01/09/2011

Volunteer T1 à T3

Volunteer1.jpgVolunteer1p.jpgAuteurs : Sevestre et Springer.
Editeur : Delcourt.
Sortie : 08/2002.

Croques moi !
Etrange pour une physionomiste de n'avoir aucun souvenir de son passé. C'est pourtant le cas de Volunteer Flee, employée dans un night-club new-yorkais. Elle a été trouvée à dix ans dans une gare de triage, en état de choc, avec pour seul bagage une gourmette gravée à son nom... Elle a cessé depuis longtemps de triturer sa mémoire défaillante et mène une vie plutôt tranquille. Jusqu'au jour où une série d'incidents étranges vient perturber son quotidien. Et si ce passé oublié détenait la réponse à ses questions ?

Dégradation.
Encore une petite lecture « d’été » avant de reprendre les choses sérieuses avec les nouveautés qui commencent à tomber en ce début du mois de septembre.
Bien que les couvertures n’annoncent pas vraiment la couleur, Volunteer est une histoire de vampires .J’ai débuté ma lecture sur une très bonne impression, l’univers de la nuit et du personne centrale m’ont bien plu. Ensuite, j’ai commencé à trouver le scénario assez torturé voir alambiqué par moment comme s’il manquait un chapitre pour bien comprendre le comportement des protagonistes. En plus, le dessin renforce ce sentiment de tourmente par son coté nerveux. A noter aussi que le trait se veut de plus en plus centralisé sur les personnages au détriment du décor au fil des 3 tomes. J’ai du aussi réprimer un petit rire quand on aborde la morsure des suceurs de sang. C’est assez ridicule cette mâchoire de requin sortant de nulle part. Bref, mon intérêt a décroché  au fil des pages et j’ai terminé avec une sensation brumeuse devant tout ce sang et  ces crises nerveuses.
5-17ae.gif




Volunteer2.jpg


Inscrivez-vous à la newsletter.

26/01/2011

Le pouvoir des innocents.

Pouvoir des innocents (Le)5.jpgPouvoir des innocents (Le)51.jpgAuteurs : Hirn et Brunschwig
Editeur : Delcourt.
Sortie : 1992-2002
La manipulation
A New York, en pleine campagne électorale, la criminalité connaît une poussée subite. Une gigantesque manipulation est à l'œuvre. Nul n'est plus touché par cette guerre secrète que Joshua Logan, qui a vu son fils tomber sous les balles d'un vigile. Interné dans un hôpital psychiatrique, Logan y a été torturé par la mafia, car il détient sans doute, à son insu, la clé du complot. Avec l'aide d'Amy, une petite fille autiste, il a réussi à s'échapper et erre maintenant sans but dans les rues de New York.

La providence.
Comme j’ai fini par trouver le tome 3 en seconde main, j’ai pu enfin lire cette série culte pour beaucoup d’entre vous. Malheureusement, je lu ces 5 tomes après une bonne grippe et en subissant une grosse fatigue.  Bref, je n’étais pas dans les conditions optimales pour cette lecture. Je vous communique cette info sans grand intérêt pour me faire pardonner de l’avis plutôt tiède qui va suive. Le tome 1 commence plutôt bien. L’immersion dans la société américaine également bien malade est percutante. Ensuite, les tomes 2 et 3  m’ont paru bien ennuyant  à cause de leur lenteur à décrire la folie du sergent Logan et l’enfance de Providence .Par contre, le coup magistrale vient indéniablement de la conclusion concoctée par Luc Brunschwig .L’apothéose est admirable. Reste que si on y réfléchit, c’est hautement improbable mais elle a le mérite de bien surprendre le lecteur.
Coté dessin, il est très correct mais j’ai eu l’impression de me retrouver  plongé dans une série TV des années 70. Il a un coté vieillot qui ne colle pas avec le scénario.
Bref, un excellent thriller très bien travaillé et original mais qui a bien vieilli je trouve.
7-17b0.gif

 

 

On en parle sur le forum.

Pouvoir des innocents (Le)4.jpg


Inscrivez-vous à la newsletter.

26/07/2010

Eva Médusa.Toi le venin, le désir et l'amour.

Eva Medusa2.jpgevamedusa.jpgAuteurs : Mirallès et Segura.
Editeur :Glénat ( Grafica).
Sortie :5/1991

Déesse ?
Dans la chaleur de l'été brésilien, la jeune Maria découvre l'étrange pouvoir du vaudou. Possédée, la voilà métamorphosée en une femme au corps magnifique et aux charmes pervers. Qui va résister aux charmes et aux malédictions de celle que l'on surnomme à présent Eva Medusa ?

