10/05/2015

Les Chroniques Courtes (74):Spiderman HS n 5,Elfes T10,One piece Z.

SPIDER-MAN Hors Série N°5 - DEVENIR UN HOMME

PANINI comics - sortie kiosque 04/2015

Dessin : RAMON PEREZ

Scénario : DAN SLOTT

112 pages - 5,50€

spider-4b0c6b9.jpg

De plus en plus souvent les auteurs des nouvelles générations MARVEL éprouvent le besoin de revisiter les origines des héros de la firme. Et ce que ce soit pour attirer de nouveaux lecteurs avec des histoires actuelles mieux adaptées aux préoccupations d'aujourd'hui ou pour donner plus de détails aux histoires éditées il y a plus de quarante ans à une époque où le récit ne devait pas dépasser 20 planches et ne pouvaient s'étaler sur plusieurs épisodes.

Dan Slott qui a repris en main la toute nouvelle série du tisseur nous conte ici un moment de la vie de Peter Parker tout de suite après l'acquisition de ses pouvoirs et la mort de son oncle. On voit notre héros tenter de gagner de l'argent pour venir en aide à sa tante May et solder ses dettes, essayer de trouver des amis car il est rejeté par tous, suivre des séances d'aide psychologique avec un médecin de son école afin qu'il surmonte la mort de son oncle, bref plus de détails dans les premiers pas du héros. Slott nous donne une explication plus vraisemblable de la haine que lui porte l'éditorialiste J.J.Jameson et nous fait découvrir un nouveau personnage CLASH! Clayton Cole, alias Clash, est un jeune homme introverti, un peu comme Peter, qui va essayer de se faire connaître à la manière de son idole Spider-Man. Le choc entre les deux jeunes super héros sera terrible et désastreux.......

Une histoire bien conçue qui plaira à tous les amateurs de comics et fans du "monte en l'air". JR

 

 

MA NOTE:

 

a07-3e78901.gifscénario

a05-3e788c9.gifdessin

JR

-----------------------------------------------------------------

Elfes T10 Elfe noir, cœur sombre

 

Couv_241063.jpgPlancheA_241063.jpgAuteurs : Hadrien,Ma Yi et Héban.

Editeur : Soleil.

Sortie : 28 mai 2015.

Genre : HF de 48 pages

 

Le résumé.

 

Gaw’yn a quitté la forteresse de Slurce où il a reçu l’enseignement destiné à faire de lui un vrai Elfe noir : un tueur implacable et sans pitié. Sa première mission, dans la cité de Scarande, est d’assassiner l’ensemble de la famille héritière du trône.

 

Mon avis.

 

S’il ne devait en rester que deux, choisissez donc les bleus et les noirs, c’est pour moi les meilleurs de cette série concept.

Ici, tout repose sur le personnage de Gaw’yn, meurtrier de profession mais qu’on aime suivre pour son ingéniosité et sa froideur. Mais attention, le cœur se remet parfois à rebattre. 

Le dessin de Ma Yi m’a fait penser à celui d’Alice Picard (Weena) avec le même souci du détail notamment pour le vestimentaire. Un récit vif, agréable à lire où on ne s’ennuie pas une seule seconde.

 

a07-3e78901.gifScénario 

a07-3e78901.gifDessin 

a07-3e78901.gifGlobal 

 

Samba.

 

Inscrivez-vous à la newsletter.

------------------------------------------------------------------------------

One Piece : Z - Tome 1 & 2

 

Tome 1

 

one-piece-z-1c-4b1c125.jpgone-piece-z-planche-4b1c137.jpgScénario & Dessin : Oda, Eiichirô

Dépôt légal : 02/2015 

Editeur : Glénat

Collection : Shônen

Planches : 280 

 

Tome 2

 

one-piece-z-2-4b1c186.jpgone-piece-z-planchea_238572-4b1c16a.jpgScénario & Dessin : Oda, Eiichirô

Dépot légal : 02/2015 

Editeur : Glénat

Collection : Shônen

Planches : 252 

 

Ces deux tomes sont l’adaptation en manga du film d’animation paru au cinéma en 2013 en France. Il met ici Luffy et son équipage aux prises avec un nouveau personnage Z. Cet ancien amiral de la Marine a décidé d’éradiquer l’ensemble des pirates du Nouveau Monde ! Pour ce faire, il a dérobé à la Marine, les Dyna-rocks.  La Marine est à ses trousses ! Ainsi que Luffy qui veut lui reprendre son chapeau de paille que Z  lui a dérobé.

 

Ces deux tomes sont remplis de scènes d’actions et les aficionados de One Piece ne vont pas s’ennuyer à leur lecture !!

 

A noter que contrairement à la série mère ces deux mangas sont en couleur.

