03/08/2017

Noob T.12 : Le tournoi des espoirs

noobT12.jpgnoobT12-1.jpgDessin : Philippe Cardona.
Scénario : Fabien Fournier.
Éditeur : Soleil.
48 pages.
Sortie : 14 juin 2017.
Genre : Humour, jeunesse.

 


Résumé :

Horizon 2.0 est un jeu vidéo en ligne à la mode. Chaque jour, des millions de joueurs arpentent le monde virtuel d'Olydri et vivent des aventures épiques sans bouger de leur fauteuil. Cette fois-ci, Arthéon et ses amis s'envolent pour Tokyo qu'ils découvrent d'une manière inattendue.


Mon avis :

La douzième apparition de la Guilde Noob dans la série éponyme a vu le jour, aux éditions Soleil. J'aurais juré que le dessinateur avait collaboré à la réalisation du dessin de la série Fort Boyard en BD tellement la ressemblance avec ce dernier est frappante mais c'est en partie à ça qu'on reconnaît les éditions Soleil ! Déclamatoire est un adjectif qui pourrait convenir au trait de Philippe Cardona. Ah, ça m'a fait plaisir de lire cet album après m'être farci "Le petit chemin caillouteux" qui n'a absolument rien à voir et qui était davantage un supplice.

Ça mis à part, est-ce que nos apôtres du fluxball, une fois arrivés sur les terres de la troisième puissance économique mondiale, feront la différence ? Remporteront-ils la coupe du monde d'E-sport ? Gagneront-ils leur place pour la catégorie Espoirs ? Ils en ont les capacités, c'est déjà ça. Je rappelle qu'à la base, pour ceux et celles qui ne le savent pas, Noob est une web-série qui marche du tonnerre sur la Toile (s'en faire une idée ici) et qui diffère in extenso de la version dessinée. Il existe aussi un autre tome 12, édition Japan Expo 2017, qui verra le jour le 1 juillet prochain. Le tome 10 avait aussi bénéficié de cette double parution (Japan Expo 2015). Un bel univers dont, même si les dialogues ne sont pas top, la modernité et le rythme induisent à plaire.

Noob.jpg


Mister Med.

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

a05-3e788c9.gif

 

a08-3e78906.gif

 

a06-3e788fc.gif

Écrit par Samba dans Mister Med | Commentaires (0) | Tags : noob, cardona, fournier, soleil, jeunesse, 062017 |  Facebook | |

11/07/2017

Le petit chemin caillouteux T.1

salch_vacances.jpg9782352078876_pg.jpgAuteur : Éric Salch.
Éditeur : Fluide Glacial.
72 pages.
Sortie : 14 JUIN 2017.
Genre : Humour.

 

 


Résumé :

Après le succès du Lookbook, Salch, l'enfant terrible de la BD d'humour, livre un album plus personnel sur la vie d'un père d'aujourd'hui. Quel avenir pour les pères divorcés inconséquents, paresseux, angoissés et rongés par la culpabilité ? C'est à ça que répond Salch avec un album inspiré de sa vie.


Mon avis :

Si un chroniqueur ou une chroniqueuse d'un autre site ayant déjà chroniqué cet album passe faire un tour sur Samba BD, sait-on jamais, il ou elle comprendra d'emblée mon acharnement. Parfois, les pires BD sont les plus paginées. Lorsqu'on regarde la couverture et qu'on lit le titre, on se dit : "tiens, ça à l'air d'être une belle oeuvre, bien paterne, justement". Ensuite, quand on commence à feuilleter ce "travail", on est éclaboussé par une vulgarité rendant même Jean-Marie Bigard et Laurent Baffie polis, un dessin archi-rarement beau et une imagination paupériste et consternante ! Si un père divorcé se reconnait en lisant cette bande dessinée, qu'il aille illico presto voir un psy. Éric Salch avait bossé dans la mode durant plusieurs années et il en parle dans ce premier tome, avec une loisible ironie et autodérision. Je ne sais pas ce qu'il valait mais il aurait peut-être dû rester sur cette autostrade. Sans du tout vouloir influencer les bédévores, celui ou celle qui se regimbe contre cette autobiographie ne rate rien et conserve ses sous car quel éplorement de savoir que des arbres sont décimés pour que ce genre de création soit autorisée. En même temps, je découvre ce que c'est de s'attaquer à l'univers Fluide Glacial et dans ma découverte, la métaphore du petit chemin caillouteux se transforme, pour moi, en grand emmanchement malencontreux.

salch.jpg


Mister Med.

