08/08/2017

L'île du Docteur Moreau

D'après l’œuvre originale de H.G. Wells

L'île du Docteur Moreau, HG Wells, Dobbs, Fiorentino, Glénat, Classique, science-fiction, aventure.L'île du Docteur Moreau, HG Wells, Dobbs, Fiorentino, Glénat, Classique, science-fiction, aventure.Scénario : Dobbs
Dessin : Fabrizio Fiorentino
Éditeur : Glénat
56
pages
Date de sortie : 14/06/2017
Genre : Classique, Science-fiction, aventure.

 



Présentation de l'éditeur

« Ne sommes-nous pas des Hommes ? »

Unique survivant d’un naufrage, Edward Prendick est secouru par Montgomery, l’assistant d’un certain Docteur Moreau. Depuis une dizaine d’années, sur leur île isolée du monde, les deux scientifiques se livrent à de terribles expériences, greffant et modifiant génétiquement des animaux pour les rendre doués de conscience et de parole. Sur place, les « Hommes-bêtes » obéissent à un ensemble de règles bien précises, la Loi, leur interdisant tout comportement primitif, et vénèrent Moreau tel un dieu. Mais Prendick découvrira bien vite que les pulsions animales de ces créatures sont loin d’être oubliées...

Interrogeant les questions de l’identité et de la dignité animale, le troublant et visionnaire L’Île du Docteur Moreau n’a rien perdu de sa pertinence. Retrouvez ce classique de la science-fiction aujourd’hui en BD !

L'île du Docteur Moreau, HG Wells, Dobbs, Fiorentino, Glénat, Classique, science-fiction, aventure.

Mon avis

H.G. Wells, grand nom de la science-fiction, qui nous a gratifié de plusieurs chefs-d’œuvre tels que l'homme invisible, la guerre des mondes et... « L'île du Docteur Moreau » ! Un roman qui nous fait réfléchir non seulement sur la condition humaine, mais également sur les limites de la médecine génétiques. Les limites que la conscience devrait imposer aux scientifiques.

 

« Ne sommes-nous pas des Hommes ? »

L'île du Docteur Moreau, HG Wells, Dobbs, Fiorentino, Glénat, Classique, science-fiction, aventure.

Et quand on parle de limite, visiblement Dobbs et Fiorentino s'en sont imposées en faisant ce dernier album de « HG Wells Collection ». 56 pages ne suffisent pas à rendre grâce à la pertinence de l’œuvre originale et bien que Dobbs reprennent savamment la réplique principale des créatures de l'île, cette BD garde un goût de trop peu, comme un prélude à ce qui aurait pu être plus grand.

 

De même, Fabrizio Fiorentino joue sur les détails. Certes, une case suffit parfois à donner l'ampleur du temps qui passe, la frayeur qui gagne notre héros en un regard. La colère, l'abnégation, la frustration, ... pourtant la qualité du dessin me laisse perplexe. Comme un vieux western parfois gribouillé à la va vite, tantôt trop centré sur les visages qui en deviennent trop surfaits. Quant aux créatures, elles manquent cruellement de difformités. Je les voudrais en gros plans, je les voudrais défigurées, effrayantes... et non pas juste pathétiques ou encore trop animales pour comprendre ce qu'elles ont subit.

Album_R_sf_txt_65px.jpg

L'île du Docteur Moreau, HG Wells, Dobbs, Fiorentino, Glénat, Classique, science-fiction, aventure.

Et puis c'est trop court... vraiment trop court pour nous permettre de nous poser toutes les questions que maître Wells posait dans son ouvrage. Alors qui sait, peut-être qu'un jour, une autre collection – chez Glénat ou ailleurs – tentera à nouveau d'affronter le seigneur de la science-fiction pour une série digne de son talent.

Il est permis de rêver, non ?

ShayHlyn.

02/08/2017

Les soeurs Fox. Tome 1/2

Esprits, êtes vous là ?

Les soeurs Fox, esprits êtes vous là, Charlot, Charlet, Grand angle, Histoire, biopic, ésotérisme.Les soeurs Fox, esprits êtes vous là, Charlot, Charlet, Grand angle, Histoire, biopic, ésotérisme.Scénario : Philippe Charlot
Dessin : Grégory Charlet
Éditeur : Grand Angle
48 pages
Date de sortie : 31/05/2017
Genre : biopic, historique, ésotérisme

 

 

Présentation de l'éditeur

Un jour, deux sœurs ont fait tourner les tables… 

 

Une nuit de 1848, dans une petite ferme réputée hantée de Hydesville, Margaret et Kate, les filles du pasteur Fox, établissent un contact avec un supposé « esprit ». Vite colportés, les « évènements de Hydesville » donnent naissance à un véritable phénomène de société. L’engouement pour le surnaturel atteint son comble aux États-Unis : d’innombrables médiums, trois millions d’adeptes, parmi lesquels Victor Hugo, James Fennimore, Cooper et Arthur Conan Doyle, ainsi que de nombreux savants et intellectuels.

Le spiritisme moderne est né.

Les soeurs Fox, esprits êtes vous là, Charlot, Charlet, Grand angle, Histoire, biopic, ésotérisme.

Mon avis

Pour les adeptes d'ésotérisme, le nom de Maggie et Kate Fox ne doit pas être inconnu. Ces deux soeurs américaines ont créé le spiritisme moderne en intriguant le monde entier. Supercherie ? Réalité ? Et si c'était un peu des deux ?

 

Cet ouvrage joue habillement sur les incertitudes qui règnent autour des dons conférés aux demoiselles. Ayant pourtant avoué avoir dupé le monde, certains éléments troublants laissent à penser que tout n'était pas qu'un jeu pour elles.

Les soeurs Fox, esprits êtes vous là, Charlot, Charlet, Grand angle, Histoire, biopic, ésotérisme.