 

a07-3e78901.gifMon avis 

 

Revedefer 

08/05/2015

Les Mondes de Thorgal - La Jeunesse de Thorgal -Tome 3 : Runa

les mondes de thorgal,la jeunesse de thorgal,runa,lombard,yann,surzhenko,042015,45,aaricia,sumarblôt,skjaldmöles mondes de thorgal,la jeunesse de thorgal,runa,lombard,yann,surzhenko,042015,45,aaricia,sumarblôt,skjaldmöScénario : Yann
Dessin : Surzhenko, Roman
Dépôt légal : 04/2015
Éditeur : Le Lombard
Planches : 46
ISBN : 978-2-8036-3542-9
 
 
 

Résumé :

 

Les Vikings préparent la grande fête du Sumarblôt. Gandalf compte trouver parmi ses invités prestigieux le meilleur parti pour épouser sa fille, Aaricia. Alors que Thorgal, simple scalde, doit faire face à des rivaux de taille, Gandalf voit son pouvoir et sa crédibilité mis en cause par l'arrivée de Runa, une « Skjaldmö », une redoutable mercenaire errante.

 

Mon avis :

Runa est le troisième tome sur cinq que comptera La Jeunesse de Thorgal. Au début de cette aventure, nous retrouvons  le jeune Thorgal qui s’entraine au maniement de l’épée. Aaricia vêtue de sa plus belle robe vient le narguer et le rendre jaloux. Elle a revêtu ses plus beaux atours, pour plaire à ses prétendants. Son père, le Roi Gandalf a décidé de la marier contre sa volonté. Pour ce faire, il a convié les seigneurs des environs à la fête du Sumarblôt. Il va profiter de ce rassemblement pour proposer une épreuve aux prétendants afin de les départager. Cela ne plait pas du tout à Thorgal qui est fou amoureux de la belle Aaricia. Cependant, rien ne se déroulera comme le fourbe Roi Gandalf l’avait prévu. Un grain de sable, nommé Runa, va venir contrarier son plan machiavélique ! Vous voulez en savoir plus et bien procurez-vous cette nouvelle aventure du jeune Thorgal !   

 

les mondes de thorgal,la jeunesse de thorgal,runa,lombard,yann,surzhenko,042015,45,aaricia,sumarblôt,skjaldmö

 

Yann maitrise parfaitement son scénario ! Tel un orfèvre, il nous a bâti-là une histoire pleine de rebondissements, d’actions, d’amour, de fourberies et de vengeance. Yann pose ici les bases de l’amour fou qui liera Aaricia et Thorgal. Runa est un personnage vraiment très intéressant que Yann utilise à la perfection !

 

 

 

les mondes de thorgal,la jeunesse de thorgal,runa,lombard,yann,surzhenko,042015,45,aaricia,sumarblôt,skjaldmöRoman Surzhenko comme à l’accoutumée nous régale, encore, avec ses magnifiques dessins et sa mise en  couleur splendide !! Il arrive parfaitement à sublimer le scénario par son traitement graphique !!

 

Ce nouveau tome de La jeunesse de Thorgal est loin d’être un vulgaire ersatz ou un pis-aller de la série mère. Je trouve même qu’il est bien meilleur que les derniers tomes parus de la série Thorgal. S’il fallait lui trouver un point faible… c’est que forcément le lecteur, qui a lu la série mère, se doute un peu comment tout cela va finir. Mais ne boudons pas notre plaisir d’être encore conquis après de nombreuses années par l’univers de Thorgal.

 

les mondes de thorgal,la jeunesse de thorgal,runa,lombard,yann,surzhenko,042015,45,aaricia,sumarblôt,skjaldmö

 

Ma note :

a08-3e78906.gifScénario 

a08-3e78906.gifDessins et couleurs 

 

a08-3e78906.gifGlobal 

 

Revedefer

02/05/2015

One Piece - L’épisode de Chopper - Le miracle des cerisiers en hiver

 one piece,le miracle des cerisiers en hiver,chopper,pirate,manga,glenat,medecin,355,032015,hililuk,eiichiro oda,drum,hiver,cervide,renne,fruit du demon,hito hito no mi
  • Dépôt légal : 03/2015
  • Éditeur : Glénat

 

 

Ce manga est tiré du 9ème film One Piece, sorti en 2010, il présente l’arrivée de Tony Tony Chopper au sein de l’équipage du Chapeau de Paille. Pour les lecteurs de la série régulière : One Piece, cette adaptation est légèrement différente de ce qui auparavant paru dans les tomes 15,16 et 17 et qui servaient à introduire Chopper dans l'univers de One Piece.

 

Nami est souffrante ! Luffy doit trouver un docteur pour la soigner. Il met le cap sur le royaume de Drum. Là-bas, il devra affronter la rigueur de l’hiver et de multiples dangers pour qu'enfin Nami soit soignée.

 

one piece,le miracle des cerisiers en hiver,chopper,pirate,manga,glenat,medecin,355,032015,hililuk,eiichiro oda,drum,hiver,cervide,renne,fruit du demon,hito hito no miLuffy y fera une rencontre plus que surprenante celle de Tony Tony Chopper, un cervidé qui a mangé un fruit du démon, le Hito Hito no Mi (Fruit de l'humain), ce qui lui confère la faculté de se transformer, sous trois formes, et de parler. Tony Tony Chopper a été recueilli par le docteur Hiluluk auprès duquel, il va apprendre la médecine. Il deviendra le sixième membre de l'équipage du Chapeau de Paille.

