09/07/2017

Les chroniques courtes (137): Chaussette, le blog de Nina, dresseuses de monstres T.1&2

Chaussette
chaussette.jpgchaussette t1.jpgDessin : Anne Montel.
Scénario : Loïc Clément.
Éditeur : Delcourt.
Sortie : 18 avril 2017.
32 pages.
Genre : Jeunesse.


Chaussette (trouée ?), une vieille dame, et son chien Dagobert qui a mis son pantalon à l’envers sont inséparables. Merlin, leur petit voisin, les connait bien et les observe (pas bien !) arpenter chaque jour la petite ville suivant un parcours bien établi.
Un très joli récit que Gaëlle (12 ans) a bien apprécié qui nous parle du temps qui passe et de l’absence des êtres chers. Un album que les enfants de 8 à 10 ans pourront relire plusieurs fois vu la poésie qui émane de ce récit.
Petit anecdote, Dogobert, apparait dans le Voleur de Souhaits sous le trait de Bertrand Gatignol en page 5 et on retrouve Félix et Héloïse (les héros du voleur de souhaits) dans Chaussette page 19.
Un album trop mignon qu’on recommande chaudement chez Samba BD.
Gaëlle +Samba.


a08-3e78906.gif

___________________________________________________________
Le blog de Nina

le blog de nina.jpgla blog de nina t1.jpgDessin : Grégoire Mabire
Scénario : BéKa
Editeur : Bamboo.
62 pages.
Sortie : 31mai 2017
Genre : jeunesse

 

 

En passant cette BD à Gaëlle (12 ans), je savais que ce titre allait toucher son cœur. Déjà, le dessin attrayant et coloré accompagné d’imageries du web serait facilement adopté. Mais quid de l’histoire ? On suit la jeune Nina quittant la ville pour la compagne où tout est affreusement « vert ». Comme elle a du mal à se faire de nouveaux copains et copines, elle décide de créer un blog pour communiquer avec ses anciens amis de la ville.
Cet album sera donc plutôt destiné aux filles à partir de 10 ans. Elles y trouveront de la romance très fleur bleue, de la tendresse, de l’humour et une belle histoire. Le seul défaut que Gaëlle a trouvé « c’est trop courttttttttttttttttttttttttttttttttttttt !!!!! ». C’est vous dire comment elle a dévoré ce blog de Nina.

a09-3e78912.gif



Gaëlle et Samba.

Inscrivez-vous à la newsletter.

___________________________________________________________
le blog de nina,chaussette,beka,bamboo,delcourt,clement,montel,mabire,jeunesse, dresseuses de monstres, Shimazaki Mujirushi, Komikku, jeunesse, fantastique, aventurele blog de nina,chaussette,beka,bamboo,delcourt,clement,montel,mabire,jeunesse, dresseuses de monstres, Shimazaki Mujirushi, Komikku, jeunesse, fantastique, aventureDresseuses de Monstres T.1 & T.2 (série complète)

Scénario : Shimazaki Mujirushi
Dessin : Shimazaki Mujirushi
Éditeur : Komikku
Date de sortie :  06/07/2017
Genre : Fantastique, aventure, jeunesse.

 

 

Tout est dit dans le titre : nous allons voir des dresseuses, en d'autres termes des jeunes collégiennes qui étudient pour devenir dresseuses de... et bien oui, évidemment : des monstres ! Appelés aussi Kaiju (termes japonais pour dire « monstre »). Ces derniers sont apparus sur Terre on ne sait trop comment, et toujours aussi mystérieusement : il s'est avéré que seules certaines jeunes filles étaient capables de les calmer, voire de les maîtriser grâce à leur chant. Gentil petit manga, mais euh : 2 tomes ? C'est tout ? Même si ce n'est pas le manga du siècle, ça fait léger...

 

ShayHlyn.

le blog de nina,chaussette,beka,bamboo,delcourt,clement,montel,mabire,jeunesse, dresseuses de monstres, Shimazaki Mujirushi, Komikku, jeunesse, fantastique, aventure

01/05/2017

Flying Witch,Fleur de bambou,Frites Coca? et Dancing groove academy.

J'ai donné 4 BD jeunesse à Gaëlle (11 ans) et je lui ai demandé de les classer par ordre de préférence.

Dans les 4 BD proposées, il y avait

flying witch t1.jpgflying witch t.jpgUn manga, Flying Witch T1
Auteur : Ishizuchi Chihiro
Editeur : Nobi Nobi
Sortie:le 8 mars 2017.