C'est dans cette optique que « les soeurs Fox – Esprits êtes vous là ? » que nous suivons le début de cette aventure mystique dans une maison réputée hantée. Les Fox viennent de s'y installer. Les murs grincent, craquent... ce qui rend la mère de famille nerveuse. Tant et si bien que la plus jeune soeur, Kate,  ne peut s'empêcher de lui jouer des tours, prétextant qu'un esprit en est la cause. De fil en aiguille, les faits deviennent célèbres et des gens viennent de toutes les régions pour converser avec l'au-delà pour le plus grand bonheur de la famille Fox, le plaisir de Kate et certaines inquiétudes de Maggie.

 

Une bande dessinée aux couleurs assez ternes et glauques, avec un manque de détails... ne fusse que dans les décors quasi inexistant. Les traits sont simples et pourtant suffisamment éloquents. Ce qui rend finalement le graphisme agréable à regarder, mettant davantage en avant les textes et l'histoire en elle-même. Des personnages dont les mises en scènes brèves suffisent à comprendre leur personnalité, parfois même leurs pensées. Notamment Maggie dont l'expression du visage et les postures expliquent, sans le moindre mot, combien cette histoire la dépasse.

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

Les soeurs Fox, esprits êtes vous là, Charlot, Charlet, Grand angle, Histoire, biopic, ésotérisme.

 

Les soeurs Fox, esprits êtes vous là, Charlot, Charlet, Grand angle, Histoire, biopic, ésotérisme.

 

Les soeurs Fox, esprits êtes vous là, Charlot, Charlet, Grand angle, Histoire, biopic, ésotérisme.

En bonne amatrice d'histoire, de biopic et d'ésotérisme : je suis curieuse de lire le second, et dernier volet de ce diptyque afin de voir jusqu'où le respect du mystère persiste. Jusqu'où la foi en un au-delà peut aller, de même que le scepticisme.

Les soeurs Fox, esprits êtes vous là, Charlot, Charlet, Grand angle, Histoire, biopic, ésotérisme.

ShayHlyn.

31/07/2017

Double.ME T.1

Double.Me, Miki Mâkasu, Oto-san, Ankama, thriller, science-fiction, action, network.Double.Me, Miki Mâkasu, Oto-san, Ankama, thriller, science-fiction, action, network.Scénario : Miki Mâkasu
Dessin : Oto-San
Éditeur : Ankama
192
pages
Date de sortie : 16/06/2017
Genre : thriller, science-fiction, action, network.



 

 

Présentation de l'éditeur

Aiko et sa meilleure amie Eri passent tout leur temps à tchater sur le réseau social Double.Me. Elles parlent de tout mais surtout de Dosan, un beau lycéen dont les deux amies sont amoureuses. Hélas, Eri meurt. Aiko, profondément touchée par la disparition de son amie, voit la nouvelle application de Double.Me s’activer : une I.A imite Eri. Aiko se laisse alors emporter par ses dialogues virtuels, mais jusqu’à quel point… ?

Double.Me, Miki Mâkasu, Oto-san, Ankama, thriller, science-fiction, action, network.

Mon avis

Voilà un manga qui me laisse perplexe. Est-ce bien ? Est-ce mauvais ? J'ai envie de dire que « l'avenir nous le dira » car ce 1er tome ouvre tellement de portes que finalement : il est difficile d'en fermer la moindre.

 

Alors que tout semble partir sur de simples histoires de lycéennes amoureuses de la star de l'école (Un chanteur au succès grandissant qui fréquente une fille jalouse comme pas deux et capable d'intimidation de masse au sein de l'école) voilà qu'un meurtre fait son apparition ! Une des deux héroïnes de l'histoire se fait assassiner. Meurtre involontaire lors d'un cambriolage qui tourne mal ? La jeune fille était-elle visée ou l'a-t-on tuée pour faire payer son père, grand politicien potentiellement véreux ?

 

Double.Me, Miki Mâkasu, Oto-san, Ankama, thriller, science-fiction, action, network.

Si les questions s'arrêtaient là, nous serions dans la cas « classique » d'un thriller, mais ce n'est pas tout ! Le réseau social à la mode – double.me – est doté d'une application « résurrection » qui permet aux personnes décédées d'être toujours « virtuellement » vivants. Comment ? Grâce à une intelligence artificielle qui aura emmagasiné tellement de données sur cette personne (via la mémoire cache des conversations privées et des posts en lignes) qu'il lui sera possible d'interpréter cette personne sur la toile.

 

Petit hic : selon une discussion détaillée dans quelques pages de ce tome, cette A.I. pourrait très bien devenir autonome à force de sauvegarder des données à caractères humains et subjectifs... hors, sans pouvoir surveiller eux-mêmes (c-à-d les inventeurs de cette A.I. implantée dans l'application résurrection) ce qui se dit sur leur réseau social : comment savoir si Sarah, cette A.I. va devenir bienveillante ou malveillante ? Et quel impact cette A.I. aura-t-elle sur les survivants, ceux qui ont perdus un proche, mais qui peuvent toujours dialoguer avec ce dernier, virtuellement, tout en le sachant mort ?

 

Double.Me, Miki Mâkasu, Oto-san, Ankama, thriller, science-fiction, action, network.

Toutes ces questions ouvertes impliquent de/invite à lire le second tome pour dissiper un peu le brouillard dans nos petites têtes de lecteurs. Quoiqu'il en soit, j'aime assez bien le dessin, même si quelques imperfections me titillent de temps à autres, notamment dans la proportion anatomique ou les détails « difformes » d'un cou ou d'un menton... mais c'est souvent des « petits brouillons » de début de série, qui se rectifient avec le temps et le nombre de tomes avançant. D'autant que le graphisme est bon malgré tout et les rendus de mouvements carrément excellents.