 

Même si comme moi vous avez déjà lu l'histoire de Chopper dans la série mère, vous prendrez énormément de plaisir à la lecture de L’épisode de Chopper - Le miracle des cerisiers en hiver. En effet celui est dynamique, plein de rythmes et d'actions. A aucun moment vous ne vous ennuierez à sa lecture ! Et une fois n'est pas coutume, les dessins sont tous en couleurs. Ce qui est un vrai régal pour les yeux !

 

L’épisode de Chopper - Le miracle des cerisiers en hiver à redécouvrir pour les lecteurs assidus de One Piece ou à découvrir sans retenu pour les novices de cette super série !!!

 

one piece,le miracle des cerisiers en hiver,chopper,pirate,manga,glenat,medecin,355,032015,hililuk,eiichiro oda,drum,hiver,cervide,renne,fruit du demon,hito hito no mi

 

Ma note : 3,5/5

 

Revedefer

 
 
 

 

24/04/2015

One Piece - Tome 73 : L'opération Dessrosa S.O.P

Eiichiro Oda, glenat,pirate,012015,45,luffy,chapeau de paille,mangaeiichiro oda,glenat,pirate,012015,45,luffy,chapeau de paille,mangaScénario : Oda, Eiichirô
Dessin : Oda, Eiichirô
Dépôt légal : 01/2015
Éditeur : Glénat
Collection : Glénat Shônen Manga
Planches : 195
ISBN : 978-2-344-00645-0
 

 

L’action est toujours au rendez vous de ce 73ème opus.  L'équipage du Chapeau de Paille est toujours dispersé aux quatre coins de Dressrosa, chaque groupe étant comme une pièce du puzzle qu’Eiichiro Oda construit peu à peu.  Eiichiro Oda nous a concocté un scénario truffé de situations complexes et multiples, pleines de rebondissements. Il s’offre même le luxe de réorienter son scénario dans une autre direction en fonction des révélations que font certains personnages dans ce volume.

 

eiichiro oda,glenat,pirate,012015,45,luffy,chapeau de paille,mangaCe tome nous en apprend plus sur  les plans de  Doflamingo et son passé. Ce personnage est vraiment machiavélique et sans aucunes scrupules. Toutes ses actions et ses décisions n’ont qu’un but lui apporter ce qu’il veut. Il n’a aucune empathie pour les autres et tous les moyens sont bons pour lui permettre d’attendre ses objectifs.  Trafalgar Law va en faire les frais.

 

Ce qui peut surprendre le plus le lecteur habituel de One Piece dans cet arc narratif, c’est le rôle de Luffy . Ce dernier est très en retrait et il n’intervient quasiment pas dans le déroulement des événements. Il est toujours dans l’arène des gladiateurs en attente de rentrer dans les combats. Ceci afin d’y récupérer le prix qui reviendra au vainqueur : le fruit du démon, le Pyro-Fruit, de feu son frère : Portgas D. Ace.

 

eiichiro oda,glenat,pirate,012015,45,luffy,chapeau de paille,mangaLa fin de ce volume tient le lecteur en haleine, entre l’arrivée d’un grand empereur Big Mom, qui va combattre l’équipage du Sunny. Le possible décès d’un personnage non négligeable dans l’univers de One Piece. La possible « résurrection » d’un autre personnage que tous croyait mort. Eiichiro Oda ne ménage pas les nerfs de ses lecteurs et il sait toujours distiller les rebondissements pour rendre son histoire toujours aussi intéressante à lire et ce après 73 tomes.

 

A aucun moment je me suis ennuyé à la lecture de L'opération Dessrosa S.O.P et c’est avec impatience que j’attends de lire le tome 74 des aventures de Luffy et de son équipage !!

 

eiichiro oda,glenat,pirate,012015,45,luffy,chapeau de paille,manga

 

 

Ma note : 4/5

 

 

Revedefer

19/04/2015

Les Chroniques Courtes (73): Belle-île en père,Les Voyages de Jhen,Les femmes en Blanc - Tome 37 ,VIETNAN Tome 2,FEMMES EN RESISTANCE Tome 3.

Belle-île en père

belle enpère.jpgbelle ile en pere.jpgScénario : Patrick Weber

Dessin : Nicoby

Dépôt Légal : mars 2015

Editions : Glénat / Vent d'Ouest

Collection : Hors Collection

Pages : 144

 

Retour aux sources, et retour en Bretagne, à la recherche de son passé et de contrées sauvages et isolées.

Vanessa Blue, vedette populaire du petit écran, décide de faire un break dans sa vie de star afin de se ressourcer sur Belle île, haut lieu de tourisme, quelque peu abrupte hors saison.

Elle y côtoie la grande Sarah Bernhardt venue se "confronter aux éléments", et son passé resurgit, non sans désagrément.

 

Comme le dit le résumé : "ce récit est une touchante chronique matinée de mystère sur la quête d'identité, l'accomplissement de soi et le rapport à la célébrité."

 

C'est un bel album de par son format, néanmoins je n'ai ressenti ni l'aventure, ni les embruns qui apparaissent à chaque visite de l'île. Il y manque un peu de la loufoquerie de "la Divine", ainsi que cette nature indomptée et solitaire des îles bretonnes.

