15/01/2018

Carmen

Carmen, Prosper de Mérimée, Benjamin Lacombe, Soleil, adaptation, aventure, romance, graphique.Carmen, Prosper de Mérimée, Benjamin Lacombe, Soleil, adaptation, aventure, romance, graphique.Illustration de l’œuvre originale de Prosper de Mérimée.
Dessin : Benjamin Lacombe
Éditeur : Soleil
Date de sortie : 13/12/2017
Genre : adaptation, romance, aventure, graphique.

 

 

 

Présentation de l'éditeur

Carmen, Prosper de Mérimée, Benjamin Lacombe, Soleil, adaptation, aventure, romance, graphique.À travers sa maîtrise de la symbolique, Benjamin Lacombe transfigure l’atmosphère passionnée de CarmenCarmen  est une nouvelle de Prosper Mérimée écrite en 1845, dont a été tiré l’opéra homonyme, musique de Georges Bizet, livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy (1875). En Espagne, à Séville. Arrêtée à la suite d’une querelle, Carmen, bohémienne au tempérament de feu, séduit le brigadier Don José, et lui promet son amour s’il favorise son évasion...

 

Benjamin Lacombe s’est attaché à mettre à l’honneur l’aura de cette femme fatale à travers ses particularités physiques, avec l’envie de la rendre surnaturelle, envoûtante, quasi satanique. Il a utilisé des huiles et des gouaches pour les images en couleurs et de l’encre de chine pour les cabochons.

Un beau livre qui sublime l’amour tragique et la jalousie amoureuse.

Carmen, Prosper de Mérimée, Benjamin Lacombe, Soleil, adaptation, aventure, romance, graphique.

Mon avis

Quelle beauté ! Non pas uniquement la séduisante Carmen en couverture, mais le livre en lui-même. Ce tissu si soyeux au touché, la dentelle qui représente la mantille de notre héroïne, la douceur et la finesse de ses traits... Qui ne se laisserait pas tenter, envoûter même, par ce grand classique revisité en images seulement – mais quel graphisme ! – par Benjamin Lacombe.

 

Ce texte de Prosper Mérimée a cette « faculté » d’être interprété d’autant de manières qu'il n'a de lecteurs. En opérettes par exemple, quand il est chanté par Maria Callas :

 

« L'amour est enfant de Bohême,
il n'a jamais, jamais connu de loi;
si tu ne m'aimes pas, je t'aime
si je t'aime, prends garde à toi!
Si tu ne m’aimes pas,
Si tu ne m’aimes pas, je t’aime! 
Mais, si je t’aime,
Si je t’aime, prends garde à toi! »

 

Je vous imagine déjà bien en train de chanter... Mais revenons à l'ouvrage ici illustré par Benjamin Lacombe. Un dessin à la fois fascinant et sombre ; précis et sauvage ; fait de jeux de lumières, de couleurs et d'ombres. Sans oublier les métaphores ! Carmen est le diable pour Mérimée : il est une veuve noire pour Lacombe. Une ensorceleuse qui tisse sa toile autour de celui qu'elle nommera « Canari »  avant d'en faire son amant. Cette araignée au poison qui fait mal, la verve de notre bohémienne, et qui tue son mâle comme Carmen amènera Jose Maria à sa perte.

Carmen, Prosper de Mérimée, Benjamin Lacombe, Soleil, adaptation, aventure, romance, graphique.

Chaque dessin de Benjamin Lacombe est énigmatique à l'instar de son héroïne tandis que je trouve un air candide à Jose Maria. Jeune homme aux traits un peu farouches, mais avec ce petit « je ne sais quoi » de tendre dans le regard. Le canari blond, piégé dès les premiers instants. Gentil petit oiseau emmené au fond de la mine, ici l'enfer du banditisme, pour y mourir.

 

Même si Carmen ne tuera pas de ses propres mains son amant, c’est bien l'amour démesuré, la déchéance et le désespoir de l'avoir tuée qui conduira Don Jose Maria à se rendre à la police afin d'être pendu. Laissant ainsi l'aura de Carmen, accompagnée de la mort, planer sur chaque dessin. Rappel incessant que la Belle reste l’héroïne de cette tragédie amoureuse.

 

Un petit bijou à avoir dans sa bibliothèque, comme chaque œuvre revisitée par Benjamin Lacombe, Si vous aimez avoir un exemplaire des grands classiques de la Littérature.

Album_R_sf_txt_65px.jpg

8_10.png

Et n’hésitez pas à jeter un œil aux originaux de Lacombe dont l’univers est époustouflant !

Moi, j’adore.

ShayHlyn

12/01/2018

999 à l'aube de rien du tout tome 2 (fin)

999 à l'aube de rien du tout, claude daubercies, denis-pierre filippi, marco bianchini, glénat, adaptation, historique, aventure, initiatique.999 à l'aube de rien du tout, claude daubercies, denis-pierre filippi, marco bianchini, glénat, adaptation, historique, aventure, initiatique.Scénario : Denis-Pierre Filippi, d'après le roman de Claude Daubercies
Dessin : Marco Bianchini
Éditeur : Glénat
48
 pages
Date de sortie : 15/11/2017
Genre : adaptation, historique, aventure, initiatique.

 

Présentation de l'éditeur

Changement de vie pour un changement de millénaire

Séretta, Sylvain et Titène ont traversé moult épreuves en compagnie du chat-philosophe Turolde. Mais le pire reste peut-être à venir. Car dans ce moyen-âge obscur traversé par la folie religieuse et la bêtise crasse, le destin d’un homme ne vaut déjà pas grand-chose. Alors celui de trois enfants orphelins...

