement compliquée par la présence encombrante de deux de ses compagnons d'armes : Denez Kemeneur et Félicien Pépinet. Une aventure pleine de rebondissements, inspirée de faits historiques, par le scénariste de La Guerre des Lulus.

 

 

Mon avis

Les campagnes Napoléoniennes revisitées à la sauce humoristique par Régis Hautière et Fred Salsedo. Les trois anti-héros de la grande armée que le hasard, ou la bonne fortune, a réunis continuent leur bonhomme de chemin dans cette deuxième aventure qui les mènent en Autriche. Rien ne devrait les réunir, ou plutôt, tout devrait les séparer et pourtant ils sont quasiment tout le temps fourrés ensemble. Honoré poursuit sa mission d'espion au service de forces anti napoléoniennes, Célestin, le téméraire et candide novice enquille les boulettes et met régulièrement en échec les plans d'Honoré, et la brute épaisse Kemeneur, un peu ahurie mais bien utile dans les coups tordus qui ne manquent pas ...

L'humour décalé qui est censé animer cette série manquait cruellement de punch dans le premier tome. Sans atteindre des sommets d'hilarité, c'est mieux dans le deuxième et l'on commence à être pris d'affection pour ce trio de bras cassé que tout oppose et qui nous arrache quand même quelques bonnes poilades.

A lire pour passer un bon moment de détente.

 

Loubrun

 

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

les trois grognards,hautière,salsedo,casterman,aventure,histoire,napoléon,humour,grande armée,052017

 

les trois grognards,hautière,salsedo,casterman,aventure,histoire,napoléon,humour,grande armée,052017

 

les trois grognards,hautière,salsedo,casterman,aventure,histoire,napoléon,humour,grande armée,052017

 

Le tome 1

les trois grognards,hautière,salsedo,casterman,aventure,histoire,napoléon,humour,grande armée,052017

30/06/2017

Les maitres de White Plain - tome 1 - liens de haine

Les maitres de white plain T1.jpgLes maitres de white plain T1_pl.jpgScénario : Edouard Chevais-Deighton
Dessin : Antoine Giner-Belmonte
Éditeur : Bamboo
56 pages
Date de sortie :  17 mai 2017
Genre : western, histoire

 

 

 

Présentation de l'éditeur

1839, Henri Berthier, propriétaire de la plantation de White Plain, est sur le point d’être père. Mais alors que son épouse Sally vient d’accoucher, un coup de feu retentit. Treize années plus tard, Charles, l’enfant né ce soir-là est devenu le parfait représentant de sa classe : frondeur et arrogant. Quand il découvre l’étroite relation que sa mère entretient avec un jeune esclave du même âge que lui, son sang ne fait qu’un tour. Des liens de haine se tissent entre les deux adolescents, liens qui vont irrémédiablement les enchaîner l’un à l’autre.

 

" Cessez de croire ceux qui vous promettent une vie meilleure dans le Nord, ils vous mentent ! "

 

Mon avis

A l'aune de la guerre de Sécession, la Louisiane de cette moitié du 19ème siècle est en train de vivre les prémices de la fin d'une époque, celle de l'esclavagisme qui a fait la fortune des propriétaires terriens et le malheur de millions de noirs se tuant à la tache dans les plantations ou sous les coups de fouets des contremaitres cruels, pervers et criminels.

Édouard Chevais-Deighton nous livre une chronique sociale solidement ancrée sur une base historique et nous invite dans l'intimité d'une riche famille qui se déchire, comme se déchirera l’Amérique quelques années plus tard. C'est le conflit entre abolitionnistes et esclavagistes qui s'annonce ici, à l'échelle de la cellule familiale. Une mère trop proche d'un enfant noir, suscitant la jalousie et la haine de son propre fils, un père faussement autoritaire à la réputation salie et méprisé par ses pairs, un fils en manque d'affection qui cherche qui n'aspire qu'a prendre la place du père et qui est prêt à payer le prix le plus fort pour y parvenir, des esclaves fouettés, pendus, violés ... tous les ingrédients sont là pour faire de ce récit une grande aventure mélangeant saga familiale, document historique et chronique sociale.

 

Dommage qu' une narration un peu brouillonne et expéditive quant à la chronologie du récit empêche ce dernier de vraiment décoller. Le lecteur en manque de repères s'essouffle dans une lecture qui devient vite poussive. Prévu en deux tomes, le récit peut être sauvé dans le prochain volume sous réserve de quelques surprises scénaristiques. Les clés de l'intrigue ne sont pas dévoilées mais on a déjà une petite idée de la forme qu'elles pourraient prendre.

Le dessin est à la hauteur du scénario. Intéressant et prometteur pour les décors et les ambiances, mais quelque peu maladroit pour les personnages et leurs expressions. C'est là le premier album d'Antoine Giner-Belmonte qui doit à Christian Rossi son entrée en BD. La filiation artistique est perceptible et l'on sent un potentiel intéressant dans ce dessin réaliste même s'il reste encore un long chemin à parcourir pour que l'élève atteigne le niveau du maitre.

Un diptyque non dénué d'intérêt mais qui démarre en demi-teinte et dont le deuxième tome devra être un cran au dessus pour séduire définitivement le lecteur..

Loubrun

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

les maitres de whiteplain,chevais-deighton,giner-belmonte,bamboo,western,histoire,ségrégation,racisme,052017

 

les maitres de whiteplain,chevais-deighton,giner-belmonte,bamboo,western,histoire,ségrégation,racisme,052017

 

les maitres de whiteplain,chevais-deighton,giner-belmonte,bamboo,western,histoire,ségrégation,racisme,052017