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

a04-3e788e4.gif

 

a03-3e788b8.gif

 

a03-3e788b8.gif

05/07/2017

Mon opéra rock. Une troupe en route vers le succès

monOperaRock.jpgmonOpera-Rock-2.jpgAuteur : Leslie Plée.
Éditeur : Delcourt.
112 pages.
Sortie : 3 mai 2017.
Genre : Humour.





Résumé :

Chaque semaine, une nouvelle comédie musicale voit le jour. On retrouve ainsi Régine dans le rôle de la reine d’Angleterre, des prêtres du Vatican qui décident de percer le secret de la jeunesse éternelle de Madonna ; on entre dans les coulisses de la création de spectacles les plus fous et absurdes les uns que les autres : une parodie et un hommage aux meilleures (et aux pires) comédies musicales.


Mon avis :

Mais quelle bonne idée d'avoir réalisé une BD parodique sur les comédies musicales ! Malgré un dessin dont la nigauderie et l'aisance ne sont franchement pas assez mis en valeur, le scénario est bien fichu, avec une troupe mirifique dont le nom est les "Nouveaux Serge Lama". Ce nom, ils ne vont pas le garder indéfiniment mais je n'en écris pas plus à ce sujet pour ne pas spoiler le récit. Les "Nouveaux Serge Lama" sont composés de trois personnes : un chorégraphe risque-tout, une metteuse en scène moderniste et un producteur utopiste. Vraisemblablement, ce trio n'est jamais dépourvu d'idées. Qui pourrait imaginer Philippe Risoli en vedette d'un biopic sur Jean-François Copé sous la forme d'un opéra rock, le groupe Manau déguisé en astronaute pour un spectacle sur les années 60 ou encore Kendji Girac hanté par le soi-disant fantôme de Jacques Brel ?! Cela semble tiré par les cheveux et pourtant, voilà ce qui a jailli du cerveau de Leslie Plée. À savoir que chaque spectacle est ponctué par une critique drôlette, quelquefois rédigée par l'auteure elle-même. Dommage qu'il ne s'agisse que d'un one-shot. Le prochain album de Madame Plée devrait avoir au moins le même niveau humoristique. Bref, un fourniment d'opéras-comiques atypiques insatiables de public.

monOpera-Rock-3.jpg


Mister Med.

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

a08-3e78906.gif

 

a04-3e788e4.gif

 

a06-3e788fc.gif

Écrit par Samba dans Mister Med | Commentaires (0) | Tags : plée, mon opéra rock, bamboo, humour, 052017 |  Facebook | |

25/06/2017

Chroniques courtes (135) Ali Baba et les 40 voleurs, Les enfants de Midvalley T 2,Les Foot Maniacs T.15, Le couvent des damnées T.3

Ali Baba et les 40 voleurs

Couv_304963.jpgScénario : Richard Di Martino
Dessin : Richard Di Martino
Éditeur : Bamboo (collection Pouss'de Bamboo)
30 pages
Date de sortie :  31 mai 2017
Genre : livre d'apprentissage pour tout petits

 

 

Voici un bel album pour tous les parents responsables qui ne se débarrassent pas de leurs enfants en leur collant une tablette dans les mains ! (et j'en connais...) . Richard Di Martino nous livre ici l'histoire d'Ali Baba en images, suivie de 6 pages ludiques pour apprendre aux enfants à dessiner les personnages, enfin le conte des Mille et une nuits en texte pour que les heureux parents fassent la lecture aux petits avant de s'endormir.

JR

  

Album_R_sf_txt_65px.jpg

______________________________________________________________________________________

Les enfants de Midvalley - 2 Les deux montres

ali baba,contes pour enfants,bamboo édition,apprendre le dessin aux petits,richard di martinoScénario : Benoît Broyart
Dessin : Romuald Reutimann
Éditeur : Kramiek
46 pages
Date de sortie : 24 mai 2017 
Genre : Aventures

 

 

Voici enfin le second album des aventures de Milan et Rosa, les deux enfants qui avaient dérobé une montre magique au mystérieux Monsieur Paul ! Les enfants sont revenus de la grande ville chez leur mère mais, dans l'ombre, Evan, le fils de M Paul, les surveille pour récupérer son bien... Aidés du petit John, nos deux héros devront faire face à ce nouveau danger et essayer de se débarrasser de Evan en l'envoyant dans le passé (comme ils ont fait avec son père). Mais John voudrait bien aussi retrouver sa mère décédée... une histoire au suspense bien mené dont nous attendons le dénouement dans le troisième et dernier tome.