À la veille de l’an 1000, Denis-Pierre Filippi et Marco Bianchini nous plongent dans la quête initiatique de trois jeunes héros à la découverte de l’amour, de la beauté du monde et de la folie des hommes. Une fable truculente et poétique à la langue riche, vivante et belle, adaptée du roman éponyme de Claude Daubercies.

999 à l'aube de rien du tout, claude daubercies, denis-pierre filippi, marco bianchini, glénat, adaptation, historique, aventure, initiatique.

Mon avis

C’est dans ce 2ème et dernier tome que le titre « 999 à l’aube de rien du tout » prend tout son sens.

 

Alors que nos 3 jeunes héros ont trouvé le bonheur dans les marais, cela ne pouvait durer... bientôt, il leur fallut partir pour rejoindre la côte. Toujours traqués, il leur fallait fuir, se cacher, pour espérer vivre en paix, se poser avec ceux qu'ils aimaient. Là, au bout du monde; là où il n’y a rien du tout... ou presque.

999 à l'aube de rien du tout, claude daubercies, denis-pierre filippi, marco bianchini, glénat, adaptation, historique, aventure, initiatique.

Deux couples de très jeunes mariés et un gamin nageant avec les dauphins : ça se remarque. Avec le temps, et la dissipation de la crainte d'être retrouvés, Sylvain, Séréta et Titène en oublièrent même qu'il y avait des risques à se rendre en ville. Et ce qui devait arriver, arriva... l’ecclésiastique à leurs trousses les repéra un jour et... l'aube de rien du tout se leva sur un funeste sort à découvrir dans cet énigmatique diptyque où seul le chat philosophe Turolde assista impuissant.

 

Avec un dessin tantôt splendide, tantôt sombre ; à la fois sobre et détaillé selon les pages et la tension, l’atmosphère souhaitée : Marco Bianchini a su, me semble-t-il , recréer l’ambiance particulière du roman d'origine, tout comme le scénario teinté des pensées fatalistes du chat, narrateur de toute cette histoire.

Album_R_sf_txt_65px.jpg

999 à l'aube de rien du tout, claude daubercies, denis-pierre filippi, marco bianchini, glénat, adaptation, historique, aventure, initiatique.

De quoi me donner, encore une fois, envie de lire l'œuvre originale de Claude Daubercies « Crève matin ou 999, à l'aube de rien du tout ».

ShayHlyn.

 

(voir aussi la chronique du premier tome)

999 à l'aube de rien du tout, claude daubercies, denis-pierre filippi, marco bianchini, glénat, adaptation, historique, aventure, initiatique.

10/01/2018

Médicis Tome 4

Cosme 1er : des miettes au festin.

Medicis, Cosme 1er, des miettes au festin, Olivier Peru, Francesco Mucciacito, Editions soleil, aventure, historiqueMedicis, Cosme 1er, des miettes au festin, Olivier Peru, Francesco Mucciacito, Editions soleil, aventure, historiqueScénario : Olivier Peru
Dessin : Francesco Mucciacito
Éditeur : Soleil
Date de sortie : 22/11/2017
Genre : Histoire, aventure.

 

 

 

Présentation de l'éditeur

Une fresque violente et passionnée, mêlant histoire de l’art, guerre et complot, amitiés, amour et trahison. Oubliez les livres d’histoire, écoutez la voix de Florence, revivez l’épopée de ceux qui l’ont écrite... la saga des Médicis.

Un nouveau seigneur prend le pouvoir à Florence, un Médicis sans envergure issu de la branche cadette de la famille. Le garçon, seulement âgé de dix-huit ans, ne fait l’unanimité auprès des grands Florentins que parce qu’il est inconnu, docile, pauvre, sans influence et sans ambitions. Promis à un avenir de pantin, le jeune Cosme va surprendre ses alliés comme ses ennemis dans l’exercice du pouvoir. Révélant peu à peu sa véritable nature, se montrant belliqueux, manipulateur, impitoyable, visionnaire et fin stratège, il semble capable de changer la Toscane pour toujours. Le garçon en qui nul n’a jamais cru pourrait-il devenir le plus grand Médicis de son siècle ?

Medicis, Cosme 1er, des miettes au festin, Olivier Peru, Francesco Mucciacito, Editions soleil, aventure, historique

Mon avis

Tout en me demandant pourquoi Catherine de Médicis n'avait pas droit à son propre tome, voilà que je tombe sur elle, ici, dans l'album dédié à Cosme 1er « Des miettes au festin. ». Comment pourrait-elle avoir sa place dans cette saga, quand enfin je réalise que, outre l'histoire des Médicis, c'est l'histoire de la ville de Florence qui défile sous nos yeux depuis le début avec le livre 1 sur Cosme l'ancien. Car, rappelons le : Catherine a fait l'histoire de la France !

 

C'est donc avec ce mystère enfin résolu que je poursuivis la lecture de cet album. Somptueux. À l’image de son héros, l’histoire est prenante et le dessin savamment esquissé. Le mélange des traits et des couleurs sont d'un rendu remarquable même si quelques couacs se retrouvent tantôt dans des visages peu travaillés, voire difformes, tantôt dans des décors trop simplistes par rapport à d'autres plus étoffés.

Medicis, Cosme 1er, des miettes au festin, Olivier Peru, Francesco Mucciacito, Editions soleil, aventure, historique

Mais la magie de cet ouvrage réside sans nul doute dans la colorisation faite par les DigiKore studios et son synopsis.

 

Perçu comme un jeune Médicis sans envergure ni ambition, Cosme se retrouve propulsé à la tête de la famille, et ainsi de la ville de Florence, suite à un complot fomenté contre son cousin et duc de Toscane. C’était sans savoir que sous ses airs innocents, le nouveau duc était en réalité un fin stratège qui, non content d’être devenu duc sans rien faire, réussit à asseoir son pouvoir sur toute la population et ainsi lui assurer la fidélité des florentins.

