14/01/2018

Chroniques courtes #157 : Nains T9 ; Attention chien méchant;Les Bidochon

Nains T9 : Dröh des errants

les chroniques courtes, #157, Nains, Dröh des errants, Nicolas Jarry, Jean-Paul Bordier, Soleil, Celtic, Heroic Fantasy les chroniques courtes, #157, Nains, Dröh des errants, Nicolas Jarry, Jean-Paul Bordier, Soleil, Celtic, Heroic Fantasy Scénariste : Nicolas Jarry
Dessinateur : Jean-Paul Bordier
Editeur : Soleil Celtic
56 pages
Genre : Heroic Fantasy
Sortie : le 25 octobre 2017

 

Dröh pensait bien faire, revenant sept ans plus tard dans son village avec des capacités à manier les armes. A son retour, bien qu’accueilli par tous, sa famille, sa bien-aimée qui n’a que des pensées pour lui, et d’autres de ses compagnons qui s’émerveillent de sa présence, Dröh semble lasser par son errance. Pourtant, il revient près des siens avec l'espoir de changer son peuple, et de défier l'ordre dominant...sauf que sa famille et les autres de sa caste préfèrent de loin leur sort que verser le sang. Dés lors, Dröh décide une fois encore de laisser ses proches et de faire cavalier seul. Ce neuvième tome est mélancolique bien que nous avons droit à de nombreux combats Nains vs Nains & Nains vs Elfes. Sans toutefois démériter, cet album ne se classe pas non plus parmi les meilleurs de la saga.

Coq de Combat 

___________________________________________________________________________________

Attention chien méchant.

les chroniques courtes,#157,nains,dröh des errants,nicolas jarry,jean-paul bordier,soleil,celtic,heroic fantasyles chroniques courtes,#157,nains,dröh des errants,nicolas jarry,jean-paul bordier,soleil,celtic,heroic fantasyScénario et dessin : Bastien Vivès
Editeur : Casterman
Genre : Jeunesse/enfance
Sortie : le 08 novembre 2017

La première histoire qui fait peur de Bastien Vivès

Oserez-vous entrer dans ce livre ?

Présenté comme un auteur culte parmi les plus reconnus de sa génération, Bastien Vivès se risque à un premier album Jeunesse. Il nous livre un récit ultra-minimaliste (80 pages, 40 dessins, quelques mots et onomatopées) et carrément noir, entièrement capté dans le faisceau bleuâtre d’une lampe-torche. Cela se lit très vite, il faut inférer un contexte et la fin reste ouverte. Bel exercice de style, mais le lecteur se retrouve au final avec un album plutôt léger et un lourd sentiment de frustration. Etait-ce l’effet recherché ?
 

   

 

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

 

 

 

 

Antigone, Clotilde Bruneau,Giuseppe Baiguera, Luc Ferry, la sagesse des mythes, Glénat, Histoire, mythologie, drame

 Skippy



Un 5e jour au musée avec les Bidochon .

les chroniques courtes,#157,nains,dröh des errants,nicolas jarry,jean-paul bordier,soleil,celtic,heroic fantasy,attention chien méchant,vivès,casterman,enfance,jeunesse,08 novembre 2017les chroniques courtes,#157,nains,dröh des errants,nicolas jarry,jean-paul bordier,soleil,celtic,heroic fantasy,attention chien méchant,vivès,casterman,enfance,jeunesse,08 novembre 2017Scénario et dessin : Christian Binet
Editeur : Fluide glacial
Commentaires des oeuvres : Patrick Ramade et Pierre Lacôte
96 pages - dos carré et jaquette
Editeur : Fluide glacial
Genre : culture et humour
Sortie : le 16 novembre 2017

 

Dans la catégorie Beaux livres d’art et BD, cet album constitue décidément une excellente surprise, … pour la cinquième fois !

L’objet est luxueux, l’iconographie soignée et l’humour aussi irrésistible que la qualité des commentaires. Le lecteur est convié à une très agréable déambulation patrimoniale tout en appréciant le matérialisme décomplexé de Robert et Raymonde, le couple le plus franco-franchouillard du 9ème art.

Indispensable pour mourir de rire, mais pas idiot !

Album_R_sf_txt_65px.jpg

alix senator,valérie mangin,thierry demarez,casterman,antiquité,rome,egypte

 

Skippy

 

07/01/2018

Chroniques courtes #156 - Gunnm Edition Originale Tome 07 - The Legend of Zelda – Twilight Princess - Tome 02 - Kid Paddle – Tome 15 - Men In Blork

Gunnm – Edition Originale – Tome 07 – La mariée était en acier.

Yukito Kishiro, Gunnm, Glénat, Glenat, JaxomYukito Kishiro, Gunnm, Glénat, Glenat, JaxomScénario & Dessins : Yukito Kishiro
Dépot légal : 11/2017
Editeur : Glénat
ISBN : 978-2-344-02439-3
NB Pages : 224



Réédition en « édition originale » : (Format 13x18cm, sens de lecture japonais, onomatopées sous-titrées, nouvelle traduction). 

Résumé éditeur :
yukito kishiro,gunnm,glénat,glenat,jaxom,zelda,twilight princess,link,soleilAu cours de sa mission de destruction du Barjack, Gally croise les unes après les autres d'anciennes figures de sa vie sur les plaines de la désolation. Toutes les routes semblent mener à Desty Nova, le savant fou… maintenant par le biais de son propre fils !

Une épreuve de plus sur la route de Gally où elle va cette fois faire la connaissance de l’énigmatique animateur de la Radio KAOS.