Album_R_sf_txt_65px.jpg

double.me,miki mâkasu,oto-san,ankama,thriller,science-fiction,action,network.

Affaire à suivre donc... pour avoir les réponses à toutes les questions que l'on... que je... me pose.

ShayHlyn.

29/07/2017

Abécédaire du cosplay

Attention : ceci n'est pas une BD...

Abécédaire du cosplay, Popette, Bunka, Nicolas Beaujouan Florian Fromentin, Glénat, guide pratiqueAbécédaire du cosplay, Popette, Bunka, Nicolas Beaujouan Florian Fromentin, Glénat, guide pratiqueTexte : Popette
Graphisme
: Bunka & Nicolas Beaujouan
Photos : Florian Fromentin

Éditeur : Glénat
128
pages
Date de sortie : 28/06/2017
Genre : Guide pratique

 

 

Présentation de l'éditeur

L’encyclopédie ultime pour tout savoir sur le cosplay, ce loisir de geeks bricoleurs qui n’ont pas peur de porter leur slip par-dessus leur collant !

 

Un livre plein d’informations et d’anecdotes sur la vraie vie des cosplayeuses, agrémenté de tutos rigolos, d’infos pratiques et de photos...

Cosplay : Mot-valise compose des mots anglais “Costume” et “Playing”, soit le costume et le jeu, le cosplay c’est incarner un personnage reel ou fictif en adoptant son look et son apparence physique et ses mimiques.

 

Abécédaire du cosplay, Popette, Bunka, Nicolas Beaujouan Florian Fromentin, Glénat, guide pratique

Mon avis

 

Alors que la Japan Expo a battu son plein en début du mois de juillet, il est quand même temps de vous présenter un chouette petit abécédaire sur le cosplay (des fois que la célèbre « Japex » ait suscité des passions pour cet art du costume et du jeu).

 

Popette, cosplayeuse à l'origine de cet ouvrage, est une figure vraisemblablement connue de l'univers du cosplay. C'est donc en fine connaisseuse que Mademoiselle nous dévoile les choses à connaître quand on s'intéresse un tant soit peu au cosplay. Il faut dire que ce hobby, d'abord très undeground, tend à se faire connaître de plus en plus et par un public toujours plus large. Il est donc judicieux pour quiconque veut se promener dans les allées d'une convention à thème tel que le Japon, les jeux vidéos, la science-fiction, j'en passe et des meilleurs, de connaître le B.A-BA concernant ces personnes que vous pourriez croiser en costumes de tel héros ou héroïne.

 

Loin d'être une BD donc, cet abécédaire est néanmoins empli de références notamment aux mangas. Car même si le cosplay doit son nom et sa renommée florissante aux Japonais, ce hobby n'en reste pas moins américain au départ. Anecdote parmi tant d'autres dans cet ouvrage fort sympathique, qui met en avant les valeurs humaines derrières chaque représentant de cet art. Car oui, selon moi : le cosplay est de l'art ! Et big UP pour le rappel constant au « body positive » qui invite à aimer son corps.

 

Je conclurai donc avec une phrase récurrente : everybody can cosplay ! / tout le monde peut faire du cosplay !

 

Abécédaire du cosplay, Popette, Bunka, Nicolas Beaujouan Florian Fromentin, Glénat, guide pratique

Et permettre aux parfaits lambdas de s'ouvrir à cet univers que trop qualifieraient d'élitiste (les haters comme il est mentionné dans cet abécédaires) : c'est une invitation à pénétrer simplement, mais avec beaucoup de mots justes, dans ce monde magique. Bravo Popette ! Ces définitions, ces photos de cosplayeurs, cette joie et cet optimisme dans chaque paragraphe. Ça fait rêver !

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

8_10.png

ShayHlyn.

27/07/2017

999 à l'aube de rien du tout. T1/2

999 à l'aube de rien du tout, Claude Daubercies, Denis-Pierre Filippi, Marco Bianchini, Glénat, adaptation, historique, aventure, initiatique. 999 à l'aube de rien du tout, Claude Daubercies, Denis-Pierre Filippi, Marco Bianchini, Glénat, adaptation, historique, aventure, initiatique. Scénario : Denis-Pierre Filippi, d'après le roman de Claude Daubercies
Dessin : Marco Bianchini
Éditeur : Glénat
48
pages
Date de sortie : 07/06/2017
Genre : adaptation, historique, aventure, initiatique.

 

 

Présentation de l'éditeur

Changement de vie pour un changement de millénaire

An 999, à l'aube de rien du tout. Trois enfants vivent près d'une abbaye. Il y a Sylvain qui est l'ami des arbres, Séretta dont on a tous été amoureux à 12 ans et enfin Titène, qui nage très bien et très longtemps sous l'eau, ce qui est normal, puisqu' il a des ouïes à la place des oreilles. Mais lorsque ce dernier recueille un chat agonisant au bord de la rivière, le destin des trois orphelins bascule. Capable de communiquer avec eux par la pensée, Turolde, le félin philosophe, les conduira pour un voyage vers la liberté, à travers un Moyen Âge crasseux où les ecclésiastes constituent le pire danger pour une bande d'enfants vagabonds...

À la veille de l’an 1000, Denis-Pierre Filippi et Marco Bianchini nous plongent dans la quête initiatique de trois jeunes héros à la découverte de l’amour, de la beauté du monde et de la folie des hommes. Une fable truculente et poétique à la langue riche, vivante et belle, adaptée du roman éponyme de Claude Daubercies.

999 à l'aube de rien du tout, Claude Daubercies, Denis-Pierre Filippi, Marco Bianchini, Glénat, adaptation, historique, aventure, initiatique.