Album_R_sf_txt_65px.jpg

Medicis, Cosme 1er, des miettes au festin, Olivier Peru, Francesco Mucciacito, Editions soleil, aventure, historique

Quelle famille tout de même... je ne me lasse pas de lire leurs aventures au gré des pages et des siècles.

ShayHlyn

08/01/2018

La naissance des dieux

La naissance des dieux, la sagesse des mythes, Luc Ferry, Clotilde Bruneau, Dim. D, Federico Santagat, Glénat, mythologie, histoire, fantastique, adaptation.iLa naissance des dieux, la sagesse des mythes, Luc Ferry, Clotilde Bruneau, Dim. D, Federico Santagat, Glénat, mythologie, histoire, fantastique, adaptation.iScénario : Clotilde Bruneau
Dessin : Dim. D & Federico Santagati
Éditeur : Glénat
56
pages
Date de sortie : 08/11/2017
Genre : Mythologie, histoire, fantastique, adaptation.

 

 

Présentation de l'éditeur

Au commencement, il n’y avait que Chaos.

Issus du néant primordial, Gaïa, la terre, et Ouranos, le ciel, donnèrent naissance aux premiers êtres de la création. Des monstres d’une violence sans borne qui se soulevèrent contre leurs parents poussés par leur cadet, le plus dangereux des titans : Cronos. C’est pour éviter sa fureur que son fils Zeus fut élevé en secret de ce père capable de dévorer ses propres enfants. C’est pour établir la paix et l’harmonie dans l’univers qu’il se mit en guerre contre lui et permit le règne des Olympiens...

Comment Zeus et les autres dieux de l’Olympe sont-ils nés et ont-ils pris le contrôle du monde ? C’est ce que ce nouvel album de la collection « La Sagesse des mythes » raconte en revenant aux origines de la création selon la mythologie grecque.

La naissance des dieux, la sagesse des mythes, Luc Ferry, Clotilde Bruneau, Dim. D, Federico Santagat, Glénat, mythologie, histoire, fantastique, adaptation.i

Mon avis

Comme vous le savez, avec la collection « La sagesse des mythes » de Luc Ferry, c'est souvent « je t’aime moi non plus. ». C’est donc avec une certaine appréhension que j’ai ouvert « La naissance des dieux » dont la couverture promet du grandiose.

 

De fait, les premières pages sont époustouflantes ! Des images qu’on pourrait aisément imaginer dans un musée sans avoir à rougir de côtoyer de grands Noms. La lumière, les contrastes, les ombres et les créatures sortant de cette lave en fusion mêlée à la Terre mère... Difficile après ça de « revenir » à de la bande dessinée classique. Et pourtant, Federico Santagati s'en sort plutôt bien après les 10 pages magnifiques de Dim.D.

La naissance des dieux, la sagesse des mythes, Luc Ferry, Clotilde Bruneau, Dim. D, Federico Santagat, Glénat, mythologie, histoire, fantastique, adaptation.i

Bien, mais aurait peut-être pu mieux faire en dessinant l'incroyable destinée de Zeus, fils cadet de Chronos et Rhéa. Le dernier né qui, pour épargner le monde de la tyrannie de son père et sauver ses frères et sœurs du ventre de ce dernier, va user de stratagèmes et de complicités avec ses « oncles et tantes » les titans pour anéantir Chronos et ainsi devenir le plus grand des dieux de l'Olympe.

 

Pour dessiner tout ça, il fallait bien donner un visage jeune au plus connu des dieux. Un challenge remporté haut la main par le dessinateur, qui a su faire de Zeus un sérieux beau gosse ! Brun, cheveux bouclés en bataille, mal rasé, des yeux bleus enivrant,... que demander de plus ? De la constance dans les traits peut-être... car, hélas, Zeus et tous les personnages de cet album subissent le même manque de précision. Parfois, le beau dieu finit par ressembler à un hérisson ou, si vous connaissez, à des personnages de la série Tv « Grimm ».

 

Mais à côté de cela, le scenario de Clotilde Bruneau tient la route comme dans quasi chacun des tomes de cette saga, avec toujours cette enrichissante partie philosophique signée Luc Ferry pour clore l’ouvrage. Et puis finalement dans l’ensemble, c'est un album sympathique, au rythme soutenu et un dessin vivant et malgré tout attractif qui s'offre à nous.

 

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

La naissance des dieux, la sagesse des mythes, Luc Ferry, Clotilde Bruneau, Dim. D, Federico Santagat, Glénat, mythologie, histoire, fantastique, adaptation.i

Bonne lecture à tous et RDV pour le prochain tome qui sait….

ShayHlyn

04/01/2018

Antigone

Antigone, Clotilde Bruneau,Giuseppe Baiguera, Luc Ferry, la sagesse des mythes, Glénat, Histoire, mythologie, drameAntigone, Clotilde Bruneau,Giuseppe Baiguera, Luc Ferry, la sagesse des mythes, Glénat, Histoire, mythologie, drameScénario : Clotilde Bruneau
Dessin : Giuseppe Baiguera
Éditeur : Glénat
56
pages
Date de sortie : 08/11/2017
Genre : drame, mythologie, histoire

 

 

Présentation de l'éditeur

« Ô malheureuse enfant d'un père malheureux ! »

Bravant l’interdit du roi de Thèbes, Antigone, fille d’Œdipe, choisit d’enterrer son frère rebelle, s’exposant ainsi à la peine de mort. Il n’y a pour elle aucune alternative : elle ne fait qu’accomplir son devoir et prouve ainsi sa loyauté envers son parent et les dieux. Mais le roi Créon, son propre oncle, n’a lui pas l’intention de bafouer la loi des hommes, et condamne de fait sa nièce... La collection « La Sagesse des mythes » accueille ce texte fondateur de la philosophie qui illustre, selon le mot de Hegel, le conflit inéluctable et tragique de deux personnages « unilatéraux », c’est-à-dire légitimes dans leurs vues mais incapables de comprendre, ou en tout cas d’accepter, le point de vue de l’autre.