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

-

 

-

 

yukito kishiro,gunnm,glénat,glenat,jaxom,zelda,twilight princess,link,soleil

 

JaXoM


 

The Legend of Zelda – Twilight Princess - Tome 02

yukito kishiro,gunnm,glénat,glenat,jaxom,zelda,twilight princess,link,soleilyukito kishiro,gunnm,glénat,glenat,jaxom,zelda,twilight princess,link,soleilScénario & Dessins : Akira Himekawa
Dépot légal : 09/2017
Editeur : Soleil
ISBN : 2-302-06425-9
NB Pages : 192




Résumé éditeur du tome 01 :
yukito kishiro,gunnm,glénat,glenat,jaxom,zelda,twilight princess,link,soleilAprès un an et demi passé dans le paisible village de Toal, le jeune Link peut être fier de lui : sa gentillesse, son courage et sa dévotion lui ont permis d’être totalement intégré dans cette communauté. Mais Link a peur que les villageois finissent par découvrir le terrible secret de son passé, au point qu’il n’en dort plus la nuit ! Et si ses cauchemars annonçaient le retour imminent des êtres maléfiques du monde de la pénombre ? Comment faire pour les empêcher de semer à nouveau le chaos ?

Un tome qui commence avec un Link prisonnier, qui se réveille transformé en loup et qui fait va faire la rencontre de Midona. Un moment charnière de l'histoire pour ceux qui ont joué au jeu à l'époque.


Je pense qu'avec cette série on part sur au moins cinq tomes, on en a donc encore sous le pied, mais cela reste plaisant de voir un Link plus adulte loin de la dichotomie habituelle du bien et du mal.

 

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

-

 

-

 

yukito kishiro,gunnm,glénat,glenat,jaxom,zelda,twilight princess,link,soleil

 

JaXoM

 


 

Kid Paddle – Tome 15 - Men In Blork

yukito kishiro,gunnm,glénat,glenat,jaxom,zelda,twilight princess,link,soleil, Kid Paddle, Midamyukito kishiro,gunnm,glénat,glenat,jaxom,zelda,twilight princess,link,soleil, Kid Paddle, MidamScénario & Dessins : Midam
Dépot légal : 11/2017
Editeur : Glénat
ISBN : 978-2-7234-9988-0
NB Pages : 48

 


Résumé éditeur :
yukito kishiro,gunnm,glénat,glenat,jaxom,zelda,twilight princess,link,soleil, Kid Paddle, MidamEntre expériences scientifiques bizarres qui dégénèrent, cauchemars à base de licornes en peluche, fraude au cinéma pour adultes, massacres de blorks dans une salle d’arcade au gardien aussi teigneux que son molosse : la vie de Kid Paddle n’est jamais sereine, mais toujours drôle ! Retrouvez votre gamer favori dans ce nouvel album rempli de gags savoureux, entre humour trash et références et geek, où le réel est aussi fou que le virtuel.

Un tome dans la veine des précédents, les fans apprécieront, je vous ai mis le visuel du dernier gag de l’album qui m’a éclaté.

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

-

 

-

 

yukito kishiro,gunnm,glénat,glenat,jaxom,zelda,twilight princess,link,soleil

 

JaXoM

 


 

 

31/12/2017

Les chroniques courtes #155 : Star Wars Rogue One ; PAGNOL fait son cinéma ; 7th Garden tome 3 ; U.47 tome 11; Siné comme chez LUI

Star Wars ROGUE ONE

star wars,rogue gone,delcourtstar wars,rogue gone,delcourtScénario : Alessandro Ferrari
Dessin : Ken Chue
Éditeur : DELCOURT
68 pages
Date de sortie :  8 novembre 2017
Genre : Science Fiction, space opera

 

 

 

 Delcourt poursuit la publication en BD des films de la saga STAR WARS dans une édition pour jeunes lecteurs. Ici il s'agit du "spin-off" titré ROGUE ONE dont l'histoire se situe entre les épisodes III et IV de la saga. Une bande hétéroclite de gens qui n’avaient pas prévu de devenir des héros, mais qui dans une époque de plus en plus sombre, vont le devenir en dérobant les plans de l’Étoile de la Mort, l’arme de destruction ultime de l’Empire. Le film est assez bon et la bande dessinée lui est fidèle mais comporte un "hic" de taille : le dessin est très mauvais et ne rend pas hommage à cette série dont certains albums sont vraiment réussis !

JR

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

 

 

 ___________________________________________________________________

PAGNOL fait son cinéma

star wars,rogue gone,delcourt,alessandro ferrari,ken chue,davide turottiScénario : Philippe CHANOINAT
Dessin : Charles DA COSTA
Éditeur : Glénat
64 pages
Date de sortie :  15 novembre 2017
Genre : Hommage au cinéma,caricatures

 

 

Chanoinat et Da Costa nous ont habitués à cette série d'hommages au cinéma français (ou pas) avec des monuments comme les séries sur les Gendarmes ou Fantômas, les films cultes comme "les tontons flingueurs" ou "les barbouzes", etc. Cette fois ils s'attaquent à Marcel Pagnol et son œuvre cinématographique. Comme d'habitude tous les films sont cités par l'expert Chanoinat, avec leur mini-fiche technique, la carrière des acteurs principaux est détaillée par la liste de leurs films et le tout est accompagné de scènes des films "croquées" par le talentueux Da Costa. Un régal pour cinéphiles.

JR

star wars,rogue gone,delcourt,alessandro ferrari,ken chue,davide turotti

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

 

 

 ___________________________________________________________________

7Th Garden Tome 3

star wars,rogue gone,delcourt,alessandro ferrari,ken chue,davide turotti,pagnol fait son cinéma,glénat,philippe chanoinat,charles da costa,fernandel,raimu,yves montand,daniel auteuil,fernand charpin,pierre larqueyScénario : Mitsu Izumi
Dessin :  Mitsu Izumi
Éditeur : Delcourt / Tonkam
Date de sortie :
Genre : seinen, aventure, fantasy

 

 

 

Tandis que Awyn continue de s'entraîner pour protéger son jardin et les gens qui lui sont chers, Vyrde interrompt une assemblée au sommet entre tous les anges qu'elle compte bien éliminer. La guerre est déclarée ! Ce tome sert donc de présentoir afin de mettre un visage sur tous les protagonistes des aventures et des batailles à venir. Un chouette tremplin où l'art graphique de Mitsu Izumi s'affiche, tant dans le style médiéval que futuriste. À quand la suite ?! Parce que j'ai hâte moi, dites donc.