Mon avis

 

Je dis souvent qu'une bonne BD inspirée d'un roman peut donner envie de lire celui-ci. « 999 à l'aube de rien du tout » est de celle-là. Je ne connaissais absolument pas le roman initiatique « Crève matin » ou « 999, à l'aube de rien du tout » de Claude Daubercies, mais maintenant je « crève » d'envie de le lire grâce à l'adaptation faite par Denis-Pierre Filippi et Marco Bianchini.

 

Guidés par un chat philosophe, Turolde, qui semble pouvoir traverser les âges : trois enfants entament un périlleux voyage vers la mer. Nés de parents non catholiques et orphelins de surcroît : ils sont des « moins que rien », j'ai presque envie de dire « des riens du tout ». Ils sont là, dans ce Moyen-Âge crasseux et dominé par la religion, à trimer comme des bêtes de somme pour des croûtons de pain, ne pouvant compter que sur eux-mêmes.

 

Pire encore lorsqu'ils se révoltent à la suite de la découverte d'une relique. Ayant causé un trouble sans précédent en place publique : ils sont pourchassés tels de grands criminels. Eux : des enfants innocents. Mais dans leur malheur, ils ont rencontré ce chat savant, ce chat capable de parler avec eux... ce chat qui a décidé d'aller là, en l'an 999 alors qu'au départ, il voulait assister à l'assassinat de Thomas Becket prévu 171 ans plus tard.

999 à l'aube de rien du tout, Claude Daubercies, Denis-Pierre Filippi, Marco Bianchini, Glénat, adaptation, historique, aventure, initiatique.

Cette BD, comme le roman éponyme, est une preuve en images de la folie des hommes. Ces croyances excessives, bernées par des reliques que personnes ne pourra jamais déterminer l'authenticité (du moins, je ne crois pas...). Des riches ecclésiastes prêchant la vertu et qui ne sont pas en mesure de se montrer généreux envers les plus pauvres ; des mots d'enfants qui sont pris comme des armes mortelles ; une jeunesse désabusée face à ce monde obscur et pourtant tellement réel.

 

Une noirceur mise en avant par un dessin précis. Un univers glauque, inquiétant et mystérieux illuminé par les visages innocents des trois enfants, héros de cette histoire. Et ce chat, comme nous autres lecteurs, témoins de cette déchéance. Acteur même, en devenant le guide éclairé de ses trois enfants qui ne connaissent que le labeur pour une maigre pitance.

 

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

9_10.png

Une superbe découverte dont j'ai hâte de lire la suite.

ShayHlyn.

24/07/2017

Brocéliande T.1/7

Brocéliande, Olivier PERU, Bertrand BENOIT, Soleil, Aventure, légende arthurienne, mythologie celtique, fantastique.Brocéliande, Olivier PERU, Bertrand BENOIT, Soleil, Aventure, légende arthurienne, mythologie celtique, fantastique.La fontaine de Barenton

Scénario : Olivier PERU
Dessin : Bertrand BENOIT
Éditeur : Soleil
48
pages
Date de sortie : 07/06/2017
Genre : Aventure, légende arthurienne, mythologie celtique, fantastique.

 

Présentation de l'éditeur

Nouvelle série dans la collection Soleil Celtic ! 7 histoires liées au petit peuple au sein de la mythique forêt de Broceliande.

Des Korrigans ont enfin trouvé le moyen d’obliger Orignace à leur écrire une histoire. Ils veulent que le Teuz invente un conte dans lequel eux auraient un beau rôle, mais

 Orignace est en panne d’inspiration. Et alors qu’il cherche des idées dans la forêt de Brocéliande, il assiste aux débuts de la passion entre Merlin et Viviane. L’enchanteur fait tout ce qui est en son pouvoir pour séduire la future dame du Lac et n’hésite pas à user de ses sorts les plus puissants... Rien ne l’arrête.
Cela fait bien les affaires du Teuz, lui qui cherchait de l’inspiration va être servi ! Seul problème, les Korrigans ne sont habituellement pas friands d’histoires d’amour.

 

Brocéliande, Olivier PERU, Bertrand BENOIT, Soleil, Aventure, légende arthurienne, mythologie celtique, fantastique.

Mon avis

Nous retrouvons le célèbre scénariste Olivier PERU dans une nouvelle série toute aussi prometteuse que les précédentes – notamment « Elfes » et « Médicis » pour ne citer que ceux que j'ai lu. Cette fois ci, accompagné par un collaborateur de longue date, Bertrand BENOIT, PERU s’attelle à donner vie aux célèbres légendes de Brocéliande, la forêt du petit peuple.

 

Voici qui n'est pas une mince affaire quand on sait combien les légendes arthuriennes ont été citées, récitées, modifiées, adaptées, ... Mais PERU l'a fait ! Et ô joie, ô bonheur : il l'a même bien fait en prenant des sites existants tels que le château de Comper et la célèbre forêt de Brocéliande en Bretagne – terres de légendes si vous l'ignorez – pour camper son histoire. En effet, on attribue à ce château la naissance de Viviane, héroïne de ce premier tome « La fontaine de Barenton » (Je vous invite d'ailleurs à faire des recherches sur ces différents noms de lieux et de personnages... n'oubliez pas « Wiki est notre ami »).

Brocéliande, Olivier PERU, Bertrand BENOIT, Soleil, Aventure, légende arthurienne, mythologie celtique, fantastique.

Aborder le sujet de Viviane était véritablement un défi tant sa légende varie. C'est donc en se basant sur la version de Jean Markale, améliorée pour l'occasion – car la version d'origine installait le château de cristal non pas dans la fontaine mais dans les douves du château de Comper – que PERU entame le récit sous les traits d'un autre écrivain : Orignace, un lutin.