Démone ?
J’avais depuis longtemps trouvé les tomes 1 et 3 mais il me manquait depuis belle lurette le tome intermédiaire .Et voilà que je le trouve au festival BD de Contern le WK dernier. Enfin, je pouvais m’atteler à la lecture de cette BD d’Ana Miralles sortie début des années 90
En ouvrant le tome 1, on reconnait bien évidemment le trait de la dessinatrice espagnole .Il a bien évolué depuis lors notamment pour les couleurs et sa constance .Il y a parfois des personnages dans Eva Medusa qui on des aspects très changeant au fil des pages. On remarquera déjà une belle évolution avec le tome 3 dont la finesse est déjà plus aboutie .Quand au scénario de Ségura , il mélange allégrement le fantastique , la magie , l’envoutement , l’érotisme et la politique .Des ingrédients qui sont pas loin de ceux mis en exergues dans Djinn .On comprend mieux pourquoi on a pensé à Ana pour le scénario de Jean Dufaux pour la plus célèbre des Djinns. J’ai trouvé cette histoire d’envoutement à la sauce Voudou plutôt agréable à lire. L’air de rien, l’histoire bouge bien et on visite allégrement le Brésil. En plus comme la passion et la sensualité sont bien présents, c’est avec plaisir que j’ai tourné les pages jusqu’à la fin .Celle ci est quand même un peu abrupte et aurait mérité d’être développée un peu plus.
Maintenant, je vous souhaite déjà bon courage si vous voulez trouver ces 3 albums ou l’intégrale, c’est quasiment mission impossible. Quoique avec un peu de magie noire …… .
7-17b0.gif

 

 

 

On en parle sur le forum.

G_741_2.jpg

10/07/2009

Lvcivs, le sovrire de la mvrène.

luciussouriremurene01_11798luciussouriremurene01verso_11798Avtevrs : Mvsqvera et Dvfavx.
Edition des Archers.


Retovr avx sovrces.
Je me svis procvré via Ebay vne des  rares BD de Dvfavx qvi ne remplissait pas encore ma bibliothèqve. Je comprends vn pev mievx le prix modiqve de 2 evro vv qve cet albvm à déjà bien vécv. Pev importe, c’est povr compléter ma collection car sinon cet albvm n’a qve très pev d’intérêt.
Parv en 1986, ce tome n’a jamais vv de svite  .On pevt par contre le considérer comme vn pré –Mvrena. En effet, tovs les éléments de la série de Dvfavx /Delaby sont là : Lvcivs Mvrena, Balba, Tigellin par exemple, le contexte historiqve (la période de Néron) et vn dessin svlfvrevx. Il favt savoir qve Mvsqvera est avssi connv sovs le psevdo de Chris, vn spécialiste de BD povr advlte.
On pevt néanmoins être hevrevx qve cet albvm ait essvyé les plâtres car on est loin dv fvtvr svccès de la série actvelle. Je n’ai ressenti avcvn fil condvctevr dans l’intrigve, j’ai cherché sans jamais la trovver vne osmose entre le dessin et le scénario. Bref, il s’agit d’vn beav brovillon povr les aficionados qui avront vn petit sovrire en coin à la vve des photos sur le dos de l'albvm.

surprises.smileysmiley.com.5
On en parle svr le forvm.

30/03/2009

Nova Genesis,Denver.

novagenesiscouv01novagenesis01_plaAuteurs :Boisserie et Chabbert.
Editeur :Glénat.


La pétarade.
Denver, Etats-Unis, aujourd'hui... Will a grandi et s'apprête à rentrer à l'université. Un fort choc émotionnel a réveillé son biochip... A ce moment précis, une alerte rouge est lancée dans une base militaire secrète de l'armée : le sujet a été repéré... Mais il n'y a pas que l'armée à être alertée, puisqu'une équipe de dangereux et étranges tueurs est aussi sur les rangs, ainsi qu'un mystérieux homme qui aurait un lien très proche avec lui.

L’agent Smith présente.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça castagne dur dans ce premier opus de Nova Génésis. Ça trépasse aisément, ça canarde à tout va. On arrive vite à la fin sans ennui  malgré des dialogues et situations parfois bien étonnants. La psychologie des personnages m’a parue également bien surprenante mais bon, c’est de la série B, pas de prise de tête donc.
Le dessin de Chabbert (New Byzance) est reconnaissable et très dynamique dans la découpe. Un album très "cinéma" au final .Pour apprécier cet X-men, vous devez simplement mettre votre cerveau en veilleuse.
surprises.smileysmiley.com.6

novagenesis

09/01/2009

Norbert l'imaginaire.

norbertImaginaire03_08012004norbert_t1Auteurs: Guéret et Vadot.
Editeur: Le Lombard.