Déjà parus :

star wars,rogue gone,delcourt,alessandro ferrari,ken chue,davide turotti,pagnol fait son cinéma,glénat,philippe chanoinat,charles da costa,fernandel,raimu,yves montand,daniel auteuil,fernand charpin,pierre larquey, 7th garden, Mitsu Izumi, Tonkam, seinen, aventure, fantasy star wars,rogue gone,delcourt,alessandro ferrari,ken chue,davide turotti,pagnol fait son cinéma,glénat,philippe chanoinat,charles da costa,fernandel,raimu,yves montand,daniel auteuil,fernand charpin,pierre larquey, 7th garden, Mitsu Izumi, Tonkam, seinen, aventure, fantasy

Album_R_sf_txt_65px.jpg

star wars,rogue gone,delcourt,alessandro ferrari,ken chue,davide turotti,pagnol fait son cinéma,glénat,philippe chanoinat,charles da costa,fernandel,raimu,yves montand,daniel auteuil,fernand charpin,pierre larquey, 7th garden, Mitsu Izumi, Tonkam, seinen, aventure, fantasy

ShayHlyn

 ___________________________________________________________________

 U.47 - tome 11 - Prisonnier de guerre

star wars,rogue gone,delcourt,alessandro ferrari,ken chue,davide turotti,pagnol fait son cinéma,glénat,philippe chanoinat,charles da costa,fernandel,raimu,yves montand,daniel auteuil,fernand charpin,pierre larquey,7th garden,mitsu izumi,tonkam,seinen,aventure,fantasystar wars,rogue gone,delcourt,alessandro ferrari,ken chue,davide turotti,pagnol fait son cinéma,glénat,philippe chanoinat,charles da costa,fernandel,raimu,yves montand,daniel auteuil,fernand charpin,pierre larquey,7th garden,mitsu izumi,tonkam,seinen,aventure,fantasyScénario : Mark Jennison
Dessin :  Gerardo Balsa
Éditeur : Zéphyr Editions
Date de sortie : août 2017
48 pages
Genre : Guerre

 

 

 

Atmosphère toujours aussi étouffante et tendue à bord du U Boot allemand dont on suit l'épopée depuis 11 tomes déjà. Ce volume nous offre un récit fictif haletant où l'on voit le sous-marin en proie à l'opposition entre un jeune lieutenant de pont fraichement sorti de l'académie et un équipage endurcit par le combat. Envoyé en mission de sauvetage dans les eaux soviétiques, la mission aux rebondissements multiples est loin d'être une sinécure.

Sans être époustouflant, cet album maintient correctement la série à flots et la confirme dans ce genre qu'est le récit guerre réaliste.

A noter que l'album existe en deux versions, dont l'une comporte un gros bonus de 80 pages sur les combats de U-boot.

Loubrun

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

star wars,rogue gone,delcourt,alessandro ferrari,ken chue,davide turotti,pagnol fait son cinéma,glénat,philippe chanoinat,charles da costa,fernandel,raimu,yves montand,daniel auteuil,fernand charpin,pierre larquey,7th garden,mitsu izumi,tonkam,seinen,aventure,fantasy

 

star wars,rogue gone,delcourt,alessandro ferrari,ken chue,davide turotti,pagnol fait son cinéma,glénat,philippe chanoinat,charles da costa,fernandel,raimu,yves montand,daniel auteuil,fernand charpin,pierre larquey,7th garden,mitsu izumi,tonkam,seinen,aventure,fantasy

 

star wars,rogue gone,delcourt,alessandro ferrari,ken chue,davide turotti,pagnol fait son cinéma,glénat,philippe chanoinat,charles da costa,fernandel,raimu,yves montand,daniel auteuil,fernand charpin,pierre larquey,7th garden,mitsu izumi,tonkam,seinen,aventure,fantasy

__________________________________________________________________________________________

siné comme chez LUI

star wars,rogue gone,delcourt,alessandro ferrari,ken chue,davide turotti,pagnol fait son cinéma,glénat,philippe chanoinat,charles da costa,fernandel,raimu,yves montand,daniel auteuil,fernand charpin,pierre larquey,7th garden,mitsu izumi,tonkam,seinen,aventure,fantasy,u47,guerre,jennison,balsa,zéphyr éditions,sous-marin,u-bootstar wars,rogue gone,delcourt,alessandro ferrari,ken chue,davide turotti,pagnol fait son cinéma,glénat,philippe chanoinat,charles da costa,fernandel,raimu,yves montand,daniel auteuil,fernand charpin,pierre larquey,7th garden,mitsu izumi,tonkam,seinen,aventure,fantasy,u47,guerre,jennison,balsa,zéphyr éditions,sous-marin,u-bootScénario : Siné
Dessin : Siné
Éditeur : FLUIDE GLACIAL
152 pages
Date de sortie :  8 novembre 2017
Genre : Humour, érotisme

 

 

Maurice Sinet dit Siné (31/12/1928 - 05/05/2016) était un dessinateur et caricaturiste aux idées anarchistes, plutôt anticléricaliste, antisioniste, anticapitaliste et, peut-être, antisémite ! il a, dès le début des années 60, contribué à la liberté de la presse et des mœurs dans notre cher hexagone !

Cet album est une compilation des dessins et écrits parus dans le magazine de "charme" LUI. Dessins amusants, humoristiques et franchement à caractère érotique qui ne pourraient paraître à notre époque où la liberté d'expression est remplacée par le "politiquement correct". Siné et ses dessins que l'adolescent boutonneux que j'étais admirait en cachette de ses parents en se demandant si les filles étaient vraiment comme ça sous leurs vêtements. Nostalgie quand tu nous tiens...