Antigone, Clotilde Bruneau,Giuseppe Baiguera, Luc Ferry, la sagesse des mythes, Glénat, Histoire, mythologie, drame

Mon avis

Antigone, ou l'histoire sûrement la plus tragique de la mythologie. Tout le monde meurt en se faisant tuer ou en se suicidant. Autant dire que c'est ce qui se fait de plus macabre dans l'Histoire.

 

Fille d' Oedipe (celui-là même qui a tué son propre père pour épouser sa mère), elle voit tour à tour son père se suicider puis ses deux frères s’entre-tuer, l'un avec les honneurs du roi Créon et l'autre laissé pourrir aux portes de la ville.

 

Refusant que l'un de ses frères ne soit pas accueilli au royaume des morts comme il se doit, elle va le recouvrir de terre un peu chaque nuit, aux risques de se faire arrêter et condamner par Créon son oncle et futur beau père... J'espère que vous suivez car ce n'est pas fini.

 

Ce qui devait arrivé, arriva et comme vous avez sûrement du tous, comme moi, étudier son cas à l'école : je ne vous apprends rien en déclarant qu'elle fut condamnée à être emmurée vivante malgré les protestations de son fiancé et de sa sœur, estimant que son geste était la volonté des dieux. Mais Créon traînant à reconnaître ses tords, finira par arriver trop tard auprès d'Antigone qui se sera pendue dans sa grotte. Bouleversé, son fiancé va se suicider à ses pieds et sa sœur de même, dans sa chambre. Tout le monde laissant Créon affligé mais obligé de vivre avec toutes ces morts sur la conscience.

Antigone, Clotilde Bruneau,Giuseppe Baiguera, Luc Ferry, la sagesse des mythes, Glénat, Histoire, mythologie, drame

Pas ce qu'il y a de plus réjouissant à mettre en forme vous en conviendrez. Néanmoins, les textes restent assez fidèles aux originaux et bien que je trouve quelque-chose d'attrayant dans le regard des personnages, je dois néanmoins déplorer un dessin médiocre. Les visages sont souvent déformés, les actions en suspens et des arrières plans succincts. Je n'ai trouvé de la beauté que dans la mort de chaque personnage, ce qui est déjà ça me direz-vous...

 

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

Antigone, Clotilde Bruneau,Giuseppe Baiguera, Luc Ferry, la sagesse des mythes, Glénat, Histoire, mythologie, drame

 

Antigone, Clotilde Bruneau,Giuseppe Baiguera, Luc Ferry, la sagesse des mythes, Glénat, Histoire, mythologie, drame

 

Antigone, Clotilde Bruneau,Giuseppe Baiguera, Luc Ferry, la sagesse des mythes, Glénat, Histoire, mythologie, drame

Heureusement, encore une fois, qu'il y a les théories philosophiques en fin d'ouvrage pour embellir la trame, reprenant plusieurs peintures célèbres et des textes nous permettant de mieux comprendre la moralité de ces histoires mythologiques.

 

ShayHlyn.

01/01/2018

Devenir végétarien pour les nuls en BD

Devenir végétarien pour les nuls en BD, Baptiste Amsallem, Delcourt, guide pratique, diétiétique.Scénario : Baptiste Amsallem
Dessin :  Baptiste Amsallem
Éditeur : Delcourt
Date de sortie : 01/11/2017
Genre : diététique, guide pratique

 

 

 

Présentation de l'éditeur

Que vous souhaitiez changer d’alimentation ou non, le but de ce livre est de comprendre ce qu’est le végétarisme, ses contraintes mais surtout les bénéfices qu’on peut en retirer pour nous, nos proches et la planète.

Baptiste a toujours adoré la viande. Même aujourd’hui, après avoir changé d’alimentation,

 il ne peut s’empêcher d’avoir la nostalgie d’un bon steak. Alors pourquoi a-t-il décidé de ne plus avaler un seul bout de viande ? Il partage avec nous un peu d’histoire, des conseils pour s’assumer, être végétarien au quotidien et quelques recettes. Si ça se trouve, à la fin, vous aurez envie d’adopter une vache.

Devenir végétarien pour les nuls en BD, Baptiste Amsallem, Delcourt, guide pratique, diétiétique.Devenir végétarien pour les nuls en BD, Baptiste Amsallem, Delcourt, guide pratique, diétiétique.



Mon avis

En ce début d'année 2018, place aux résolutions, bonnes ou mauvaises, dont « devenir végétarien » fait certainement partie pour certains d'entre nous. Alors quoi de mieux que la série « pour les nuls » pour apprendre de façon ludique, les bonnes méthodes à suivre pour arrêter de manger nos amis les animaux.

 

Déjà que les séries « pour les nuls » sont sympathiques à lire, même sans être en BD, alors illustré : que du bonheur. Certes, les dessins ne sont pas du grand art, mais suffisamment représentatifs et attachants pour qu'on aie envie de suivre Baptiste dans son nouveau régime alimentaire.

 

Devenir végétarien pour les nuls en BD, Baptiste Amsallem, Delcourt, guide pratique, diétiétique.

Outre les conseils pour devenir un mangeur d'herbe digne de ce nom, nous découvrons également, par le biais du personnage de Rachel, sa compagne, Joe le diététicien et Daphné la végé confirmée, les aléas de cette « nouvelle » méthode alimentaire qui finalement n'est pas si récente quand on sait que ce cher Da Vinci était végétarien.