JR 

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

 

 

______________________________________________________________________________________

ali baba,contes pour enfants,bamboo édition,apprendre le dessin aux petits,richard di martino,les enfants de midvalley,kramiek,aventures,benoît broyart,romuald reutimannali baba,contes pour enfants,bamboo édition,apprendre le dessin aux petits,richard di martino,les enfants de midvalley,kramiek,aventures,benoît broyart,romuald reutimannDessin : Saive.
Scénario : Jenfèvre, Sulpice et Cazenove.
Éditeur : Bamboo.
48 pages.
Sortie : 10 mai 2017.
Genre : Humour, football.




Michel Dubut, fils du président du club et joueur titulaire de l'équipe, prend les rênes de l'autre équipe de la ville, persuadé qu'il pourra facilement obtenir de meilleurs résultats que son père ! Est-il possible d'être encore moins performant que les plus mauvais du classement ? Il semblerait qu'à ce jeu-là, les Dubut père et fils soient incontestablement les champions du monde !

Comme s'ils n'avaient pas eu assez d'ennuis comme ça, voilà qu'il y a des frictions entre le père et le fils Dubut. Et ce, au détriment de la matriarche, elle qui avait déjà du mal à gérer ces deux phénomènes de tout sauf du ballon rond, ou bien à leur façon (rires). Michel va donc devoir se mettre dans la peau d'un entraîneur mais la question ne sera pas de savoir s'il pourra faire mieux que son père, ce sera plutôt de savoir à quel point fera-t-il pire que lui ?! L'Olympic Losèye sera le chantier plus en déconstruction qu'en construction que devra se coltiner M.D. avec des joueurs aussi pitoyables, si pas pires, que le F.C. Palajoy.

Le quinzième volume de cette série nous montre premièrement, que la visite de Michel "Flatini" (re-rires) dans le précédant opus n'aura servi à rien car désespérée. En effet, c'est pas demain la veille qu'un qatari rachètera des clubs de loser. Deuxièmement, que le quatuor Jenfèvre - Sulpice - Cazenove - Saive est imperceptiblement plus fonctionnel que précédemment, ça transparaît dans le scénario. Or, ce n'est pas assez pour que ma note générale augmente. Peut-être faudra-t-il attendre le prochain volet. En tout cas, pour que cette saga ne devienne pas banale, évitons la barre transversale.

ali baba,contes pour enfants,bamboo édition,apprendre le dessin aux petits,richard di martino,les enfants de midvalley,kramiek,aventures,benoît broyart,romuald reutimann


Mister Med.

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

a08-3e78906.gif

 

a05-3e788c9.gif

 

a07-3e78901.gif

______________________________________________________________________________________

Le couvent des Damnées T.3

ali baba,contes pour enfants,bamboo édition,apprendre le dessin aux petits,richard di martino,les enfants de midvalley,kramiek,aventures,benoît broyart,romuald reutimann,footmaniacs,saive,bamboo,cazenove,sulpice,jenfèvre,le couvent des damnées,takeyoshi minoru,glénat,seinen,histoire,aventure,religionali baba,contes pour enfants,bamboo édition,apprendre le dessin aux petits,richard di martino,les enfants de midvalley,kramiek,aventures,benoît broyart,romuald reutimann,footmaniacs,saive,bamboo,cazenove,sulpice,jenfèvre,le couvent des damnées,takeyoshi minoru,glénat,seinen,histoire,aventure,religionDessin : Takeyoshi Minoru
Scénario : Takeyoshi Minoru
Éditeur : Glénat
192 pages.
Sortie : 07/06/2017.
Genre : Seinen, Histoire, Religion, Aventure

 

 