JR

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

 

 

24/12/2017

Les chroniques courtes #154 Les Pompiers tome 17 ; LUFTBALLONS tome 2 - Defcon ; Les passagers du vent tome 8 [1/4] - le sang des cerises

LES POMPIERS tome 17 Les preuves du feu

Couv_315454.jpg001.jpgScénario : Christophe Cazenove
Dessin : Stédo
Éditeur : BAMBOO édition
46 pages
Date de sortie : 08/11/2017 
Genre : humour

  

 

Voici donc le dix-septième  volume de la série (hé oui, déjà ! et deux hors série en plus). Comme d'habitude les gags se suivent avec quelques hauts, beaucoup de bas, mais l'ensemble nous fait passer un bon petit moment. Le héros du jour est Arnold, spécialiste aquatique, très doué en sport mais très bête ! (non de Dieu, qu'il est bête) Il y a aussi le bon gros Robert qu'il ne faut pas approcher lorsqu'il mange des pâtes à la bolognaise et toute l'équipe de "bras cassés" habituelle... A lire entre deux moments d'intense occupation intellectuelle pour décompresser !

JR

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

 

 

__________________________________________________________________________________________

LUFTBALLONS Tome 2 : DEFCON

 

les pompiers,bamboo édition,christophe cazenove,stédo,les preuves du feuScénario : Jean-Pierre Pécau
Dessin : Maza
Éditeur : DELCOURT
53 pages
Date de sortie :  18/10/2017
Genre : guerre froide, uchronie

 

 

Deuxième opus pour cette série qui met en vedette l'aviation de guerre. Les deux allemandes de l'Est, Lena, pilote de chasse dans l'armée est-allemande et Romi, espionne agissant de l'autre coté du mur, à l'Ouest, continuent leur travail malgré les embûches quotidiennes. L'OTAN prépare ses grandes manœuvres nommées "Able Archer 83" mais les soviétiques et leurs alliés allemands pensent que les américains, commandés par le "va-t-en guerre" Ronald Reagan, préparent la troisième guerre mondiale ! la tension monte, un avion de ligne est abattu par les soviétiques... et si le pire allait arriver ?

Le scénariste Jean-Pierre Pécau mêle adroitement faits historiques et personnages fictifs pour nous livrer une bonne histoire d'espionnage et le dessinateur, Maza, maître dans l'art des combats aériens, rend l'ensemble encore plus vraisemblable.

JR

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

 

 

__________________________________________________________________________________________

 

Les passagers du vent - tome 8 - le sang des cerises [épisode 1/4]

 

les pompiers,bamboo édition,christophe cazenove,stédo,les preuves du feu,luftballons,delcourt,jean-pierre pécau,maza,guerre froide,avions de chasse,otan,allemagne de l'est,mur de berlinles pompiers,bamboo édition,christophe cazenove,stédo,les preuves du feu,luftballons,delcourt,jean-pierre pécau,maza,guerre froide,avions de chasse,otan,allemagne de l'est,mur de berlinScénario : François Bourgeon
Dessin : François Bourgeon
Éditeur : Delcourt
24 pages
Date de sortie :  novembre 2017
Genre : aventure

 

 

7 ans plus tard, pour l'édition, et 20 ans plus tard, pour l'histoire, nous retrouvons l'arrière petite fille d'Isa, l'héroïne emblématique de cette fameuse série au long cours qu'est Les passagers du vent. Zabo à quitté la Louisiane pour le Paris de cette fin de 19è siècle et nous la retrouvons répondant au prénom de Clara 5 ans après l’amnistie des communards et le retour des exilés, pendant l'enterrement de Jules Vallès.

Ce huitième tome de la série paraitra en librairie en novembre 2018 à l'issue d'une prépublication en quatre journaux trimestriels dont voici le premier numéro. Impossible pour l'instant de parler de l'histoire, mais l'objet ravira les collectionneurs. Grandes planches en noir et blanc permettant d'apprécier le trait de Bourgeon, interview de l'auteur et quatrième page sur le contexte politique de 1885.

De quoi patienter en nous mettant l'eau à la bouche.

Loubrun

17/12/2017

Les chroniques courtes #153: Les Monstres attaquent 3/3, Édika - Les Grands crus classés de Fluide Glacial, Les recettes pirates de Sanji, The Legend of Zelda – Perfect Edition 04 – The Minish Cap & Phantom Hourglass

LES MONSTRES ATTAQUENT 3/3

Couv_317484.jpgScénario : Cullen Bunn et autres
Dessin : Salvador Larroca et autres
Éditeur : Panini comics (kiosque)
136 pages
Date de sortie :  décembre 2017
Genre : super-héros

 

 Contient les séries spéciales: The Champions N°1.MU, Monsters Unleashed N°4 et 5, Guardians of the galaxy N°1.MU, The totaly awesome Hulk N°1.MU.

 

Voici donc la fin de cette aventure ayant vu des nuées de monstres venant de l'espace atterrir sur notre planète comme autant de météorites pour semer destruction et chaos ! Ces monstres sont l'avant-garde d'une invasion orchestrée par une reine pondeuse venue d'une lointaine galaxie (oui, oui comme chez Alien). Les super-héros vont arriver à l'éliminer grâce aux pouvoirs d'une jeune inhumain, Key Kawade, qui fait apparaître des "gentils" monstres pour combattre l'invasion, en les dessinant ! Tout cela finit bien, on nous promet une nouvelle série Marvel avec ce jeune héros et d'autres monstres, les dessins sont navrants d'enfantillisme manga, le scénario, bien parti, finit nullissime, bref ! j'ai bien fait d'arrêter d'acheter les publications Marvel/Disney pour minots. Et je conseille à tous les vieux lecteurs d'en faire autant car nous sommes trahis.