 

Nous apprenons également comment faire face aux pro-carnivores et les extrémistes tant du côté herbivore que mangeur de steak saignant. Devenir végétarien, ou tout autre nouvelle orientation d'ailleurs, est un choix personnel qu'il ne faut pas imposer aux autres, mais on peut toujours en discuter. C'est comme pour tout. Une conversation constructive, basée sur des faits avérés et prouvés, ne peut qu'aboutir à un compromis, une acceptation et en définitive : le respect de chacun.

 

Devenir végétarien pour les nuls en BD, Baptiste Amsallem, Delcourt, guide pratique, diétiétique.

Donc je conseille à tous ceux qui, comme moi, aimeraient arrêter de manger des animaux, de lire cet ouvrage, je me répète : fort sympathique qui donne de bonnes bases à ce régime alimentaire qui en vaut bien un autre.

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

9_10.png

 

6_10.png

 

8_10.png

Sur ce, bon appétit braves gens !

Et bonne année 2018 !

ShayHlyn.

31/12/2017

Les chroniques courtes #155 : Star Wars Rogue One ; PAGNOL fait son cinéma ; 7th Garden tome 3 ; U.47 tome 11; Siné comme chez LUI

Star Wars ROGUE ONE

star wars,rogue gone,delcourtstar wars,rogue gone,delcourtScénario : Alessandro Ferrari
Dessin : Ken Chue
Éditeur : DELCOURT
68 pages
Date de sortie :  8 novembre 2017
Genre : Science Fiction, space opera

 

 

 

 Delcourt poursuit la publication en BD des films de la saga STAR WARS dans une édition pour jeunes lecteurs. Ici il s'agit du "spin-off" titré ROGUE ONE dont l'histoire se situe entre les épisodes III et IV de la saga. Une bande hétéroclite de gens qui n’avaient pas prévu de devenir des héros, mais qui dans une époque de plus en plus sombre, vont le devenir en dérobant les plans de l’Étoile de la Mort, l’arme de destruction ultime de l’Empire. Le film est assez bon et la bande dessinée lui est fidèle mais comporte un "hic" de taille : le dessin est très mauvais et ne rend pas hommage à cette série dont certains albums sont vraiment réussis !

JR

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

 

 

 ___________________________________________________________________

PAGNOL fait son cinéma

star wars,rogue gone,delcourt,alessandro ferrari,ken chue,davide turottiScénario : Philippe CHANOINAT
Dessin : Charles DA COSTA
Éditeur : Glénat
64 pages
Date de sortie :  15 novembre 2017
Genre : Hommage au cinéma,caricatures

 

 

Chanoinat et Da Costa nous ont habitués à cette série d'hommages au cinéma français (ou pas) avec des monuments comme les séries sur les Gendarmes ou Fantômas, les films cultes comme "les tontons flingueurs" ou "les barbouzes", etc. Cette fois ils s'attaquent à Marcel Pagnol et son œuvre cinématographique. Comme d'habitude tous les films sont cités par l'expert Chanoinat, avec leur mini-fiche technique, la carrière des acteurs principaux est détaillée par la liste de leurs films et le tout est accompagné de scènes des films "croquées" par le talentueux Da Costa. Un régal pour cinéphiles.

JR

star wars,rogue gone,delcourt,alessandro ferrari,ken chue,davide turotti

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

 

 

 ___________________________________________________________________

7Th Garden Tome 3

star wars,rogue gone,delcourt,alessandro ferrari,ken chue,davide turotti,pagnol fait son cinéma,glénat,philippe chanoinat,charles da costa,fernandel,raimu,yves montand,daniel auteuil,fernand charpin,pierre larqueyScénario : Mitsu Izumi
Dessin :  Mitsu Izumi
Éditeur : Delcourt / Tonkam
Date de sortie :
Genre : seinen, aventure, fantasy

 

 

 

Tandis que Awyn continue de s'entraîner pour protéger son jardin et les gens qui lui sont chers, Vyrde interrompt une assemblée au sommet entre tous les anges qu'elle compte bien éliminer. La guerre est déclarée ! Ce tome sert donc de présentoir afin de mettre un visage sur tous les protagonistes des aventures et des batailles à venir. Un chouette tremplin où l'art graphique de Mitsu Izumi s'affiche, tant dans le style médiéval que futuriste. À quand la suite ?! Parce que j'ai hâte moi, dites donc.

Déjà parus :

star wars,rogue gone,delcourt,alessandro ferrari,ken chue,davide turotti,pagnol fait son cinéma,glénat,philippe chanoinat,charles da costa,fernandel,raimu,yves montand,daniel auteuil,fernand charpin,pierre larquey, 7th garden, Mitsu Izumi, Tonkam, seinen, aventure, fantasy star wars,rogue gone,delcourt,alessandro ferrari,ken chue,davide turotti,pagnol fait son cinéma,glénat,philippe chanoinat,charles da costa,fernandel,raimu,yves montand,daniel auteuil,fernand charpin,pierre larquey, 7th garden, Mitsu Izumi, Tonkam, seinen, aventure, fantasy

Album_R_sf_txt_65px.jpg

star wars,rogue gone,delcourt,alessandro ferrari,ken chue,davide turotti,pagnol fait son cinéma,glénat,philippe chanoinat,charles da costa,fernandel,raimu,yves montand,daniel auteuil,fernand charpin,pierre larquey, 7th garden, Mitsu Izumi, Tonkam, seinen, aventure, fantasy