Comme toujours, un régal à lire et à regarder. Dans ce troisième volume du « Couvent des damnées », Ella et ses camarades vont découvrir – à leur corps défendant – qu'elles ne sont pas au bout de leurs surprises. Alors qu'il s'avère déjà difficile, voire impossible, de résister pendant les trois années que dure l'apprentissage ou de fuir dès que possible hors de cet Enfer, l'étau se resserre. Non contentes de devoir travailler comme des bêtes de somme chaque jour que Dieu fait : chaque novice, tout au long de son apprentissage au couvent, va subir 12 défis servant à bouleverser sa foi. Tels le chemin de croix de Jésus... Pendant ce temps, la grande prêtresse tente par tous les moyens d'obtenir l'accès aux archives du Vatican pour augmenter encore son savoir et sa position au sein de l'Église Catholique, en ce milieu du XVIe Siècle.

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

ali baba,contes pour enfants,bamboo édition,apprendre le dessin aux petits,richard di martino,les enfants de midvalley,kramiek,aventures,benoît broyart,romuald reutimann,footmaniacs,saive,bamboo,cazenove,sulpice,jenfèvre, Le couvent des damnées, Takeyoshi Minoru, Glénat, Seinen, Histoire, aventure, religion

 

ali baba,contes pour enfants,bamboo édition,apprendre le dessin aux petits,richard di martino,les enfants de midvalley,kramiek,aventures,benoît broyart,romuald reutimann,footmaniacs,saive,bamboo,cazenove,sulpice,jenfèvre, Le couvent des damnées, Takeyoshi Minoru, Glénat, Seinen, Histoire, aventure, religion

 

ali baba,contes pour enfants,bamboo édition,apprendre le dessin aux petits,richard di martino,les enfants de midvalley,kramiek,aventures,benoît broyart,romuald reutimann,footmaniacs,saive,bamboo,cazenove,sulpice,jenfèvre, Le couvent des damnées, Takeyoshi Minoru, Glénat, Seinen, Histoire, aventure, religion

Affaire à suivre.

ShayHlyn.

 ______________________________________________________________________________________

 

21/06/2017

Masked Noise t. 6

masked-noise-manga-6-simple-276801.jpg9782344013175_pg.jpgAuteur : Ryoko Fukuyama.
Éditeur : Glénat Manga.
192 pages.
Sortie : 19 avril 2017.
Genre : Shôjo.

 

 


Résumé :

Le temps passe et voilà que c’est déjà la saison du festival du lycée ! Alors que les membres du club de musique s’apprêtent à jouer en public après plusieurs mois sans concert, Haruyoshi et Mio se rapprochent soudainement ! Où cet amour naissant va-t-il les mener ? Nino finira-t-elle par réussir à chanter l’un des morceaux de l’homme qui la tourmente ?!


Mon avis :

Elle voulait devenir une mangaka à l'âge de sept ans et, au cours de ses années de collège, elle a remporté un prix manga en envoyant son travail à Hana to Yume qui a rapidement été suivi par ses débuts comme mangaka. À l'heure actuelle, son dernier ouvrage (Nousatsu Junkie) est le manga #1 le plus populaire dans la version chinoise du magazine Hana to Yume, licencié par Panini Comics. Sa spécialité est qu'elle s'endort instantanément après s'être mise au lit. Julietta Suzuki (Divine Nanami) a été l'une de ses assistantes pendant un temps.

Tel est le portrait que l'on pourrait dresser de l'autrice qui, à travers son dessin, se targue de nous transfuser un ressenti comme elle l'évoque dans cet ouvrage en écrivant : "rien ne me fait sans doute plus frémir que de dessiner cet instant où les personnages, juste après leur prise d'élan, s'apprêtent à prendre leur envol. J'espère réussir à vous communiquer dans mes dessins ce que je ressens à ce moment-là". La "communication" est plutôt réussie.

Graphiquement, le niveau est le même que Monochrome Animals, une autre série imaginée par Miss Fukuyama achevée en 2014 et disponible en 12 tomes. Vous ne me croirez peut-être pas mais sept volets déjà seront à paraître ! Le prochain est programmé pour le 21 juin 2017. Un mix de ritournelles, d'euphémisme et de babioles fielleuses trusté dans une saga généreuse.

mn.jpg


Mister Med.