JR   

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

 

 

 


 

Édika - Les Grands crus classés de Fluide Glacial

Edika, Fluide Glacial, Audie, JaxomEdika, Fluide Glacial, Audie, JaxomScénario : Édika
Dessin : Édika
Dépot légal : 10/2017
Editeur : Fluide Glacial / Audie
ISBN : 978-2-352-07815-9
NB Pages : 96

 

Résumé éditeur :
edika,fluide glacial,audie,jaxom,cullen bunn,salvador larroca,panini comics,marvel,monstres attaquent,glénat,glenat,sanji,recettes pirates de sanji,eiichiro oda,zelda,the legend of zelda,link,soleil,minish cap,phantom hourglass,akira himekawaÉdika est fou et nous sommes fous d'Édika ! Pour célébrer l'oeuvre de cet immense génie de la BD qu'est Édika, les auteurs de Fluide Glacial dont Binet, Riad Sattouf, Goossens, Bouzard... et même des fans comme Éric et Ramzy ont sélectionné pour vous ses histoires les plus absurdus débiloff profondikoum. Les amateurs de Blougou à sens giratoire inversé ont enfin leur bible !

Une compil / cadeau à faire de fin d’année où seule la dernière histoire est inédite. Rien de nouveau pour les fans de la première heure, mais un bon point d’entrée dans l’univers du non-sens d’Édika pour les ermites qui ne connaîtraient pas. Et même si j’avais déjà lu une grosse partie des gags sélectionnés Édika ça fonctionne toujours aussi bien.

A défaut de note et pour le plaisir retrouvez ci-dessous la première histoire d'Édika dans Fluide Glacial (n°35, 1979)

Edika, Fluide Glacial, Audie, Jaxom

Edika, Fluide Glacial, Audie, Jaxom

JaXoM


 

One Piece - Les recettes pirates de Sanji

edika,fluide glacial,audie,jaxom,cullen bunn,salvador larroca,panini comics,marvel,monstres attaquent,glénat,glenat,sanji,recettes pirates de sanji,Eiichiro Odaedika,fluide glacial,audie,jaxom,cullen bunn,salvador larroca,panini comics,marvel,monstres attaquent,glénat,glenat,sanji,recettes pirates de sanji,Eiichiro OdaScénario & Dessins : Sanji
Editeur : Glénat
Format : 182 mm x 257 mm
Dépôt légal : 11/2017
ISBN : 978-2-344-02529-1
NB Pages : 96 pages

 

Résumé éditeur :
edika,fluide glacial,audie,jaxom,cullen bunn,salvador larroca,panini comics,marvel,monstres attaquent,glénat,glenat,sanji,recettes pirates de sanji,eiichiro oda,zelda,the legend of zelda,link,soleil,minish cap,phantom hourglass,akira himekawa
Quel lecteur de One Piece n'a jamais rêvé de festoyer aux côtés de l'équipage de Chapeau de paille pour déguster les petits plats de Sanji ? Pour votre plus grand plaisir, le cuisinier du Thousand Sunny édite là son premier livre de recettes. Barbecue d'aqua-viande de Water Seven, penne gorgonzola aux rois des mers… des idées originales et succulentes, faciles à réaliser, qui vous feront naviguer dans toutes les mers du monde.

Je dois vous avouer que j’en attendais rien de cet énième Hors-Série One Piece, mais en fait c’est excellent, c’est vraiment un livre de recettes avec plein d’explications et d’illustrations tirées du manga. Ci-dessous une des recettes pour que vous vous fassiez une idée de présentation des recettes du bouquin.

edika,fluide glacial,audie,jaxom,cullen bunn,salvador larroca,panini comics,marvel,monstres attaquent,glénat,glenat,sanji,recettes pirates de sanji,eiichiro oda,zelda,the legend of zelda,link,soleil,minish cap,phantom hourglass,akira himekawa

A découvrir en famille avec ses enfants fans du manga d’Eiichiro Oda.

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

-

 

-

 

jaxom,glénat,glenat,sanji,recettes pirates de sanji,eiichiro oda

 

 JaXoM


The Legend of Zelda – Perfect Edition 04 – The Minish Cap & Phantom Hourglass

jaxom,zelda,the legend of zelda,link,soleil,minish cap,phantom hourglass,akira himekawaedika,fluide glacial,audie,jaxom,cullen bunn,salvador larroca,panini comics,marvel,monstres attaquent,glénat,glenat,sanji,recettes pirates de sanji,eiichiro oda,zelda,the legend of zelda,link,soleil,minish cap,phantom hourglass,akira himekawaScénario & Dessins : Akira Himekawa
Dépot légal : 09/2017
Editeur : Soleil Productions
ISBN : 978-2-3020-6424-9
NB Pages : 386

 

 

Résumé éditeur (Minish Cap) :
jaxom,zelda,the legend of zelda,link,soleil,minish cap,phantom hourglass,akira himekawaLe jour du festival Picori, Link et la princesse Zelda se rendent à un tournoi de combattants. Le vainqueur est un étrange personnage connu sous le nom de Vaati. Il réclame alors la Force de la Lumière et transforme la princesse en statue de pierre. Afin de sauver son amie, Link doit obtenir le pouvoir de l’épée Picori qui a été brisée en plusieurs morceaux. Parviendra-t-il à retrouver chacun d’entre eux et à la reforger avant son ennemi ?

Résumé éditeur (Phantom Hourglass) :
edika,fluide glacial,audie,jaxom,cullen bunn,salvador larroca,panini comics,marvel,monstres attaquent,glénat,glenat,sanji,recettes pirates de sanji,eiichiro oda,zelda,the legend of zelda,link,soleil,minish cap,phantom hourglass,akira himekawaAlors qu’il vogue sur les mers aux côtés de Tetra et de ses pirates, Link aperçoit au loin dans la brume un ténébreux navire. La jeune fille n’y prête pas attention et se lance à l’abordage. Mais c’était un piège ! Link ne parvient pas à sauter sur le navire à temps et tombe au milieu des vagues déchainées. Reprenant conscience sur une plage, notre jeune héros sait ce qu’il lui reste à faire : Sauver son amie une nouvelle fois !