ShayHlyn

 ___________________________________________________________________

 U.47 - tome 11 - Prisonnier de guerre

star wars,rogue gone,delcourt,alessandro ferrari,ken chue,davide turotti,pagnol fait son cinéma,glénat,philippe chanoinat,charles da costa,fernandel,raimu,yves montand,daniel auteuil,fernand charpin,pierre larquey,7th garden,mitsu izumi,tonkam,seinen,aventure,fantasystar wars,rogue gone,delcourt,alessandro ferrari,ken chue,davide turotti,pagnol fait son cinéma,glénat,philippe chanoinat,charles da costa,fernandel,raimu,yves montand,daniel auteuil,fernand charpin,pierre larquey,7th garden,mitsu izumi,tonkam,seinen,aventure,fantasyScénario : Mark Jennison
Dessin :  Gerardo Balsa
Éditeur : Zéphyr Editions
Date de sortie : août 2017
48 pages
Genre : Guerre

 

 

 

Atmosphère toujours aussi étouffante et tendue à bord du U Boot allemand dont on suit l'épopée depuis 11 tomes déjà. Ce volume nous offre un récit fictif haletant où l'on voit le sous-marin en proie à l'opposition entre un jeune lieutenant de pont fraichement sorti de l'académie et un équipage endurcit par le combat. Envoyé en mission de sauvetage dans les eaux soviétiques, la mission aux rebondissements multiples est loin d'être une sinécure.

Sans être époustouflant, cet album maintient correctement la série à flots et la confirme dans ce genre qu'est le récit guerre réaliste.

A noter que l'album existe en deux versions, dont l'une comporte un gros bonus de 80 pages sur les combats de U-boot.

Loubrun

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

star wars,rogue gone,delcourt,alessandro ferrari,ken chue,davide turotti,pagnol fait son cinéma,glénat,philippe chanoinat,charles da costa,fernandel,raimu,yves montand,daniel auteuil,fernand charpin,pierre larquey,7th garden,mitsu izumi,tonkam,seinen,aventure,fantasy

 

star wars,rogue gone,delcourt,alessandro ferrari,ken chue,davide turotti,pagnol fait son cinéma,glénat,philippe chanoinat,charles da costa,fernandel,raimu,yves montand,daniel auteuil,fernand charpin,pierre larquey,7th garden,mitsu izumi,tonkam,seinen,aventure,fantasy

 

star wars,rogue gone,delcourt,alessandro ferrari,ken chue,davide turotti,pagnol fait son cinéma,glénat,philippe chanoinat,charles da costa,fernandel,raimu,yves montand,daniel auteuil,fernand charpin,pierre larquey,7th garden,mitsu izumi,tonkam,seinen,aventure,fantasy

__________________________________________________________________________________________

siné comme chez LUI

star wars,rogue gone,delcourt,alessandro ferrari,ken chue,davide turotti,pagnol fait son cinéma,glénat,philippe chanoinat,charles da costa,fernandel,raimu,yves montand,daniel auteuil,fernand charpin,pierre larquey,7th garden,mitsu izumi,tonkam,seinen,aventure,fantasy,u47,guerre,jennison,balsa,zéphyr éditions,sous-marin,u-bootstar wars,rogue gone,delcourt,alessandro ferrari,ken chue,davide turotti,pagnol fait son cinéma,glénat,philippe chanoinat,charles da costa,fernandel,raimu,yves montand,daniel auteuil,fernand charpin,pierre larquey,7th garden,mitsu izumi,tonkam,seinen,aventure,fantasy,u47,guerre,jennison,balsa,zéphyr éditions,sous-marin,u-bootScénario : Siné
Dessin : Siné
Éditeur : FLUIDE GLACIAL
152 pages
Date de sortie :  8 novembre 2017
Genre : Humour, érotisme

 

 

Maurice Sinet dit Siné (31/12/1928 - 05/05/2016) était un dessinateur et caricaturiste aux idées anarchistes, plutôt anticléricaliste, antisioniste, anticapitaliste et, peut-être, antisémite ! il a, dès le début des années 60, contribué à la liberté de la presse et des mœurs dans notre cher hexagone !

Cet album est une compilation des dessins et écrits parus dans le magazine de "charme" LUI. Dessins amusants, humoristiques et franchement à caractère érotique qui ne pourraient paraître à notre époque où la liberté d'expression est remplacée par le "politiquement correct". Siné et ses dessins que l'adolescent boutonneux que j'étais admirait en cachette de ses parents en se demandant si les filles étaient vraiment comme ça sous leurs vêtements. Nostalgie quand tu nous tiens...

JR

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

 

 

30/12/2017

Le top 10*2 de ShayHlyn

Quand Samba s'y met, il est comique dites donc... un top 10... mais comment voulez-vous que je me contente de 10 albums ? Hm ? Je fais ça comment, moi ? Bon allez, plus sérieusement (hum hum) on va tenter de vous faire ça bien comme il faut, même si c'est totalement impossible que je vous mette ça dans un ordre quelconque.

 

Comme vous le savez, je suis assez éclectique dans mon genre, du coup, j'aime un peu tout, de façons différentes, mais peut-être tout autant. Cela étant, les mangas sortent certainement hors du lot. J'en lisais avant même d'intégrer l'équipe de Samba et donc c'est tout naturellement que j'ai continué à en lire. Mais en rejoignant la bande de joyeux lurons que nous sommes, j'ai aussi découvert les comics (autrement qu'en adaptations cinématographiques) et j'ai élargis mon champs de connaissances BD.