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

a06-3e788fc.gif

 

a08-3e78906.gif

 

a07-3e78901.gif

 

18/06/2017

Les chroniques courtes (134): Trump de A à Z, Le livre noir, Vertical T18,Môeuh ! T.1

trump de A à Z.jpgtrump de A à Z r.jpgScénario : Hervé Bourhis, Collectif
Dessin : Hervé Bourhis, Collectif
Editeur: Casterman.
Sortie: 24 mai 2017.
Genre:Humour.

 

 

Un seul organisme de sondage sur 19 pensait que le clown de la TV milliardaire irait au bureau ovale.
Mais qui est donc cet énergumène ? Hervé Bourhis se lance sur tous les sujets« alphabétiquement » de cet individu Anti système, en passant par Ivanka, mais aussi Golden shower. Quand on dresse le portrait de l’impertinent 45ème président, il faut quelques potes dessinateurs pour saisir l’ensemble des bêtises et une dose d’impertinence pour décrire ce blondinet couleur Marilyn adorant les fesses et la gaudriole. 
Un divertissement pour le lecteur sensible à la politique, à l’actualité et qui possède une longue vue au second degré avec un doigt de cynisme.
Sympa avec des sujets sérieux évoqués comme le KKK ou la vision de la vieille Europe, le programme de santé de son prédécesseur… Lisez le donc avant qu’il ne soit démis. J’arrête d’en parler sinon Washington va twitter : « Samba BD je ne vous envoie pas Ivanka mais des agents de la CIA ».
Robsy

a06-3e788fc.gif

trump de A à Zdr.jpg

____________________________________________

 Le Livre Noir

trump de a à z,bourhis,humour,politique,castermantrump de a à z,bourhis,humour,politique,castermanAuteur: Lefred-Thouron.
Editeur: Fluide glacial.
Sortie:17 mai 2017.
Genre: Humour noir?

 

 

 

En regardant la couverture,on pourrait penser à un manuel occulte, mais le nom de l’éditeur rassure Fluide Glacial : cela va délirer…
Tout est parti d’un poisson d’avril (dans la revue du même nom) qui annonçait la sortie d’un album du dessinateur de presse engagé Lefred –Thouron. Les messages arrivant à la rédaction à ce sujet, il a été décidé de donner vie à cette blague.
C’est plus proche du travail d’artiste conceptuel que de la BD. Si Delphine Boel (respect) dit blabla en boucle, l’auteur c’est noir noir, on est en mode catalogue d’une exposition.
Une page noire et sur l’autre un cadre noir avec des variantes de tailles ou de polices de caractères pour en tirer un gag. Le point faible c’est que l’humour est souvent décalé (ou absent) et c’est difficile d’apprécier le travail qui est derrière.
Un concept un peu délirant comme ce double code barre sur la quatrième page pour troubler le vendeur. On est loin des « idées noires », mais pour offrir à votre beau-frère que vous soupçonnez d’avoir crevé vos pneus la nuit (donc dans le noir) c’est le cadeau idéal.
La démarche artistique c’est bien, mais parfois un peu inutile.

a02-3e788b1.gif

Robsy.

______________________________________

trump de a à z,bourhis,humour,politique,casterman,le livre noir,lefred-thouron,fluide glacial,farcetrump de a à z,bourhis,humour,politique,casterman,le livre noir,lefred-thouron,fluide glacial,farceAuteur : Shinichi Ishizuka.
Éditeur : Glénat Manga.
212 pages.
Sortie : 19 avril 2017.
Genre : Seinen.





Népal, Amérique du Nord et du Sud, Europe... Sanpo Shimazaki a conquis les plus hauts sommets du monde. Il connaît les techniques d'alpinisme, la splendeur des montagnes, mais aussi les tragédies qui s'y produisent. De retour dans les Alpes japonaises qui l'on vu naître, il croise la route de victimes, souvent impliquées dans d'horribles accidents.

Sanpo Shimazaki a été chef d'une équipe de secouristes aux États-Unis. Une fois au Népal, il a rencontré par hasard une expédition pour l'Everest menée par son ami de toujours : Oscar. Il a fait une partie de la route avec ce groupe dont il avait autrefois secouru un des membres, Sosuke Oda, prisonnier d'une crevasse dans les montagnes du Japon.