 

a05-3e788c9.gifMa note 

Sophie.

---------------------------------------------------------------------------------------

Les Voyages de Jhen

Les Baux de Provence

jhen.jpgjhen 2.jpgDessinateurs : Benoît Fauviaux, Yves Plateau 

Scénariste : Jacques Martin

Dépôt Légal : mars 2015

Editions : Casterman

pages : 48

 

Troisième édition du premier album des "voyages de Jhen" qui nous amène en Provence, au moyen-âge, avec une forteresse terminée au 13ème siècle.

Ce château fait l'objet de continuelles convoitises, que je ne vais pas énumérer ici. L'album en explique parfaitement les tenants et les aboutissants.

Jusqu'à la renaissance, nous assistons aux transformations du château et à l'agrandissement et au développement du village au pied de la basse cour.

Les dessins sont parfaits, mais il est tout de même difficile de s'imaginer l'ensemble de la construction au vu des ruines qui subsistent désormais sur le plateau des Baux.

L'ensemble de l'ouvrage est très agréable, pour qui aime les visites historiques avec maints dessins et images du site, de la vie quotidienne et des armes utilisées au cours du temps.

 

a06-3e788fc.gifMa note 

jhen 3.jpg

 

Sophie.

---------------------------------------------------------------------------------------

 

Les femmes en Blanc - Tome 37 : Un bacille heureux

 

femmes-en-blanc-c-4ac8f71.jpgles-femmes-en-bla...lanche-4-4ac8f8b.jpgScénario : Cauvin, Raoul 

Dessin : Bercovici, Philippe 

Dépôt légal : 03/2015  

Editeur : Dupuis 

ISBN : 978-2-8001-6258-4 

Planches : 48

 

Et de 37 pour les aventures des Femmes en blanc et de l’univers hospitalier développé par Cauvin et Bercovici. L’humour est toujours au rendez-vous au détour de gags en une ou plusieurs planches. Les situations diverses et variées, stagiaire pas doué, supporters bêtes, duel au pistolet…mais aussi l’actualité, la plastination ponctue ce nouvel opus.

 

 Il n’est pas facile d’arriver à se renouveler et de proposer toujours des gags au top du top quand une série dure depuis aussi longtemps. Ce tome n’échappe pas à la règle et souffre parfois de quelques petits coups de mou.

 

Une lecture somme toute plaisante pour une BD qui ne figurera pas dans le top 10 des albums de l’année 2015, mais je ne pense pas que c’était l’objectif visé par notre duo d’auteurs.

 

a05-3e788c9.gifMa note 

 

Revedefer

----------------------------------------------------------------------------------------------

VIETNAN Tome 2 - Le réveil du Bouddha

vietnam.jpg

GLENAT - collection "treizeétrange"

48 pages - sortie: 25 mars 2015

Scénario: Frédéric Brrémaud

Dessin: Chico Pacheco

 

 

 

 

Nous sommes au Vietnam à la fin de 1971, la guerre fait rage. Le Viet-Cong s'est emparé d'un Bouddha sacré et l'achemine dans la jungle vers un lieu sur. Ce Bouddha intéresse beaucoup de monde, un collectionneur véreux et le F.B.I. 

De son coté le capitaine Wesson, qui a perdu toute sa patrouille au combat, est chargé par le général Walter de retrouver le Bouddha afin de savoir le fin mot de l'affaire; pour cela il lui adjoint une bande de tueurs sadiques et sans scrupules qui devront l'aider, vétérans de l'Algérie Le groupe se nomme "Les Gazelles".

Tout ce beau monde se lance à la poursuite des Viet-Congs et la plupart y laisseront la vie car le Bouddha sacré est une clé ancestrale menant à une arme secrète et divine...... Combats violents, morts atroces, agents du F.B.I "increvables", la brutalité et l'horreur de la guerre sont ici froidement décrites.

 

 

Voici la fin du diptyque que les auteurs ont situé dans la jungle hostile du Vietnam durant la guerre américaine. Une bonne B.D d'aventures digne des meilleurs films américains sur le sujet.

 

 

a07-3e78901.gifMa note pour le  SCENARIO et le DESSIN

 

 

JR

--------------------------------------------------------------------------------------------------

FEMMES EN RESISTANCE Tome 3 - Berty Albrecht

femme en résistance.jpg

 

CASTERMAN

64 pages couleurs

sortie: 1" février 2015

Scénario: REGIS HAUTIERE et FRANCIS LABOUTIQUE

Dessin: ULLCER

Couleurs: DOMNOK

 

 

Berty ALBRECHT fut l'une des grandes figures de la résistance; elle participa activement à l'édition du journal clandestin COMBAT et influencera grandement son compagnon et ami, le capitaine Henri Frenay avec lequel elle combattra l'occupant allemand.

Surveillée dès 1941 par la police française et, vraisemblablement, les services allemands, elle sera arrêtée en 1942 par La Surveillance du Territoire. Elle parviendra à s'évader et continuera la lutte dans la clandestinité.