Les « Perfect Edition » sont ni plus ni moins que les versions prestige des volumes sortis précédemment mis deux par deux (ici The Minish Cap & Phantom Hourglass) avec une jaquette qui brille, un petit exlibris / carte postale (scan ci-dessous) et un marque page en lanière de tissu (ça doit avoir un nom, mais je ne le connais pas). Rien d’inédit donc, mais un bel objet.

edika,fluide glacial,audie,jaxom,cullen bunn,salvador larroca,panini comics,marvel,monstres attaquent,glénat,glenat,sanji,recettes pirates de sanji,eiichiro oda,zelda,the legend of zelda,link,soleil,minish cap,phantom hourglass,akira himekawa

Les histoires en elles-mêmes reprennent celles des jeux-vidéos et sont plutôt destinés à un jeune public avec un Link version toon et des histoires moins « dark » que Majora’s Mask ou Twilight Princess, ici on s’oriente plus sur Wind Waker.

Plaisant.

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

edika,fluide glacial,audie,jaxom,cullen bunn,salvador larroca,panini comics,marvel,monstres attaquent,glénat,glenat,sanji,recettes pirates de sanji,eiichiro oda,zelda,the legend of zelda,link,soleil,minish cap,phantom hourglass,akira himekawa

 

edika,fluide glacial,audie,jaxom,cullen bunn,salvador larroca,panini comics,marvel,monstres attaquent,glénat,glenat,sanji,recettes pirates de sanji,eiichiro oda,zelda,the legend of zelda,link,soleil,minish cap,phantom hourglass,akira himekawa

 

edika,fluide glacial,audie,jaxom,cullen bunn,salvador larroca,panini comics,marvel,monstres attaquent,glénat,glenat,sanji,recettes pirates de sanji,eiichiro oda,zelda,the legend of zelda,link,soleil,minish cap,phantom hourglass,akira himekawa

JaXoM


 

10/12/2017

Les chroniques courtes 152 Servitude T5,Murena T10, Airborne 44 T7.

Servitude T5/6 Shalin.
servitude t5.jpgservitude t5 g.jpgDessin : Éric Bourgier
Scénario : Fabrice David.
Éditeur : Soleil (collection fantastique).
Sortie : 15 novembre 2017.
56 pages.

 

 


L’armée des fils de la terre, épuisé et amoindrie, parvient à s’enfuir dans le désert, devant un Duc d’Omel qui n’a d’autre souhait que de reprendre sa Couronne de Fer au Roi Riben d’Arkanor. C’est pourtant au cœur de cette contrée hostile que la chance pourrait tourner.

Comme toujours avec cette série, on est bluffé par la qualité du dessin de Bourgier. C’est tout simplement à tomber par terre. Pour l’histoire, j’ai eu un peu du mal à m’y retrouver. Il faut dire que le monde est d’une grande richesse et les personnages sont nombreux. Mais, je vais attendre sagement l’ultime tome 6 et donc relire cette série en une traite et là on pourra juger correctement cette Servitude.

a08-3e78906.gif


Samba.

______________________________________________________________________
Murena T10 Le banquet.

murena t10.jpgmurena 10.jpgDessin : Théo Caneschi.
Scénario : Jean Dufaux.
Editeur : Dargaud.
Sortie : 3 novembre 2017.
72 pages.
Genre : historique.

 

 

Après l’incendie qui a ravagé Rome, vient le temps de la reconstruction de la ville et des anciennes amitiés. Le temps aussi d’un banquet chez Trimalchion.
Premier album de Murena sans le regretté Philippe Delaby au dessin. C’est le florentin Théo qui le remplace. Il est bien évident que ce n’est pas « du Delaby », les visages sont plus anguleux notamment ce qui posent parfois un problème pour reconnaitre les personnages mais on doit déjà le remercier d’avoir relevé le défi éminemment casse gueule vu que la barre était terriblement haute.
Quant à l’histoire, on assiste à une étrange boucle du destin dans ce tome 10, on retombe quasiment sur nos pas mais là aussi, on ne peut que féliciter Jean Dufaux car comme il l’indique dans sa préface, cet album a été le plus difficile à écrire. Et on comprend aisément pourquoi.

Permettez aussi que je m’abstienne de noter cet album.


Samba.
Inscrivez-vous à la newsletter.

________________________________________________________

Airborne 44 Tome 7 Génération perdue.
murena,dufaux,theo,dargaud,servitude,david,bourgier,soleilmurena,dufaux,theo,dargaud,servitude,david,bourgier,soleilAuteur:Philippe Jarbinet.
Éditeur : Casterman.
Sortie : 22 novembre 2017.
56 pages.
Genre : guerre.

Alors que les Américain et les Russes avancent vers Berlin, le IIIe Reich touche à sa fin et les soldats allemands envisagent la désertion.
Parfois je me demande comment un album comme ce tome 7 d' Airborne 44 ne se retrouve pas dans une sélection officielle du sud-ouest de la France car question dessin, c'est impeccable ( peut être même trop bon ) avec une colorisation moderne et attrayante. Donc ça doit être le scénario qui fait capoter l'affaire ? Mais non, l'histoire est assez captivante et joue au début sur un gros secret qui se dévoile petit à petit dans le contexte très intéressant de la débâcle de 45. En plus, ça parle des camps de la mort , si c'est pas un sujet marquant ! Allez, je confesse qu'il faut une lecture attentive pour bien situer tous les personnages mais rien de bien difficile. Ça doit être le format trop classique qui doit déclassifier Airborne 44. Avec un format roman graphique et une couverture minimaliste voire toute pourrie, qui sait ?

murena,dufaux,theo,dargaud,servitude,david,bourgier,soleil

 

Samba.

a08-3e78906.gif

___________________________________________

03/12/2017

Chroniques courtes 151 - Buckson ; Ajin tome 9 ; Ajin tome 10

Buckson

buckson, araque, ep éditions, ajin, sakurai, glénat, manga, comics,buckson, araque, ep éditions, ajin, sakurai, glénat, manga, comics,Scénario : Victor Araque
Dessin : Victor Araque
Éditeur : EP
98 pages
Date de sortie :  septembre 2017
Genre : science-fiction, thriller

 

 

 

Sortis tout droit de l'imagination de Victor Araque, les Buckson sont de curieux animaux génétiquement modifiés qui sont d'une grande utilité dans la médecine, particulièrement lors des interventions chirurgicales. Ces bestioles filtrent le sang et permettent de le renouveler.