Ce manga m'a automatiquement fait penser au film Cliffhanger de Renny Harlin, avec "l'éminent" Sylvester Stallone. À la différence, c'est qu'il y a plus de personnes prisonnières dans des précipices, aucun crash d'avion et aucune prise d'otage. Cela étant dit, ce dix-huitième volet ne manque ni d'action, ni de suspense et Sanpo est un individu ahurissant puisqu'il tient bon là où tout le monde lâche prise ! En effet, c'est un demi-dieu avéré qui, EN PLUS, ne manque pas d'humour et de grivoiserie là où il est presque difficile d'en avoir. Pourtant, il ne se drogue pas (rires).

Hélas, seules les quatre dernière pages nous honorent d'un dessin en couleur. Quant aux autres, elles sont certes animées de résurrections mais les visages des protagonistes ravagés par des rafales enneigées sont inexpressifs. Laconiquement, à l'approche de l'été, cette lecture ne fera pas grimper le mercure mais plutôt baisser la température.

trump de a à z,bourhis,humour,politique,casterman,le livre noir,lefred-thouron,fluide glacial,farce


Mister Med.

a06-3e788fc.gif

 

 

_________________________________________________

 

Môeuh ! T.1

trump de a à z,bourhis,humour,politique,casterman,le livre noir,lefred-thouron,fluide glacial,farce,vertical,ishizuka,glénat mangatrump de a à z,bourhis,humour,politique,casterman,le livre noir,lefred-thouron,fluide glacial,farce,vertical,ishizuka,glénat mangaDessin : Thijs Wilms.
Scénario : Wil Raymakers.
Éditeur : Bamboo.
48 pages.
Sortie : 29 mars 2017.
Genre : Humour, jeunesse.




Bienvenue dans le parc animalier le plus délirant de la BD ! Son propriétaire, un bœuf en salopette, a fort à faire avec toute une ménagerie qu'il doit gérer sans ménagement. Car de la girafe à la tortue, du kangourou au gorille, les animaux sont prêts à toutes les facéties pour une franche rigolade.

J'ai trois choses à écrire à propos de l'humour de cet album : efficace, intelligent, universel. Connaissez-vous « Le Cri de l'Autruche » ou bien « Le Fond du Bocal » de Nicolas Poupon ? J'ai la nette impression que les deux hommes à qui on doit cette réalisation s'en sont inspirés ainsi que des tôliers comme Gary Larson et Walt Disney. En fait, les deux néerlandais Wilms et Raymakers en sont les méritoires héritiers. Vous cherchez les bulles ? Vous n'en trouverez pas. Les scénettes n'en ont nullement besoin sinon, ce ne serait pas aussi délassant. Le dessinateur nous a déroulé un dessin très suggestif qui accentue bien les cambrures des bestioles. Il y a juste un moment où la répétition s'incruste mais après, c'est reparti pour un humour bien calibré. Ceci pour la modique somme de 3 € ! Un prix de lancement formellement dû à la durée de la crise. Les trois tomes suivants sont déjà en vente (le n°2 est aussi à 3 €) et le cinquième sera "dévorable" à compter du 28 juin 2017. Minh De Van disait "pour être heureux, inspire-toi de la conduite des animaux". Mais pour s'amuser un peu, imagine ce que ce bœuf peut faire dans cet impayable zoo !

trump de a à z,bourhis,humour,politique,casterman,le livre noir,lefred-thouron,fluide glacial,farce,vertical,ishizuka,glénat manga,moeuh!,wilms,raymakers,bamboo


Mister Med.

a07-3e78901.gif

__________________________________________

15/06/2017

Boule à Zéro T.6 : Le grand jour.

Couv_298658.jpgboule à zéro t6.jpgDessin : Serge Ernst.
Scénario : Zidrou.
Éditeur : Bamboo.
48 pages.
Sortie : 29 mars 2017.
Genre : Humour, jeunesse.

 


Résumé :

Zita (Boule à Zéro) est hospitalisée à l'hôpital La Gaufre à cause d'une espèce de leucémie qu'elle trimbale depuis 9 ans. Ce qui la fait tenir bon, c'est l'amour qu'elle porte pour Pierre, un garçon à la pointe du romantisme. Une nuit, ils se donnent rendez-vous. Reste à en connaître la finalité.