La Zone Libre étant envahie par les allemands, Berty est arrêtée par les services secrets de l'ABWHER le 28 mai 1943 à Mâcon. Elle est transférée à la prison de Fresnes ou elle se suicidera le jour même par pendaison, sans doute pour échapper à la torture.En 1945 son nom sera tiré au sort avec quinze autres pour inhumation au Mont Valérien dans le mémorial dédié à LA FRANCE COMBATTANTE.

 

 

Cet album nous raconte la vie de cette grande femme pendant les années noires de l'occupation; comme dans les autres albums de la série, un personnage fictif, l'espionne allemande Anna Schaerer, sert de fil conducteur. Berty arrêtée est interrogée d'abord par la Gestapo qui use de violence puis, comme elle ne parle pas, Anna est chargée de l'interroger de "femme à femme". Berty lui raconte ainsi les grandes lignes de son existence afin que nous les apprenions, une narration judicieuse qui, en mêlant fiction et réalité, accroche le lecteur.

Dommage que le dessin ne soit pas aussi percutant!

 

 

Ma note

 

 

a07-3e78901.gif pour le scénario

a05-3e788c9.gifpour le dessin

JR

----------------------------------------------------------------

18/04/2015

Les mondes de Thorgal - Louve : Tome 5 : Skald

les mondes de thorgal,louve,skald,viking,yann,surzhenko,lombard,012015les mondes de thorgal,louve,skald,viking,yann,surzhenko,lombard,012015Scénario : Yann
Dessin : Surzhenko, Roman
Dépôt légal : 01/2015  
Éditeur : Le Lombard
ISBN : 978-2-8036-3540-5
Planches : 46

 

 

Nous avions laissé Louve en bien fâcheuse posture dans le tome précédant, il en est de même dans ce nouvel opus. Elle est toujours seule dans la forêt, poursuivie par la redoutable et énigmatique Crow. Cette redoutable guerrière déjouant tous ses pièges. Louve qui ne sait plus comment faire pour se débarrasser de Crow décide de laisser la place à son « double animal », afin que ce dernier combatte Crow…

 

les mondes de thorgal,louve,skald,viking,yann,surzhenko,lombard,012015Dans le même temps, Aaricia se laisse convaincre, par le fourbe Lungden qui la courtise. Croyant que Thorgal est mort, mais aussi que Louve a péri dans la forêt, suite aux dires de Lungden. Elle décide de quitter le village et de l’accompagner. Cependant, un « ange gardien » veille sur Aaricia et il va s’employer à déjouer les plans du vil Lungden, même si cela risque de lui couter cher…

 

Un autre personnage va intervenir dans cette histoire, Skald, le colosse muet doté du pouvoir de guérison. Skald était apparu dans le tome précédant en portant assistance à Louve. C’est avec plaisir que je l’ai retrouvé dans ce tome. Je m’attendais à en apprendre plus sur lui, son pouvoir…et surtout à le voir beaucoup plus présent dans cet album : vu qu’il porte son nom. Que nenni ! Il fait juste une petite apparition et je me demande encore pourquoi avoir donné son nom à l’album et l’avoir autant sous utilisé ? C’est pour moi la plus grande déception de cet opus.

 

Depuis que j’ai débuté la lecture de cette série c’est la première fois que je suis déçu par le scénario de Yann. Pourtant Yann a su donner du rythme et de la vie à son histoire, actions, fourberies, trahisons, tensions, rebondissements, fantastique…sont au programme dans cette BD. Cependant, la sous utilisation du personnage de Skald m’a laissé un goût d’inachevé en bouche après lecture, ce qui explique ma note pour le scénario.

 

les mondes de thorgal,louve,skald,viking,yann,surzhenko,lombard,012015

Par contre du coté du dessin et de la mise en couleurs, là c’est grandiose !! Une fois encore, Roman Surzhenko colle parfaitement à l’univers développé par Grzegorz Rosinski.

 

Malgré nom petit bémol scénaristique ce Skald reste quand même très plaisant à lire.

 

les mondes de thorgal,louve,skald,viking,yann,surzhenko,lombard,012015Ma note :

 

a08-3e78906.gifDessin et couleur 

a06-3e788fc.gifScénario 

 

a07-3e78901.gifGlobal 

 

Revedefer

12/04/2015

Les Chroniques Courtes (73):monstres,ORIGINAL SIN Hors série N°2 MIGHTY AVENGERS,Le Sang du Dragon Tome 9

MONSTRES

Scénario et dessin de GUSTAVO DUARTE

Editions PAQUET - 28 janvier 2015

80 pages - 15€

 

gustavo-4aaf078.jpg

 

Les monstres attaquent...........le Brésil! La petite ville de Santos est envahie, trois monstres gigantesques sont sortis de la mer, une sorte de pieuvre, un lézard et une tortue! Les trois Behémoths se promènent, détruisant tout sur leur passage, les gens fuient, certains sont écrasés, d'autres mangés. En haut des immeubles les gens assistent au passage des monstres, tel ce gamin qui, jouant avec ses figurines d'animaux, voit un oeil gigantesque le regarder à travers la vitre.