 

 

 

À son entrée au lycée, la jeune Makoto quitte la région de Tokyo pour le nord-est du Japon. Hébergée chez ses cousins Kei et Chinatsu, elle découvre les petits plaisirs d’une vie plus proche de la nature, où le temps semble s’écouler plus doucement. Mais le quotidien à la campagne ne s’annonce pas de tout repos pour autant, car Makoto est aussi une apprentie sorcière un peu étourdie !

fleur de bambou.jpgfleurdebambou-p10.jpgFleur de bambou
Scénario : Marazano.
Dessin : Zazà
Editeur : Rue de Sèvres.
Sortie : 22 mars 2017.

 

 

 

Une fable écologique pleine d'humour et de tendresse. Tout allait dans la forêt jusqu’à ce que les bambous se mettent à fleurir, ce qui, comme chacun sait, annonce la mort imminente de ces arbres. Devant ce phénomène, les animaux parlementent et s’organisent : il faut réagir ! 

frites coca.jpgfrites coca t1.jpgFrites Coca ? T1
Scénario : Dav
Dessin : Perrault.
Editeur : Glénat.
Sortie : 1er mars 2017.

 

 

 

Estelle est élève aux Beaux-Arts. Pour financer ses études, elle bosse le soir et les week-ends dans une chaîne de fast-food. Pas facile de mener une vie d'étudiante bien remplie lorsqu'on travaille à côté dans l'univers parfois impitoyable de l'un de ces temples de la friture. Étourdie et maladroite, Estelle a la gaffe facile mais heureusement de la bonne humeur à revendre

dancing groove academie t1.jpgdancing groove academy.jpgDancing groove académy T1
Scénario : Grisseaux.
Dessin : Canac.
Editeur : Vents d'ouest.
Sortie : 22 mars 2017.

 

 

 

Alicia est hyper contente. C'est la rentrée et elle va enfin pouvoir réaliser son rêve puisqu'elle est admise... à la « Dancing Groove Académie ! » Un collège pas comme les autres qui a pour vocation de former les stars de demain. Cours de chant, solfège, danse, présence scénique... 


Et voilà son classement.
frites coca.jpgflying witch t1.jpgfleur de bambou.jpgdancing groove academie t1.jpg

 

 

 

 

 



En un et c’est clairement une surprise, frites Coca ? T1
Elle a trouvé ce titre au dessin « émoticône » très marrant avec un humour au double sens très pertinent.

En deux, Flying Witch pour son côté magique à la Harry Potter malgré une petite difficulté pour les habitudes nippones si spécifiques.

En trois, Fleur de Bambou qui pour son dessin à l’aquarelle aurait pu revendiquer la 1ère place mais Gaëlle a jugé le scénario un peu léger. Néanmoins une belle leçon de tolérance.

En quatre Dancing groove académyT1 à réserver uniquement aux fans de Violetta. Tout est dit non ?


Samba + Gaëlle.

 

20/11/2016

Chroniques courtes (117): En compagnie des Gendarmes, Les pompiers T16,Grippy T3,les 4 rennes T2.

gendarmes,saint tropez,galabru,de funès,caricatures,glénatgendarmes,saint tropez,galabru,de funès,caricatures,glénatEn Cie des GENDARMES

scénario: P. Chanoinat

dessin:    C. Da Costa

Glénat, 64 pages

paru le 10/10/2016

 

Voici le nouvel opus des albums que nos compères Chanoinat et Da Costa consacrent aux grands classiques du cinéma populaire. Cet ouvrage plaira surement aux cinéphiles nostalgiques de la série des "gendarmes de Saint-Tropez" et, un peu, aux bédéphiles pour les superbes dessins caricaturaux de Da Costa. Comme d'habitude l'album détaille chacun des 6 films sortis avec fiche technique et carrière des acteurs ( Michel Galabru a failli remplir l'album!). Chaque page d'écriture est suivie d'une scène dessinée du film. Bref du grand art !