Un anesthésiste au chômage est appelé par son ancien professeur pour une intervention urgente et très bien payée. Il aurait dû se méfier ! Le client, c'est la mafia, et le voilà en plein milieu d'une guerre de succession. Le sang coule à flot et les Buckson ne suffisent pas à tout filtrer !

Une histoire de mafia classique qui aurait pu être beaucoup plus passionnante si le focus avait été mis sur les manipulations génétiques en lieu et place d'un sanguinolent et très violent règlement de comptes.

Loubrun

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

buckson,araque,ep éditions,ajin,sakurai,glénat,manga,comics

 

buckson,araque,ep éditions,ajin,sakurai,glénat,manga,comics

 

buckson,araque,ep éditions,ajin,sakurai,glénat,manga,comics

 

**********

Ajin - tome 9

 

buckson,araque,ep éditions,ajin,sakurai,glénat,manga,comicsScénario : Gamon Sakurai
Dessin : Gamon Sakurai
Éditeur : Glénat
189 pages
Date de sortie :  juillet 2017
Genre : Seinen, fantastique

 

 

 

Le tome 9 s'inscrit dans la droite lignée du 8 : les deux clans d'Ajin continuent de s'affronter dans l'immeuble du siège de Forge Sécurité. Le plan de Kei ne s'est pas déroulé comme prévu et l'objectif est maintenant de sauver la vie du PDG de la compagnie.

Rien de bien nouveau dans ce volume qui se cantonne à montrer la bataille rangée entre les clans rivaux, si ce n'est que Sato semble plus indestructible que jamais, que ses pouvoirs vont au delà de l'imagination et que sa détermination est sans faille. Quant à Kei, il vit mal cet échec et veut tout plaquer ... Mais va-t-il vraiment le faire ?

Les volumes 8 et 9 auraient pu ne faire qu'un, ça n'aurait pas nuit à l'intrigue.

Loubrun

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

buckson,araque,ep éditions,ajin,sakurai,glénat,manga,comics

 

buckson,araque,ep éditions,ajin,sakurai,glénat,manga,comics

 

buckson,araque,ep éditions,ajin,sakurai,glénat,manga,comics

 

**********

Ajin - tome 10

 

buckson,araque,ep éditions,ajin,sakurai,glénat,manga,comicsScénario : Gamon Sakurai
Dessin : Gamon Sakurai
Éditeur : Glénat
194 pages
Date de sortie :  novembre 2017
Genre : Seinen, fantastique

 

 

 

On avait laissé Kei tout dépité à la fin du tome 9. L'échec de sa stratégie pour arrêter Sato l'avait poussé à fuir et à stopper sa lutte. Sato est encore plus fort et décide de passer à l'ultime étape de son plan.

Ce dixième volume offre une pause bienvenue après le déluge de feu des deux précédents. L'auteur en profite pour lever le voile sur pas mal de choses concernant le passé de Sato et de Tosaki permettant de mieux comprendre certains faits de la série.

Alors qu'on a le sentiment qu'on ne verra jamais le bout de cette excellente série, Gamon Sakurai en relance l'intérêt en mettant pas mal de nouveautés dans son scénario comme ce centre de gestion des Ajin aux États-Unis.

Y aura-t-il une incidence sur la troisième vague que Sato prépare ? À suivre dans le tome 11 !

Loubrun

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

buckson,araque,ep éditions,ajin,sakurai,glénat,manga,comics

 

buckson,araque,ep éditions,ajin,sakurai,glénat,manga,comics

 

buckson,araque,ep éditions,ajin,sakurai,glénat,manga,comics

 

Les chroniques des autres tomes de la série Ajin

19/11/2017

Les chroniques courtes 149 Angel wings T4

Angel Wings T4 Paradise Birds.
angel wings t4.jpgangel wings t4 planche.jpgDessin : Romain Hugault.
Scénario : Yann.
Éditeur : Paquet (collection cockpit).
Sortie : 18 octobre 2017.
48 pages.

La pilote des Wasp Angela McCloud a été chargée par l’OSS de convoyer la pin-up écervelée Betty Lutton sur les iles du pacifique. Cette mission de routine sert en fait de couverture.

angel wings.jpg

(en parlant de couverture, voilà celle de l’édition Canal BD)


A l’occasion de la sortie de son 13e album, Romain Hugault vient de franchir la barre du million d’albums vendus. Des chiffres qui donnent le tournis mais qui confirme tout le talent du dessinateur français de 38 ans. Comme à son habitude, on est émerveillé par son soucis du détail, par ses métaux rutilants, par ses courbes affriolantes et son cadrage très cinématographique. L’œil est donc séduit, je serais un peu moins dithyrambique au sujet de l’histoire qui m’a semblé sans grande surprise et assez convenue. Ça ronronne un peu trop à mon gout.

angel wings v.jpg



Samba.

a06-3e788fc.gif

 

______________________________________________

12/11/2017

Les chroniques courtes #148, Les Monstres attaquent 2/3, BTooom T22, Master & Slave T.1

Les Monstres attaquent 2/3

Couv_314203.jpgScénario : Cullen Bunn et autres
Dessin : Julián López et autres

Éditeur : Panini comics
152 pages
Date de sortie :  novembre 2017 (kiosque)
Genre : comics de super-héros

 

  

Mon avis:

Voici le deuxième opus de la série limitée Monsters Unleashed de Marvel. Les monstres continuent à pleuvoir sur la terre et les super-héros ont du mal à les contenir ! Spider-Man et le Doctor Strange ont bien du mal à éliminer une grosse bête furieuse, et les X-Men n'en mènent pas large. Mais des faits nouveaux arrivent: les vieux monstres terrestres (Fin Fang Foom et consors) s'unissent aux héros pour combattre les nouveaux arrivants, la chasseuse de monstres, Elsa Bloodstone à trouvé un gosse,Kei, qui a le pouvoir de faire apparaître les monstres qu'il dessine... Pourra-t'il les éliminer aussi ? Mais le vrai danger arrive du fin fond de l'espace...