 

 

Pinô est un vieux pécheur à la retraite, il a ouvert un bar à l'entrée du musée de la Marine et ce matin il attend les clients comme d'habitude. D'ailleurs, bizarrement il n'y a pas un chat! soudain Pinô voit passer des gens qui courent affolés, un monstre sur leurs talons. Le vieil homme, stoïque, retourne derrière son comptoir et prépare une potion à base d'alcools divers, plantes et mort aux rats puis, tranquillement, son flacon et un étui contenant une grosse seringue avec trois aiguilles à la main, il part à la chasse aux bestiasses. Lui seul pourra sauver la ville....

 

 

Voici un joli petit album, une histoire sans paroles, un dessin fluide et des personnages et monstres bien dessinés à la manière d'un cartoon humoristique. Un hommage aux films de monstres japonnais tels Godzilla ou américains comme King Kong.

 

 

Gustavo Duarte est un jeune dessinateur brésilien qui vient de faire son entrée dans la cour des grands. Son travail a même conquis les américains au point que Marvel lui a confié l'illustration de couvertures de séries importantes (Les gardiens de la Galaxie entre autres)

 

 

a08-3e78906.gifScénario 

a09-3e78912.gifDessin  

JR

 

----------------------------------------------------------------

ORIGINAL SIN Hors série N°2 MIGHTY AVENGERS

 

couv_242439-4ab3bbb.jpg

Panini kiosque 

sortie : 17 mars 2015

Prix : 5,50€

autre_242439-4ab3bca.jpgQuelqu'un a tué LE GARDIEN (on sait maintenant que Nick Fury était le tueur), un être cosmique qui avait pour mission de surveiller notre univers sans toutefois pouvoir intervenir. Orb, un vilain, avait volé un des yeux du Gardien et l'a fait exploser à la face des super-héros qui l'affrontaient! tous ont eu alors accès à un secret les concernant et cela va bouleverser leurs vies.

Dans cet Hors Série nous assistons à l'aventure de LUKE CAGE qui va apprendre que son père avait fait partie, dans les années 70, d'un groupe aux super pouvoirs appelé MIGHTY AVENGERS comme le sien. Ce groupe composé du père de Cage, un flic, de Blade le tueur de Vampires (qui fait ici un superbe retour), de Constance Molina, une journaliste, de Blue Marvel, de Ours une fille hybride et d'un sorcier, Kaalu. Ensemble ils avaient affronté des esprits malins, les THANATONAUTES.

La deuxième histoire de cet album concerne le DR STRANGE, être aux pouvoirs planchea_242439-4ab3bc6.jpgmystiques, membre des Illuminati, protecteurs de la terre, qui a fait un pacte innommable pour devenir plus puissant : il a vendu son âme pour pouvoir utiliser la "magie du sang" qui le rend imbattable! Nous allons apprendre quel est le secret qui le mine, une erreur dans ses premières années de chirurgien du cerveau... Une histoire magnifiquement dessinée par MARCO RUDY.

 

Ma note pour cet album:

 

a07-3e78901.gifscénario

a08-3e78906.gifdessin 

JR

--------------------------------------------------

Le Sang du Dragon Tome 9 Au nom de… Satan !

 

monstres,gustavo duarte,paquet,original sin,panini,le sang du dragon,istin, crety,soleil,01/2015,monstres,gustavo duarte,paquet,original sin,panini,le sang du dragon,istin, crety,soleil,01/2015,Scénario : Istin, Jean-Luc

Dessin : Créty, Stéphane

Dépôt légal : 01/2015 

Editeur : Soleil Productions

Collection : Soleil Celtic - Aventures Celtiques

Planches : 44 

 

 

C’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé le Capitaine Hannibal Mériadec et son équipage de forbans  pour ce neuvième tome. Faut dire que notre duo d’auteurs avaient bien fait prendre la mayonnaise avec le précédent tome : Une promesse est une dette ! Enfin, nous allions en apprendre plus sur qui et pourquoi trois marins avaient été sauvagement assassinés. Le Capitaine Hannibal Mériadec mène l’enquête au sein de l’équipage des 300 flibustiers du  Mac Lir pour débusquer l’assassin. 

Le scénario de Jean-Luc Istin tient toutes ses promesses et pas un seul instant je me suis ennuyé à la lecture de Au nom de… Satan ! Le tout étant parfaitement servi par les dessins du Sieur  Stéphane Créty !

Merci messieurs les auteurs pour ce bon moment de lecture.

 

Ma note 

a07-3e78901.gif

 



Revedefer

22/02/2015

Les Chroniques Courtes (69):La porte au ciel Tome 2-LE TRAIN DES ORPHELINS – Tome 5-VERTICAL – Tome 08-VAN HELSING contre JACK L'EVENTREUR

La porte au ciel Tome 2 Seconde Partie

 

la porte du ciella porte du cielScénario : Makyo 

Dessin : Sicomoro, Eugenio 

Dépôt légal : 09/2014 

Editeur : Dupuis 

Collection : Aire libre 

Planches : 54

 

Patience, patience, il fallait en avoir pour ceux qui avaient lu le tome 1. Six ans entre les deux volumes, il y avait longtemps que les plus optimistes ne croyaient plus pouvoir lire un jour la fin de cette histoire. 