Ma note 

JR

gendarmes,saint tropez,galabru,de funès,caricatures,glénat

 ___________________________________

 

gendarmes,saint tropez,galabru,de funès,caricatures,glénatgendarmes,saint tropez,galabru,de funès,caricatures,glénatLES POMPIERS T16 "feux départ"

scénario: Christophe Cazenove

dessin:    Stédo

couleurs: Christian Favrelle

BAMBOO édition - cartonné - 46 pages

parution du 28/09/2016

 

 

Voici un seizième volume qui ne met pas le "feu" aux poudres.  Comme d'habitude chaque page comporte une histoire courte avec chute "marrante", Hélàs! Le dessin est correct mais j'avoue que aucun gag ne m'a fait même sourire! Il faut savoir arrêter une série quand il n'y a plus rien à dire. Et vraiment Cazenove n'est pas du tout inspiré.

global 

JR

_____________________________________________

Grippy T3 Irrésistible.

gendarmes,saint tropez,galabru,de funès,caricatures,glénat,les pompiers,bamboo,cazenove,da costagendarmes,saint tropez,galabru,de funès,caricatures,glénat,les pompiers,bamboo,cazenove,da costaAuteur : Dutto
Éditeur : Soleil.
Sortie : 28 septembre.
48 pages.
Genre : Jeunesse/humour.

Grippy, le chat des P'tits Diables, vous connaissez ? Oui, c'est ça, le gros matou rondouillard, blagueur, gourmand et paresseux. Eh bien croyez-moi, Grippy, ce n'est pas que ça.
En passant cette BD à Gaëlle , je n'avais pas trop de crainte sur son avis vu qu'elle apprécie les p'tits diables .
Et tadammm, elle me coupe directement lors du débriefing en me disant que c'est vraiment pas un album marrant avec des gags qui tombent souvent à plat. J'ai un petit doute et je lis quelques pages de cet album et effectivement c’est vraiment pas terrible. Allez, on range vite le nœud pap et les cookies et oublions vite ce pauvre album loin d'être irrésistible !

a02-3e788b1.gif  Global.

 

Gaëlle +Samba.

_______________________________________________

 Les 4 rennes T2:horreur boréale.
gendarmes,saint tropez,galabru,de funès,caricatures,glénat,les pompiers,bamboo,cazenove,da costa,grippy,dutto,soleil,humour,jeunesse,game over,midam,patelin,adamgendarmes,saint tropez,galabru,de funès,caricatures,glénat,les pompiers,bamboo,cazenove,da costa,grippy,dutto,soleil,humour,jeunesse,game over,midam,patelin,adamDessin : Olivier Tichit.
Scénario : Benjamin G & Baba.
Editeur : Kramiek.
Sortie:28 octobre 2016.
48 pages.
Genre : Humour.

Après un brusque réveil, les 4 Rennes découvrent que les lutins du Père Noël ont été touchés par un curieux mal qui les transforme en d'horribles créatures. Tornade, Tonnerre, Comète et Furie se précipitent alors à la recherche du remède sur une étrange planète qui sent bon la courge.

On peut se demander parfois ce que fument les scénaristes pour pondre des histoires pareilles. Là n’est pas vraiment le problème, c'est surtout que tout ça n'est surtout pas drôle. On va me dire que c'est un problème générationnel, mais même pas, j'ai passé cette BD à Gaëlle qui a vite abandonné cette lecture, trop absurde pour elle et pour moi aussi d'ailleurs malgré un dessin dynamique et qui colle bien à cet univers « barge » .
Allez, cette BD sent vraiment trop la courge pour qu'on s'y attarde .


a03-3e788b8.gif Global.


Samba.

 

 

 

 

21/10/2016

Là où vont les fourmis.

là où vont les fourmis.jpglà où vont les fourmis t.jpgScénario : Frank Le Gall
Dessin : Michel Plessix
Éditeur: Casterman.
62 pages.
Sortie:14 septembre 2016.
Genre:Jeunesse.

Le résumé.
Où vont-elles, ces processions de fourmis qui sillonnent inlassablement le sable du désert ? Vers quelle mystérieuse destination ? C'est à cela que songe le jeune Saïd, en négligeant de garder le troupeau de son terrible grand-père.

En les suivant un jour, accompagné de la prodigieuse chèvre parlante Zakia, Saïd va triompher des djinns, des sortilèges et des enchantements, découvrir l'amour et finalement trouver un grand-père, un vrai.

alb_208654_edito fourmis-57d034a79c43b.jpg

 

Notre avis.