 

Du coup, comment que je vous fais un top 10 moi ?! Ralala je vous jure... (oui, je sais, je me répète)

 

Déjà, en faisant un petit bilan de mon année à chroniquer, je me rends compte que j'ai lu beaucoup de mangas, mais aussi et surtout : que j'ai retrouvé mes deux amours qui sont « le monde féerique », le fantasy, et autres thèmes assimilés et l'Histoire ! Que ce soit des faits historiques ou des aventures qui se déroulent dans un contexte historique quelconque, mon cœur allant plus rapidement vers le siècle des lumières (et le style Steampunk), la Renaissance, le Moyen-Âge et l'Antiquité.

 

Résultat des courses, voici mon petit top 10 en double, avec les mangas d'un côté, et les autres... de l'autre :

Manga  BD et Comics

Kasane - Kioon

Le couvent des damnées - Glénat

L'enfant et le maudit - Komikku

Les mémoires de Vanitas - Kioon

Isabella Bird - Kioon

Gift +/- - Komikku

Innocent Rouge - Delcourt

Le 3e Gédéon - Glénat

Courrier des Miracles - Komikku

Le comte de Monte Cristo - Kurokawa

Libres ! - Delcourt

Monstress - Delcourt

Brocéliande - Soleil

Croquemitaines - Glénat

Anita Bomba - Akiléos

Les secrets de Brune - Sarbacane

La guerre de Catherine - Rue de Sèvres

Orcs et Gobelins - Soleil

Le perroquet - Glénat

Addiction - Akiléos

 

 

Vous pourrez ainsi remarquer que j'aime aussi les biopics, les histoires vraies et ce qui fait réfléchir.

 

MANGA  BD 

kasane.jpg

gift-1-komikku.jpg

samb'or 2017,samb'or,top 10

samb'or 2017,samb'or,top 10

couvent.jpg

innocent-Rouge-1-delcourt.jpg

samb'or 2017,samb'or,top 10

samb'or 2017,samb'or,top 10

enfant-et-le-maudit-1-komikku.jpg

3e-gedeon-1-glenat.jpg

samb'or 2017,samb'or,top 10

samb'or 2017,samb'or,top 10

memoires-de-vanias-1-ki-oon.jpg

courrier-des-miracles-1-komikku.jpg

samb'or 2017,samb'or,top 10

samb'or 2017,samb'or,top 10

isabella-bird-1-ki-oon.jpg

comte-monte-cristo-kurokawa.jpg

samb'or 2017,samb'or,top 10

samb'or 2017,samb'or,top 10

 

 

Sur ce, je vous souhaite à tous de très, très bonnes fêtes de fin d'année. Que 2018 soit remplie de chouettes lectures et de pleins d'autres choses tout aussi agréables pour les sens.

 

ShayHlyn.

Écrit par Jeanne Salve dans ShayHlyn BDfouine | Commentaires (1) | Tags : samb'or 2017, samb'or, top 10 2017 |  Facebook | |

29/12/2017

Game of Crowns T.1

Game of Crowns, Lapuss, Baba, Tartuff, Casterman, parodie, humour, adaptation, fantastiqueGame of Crowns, Lapuss, Baba, Tartuff, Casterman, parodie, humour, adaptation, fantastiqueWINTER IS COLD

Scénario : Lapuss'
Dessin : Baba
Éditeur : Casterman
48
pages
Date de sortie : 15/11/2017
Genre : parodie, humour, adaptation, fantastique



Présentation de l'éditeur

Winter is (aussi) rigolo !

Une guerre impitoyable fait rage entre les 7 clans qui règnent sur les 7 royaumes. Leur but ultime : s'emparer des 7 couronnes afin de régner sur tout le territoire !

John Sneeze, Ptyrion, Grodo et la princesse Dénarines comptent sur leurs armées de dragons, de chevaliers ou de zombies pour accomplir leur hobby préféré : fendre le crâne à autrui.

Game of Crowns, Lapuss, Baba, Tartuff, Casterman, parodie, humour, adaptation, fantastique

 

Mon avis

C'était à prévoir que « Game of thrones » aurait un jour sa parodie en bande dessinée. Et tant qu'à faire, autant la publier en début d'hiver car « Winter is coming »... oups, non : ici, l'hiver est (aussi) rigolo. Voire même, « winter is cold » (froid, pour les non anglophones) et même un peu « con-con » selon moi, mais là est tout le charme de la caricature, n'est-il pas ?

 

C'est ainsi que nous retrouvons nos héros favoris, sous des noms plus ou moins équivalents – mais totalement délirants – vivant à peu de chose près les mêmes péripéties que dans la saga romanesque/télévisuelle. Et autant vous dire que plus on les aime, plus ils prennent cher. Très cher. Houlà oui, ils en prennent plein leur grade. Que ce soit John Snow (on n'est pas encore à la scène où on voit son popotin dans le tome 1, mais on peut espérer que ce passage soit aussi revu et signé Baba à l'avenir), Kal Drogo (oh le pauvre..), Ned Stark et toute sa famille, sa belle-famille et les autres : c'en est tellement ridiculisé que c'en est drôle.

Game of Crowns, Lapuss, Baba, Tartuff, Casterman, parodie, humour, adaptation, fantastique

Je vous passe tout les « oh le *choisissez le nom d'oiseau qui vous plaira le plus* » que j'ai pu dire au fil des pages. Mais si les parodies débilissimes sont votre dada (parlant de chevaux, j'adore comment ceux de cet ouvrage sont dessinés... y a au moins ça que j'aime dans la caricature), alors Game of Crowns (la guerre des couronnes, en français) est fait pour vous !

 

Puis honnêtement, c'est une façon sympa de se remémorer toute la série en attendant la venue de l'ultime saison à la télévision. Ouh que j'ai hâte moi !

Album_R_sf_txt_65px.jpg

Game of Crowns, Lapuss, Baba, Tartuff, Casterman, parodie, humour, adaptation, fantastique

Donc en attendant de revoir mes héros préférés, tous beaux et biens filmés :

une petite parodie, aux dessins laissant chaque personnage reconnaissable,

ça fait plaisir à lire.