 

Manu, Anna et Julie nos trois jeunes fugueuses continuent leur nouvelle vie à la campagne. Les jeunes femmes ont sympathisé avec David, un homme qui vit comme un ermite depuis la disparition de sa fille. Mais aussi de Vincent, un homme simple d’esprit, qui vit avec sa tante avec qui il fabrique des fromages de chèvres. Tout semble bien aller pour Manu, Anna et Julie, jusqu’au jour ou Julie disparait. Cette disparition va plonger le lecteur dans une « enquête » pleines de rebondissements et ainsi lui permettre d’en apprendre plus sur les nombreux personnages qui peuplent cette histoire. 

 

Makyo maitrise parfaitement son scénario !!! Le tout magnifiquement mis en images par Eugenio Sicomoro !!!  Merci messieurs d’avoir pris le temps de terminer cette histoire, cela aurait été dommage de laisser vos lecteurs sur leur faim.

 

a06-3e788fc.gifMa note 

 

Revedefer

-----------------------------------------------------

 

LE TRAIN DES ORPHELINS – Tome 5 : Cowpoke Canyon.

 

la porte du ciella porte du cielDessin : Xavier Fourquemin – Scénario : Philippe Charlot 

 

48 pages - Sortie : janvier 2015.

 

Aventure, orphelins, Etats-Unis.

 

 

 

Mon avis : « Le passé refait surface dans la vie des orphelins ». C’est sur cette sentence que s’ouvre le 3e cycle- volume 1/2. Vous me suivez ? Il s’agit en réalité du 5e tome et chaque histoire se décline en deux tomes. Nous commençons donc ici la troisième histoire de cette série. Première constatation : un tome 5 veut dire que la série marche bien et on ne peut que s’en réjouir dans cette période de surproduction, difficile pour les auteurs. Mais est-ce pour autant une bonne idée d’allonger la sauce ? Je me pose des questions à ce sujet. La base de ce troisième cycle est la suivante : Joey reste pétri de haine pour Harvey, celui qui a volé l’identité de son frère Jim et rien et personne ne l’en guérira…Pas même Lisa, son amie de toujours. Pourtant, à la mort de celle-ci, il accompagnera Jim pour rendre à Harvey son dossier d’adoption.

 

Je ne peux que vous conseiller de lire les quatre premiers tomes de la série. C’est très bien dessiné, on y raconte une histoire romancée mais qui se base sur des faits réels. Je dois cependant déplorer que le scénario de ce cinquième tome ne m’ait pas accroché comme les autres. Le scénario se concentre sur le destin de Jim. Je trouve cependant que l’histoire se complique trop et j’ai eu de la peine de suivre le fil conducteur. J’attendrai de lire le tome 6 pour me faire une idée précise de ce troisième cycle… 

 

 

a07-3e78901.gif

 

 

Capitol.

---------------------------------------------------

VERTICAL – Tome 08.

 

la porte du ciella porte du cielEditeur : Glenat manga

 

Sortie : 28/01/2015

 

224 pages

 

Alpinisme, écologie, escalade, secourisme.

 

 

 

Mon avis :   

 

Résumé de l’éditeur : « Moi, je veux bien porter cinq personnes sur mon dos, ou même dix ! » En vrai montagnard, Sanpo Shimazaki est un amoureux des sommets. Il aime également ceux qui les aiment et les soutient de toutes ses forces. En cas d’accident, il n’hésite pas à prendre sur ses épaules autant de victimes qu’il le peut. Car la montagne mérite qu’on lui témoigne tout son respect.

 

Je l’ai déjà dit, il s‘agit d’une bonne série manga, bien dessinée, bien scénarisée qui met en avant des valeurs positives. Et cela fait du bien dans le monde actuel où on ne parle plus que de terrorisme et de non-respect du prochain. Ici, l’auteur nous parle de la montagne, de ses règles à respecter sous peine de courir rapidement à la catastrophe, mais aussi des amoureux de la montagne et surtout des secouristes qui mettent parfois leur vie en danger pour sauver des vies humaines, des alpinistes en mauvaise posture. Réjouissant !

 

Lien vers la fiche technique de l’album Vertical tome 08 sur le site de l’éditeur Glénat : ICI.

 

 

a08-3e78906.gifMoyenne 

 

 

 

 

 

Capitol.

------------------------------------------------------

VAN HELSING contre JACK L'EVENTREUR

la porte du cielTome 2 La belle de Crécy

SOLEIL collection 1800- novembre 2014

scénario : Jacques Lamontagne

dessin : Bill Reinhold

couleurs : Nadine Thomas

couverture : Gérald Parel

 

 

Voici le deuxième tome de cette fiction qui met le célèbre chasseur de vampire sur les traces du, non moins célèbre, tueur en série.

Dans premier tome Van Helsing, marque par son combat contre Dracula, s'est retiré à Londres et souffre d'une forte dépression. L'inspecteur

Abberline lui a demandé de l'aider à mettre fin aux agissements du monstre qui terrorise le quartier de Whitechapel. Les deux hommes avaient

réussi a sauver une des victimes, Annie Millwood mais le criminel a reussi à l'achever dans l'hôpital où elle se trouvait.