En passant cette belle BD à Gaëlle (11 ans), je me suis demandé si elle capterait le charme et la magie de ce titre.
Déjà la couverture attire, le dessin vivant et très expressif titille lui avec bonheur notre imaginaire.
Un beau voyage au pays des 1001 nuits vous attend, on est à des années lumières de notre monde moderne actuel hyper connecté et pressé, que ça fait du bien !
On savoure les dialogues entre un petit garçon et la pétillante chèvre parlante Zakia. On s’attache très vite à ce duo insolite.
Et notre Gaëlle dans tout ça puisqu’il s’agit essentiellement d’un titre jeunesse (mais les grands peuvent aussi la lire sans modération) ? Eh bien, elle a .. adoré et ça c’est un avis qui compte !
Comme quoi, une histoire d’amitié dans un univers singulier sans violence réussit brillamment son challenge de conquérir les cœurs.

là où vont les fourmis t1.jpg

 

a08-3e78906.gifScénario 

a08-3e78906.gifDessin 

a09-3e78912.gifGlobal 

Samba+Gaëlle.

11/10/2016

Tritons T2 Zak l’intrépide fugitif.

triton2.jpgtritons.jpgAuteur : Doug TenNapel.
Editeur : Rue de Sèvres.
Sortie : 14 septembre 2016
208 pages.
Genre : jeunesse.



Résumé.
A la fin du premier tome, Zak est en sécurité dans la famille adoptive de son frère disparu, Zerk, à Amphibopolis. Loin de là, sa soeur Sissi est dans les mains du terrible seigneur Sorzzierk. Mais Zak ne va pas savourer longtemps sa nouvelle vie, les Lezzarks attaquent la ville à l’aide d’un monstre géant. Zak devra apprendre à maîtriser ses pouvoirs naissants et chercher de l’aide pour sauver Amphibiopolis et sa famille adoptive. Pendant ce temps, Sissi apprendra la sombre vérité concernant leur frère Zerk.
Notre avis.
Voilà un album très attendu par Gaëlle (11 ans). Le tome 1 était clairement une réussite (voir chronique ICI) avec un bon dosage entre action,  mystère et  moments plus émotionnels.
Nnewt (son nom US) aime jouer des ambiances noires et inquiétantes pour un peu effrayer nos têtes blondes mais comme l’intrépide triton Zak dégage énormément d’empathie, comprenez bien que les petits cœurs sont touchés. En plus, les superbes illustrations de Doug TenNapel sont plus que dynamiques et attrayantes accompagnées de couleurs chatoyantes, là aussi ça fait mouche.
Seul petit rapproche de ma filleule, l’épisode guerrier de ce tome 2 est un peu trop long à son goût.
Répétez après moi les tritons, la guerre c’est pas bien !
Une série à conseiller !

tritons-t2-bdef-imp-10.jpg


a08-3e78906.gifDessin

a07-3e78901.gifScénario 

a08-3e78906.gifGlobal.

Samba +Gaëlle.
Inscrivez-vous à la newsletter.

02/05/2016

Cléo -Tome 2 - L’atout d’une grande.

clo, la petite pharaonne.jpgcleo t1.jpgScénario : Beney et Cazenove
Dessin : Di Martino
Éditeur : Bamboo
Sortie : 16 mars 2016
Genre : humour, jeunesse.



Le résumé.
Avant de devenir la plus grande reine d’Égypte, Cléo était une petite fille au caractère déjà bien trempé. Avec ses amis Thotsis et Cassandre et ses soeurs Bérénice et Arsinoé, elle nous avait déjà rendus esclaves de ses espiègleries. Cette fois, la petite Cléo revient avec des gags encore plus pharaonesques, pour nous faire rire, mais aussi pour nous dévoiler une multitude de secrets sur son époque et sur la civilisation égyptienne. Renoncez à toute résistance : vous allez être conquis !

Mon avis.
C’est assez facile de voir si une BD a plu ou non à Gaëlle ( 10 ans). Là, clairement c’est le cas. J’avais des craintes que l’aspect historique ne la rebute un peu mais elle a trouvé les textes faciles à lire et à comprendre. Bref mission accomplie pour les auteurs qui ont su admirablement bien doser l’humour avec l’histoire de l’Égypte ancienne. Je remarque aussi que le format une page/un gag est judicieux pour ce genre d’album. Ça doit rester une lecture détente et le bel humour est de sortie. D’ailleurs, le seul truc qu’elle n’a pas trop apprécié pour ne pas dire « pas lu », c’est le cahier didactique en fin d’album sur les mœurs et coutumes de cette civilisation, on faisait de même à cet âge-là non ?
En plus, le dessin semi réaliste assez rondouillard colle parfaitement avec ce genre d’album.
Bref, Cléo se pare de ses meilleurs atours pour conquérir le cœur des jeunes lecteurs.

Une série à suivre donc.

a08-3e78906.gifGlobal 

cleo.jpg


Gaëlle +Samba
Inscrivez-vous à la newsletter.