 

ShayHlyn

26/12/2017

Jolies ténèbres

Jolies ténèbres, Fabien Vehlmann, Sébastien et Marie Kerascoët, Dupuis, conte, fantastique, ésotérique.Jolies ténèbres, Fabien Vehlmann, Sébastien et Marie Kerascoët, Dupuis, conte, fantastique, ésotérique.Scénario : Fabien Vehlmann
Dessin : Marie et Sébastien Kerascoët
Éditeur : Dupuis
112
pages
Date de sortie : 17/11/2017
Genre : Fantastique, ésotérique, conte

 

 

Présentation de l'éditeur

Un conte cruel et saisissant


Dans le palais imaginaire de la presque princesse Aurore, le plafond se met soudain à dégouliner, les murs s'effondrent d'eux-mêmes et tous les invités s'en échappent pour ne pas finir engloutis sous des marées nauséabondes. Parce que la demeure d'Aurore n'est rien d'autre qu'une enfant gisant abandonnée dans les sous-bois, sans que quiconque sache ni comment ni pourquoi elle s'est retrouvée là. Au fil des saisons, la minuscule souveraine se démènera pour faire de son monde un conte de fées comme elle en a toujours rêvé, en compagnie de créatures telles que l'Orgueilleuse, ou l'Aventurière, et bien entendu le Prince m'as-tu-vu.

Or, dans cette fable-là, les princesses ne deviennent guère des reines. Et Aurore l'apprendra à ses dépens, lorsqu'il lui faudra prendre de cruelles décisions...


C'est une "Alice au pays des merveilles" de David Lynch, mélange de la poésie de Miyazaki et de l'insolite de Tim Burton, que ce conte noir brodé par Fabien Vehlmann et les Kerascoët.

Envoûtantes autant que morbides, ces "Jolies ténèbres" parues pour la première fois en 2009 font désormais leur entrée chez "Aire Libre" : une réédition à la hauteur de l'ouvrage, qui se voit ainsi couronné par le prestigieux label et prend place à son tour aux côtés des grands noms de la bande dessinée romanesque.

joliestenebres.jpg

Mon avis

Voilà bien un ouvrage pour lequel je ne savais pas par où commencer... j'en suis restée sans voix. Souvent, au fil des pages, je n'ai pu m'empêcher de détourner la tête de dégoût. Et oui... Dupuis n'a jamais si bien dit en introduisant cet album de « conte cruel et saisissant ». Alors que la petite Aurore, pas plus grande que Poucelina, tente de rendre son monde magique et beau, son entourage n'est que vilenie, méchanceté et cruauté sans nom. Quiconque ne suit pas les ordres de la prétentieuse Zélie, se voit puni de la pire des façons.

 

En lisant les « jolies ténèbres », je me suis demandée à quoi pouvait ressembler les histoires originelles de Perrault ou des frères Grimm, qui ne sont pas aussi complaisants que Disney veut bien nous laisser croire (il faut vraiment que je me rappelle d'acheter ces livres pour assouvir ma curiosité, car honte à moi : je ne les ai pas encore lu). Mais auraient-ils eu l'idée de faire naître tout un petit peuple du cadavre d'une enfant ? Car il est indéniable que, contrairement à Alice au pays des merveilles, l'héroïne ne sort pas d'un rêve juvénile, mais bien d'un corps en putréfaction, se décomposant au gré des saisons. Une fillette dont nous n'apprendrons rien. Le seul mystère de cette histoire, au final. Une gamine qui ne se réveillera qu'en rêve, quand un des petits personnages imaginera son existence s'éteindre au réveil de l'enfant. Mais ceci n'est qu'un cauchemar...

Jolies ténèbres, Fabien Vehlmann, Sébastien et Marie Kerascoët, Dupuis, conte, fantastique, ésotérique.

Autour du corps, des mouches, des asticots, des crayons et des cahiers sortis du cartable de la petite blonde. Et cette nouvelle vie pour des êtres minuscules. Un conte de fées sans paillette, sans fard. Juste la cruauté de la vie envers les plus petits. L'égoïsme naissant dans la misère. La douleur de voir chaque jour des êtres chers qui disparaissent sous les coups d'autrui...

 

Une poésie macabre sous de jolis minois dessinés par le couple Kerascoët. Simples. Ni laids, ni beaux. Enfantins presque, si ce n'est cette petite fille morte dont les traits, avant la décomposition, sont magnifiques – preuves du talent indéniable des dessinateurs. Un contraste flagrant avec la simplicité du trait pour les autres personnages. Sans fioriture si ce n'est pour l'effroyable Zélie qui arbore des tenues magnifiques bien qu'issues de la barbaries des uns envers la Nature qui les accueille : des ailes de papillons, de libellules, ... arrachées sans gêne, laissant les insectes agoniser.

 

Bref, ne lisez pas cette histoire à vos enfants, à moins qu'ils aient plus de 15 ans en tout cas. Car un innocent bambin serait bien malheureux de découvrir les atrocités subies par la petite Aurore, ou encore ce qu'elle est amenée à faire pour survivre...

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

Jolies ténèbres, Fabien Vehlmann, Sébastien et Marie Kerascoët, Dupuis, conte, fantastique, ésotérique.

 

Jolies ténèbres, Fabien Vehlmann, Sébastien et Marie Kerascoët, Dupuis, conte, fantastique, ésotérique.

 

Jolies ténèbres, Fabien Vehlmann, Sébastien et Marie Kerascoët, Dupuis, conte, fantastique, ésotérique.

 

Âme tendre et sensible s'abstenir,

ShayHlyn.