Une belle mini-série qui me réconcilie un peu avec le nouveau monde Marvel. Des nouveaux dessinateurs et auteurs font ici leurs premiers pas mais la série principale est du prolifique Cullen Bunn qui nous montre encore ici son imagination débridée. Et puis quel plaisir de revoir les vieux monstres crées il y a des décennies au début de l'ère Marvel comme Googam, fils de Goom ou Xemnu.

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

 

 

______________________________________________________________________

BTOOOM Tome 22

Les chroniques courtes, #148, btooom, Junya Inoue, Glénat, SurvivalLes chroniques courtes, #148, btooom, Junya Inoue, Glénat, SurvivalAuteur : Junya Inoue
Editeur : Glénat
210 pages
Genre : Survival
Sortie : le 4 octobre 2017

 

 

 

Mon avis :

Sakamoto vs Kida, dernier round entre deux des protagonistes centraux de Btooom. Malgré l’intervention à distance d’Ida, qui a temporairement pris le contrôle des bureaux de la maison mère, et qui communique par émetteur à chaque joueur toujours vivant, comme quoi la partie est terminée…cela ne semble pas calmer les ardeurs des concurrents restants. Ils cherchent à s’entretuer quoi qu’il advienne.

 

Les explosions se comptent par dizaines, à se demander comment Sakomoto ne soit que très légèrement blessé à l’épaule. Il évite les propulsions comme si il évitait des balles de tennis.

Hormis cela, on savoure encore et toujours cette agréable série survival. La série terminée au Japon compte 26 tomes…encore 4 épisodes avant la conclusion finale. La suite est prévue en février 2018…Patience !

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

Les chroniques courtes, #148, btooom,

 

Les chroniques courtes, #148, btooom,

 

Les chroniques courtes, #148, btooom,

Coq de Combat

______________________________________________________________________

Master & Slave tome 1

les chroniques courtes,#148,les monstres attaquent,cullen bunn,julián lópez,panini comics,super-heros,btooom,junya inoue,glénat,survival, Master & Slave, manga, shojô, romance, jeunesse Auteur : Ai Hibiki
Editeur : Soleil
Genre : Shôjo, romance, jeunesse
Sortie : le 11 octobre 2017

 

 

 

 

Mon avis :

 

Que se passe-t-il quand une richissime jeune fille devient pauvre et que, en prime : celui qu'elle a toujours considéré comme son esclave devient multimilliardaire et la traite à son tour comme une esclave ? C'est la fil conducteur de cette version moderne et moins candide de « princesse Sarah » au Japon ! Kanna, notre héroïne, se retrouve donc à répondre aux moindres exigences de son ancien larbin, non sans mal, jusqu'à découvrir.... qu'elle l'a toujours aimé ! C'est donc un sérieux bon petit manga pleins de rebondissements, même si certains points sont cousus de fils blancs pour nous, ô lectrices aguerrie de shôjô bien arrangés par une des maîtresses du genre à l'heure actuelle : Ai Hibiki.

Que du bonheur pour nous... et de la pagaille pour notre duo de charmes et de choc !

Album_R_sf_txt_65px.jpg

Les chroniques courtes, #148, btooom,

Affaire à suivre,

ShayHlyn.

05/11/2017

les chroniques courtes 147 Après la pluie T2,Le Fulgur T2,

Après la pluie Tome 2

après la pluie.jpgaprès la pluie tome 2.jpgDessin : Mayuzuki Jun.
Scénariste : Mayuzuki Jun.
Éditeur : Kana.
Sortie : 3 juillet 2017.
155 pages.
Genre : seinen, tranche de vie.

Masami Kondô, 45 ans, est divorcé et a un fils en garde partagée.C’est un homme ordinaire, plutôt distrait, le genre d’homme qui atoujours les cheveux en bataille, ou qui oublie de fermer sa braguette.C’est de lui qu’Akira Tachibana, 18 ans, lycéenne, est tombée amoureuse. Elle vient d’ailleurs de lui déclarer sa flamme.
Mais cet amour a-t-il une chance de se concrétiser ?

Il y a quelque chose de touchant dans ce manga. Les (trop rares) moments où ce couple improbable se rencontre sont assez magiques. On y retrouve une belle sensibilité assez rare dans ce genre d'ouvrage . Le reste , c'est de la comédie, une coupe de cheveux ratée, un rdv improbable, le quotidien dans le resto, un autre amoureux transit sont au menu de ce tome2. C'est agréable à lire et on comprend facilement le succès de cette série au Japon.A lire assurément .
Samba.

a07-3e78901.gif

__________________________________________________

Le Fulgur T2/3 Les survivants des ténèbres.


mayuzuki,après la pluie,kana,romancemayuzuki,après la pluie,kana,romanceScénario : Christophe Bec.
Dessin : Dejan Nenadov.
Editeur : Soleil.
55 pages.
Sortie : octobre 2017
Genre : aventure historique.

 

 

Suite à une terrible « tempête », le Fulgur sombre dans une fosse sous-marine. Son équipage n’a plus qu’à trouver une sortie bien incertaine.
Suite de cette adaptation du roman de Paul de Sémant (1910) qui sent bon les récits à la Jules Vernes et plus précisément au voyage au centre de la terre. Si vous avez lu ces romans du temps de votre adolescence, c’est un retour en « nostalgie » à laquelle nous convie Christopher Bec. Je dois dire que j’ai plus apprécié ce tome 2 que l’album initial. Le suspense y est mieux rendu je trouve. Déjà on est gâté en explications techniques mais on y sent clairement plus l’angoisse, il faut dire que les mystères et les lieux insolites se succèdent allégrement. Le dessin de Nenadov dont je ne suis pas un grand fan (surtout la colorisation) a comme qualité première ce côté retro et désuet qui colle parfaitement au récit. Bref, ce tome 2 s’avérera certainement une agréable surprise sauf pour les claustrophobes.


Samba

a07-3e78901.gif

 

 

___________________________________________________