Mon avis :

J'ai été agréablement surpris par cet album qui se dévore facilement à tel point que j'aurais bien envie de lire les autres tomes. On devrait trouver cette série dans tous les hôpitaux francophones qui existent et une traduction multiple serait une bonne idée. Aujourd'hui en France et Le Parisien parle d'une bande dessinée "pleine d'humour" et pour La Page des libraires, il est question des "aventures d'une bande de copains drôles et attachants". De ces avis, moi, je retiens ceci : l'humour et l'attachement aux personnages.

J'ajouterai aussi que ce scénario est très bien ciselé malgré la délicatesse du sujet abordé. Par contre, le dessin avec son preux trait et sans enjolivement ne m'a pas épatamment séduit. On a l'impression que c'est toujours la même personne qui dessine ce genre de BD. Néanmoins, on peut être fier de notre concitoyen Zidrou à qui on doit le scénario de l'Élève Ducobu, Tamara et L'Adoption, pour ne citer que ceux là (voyez, ce n'est pas rien) !

Si vous hésitez à dépenser 10,90 € pour ces 48 pages, je vous rassure : vous ne jetterez pas votre argent par les fenêtres ou alors, attendez la prochaine parution annoncée pour début 2018. La dernière page nous révèle déjà cette info. Je vous quitte avec cette phrase que Zita devra graver dans sa mémoire pour éviter de sombrer dans la déprime, phrase qui doit peut-être en aider plus d'un dans son cas : "quand on a connu l'amour, on a donné un sens à ses jours".

Verso_298658.jpg


Mister Med.

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

a08-3e78906.gif

 

a06-3e788fc.gif

 

a07-3e78901.gif

Écrit par Samba dans Mister Med | Commentaires (0) | Tags : zidrou, ernst, boule a zero, bamboo, humour, 032017 |  Facebook | |

13/06/2017

Le Voleur de Souhaits

VOLEURDESOUHAITS_C1.jpgVOLEURDESOUHAITS_17.jpgDessin : Bertrand Gatignol.
Scénario : Loïc Clément.
Éditeur : Delcourt.
32 pages.
Sortie : 19 avril 2017.
Genre : Fantastique , jeunesse.

 

 


Résumé :

Chaque éternuement d’autrui est pour Félix une occasion de prouver son anti-conformisme.

Alors que toute personne bien élevée est censée accompagner l’éternuement de quelqu’un d’un « à vos souhaits » bien à propos, Félix, lui, modifie la formule à son profit par un subtil « à MES souhaits ». Et pour peu qu’il en soit remercié, il s’approprie le souhait en le capturant dans un de ses innombrables bocaux.

 

Mon avis :

 

Loïc Clément vit dans une "caverne" de livres bien rangés. Il aime broder des textes sur mesure pour de talentueux dessinateurs et aime se faire surprendre lorsque ses mots deviennent leurs images. Il écrit des scénarios de BD et des albums jeunesse qui parlent souvent d’arbres, de chats, de cuisine et de magie. Il est à la fois critique littéraire, bibliothécaire et enseignant de l’histoire de la bande dessinée. Il signe, à 30 ans, Jours de pluie, son premier scénario puis Le temps des mitaines, en 2014. Les jours sucrés, en 2016 et Chaussette, en 2017, avec Anne Montel au dessin et couleurs. On peut retrouver ce monsieur pas très loin de Bordeaux. Il participe à un blog avec Anne Montel. Le voici : nekokitsune.blogspot.fr.

Au début, je me suis dit "aïe aïe aïe, cette histoire commence de façon classique avec un garçon pas comme les autres, etc". Puis, très rapidement, je me suis aperçu qu'il s'agissait plutôt d'un conte certes trop vite lu mais chouette, avec de belles couleurs et illustrations débonnaires. Ce récit est une leçon de vie sur ces belles valeurs que sont l'amour, l'amitié, la connaissance de l'autre et de soi. En outre, le lecteur devient le spectateur d'un être passant de l'égoïsme (voire peut-être également de l'égocentrisme) à l'altruisme et de l'entourloupe à l'authenticité. Je n'oublie pas de préciser que les cinq dernière pages de ce one shot constituent le making-of. Bref, il y a de quoi nous pousser à la méditation pour que la sagacité remplace la déraison.

VOLEURDESOUHAITS_C4_VISUEL.jpg


Mister Med.