 

Nous découvrons donc la naissance d'un amour entre Viviane et Merlin. Comment de « simple » fille de châtelain, la jeune femme est devenue élève du grand enchanteur, puis la dame du lac. Mais plutôt que de se contenter de ce « résumé », Olivier PERU nous gratifie de son talent d'auteur en élargissant le nombre de protagonistes. Ainsi nous rencontrons Orignace qui est menacé par un duo de korrigans prêts à le tuer s'il n'écrit pas une histoire faisant d'eux des héros.

Brocéliande, Olivier PERU, Bertrand BENOIT, Soleil, Aventure, légende arthurienne, mythologie celtique, fantastique.

En panne d'inspiration, Orignace va tomber par hasard sur le couple en devenir et ce sont donc eux qui deviendront célèbres grâce à cette légende agrémentée d'une chasse au cerf blanc, d'un guet-apens et autres mésaventures fantastiques.

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

Brocéliande, Olivier PERU, Bertrand BENOIT, Soleil, Aventure, légende arthurienne, mythologie celtique, fantastique.

 

Brocéliande, Olivier PERU, Bertrand BENOIT, Soleil, Aventure, légende arthurienne, mythologie celtique, fantastique.

 

Brocéliande, Olivier PERU, Bertrand BENOIT, Soleil, Aventure, légende arthurienne, mythologie celtique, fantastique.

Un bien bel ouvrage pour débuter cette série en 7 tomes, traitant chacun d'une légende. Le dessin de Bertrand BENOIT n'étant pas en reste. Quelques cafouillages de-ci, de-là, mais dans l'ensemble, c'est un Merlin dans la force de l'âge qui se dessine sous nos yeux, charmant – et charmeur, une Viviane resplendissante et indépendante ainsi que des décors fidèles à la réalité, mais également à l'imaginaire de ce monde merveilleux empli de créatures improbables.

 

ShayHlyn.

20/07/2017

Our summer holiday (one-shot)

Our summer holiay, Kaori Ozaki, Delcourt, Tonkam,Shônen, enfance, psychologie, tranche de vie Our summer holiay, Kaori Ozaki, Delcourt, Tonkam,Shônen, enfance, psychologie, tranche de vie Scénario : Kaori Ozaki
Dessin : Kaori Ozaki
Éditeur : Delcourt / Tonkam
224
pages
Date de sortie : 07/06/2017
Genre : Shônen, enfance, psychologie, tranche de vie

 

 

 

Présentation de l'éditeur

Véritable shônen atypique, Our summer holiday traite de manière touchante et sensible le thème de la trahison des parents vis-à-vis de leurs enfants.

Natsuru, 11 ans, est la star de son collège et jeune espoir du football. Il se retrouve mis à l’écart le jour où il refuse les chocolats que lui offre la plus jolie fille de l’école. Seul, il fait la connaissance de Rio, une fille de sa classe qui est rejetée par ses camarades à cause de sa très grande taille. Ils vont petit à petit se rapprocher et Rio va alors lui avouer son lourd secret.

Our summer holiay, Kaori Ozaki, Delcourt, Tonkam,Shônen, enfance, psychologie, tranche de vie



Mon avis

Quand on voit la couverture, on se dit (du moins était-ce mon cas) que cet ouvrage sera plutôt shôjo que shônen (entendez par là pour adolescentEs et non pour adolescenTs), une histoire à l'eau de rose traitant d'un premier amour. Tout y est : les fleurs, le joli kimono, les enfants qui se tiennent la main, ... et pourtant... pourtant !

 

Alors que la trame pourrait laisser penser à cette jolie romance un peu atypique entre la coqueluche de l'école et la fille un peu marginalisée par ses camarades de classe, ... tout bascule quand Natsuru découvre le secret de la grande et mystérieuse Rio.

 

Comment, à onze ans, peut-on tenir un si lourd secret ? Comment notre jeune héros peut-il, maintenant qu'il est dans la confidence, lui aussi se taire ?

Our summer holiay, Kaori Ozaki, Delcourt, Tonkam,Shônen, enfance, psychologie, tranche de vie

Ce one-shot, d'un superbe graphisme comme je les aime – à la fois empli de simplicité et pourtant tellement bien détaillé - fait partie de ces œuvres qui vous font réfléchir au monde dans lequel nous vivons à travers le regard de trois enfants (car je ne vous l'ai pas dit, mais Rio a un petit frère omniprésent dans l'histoire). Pas seulement la vision de notre société sur les gens en marge, mais aussi – et surtout – l'image d'un père absent tant pour Natsuru orphelin de père, que Rio.

 

Deux absences lourdes de sens et pourtant totalement différentes pour chacun des enfants. Alors que Natsuru voit en son coach sportif une image paternelle, Rio se referme sur elle-même et son petit frère. Il suffira d'un changement dans la vie de Natsuru – le changement de coach sportif – pour que ces « enfants perdus » se retrouvent, se découvrent et partagent un été ensemble.

 

J'ai été émue par ce bouquin qui montre l'impuissance de ces enfants face aux coups du sort. La façon dont ils essaient, avec leurs petits moyens et leur pureté tellement fragile, de surmonter les embûches qui semblent s'accumuler. Cette candeur tellement bien dépeinte sur le visage de ce trio, dans la beauté des décors, dans quelques phrases tellement innocentes, ...

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

Our summer holiay, Kaori Ozaki, Delcourt, Tonkam,Shônen, enfance, psychologie, tranche de vie

Je peux vous assurer qu'à la fin de cette lecture, j'ai eu envie de secouer le monde en demandant « comment est-ce encore possible ?! » Hélas, les médias ne font qu'en rajouter une couche sur certains parents qui ne méritent pas de l'être... sans jamais répondre à ma question. Alors comment nous, adultes, pourrions nous répondre aux enfants ?

 

ShayHlyn.

17/07/2017

Les secrets de Brune

L'amie parfaite. 