Le résumé.
PDG d'une grosse agence immobilière, M. Glonek tente de préparer son fils à lui succéder. Hélas, Simon n'a pas du tout le tempérament d'un chef d'entreprise !
Le gros problème de Simon, c'est son apathie due à sa conscience sous l'emprise totale d'un véritable tyran qui étouffe en lui toute velléité d'épanouissement. Les mots d'ordre du Capitaine qui commande son cerveau sont "stabilité, rigueur, autorité".
Cette dictature est toutefois menacée par un monstre vorace: le Dépresseur. Elle a aussi son dissident: Norbert l'Imaginaire.
Emprisonné, celui-ci tue le temps à peindre, à chanter, à écrire, et rêve de s'évader. La vente d'un appartement que Simon doit conclure, va subitement bouleverser l'ordre des choses.

Mon avis.
Les habitués l’auront certainement remarqué, je brode actuellement .Comme je suis en manque de chaire fraiche, je me rabats sur ma bibliothèque pour trouver d’ancienne cartouche. Et mon choix, c’est porté sur un voyage en psychologie. Le comité d’éthique m’oblige à garder la raison mais je dois avouer que ces trois albums sont un réel plaisir à lire .Et pas besoin du colonel Prozak pour apprécier cet imaginaire tellement vivant qu’on finit par y croire. Mon inconscient donnera un petit avantage au premier tome plus guilleret que les deux suivant plus « sérieux ». Mais
pas de quoi faire une  « Arnold dépressor » à cause d’un plan Marshall qui aboutit au commando migraineux, non, on sourit très souvent et la bonne humeur est de rigueur. Notre monde d’ailleurs l’aurait dit  « Vive Norbert l’imaginaire » et « Vive-nous ».
surprises.smileysmiley.com.8

norbert

16/01/2008

Sasmira, l'appel.

sasmiracouv01sasmira_t1_002Le Résumé.
Une vieille femme meurt doucement sous un porche de l'Ile de la Cité. En répondant à son étrange supplique, Stan n'imagine pas qu'il embarque pour un extraordinaire voyage, sur les traces de la mystérieuse Sasmira.
Avec son amie Bertille, Stan remontera le temps, affrontera l'inconnu mais sans encore très bien comprendre les causes et les raisons de ces événements...nous non plus d'ailleurs...

Mon avis.
Sasmira, c’est un peu le monstre du Lochness, on en parle beaucoup mais on ne le voit jamais arriver. Et oui, ce premier tome  date de 1997 et on attend toujours la sortie d’un improbable tome 2. Mais voilà, le tome 3 de Zoo est sorti après 8 ans d’attente, le tome 3 de black Mary 12 ans après le tome 2.  Donc il y a un infime espoir de voir sortir la suite de cette série qui était prévue en 4 tomes .Faites le calcul, à ce rythme là, en 2028 on peut espérer voir la fin. Personnellement je n’y crois plus trop mais bon j’avais envie de relire cet album quasi mythique

surprises.smileysmiley.com.9

sasmcouv01

Écrit par Samba dans La Retro BD | Commentaires (0) | Tags : humanos, vicomte, 9 10, fantastique, sasmira, l appel |  Facebook | |

14/01/2008

Dans la nuit,Légion.

DansLaNuit01danslanuit01pLe résumé.
Samantha est une jeune fille de 15 ans. On ne peut pas dire que sa vie soit toute rose : sa mère, victime il y a quelques mois d’une agression, a une activité cérébrale nulle.
Depuis, Sam a de mauvais résultats scolaire, a perdu ses amis, et se sent bien seule. Une nuit, elle appelle le bon samaritain, animateur radio, pour lui confier ses peurs ; surtout celle de son père…

Mon avis.
Comme c’est actuellement un période creuse point de vue des sorties, un petite retro Bd ne fait pas de mal. Alors plongeons nous dans une BD qui m’avait laissée un excellent souvenir. Le tome un de « dans la nuit », Légion de Callède et Denys. Un récit noir noir noir, terrifiant où transpire le malaise à chaque page. Une ambiance glauque à souhait pour un vrai film d’épouvante .Assurément une belle réussite dans le genre .Même les silences sont assourdissants émotionnellement. On n’arrive pas au bout de la lecture sans séquelles tellement la tension est montée crescendo .Maintenant quand je croiserais une jeune fille qui baisse continuellement la tête, je lui prêterais une oreille comme un bon samaritain .En plus, le dessin et les couleurs font mouche également .Une réussite que ce premier tome. Un seul regret, c’est que les autres albums n’ont pas repris le personnage de Sam .J’aurais aimé la retrouver en tant que femme, voir ce qu’elle était devenue.
surprises.smileysmiley.com.9


dansl1p

04/08/2007

L'esprit de warren,La légende de nouvel homme.