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

a08-3e78906.gif

 

a08-3e78906.gif

 

a08-3e78906.gif


Interview Bertrand Gatignol. par med01

12/06/2017

Le Monde à Malec : Paris-Tokyo-Internet

mondeAmalec.jpg671180lemondedemalec2.jpgAuteur : Alexandre Ulmann.
Éditeur : Delcourt.
144 pages.
Sortie : 19 avril 2017.
Genre : Humour.

 


Résumé :

Malec est un peu bête mais jamais méchant. Taquin, il a son mot à dire sur tout.

Kirika est une femme-enfant un peu candide qui cache une grande autorité. Ensemble, ils vont nous donner un aperçu de leur vie à Tokyo, de leur quotidien, de leur regard sur la vie et leurs différences culturelles.

Le Monde à Malec, c’est un concentré de soleil levant, d’Internet et de choc des cultures !

 Mon avis :

 Alexandre Ulmann dit "Malec" est un auteur de BD complètement barré et c'est peu de l'écrire ! Pour certains et/ou certaines, il est LE trublion d'internet et, pour moi, LE NOUVEAU trublion de la bande dessinée. En plus, c'est un véritable touche-à-tout puisqu'il est à la fois animateur, storyboarder, youtubeur, rappeur, blogueur, etc. Il donne aussi dans le Turbomédia, créé par son compère Balac et mâtinant BD et animation.


J'ai jamais vu un spécialiste du neuvième art casser les codes de cette façon-là ! Si l'humoriste Arnaud Tsamere devait se reconvertir dans ce domaine, il aurait tout intérêt à s'inspirer, au moins un peu, de ce style qui mixtionne à merveille l'absurde, l'originalité et une ULTRA modernité. De là éclot un humour particulièrement savoureux !


Sauf qu'il y a quelques petites choses qui m'ont embêté : des fois, on est confronté à des problèmes de connexité et d'aboutement entre les thèmes abordés parce qu'à mon grand étonnement, derrière une couverture d'album presque innocente se cachent une cohorte de sujets conviés à la moulinette par un politiquement incorrect décomplexé, la plupart du temps. Un choc culturel au service d'un genre inusuel.

 

Capture.PNG

Mister Med.

 

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

a08-3e78906.gif

 

a05-3e788c9.gif

 

a06-3e788fc.gif


le-monde-a-malec-paris-tokyo-internet par med01

Écrit par Samba dans Mister Med | Commentaires (2) | Tags : le monde à malec, ulmann, delcourt, 042017 |  Facebook | |

11/06/2017

Woodstock t. 16

X9fkYTzeLxOqDcigaSf9N2io3zE.jpg2_large.jpgAuteur : Yukai Asada.
Éditeur : Glénat Manga.
192 pages.
Sortie : 19 avril 2017.
Genre : Seinen.

 

 


Résumé :

Le rideau s'est baissé sur la prestation de Wunder Kammer. C'est maintenant au tour de Charlie de saisir la scène du Road to Detroit. Mais les membres du groupe sauront-ils faire face à la foule et aux éléments déchaînés ?


Mon avis :

On dit que le rock ne mourra pas mais il ne faudrait pas non plus que le talent de l'auteur meurt avec lui. Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup moins aimé ce numéro qui fait trop traîner les choses en longueur à cause de bandes et de vignettes dont on pourrait amplement se passer. D'un seul coup, je me surprends à feuilleter un de ces mangas banals avec un dessin encore plus dégoulinant que celui du volet précédant sauf - et heureusement pour leur dignité (rires) - quand il a vocation à rendre hommage à des défricheurs du rock. Effectivement, cette fois-ci, les Ramones et les Sex Pistols sont à l'honneur.

J'espère que Monsieur Asada se ressaisira avec le 17ème volume. Après, il faut quand même observer que c'est le premier tome de la série exhaustivement consacré à un concert de Charlie, avec un Gaku appâtant sa chance, sa guitare saturée à la main diamétralement raccordée à un Marshall ! Encore à observer : la façon dont ces quatre musiciens feront preuve d'inventivité pour avoir face à eux un public américain conquis. Mais, ces détails n'auront pas suffit à me déniaiser. Quand chantent les guitares, gare au tintamarre !

woodstock,asada,glénat manga,042017

 


Mister Med.

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

a04-3e788e4.gif  

a06-3e788fc.gif

 

a05-3e788c9.gif

Écrit par Samba dans Mister Med | Commentaires (0) | Tags : woodstock, asada, glénat manga, 042017 |  Facebook | |