Les secrets de Brune, l'amie parfaite. Bruna Vieira, Lu Cafaggi, Sarbacane, tranche de vie, jeunesse, introspection.Les secrets de Brune, l'amie parfaite. Bruna Vieira, Lu Cafaggi, Sarbacane, tranche de vie, jeunesse, introspection.Scénario : Bruna Vieira
Dessin : Lu Cafaggi
Éditeur : Sarbacane
88
pages
Date de sortie : 03/05/2017
Genre : tranche de vie, jeunesse, introspection.

 

 

 

Présentation de l'éditeur

C’est bientôt la rentrée et Brune change de collège… Son angoisse grandit à mesure que le jour fatidique approche. À quoi ressemblera sa nouvelle vie ? Son histoire commence… Brune est une adolescente timide et secrète, qui s’interroge sur sa vie, sur le monde qui l’entoure. Ses copains de classes, ses professeurs, sont autant d’énigmes qu’elle peine à résoudre. Comment trouver la clé ?…


« Les secrets de Brune » sonnent comme une invitation à se découvrir, se faire confiance, et pourquoi pas, s’aimer… C’est la recherche du pont qui relie la vie d’une fille ordinaire à ses rêves les plus secrets, un voyage intime sur les ailes d’une hirondelle. Délicatesse et finesse du dessin donnent corps au texte de Bruna Vieira.

Les secrets de Brune, l'amie parfaite. Bruna Vieira, Lu Cafaggi, Sarbacane, tranche de vie, jeunesse, introspection.

Mon avis

 

Quand on m'a remis ce petit trésor entre les mains, j'entends encore maître Samba me dire « ça risque de ne pas être facile à chroniquer ». Pourquoi ? Parce qu'on ne peut pas imaginer la poésie émanant de cet ouvrage tant qu'on ne l'a pas lu !

 

« Les secrets de Brune, l'amie parfaite », c'est la rencontre entre deux artistes. Bruna Vieira, scénariste partiellement auto-biographique et Lu Cafaggi, dessinatrice. Ces deux blogueuses étaient faites pour se rencontrer. Toutes deux originaires du Minas Gerais (au Brésil), elles se sont largement faites connaître via Youtube et autres réseaux sociaux. Et enfin, quand leurs plumes respectives se sont rencontrées : ça a fait boom !

 

L'idée de créer une BD semi-biographique, semi-participative est une idée de génie ! Non seulement cela permet de s’immiscer dans ce « journal intime » avec plus de facilité, mais aussi – et surtout – de réaliser que toutes jeunes filles passent par des petits – grands – tracas de ce genre.

 

Il faut dire que c'est un grand pas en avant que d'intégrer un nouveau collège. Surtout quand on est timide. Pourtant Brune avance dans cet inconnu et partage avec nous, lectrices : ses peurs, ses inquiétudes, ses joies, ... et même ses méthodes pour se sentir mieux.

Les secrets de Brune, l'amie parfaite. Bruna Vieira, Lu Cafaggi, Sarbacane, tranche de vie, jeunesse, introspection.

Dès lors, je ne pourrais certainement pas mieux dire que les éditions Sarbacane dans leur présentation. Nous sommes plongées dans l'intimité d'une adolescente, au plus profond de ses rêves, aux tréfonds de son âme pour mieux prendre conscience de notre propre existence : de notre propre expérience de cette vie nouvelle où nous ne sommes plus des enfants, mais pas encore des adultes. Une introspection magique et tendre, simple et tellement réaliste.

 

Quant aux dessins, en feuilletant : oui, on peut se dire que c'est simple. Mais quand on ajoute le texte, parfois juste quelques mots de-ci, de-là... c'est de la grande poésie. Ces cœurs sur les genoux, marques indélébiles d'une jeunesse maladroite ; cette hirondelle tatouée qui en dit long sur l'esprit de cette jeune fille ; ces petits gestes quotidiens si finement traduits par le dessin... un véritable régal.

 

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

Les secrets de Brune, l'amie parfaite. Bruna Vieira, Lu Cafaggi, Sarbacane, tranche de vie, jeunesse, introspection.

Alors messieurs, dames qui venez de lire ma chronique, si vous connaissez dans votre entourage une demoiselle qui va découvrir la vie palpitante du collègue (ou du secondaire, comme on dirait ici en Belgique) : offrez lui cette pépite intitulée « les secrets de Brune, l'amie parfaite ».

 

ShayHlyn.

16/07/2017

Les chroniques courtes (138) XIII Tome 24, les blondes 26 - à la campagne, cheeky love Tome 3

L'héritage de Jason Mac Lane

Couv_277935.jpgScénario : Yves Sente

Dessin : Iouri Jigounov
Éditeur : Dargaud
54 pages
Date de sortie :  10 juin 2016
Genre : Thriller, aventures

 

Mon avis:

Je viens de lire, avec un peu de retard quand même, ce nouvel opus de la cultissime série XIII. Suspense garanti comme d'habitude et très beau dessin de Iouri Jigounov. Mais, cependant, trop c'est trop ! nous sommes encore lancés dans une nouvelle hypothétique identité de ce pauvre Jason (est-ce vraiment son nom ?) et dans un invraisemblable complot hourdi par les descendants des colons du Mayflower qui, d'autre part,  sont liés aux conspirateurs du précédent cycle ! A force de conspirer on commence à se lasser... De plus mon colonel préféré de l'US Air Force, la belle Miss Jones se fait méchamment malmener par des islamistes belliqueux (pléonasme !); elle et le général Carrington  seront sauvés in extremis par un XIII plus en forme que les Navy Seals (encore invraisemblable), etc. En fin d'album un bonus: la 'nouvelle) généalogie de XIII.

Allez on attend la suite quand même avec impatience.