espritdewarencouv02EspritWarrenPLe résumé.
Il prétend s'appeler Warren Wednesday. Il signe ses crimes d'un double "W" sanguinolent tracé sur les murs de ses victimes. Nul n'a jamais vu son vrai visage. Les enquêteurs ne savent de lui que deux choses :
1-Warren ne tue pas au hasard
2-Warren est mort, voici 24 ans, exécuté par la justice américaine. Pourtant, sa main continue de donner la mort. C'est ce qu'elle s'apprête à faire en cette nuit de Noël.
Mais ce soir est spécial pour Warren : ce soir, il va commettre son dernier crime.

Mon avis.
Grâce à Ebay, je continue à compléter ma collection des œuvres de Brunschwig. Et j’ai récemment fait l’acquisition des 2 premiers tomes de l’esprit de Warren. En tout cette série en compte 4.Et bien sûr, on y trouve la marque de fabrique de ce scénariste, ç à d le flash back. Et d’ailleurs ce tome deux, on en est servi à profusion puisque qu’on nous narre la genèse du serial killer, Waren Wednesday. Aussi, une autre marque de fabrique, les personnages sont complexes, c’est rarement tout noir ou tout blanc, ici je dirais même que c’est rouge. Un récit violent, noir, sans concessions, dur, impitoyable dans une Amérique « très cliché ».Mais je n’ai pas trop accroché au final. Il y a ce mélange haine, pitié qui me laisse assez perplexe Ce psychopathe m’est particulièrement antipathique.
Le dessin de Servain est un peu à l’image de la pochette, honnête mais assez passe partout.
L’esprit de Warren est une série correcte mais je dois dire que j’ai déjà lu bien meilleur chez Brunschwig, Makabi ou le sourire du clown par exemple.
surprises.smileysmiley.com.7

Une bio bien faite de Philippe Servain ICI.

 

G_410_1


 

05/06/2007

L'epervier,Tomes 1 à 5.

epervier05295Le résumé.
Aux yeux des uns, il est Yann de Kermeur, noble breton au passé obscur. Pour les autres, c'est L'Épervier, corsaire prestigieux. Pour tous, il est redoutable. Mais accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis, pourchassé, traqué, il se retrouve seul face à la haine de ses accusateurs... L'Épervier devra déployer ses ailes pour entraîner ses adversaires sur son terrain de prédilection : l'océan et ses fureurs.
Mon avis.
Amis de la flibuste, bonjours. C’est avec bonheur que vous lirez cet Epervier. Son Héros, Yann de Kermeur est attachant, ne manquant pas de réparties mais aussi terriblement humain . Quoiqu’ il soit terriblement fortiche par moment  et tombe ses dames assez facilement mais ce n’est pas plus mal qu’il ait aussi quelques défauts. C’est un voyage au XVIII ème siècle que nous convie son auteur, Pellerin .Tel un faucon, vous survolerez Brest et la Bretagne avoisinante comme si vous y étiez .Ensuite, c’est le grand large, l’océan, des combats maritimes et enfin la Guyane à la fin du voyage des ces 6 tomes. Le hic, c’est qu’on ne m’a passé que les 5  premiers  albums. C’est un peu comme si on vous donnait les 4 premiers tomes d’Aldébarran et pas le cinquième .Tortionnaire Emmanuelle ! Lors de cette lecture très agréable mais parfois avec quelques petites lenteurs, on se rend compte que Pellerin s’est très bien documenté pour arriver  à un œuvre d’une justesse qui fait mouche. Son dessin est également précis mais assez classique aussi. Un petit bémol pour les visages. Ils ont tendances à tous se ressembler, heureusement, l’auteur a pensé à les typer un maximum (la balafre est judicieuse) pour éviter de les confondre.
Alors si comme moi, vous ne connaissiez pas cet Epervier, il existe un intégral regroupant les 6 albums du premier cycle et aussi un hors série, les archives secrètes qui lèvent un peu le voile sur le passé de Yann (on pourrait croire que tous les bretons ont le même prénom).Les amateurs de capes et d’épées et d’aventures aux longs cours seront ravi du voyage qui leur sera proposé.
surprises.smileysmiley.com.8

Le lien sur la pochette, le site de la série.
Le lien vidéo, un petit accident maritime.

Eer