JR

Voir aussi les chroniques:

xiii,l'héritage de jason mac lane,yves sente,iouri jigounov,complot,amnésie,états unis,thriller

xiii,l'héritage de jason mac lane,yves sente,iouri jigounov,complot,amnésie,états unis,thrillerxiii,l'héritage de jason mac lane,yves sente,iouri jigounov,complot,amnésie,états unis,thriller 

 

 

 

 

 

 

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

 

 

 ____________________________________________________________________

Les blondes 26 - à la campagne

xiii,l'héritage de jason mac lane,yves sente,iouri jigounov,complot,amnésie,états unis,thrillerScénario : Gaby
Dessin : Dzack
Éditeur : Soleil
36 pages
Date de sortie : 21/06/2017
Genre : humour

 

Mon avis :

Afin de marquer le coup des récentes élections présidentielles françaises, Gaby et Dzack reviennent pour un 26e tome reprenant les mésaventures des Blondes, dont la très célèbre Vanessa en couverture. À se demander où ils vont chercher tout ça... parfois drôle, parfois même désopilant... il y a quand même quelques planches où ma blondeur, sans doute, ne m'aide pas à comprendre l'humour. Quoique, j'ai demandé à un grand brun, et il n'a pas compris non plus. Donc avis aux fans de ces demoiselles à la cervelle de moineau : 36 pages en parfaite lignée avec celles des précédents tomes. On aime, un peu, beaucoup, passionnément, ... (moi, la réunion et les messages en morse : j'ai adoré ! Entre autres choses...)

ShayHlyn.

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

xiii,l'héritage de jason mac lane,yves sente,iouri jigounov,complot,amnésie,états unis,thriller

 

xiii,l'héritage de jason mac lane,yves sente,iouri jigounov,complot,amnésie,états unis,thriller

 

xiii,l'héritage de jason mac lane,yves sente,iouri jigounov,complot,amnésie,états unis,thriller

 

____________________________________________________________

Cheeky Love tome 3

xiii,l'héritage de jason mac lane,yves sente,iouri jigounov,complot,amnésie,états unis,thriller, les blondes, à la campagne, Gaby, Dzack, Soleil, humour, Cheeky love, Mitsubaachi Miyki, Delcourt, Tonkam, Shôjô, romance, jeunesse, sport.Scénario : Miyuki Mitsubachi
Dessin : Miyuki Mitsubachi
Éditeur : Delcourt / Tonkam
192 pages
Date de sortie : 21/06/2017
Genre : shôjo, romance, jeunesse, sport.

 

Mon avis :

Entre sport et romance, Yuki ne sait plus où donner de la tête. Elle veut se focaliser sur les tournois de basket à venir, mais Naruse ne cesse de la troubler avec ses demandes incessantes pour qu'ils sortent ensemble. Énormément de questionnements sur le « pourquoi elle l'aime » et « pourquoi elle ne veut pas aller plus loin » parsemés de scènes audacieuses où Naruse montre son affection. Le tout avec un dessin toujours aussi sympathique, des personnages remarquablement beaux et des émotions hautes en couleur, même pour des pages en noir et blanc.

ShayHlyn.

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

xiii,l'héritage de jason mac lane,yves sente,iouri jigounov,complot,amnésie,états unis,thriller, les blondes, à la campagne, Gaby, Dzack, Soleil, humour, Cheeky love, Mitsubaachi Miyki, Delcourt, Tonkam, Shôjô, romance, jeunesse.

 

xiii,l'héritage de jason mac lane,yves sente,iouri jigounov,complot,amnésie,états unis,thriller

 

xiii,l'héritage de jason mac lane,yves sente,iouri jigounov,complot,amnésie,états unis,thriller, les blondes, à la campagne, Gaby, Dzack, Soleil, humour, Cheeky love, Mitsubaachi Miyki, Delcourt, Tonkam, Shôjô, romance, jeunesse.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la chronique du tome 1.

________________________________________________________

 

Be-Twin You & Me. Tome 1

xiii,l'héritage de jason mac lane,yves sente,iouri jigounov,complot,amnésie,états unis,thriller,les blondes,à la campagne,gaby,dzack,soleil,humour,cheeky love,mitsubaachi miyki,delcourt,tonkam,shôjô,romance,jeunesse,sport, Be-Twin you & me, Saki Aikawai, éditions soleil.Scénario : Saki Aikawai
Dessin : Saki Aikawai
Éditeur : Soleil
176
pages
Date de sortie : 05/07/2017
Genre : shôjo, romance, jeunesse



Mon avis

Be-Twin you & me est le nouveau shôjo de Saki Aikawai, célèbre pour sa série « He is a Beast ! ». Dans ce nouveau manga, nous retrouvons Shizuku, jeune fille qui déteste les beaux garçons principalement à cause de son frère qu'elle voit continuellement jouer de ses charmes avec plusieurs filles en même temps. Dès lors, imaginez sa réaction quand elle se retrouve entre deux canons de beauté, jumeaux de surcroît ! L'un est le prince charmant que toutes les filles adulent, l'autre est sombre et rebelle au point de faire peur à tout le monde. Pourtant, c'est principalement de lui que Shizuku va se rapprocher bien malgré elle, devant jouer le rôle de sa petite amie pour qu'il soit libéré des filles qu'il trouve trop superficielles – s'intéressant aux beaux garçons comme lui et son frère, uniquement parce qu'ils sont beaux justement... un shôjo comme on les aime, avec un trio amoureux dont les aventures commencent sur les chapeaux de roues. Affaire à suivre...

ShayHlyn.

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

xiii,l'héritage de jason mac lane,yves sente,iouri jigounov,complot,amnésie,états unis,thriller, les blondes, à la campagne, Gaby, Dzack, Soleil, humour, Cheeky love, Mitsubaachi Miyki, Delcourt, Tonkam, Shôjô, romance, jeunesse.

 

xiii,l'héritage de jason mac lane,yves sente,iouri jigounov,complot,amnésie,états unis,thriller, les blondes, à la campagne, Gaby, Dzack, Soleil, humour, Cheeky love, Mitsubaachi Miyki, Delcourt, Tonkam, Shôjô, romance, jeunesse.

 

xiii,l'héritage de jason mac lane,yves sente,iouri jigounov,complot,amnésie,états unis,thriller, les blondes, à la campagne, Gaby, Dzack, Soleil, humour, Cheeky love, Mitsubaachi Miyki, Delcourt, Tonkam, Shôjô, romance, jeunesse.

14/07/2017

Croquemitaines T2/2

 

Croquemitaines, Mathieu Salvia, Djet, Glénat Comics, thriller, fantastique, road-comic, aventure, actionCroquemitaines, Mathieu Salvia, Djet, Glénat Comics, thriller, fantastique, road-comic, aventure, actionScénario : Mathieu Salvia
Dessin : Djet
Éditeur : Glénat Comics
128
pages
Date de sortie : 31/05/2017
Genre : thriller, fantastique, road-comic, aventure, action

 

 

 

Présentation de l'éditeur

Les monstres, ça n’existe pas que dans la tête des enfants...

Passionné de lecture, Elliott a toujours eu une préférence pour les histoires de Croquemitaines, ces créatures monstrueuses qui, la nuit, se cachent dans l’ombre ou sous le lit pour effrayer les petits enfants. Il n’imagine pas à quel point elles vont changer sa vie… Témoin du meurtre sanglant de ses parents, il va découvrir qu’en réalité, les Croquemitaines existent bel et bien et que des codes très précis régissent leur existence. Lorsque l’un des plus puissants d’entre eux, le « Père-la-mort », se met en tête de le protéger, Elliott va se retrouver plongé dans un terrible conflit au cœur d’un univers aussi terrifiant que fascinant et dont il devient l’enjeu principal. Par une sombre nuit orageuse, le destin d’Elliott va s’accomplir…

Mathieu Salvia et Djet réinventent toute une mythologie de l’enfance dans un récit d’horreur tendre et un parcours initiatique sur le deuil et l’acceptation de la peur. Une aventure touchante et fantastique servie par un graphisme très moderne aux influences plurielles (jeu vidéo, animation, comics, manga).

En bonus : les dessous de la création de l’œuvre, des informations additionnelles sur le background et la mythologie des Croquemitaines, des recherches graphiques et une galerie d’hommages exclusifs par des grands auteurs du 9e art !

Croquemitaines, Mathieu Salvia, Djet, Glénat Comics, thriller, fantastique, road-comic, aventure, action



Mon avis

Tout se bouscule, tout s'enchaîne à une vitesse effrénée et finalement... et bien tout va un peu trop vite. Ce splendide Road Comic – tant graphique que scénaristique - passe d'un taxi à un hôtel miteux sans laisser le temps au lecteur de respirer. Mais à quoi bon ? Le petit Elliott aussi est hors d'haleine. Il n'en peut plus : c'est trop pour un petit garçon de son âge. D'ailleurs : pourquoi est-il mêlé à cette sordide guerre entre croquemitaines ?

C'est la question qui revient inlassablement dans les dialogues : qu'est-ce que ce gamin a de particulier ? Pourquoi le père la Mort tient-il à protéger ce môme contre vent et marrées ? Qui peut bien connaître la réponse à ça ?

Entre course poursuite et introspection sur l'existence maléfique des croquemitaines, Salva et Djet nous font caresser les ténèbres du bout des doigts, à chaque page qu'on tourne en quête d'une échappatoire. Mais viendra-t-elle seulement, cette lumière dans l'obscurité ? Et pour qui ?

J'ai lu ce second – et dernier – tome de « Croquemitaines » avec voracité, telles les créatures démoniaques qui se jettent à corps perdu sur de pauvres âmes qui avaient le malheur d'être au mauvais endroit, au mauvais moment. Faut dire que l'histoire colle à la trame et ça tient en haleine. C'est bien là la digne suite du tome 1 lu précédemment et qui m'a d'emblée mise en appétit.

Mais, parce qu'il y a un mais... c'est trop court !

Croquemitaines, Mathieu Salvia, Djet, Glénat Comics, thriller, fantastique, road-comic, aventure, action

J'aurai voulu en savoir plus sur les croquemitaines, les différents clans, la genèse de cette traque sans fin. C'est donc sur ma faim que je me suis néanmoins délectée de l'aventure et surtout... surtout : quel dessin mes amis !

Certes c'est sombre, mais on ne parle pas des Ondines qui se baignent à demi-nues dans les lagons de l'été. Non, ici c'est la mort elle-même qui est dépeinte sous les traits d'un grand barbu mélancolique. C'est le néant qui frappe à chaque porte, l'angoisse et la frayeur que Djet a su dessiner de main de maître. Entre sang et noirceur de l'âme, entre hémoglobines et figures malsaines. Tout dans cette œuvre complète en deux tomes peut donner naissance à des « spin-off », des flash-back, des aventures antérieures ou postérieures qui, je le sens : ne demandent qu'à naître de la plume de nos deux compères franchement doués dans ce domaine.

 

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

Croquemitaines, Mathieu Salvia, Djet, Glénat Comics, thriller, fantastique, road-comic, aventure, action

 

Croquemitaines, Mathieu Salvia, Djet, Glénat Comics, thriller, fantastique, road-comic, aventure, action

 

Croquemitaines, Mathieu Salvia, Djet, Glénat Comics, thriller, fantastique, road-comic, aventure, action

À quand un « Croquemitaines Anthologie » ou un truc du genre ? Parce que sérieux les mecs (Mathieu et Djet, je me permets cette petite familiarité de vous appeler comme ça) : j'en ai pas eu assez !

 

À bonne entendeur,

ShayHlyn.