 

 

Les deux hommes se demandent comment le tueur a su où était la fille, ils soupçonnent tout le monde........... Van Helsing, lui, est toujours victime

d'affreux cauchemars liés aux derniers instants de l'élimination de Dracula. Son valet est très inquiet pour la raison de son maître et craint pour sa santé mentale.

Lors d'une soirée au théâtre où l'on joue "Docteur Jekill et Mr Hyde" Van Helsing se demande si le meurtrier n'a pas un dédoublement de la personnalité. Mais à t'il raison ? et pourquoi rentre t'il le soir tard après des sorties dont il n'a aucun souvenir le lendemain au point que le brave valet à des soupçons envers lui!

Toutes ces questions, tous ces indices mèneront à l'étrange vérité et nul ne sera épargné par l'identité de Jack L'Eventreur. 

 

 

Une jolie petite histoire bien dessinée bien imaginée mais qui ne transcende pas les canons du genre! à lire pour passer le temps.

 

 

Ma note:

 

 

a06-3e788fc.gifscénario 

a07-3e78901.gifdessin 

 

 

JR

la porte du ciel

20/02/2015

Magasin Général Tome 9 Notre-Dame-des-Lacs

magasin general,loisel,tripp,quebec,canada,notre-dame-des-lacs,casterman,102014,0505magasin general,loisel,tripp,quebec,canada,notre-dame-des-lacs,casterman,102014,0505Scénario : Tripp, Jean-Louis &   Loisel, Régis
Dessin : Tripp, Jean-Louis Loisel, Régis
Dépôt légal : 10/2014  
Éditeur : Casterman
ISBN : 978-2-203-06210-8
Planches : 92
 

 

9 ans que cette série a vu le jour sous la double plume et crayons du duo Jean-Louis Tripp et Régis Loisel. 9 ans que je me délecte avec bonheur des petites histoires qui parsèment la vie des habitants de ce petit village québécois de Notre-Dame des Lacs.

 

J’ai retrouvé avec beaucoup de bonheur toute cette galerie de personnages, Serge, Marie, Gaëtan, Noël, le Père Réjean, Alcide, les sœurs Gladu …. Tout ce petit monde que notre duo d’auteurs a su rendre sympathique et attachant.

 

magasin general,loisel,tripp,quebec,canada,notre-dame-des-lacs,casterman,102014,0505

 

La vie continue à Notre-Dame-des-Lacs, Marie est proche du terme. Noël et le Père Réjean poursuivent la construction de leur navire. Gaëtan cuisine, Alcide fabrique des chaussures rouges….Bref, rien de bien extraordinaire ou spectaculaire que des petits bonheurs ou malheurs de la vie quotidienne. Ce tome 9 est dans la même veine que ses prédécesseurs. Si comme moi vous êtes accro à cette série vous serez comblés. Sinon…tans pis pour vous.  

 

Jean-Louis Tripp et Régis Loisel ont réussi ici à terminer leur série de bien belle façon. Ils ont rebondi sur le cadeau que Philomène avait offert, à Jacinthe, un appareil photo. Ce tome 9, se clos sur une belle galerie de photos, 27 pages, qui permette au lecteur de savoir ce que sont devenus tout ce petit monde de Notre-Dame-des-Lacs.

 

Merci messieurs d’avoir su me donner autant de bonheur et de joie à la lecture de cette magnifique série !!!

 

Je laisse le mot de la fin à Félix (feu l’époux de Marie) « Pis avec toi, L’grand, j’peux partir en paix…. »

 

magasin general,loisel,tripp,quebec,canada,notre-dame-des-lacs,casterman,102014,0505

 

 

05-3e731b2.gifMa note 

 

Revedefer

12/02/2015

Notre mère la Guerre - Chroniques

notre mere la guerre,kris,mael,hardoc,edith,cuvillier,pourquie,bailly,futuropolis,les editions de la gouttiere,112014,3505,1418,guerre,verdun,charles peguynotre mere la guerre,kris,mael,hardoc,edith,cuvillier,pourquie,bailly,futuropolis,les editions de la gouttiere,112014,3505,1418,guerre,verdun,charles peguyScénario : Kris
Dessin : Pourquié, Jeff
Dépôt légal : 11/2014  
Éditeur : Futuropolis / Les éditions de la Gouttière
ISBN : 978-2-7548-1155-2
Planches : 72
 

Kris et Maël, s’étant beaucoup documentés pour produire Notre mère la guerre, les deux auteurs ont décidé de poursuivre et conclure avec ces Chroniques leur travail commun sur la guerre de 14/18.

 

Kris se charge du scénario. Maël va ouvrir et clôturer cet ouvrage aux dessins. Il sera accompagné aux crayons pour cinq petites histoires par Damien Cuvillier, Edith, Hardoc, Vincent Bailly et Jeff Pourquié.

 

Ne chercher pas ici une suite aux quatre tomes de Notre mère la guerre. Le fil de cette BD est des faits ou des histoires vraies qui ont marqué les deux auteurs lors de leurs différentes recherches pour préparer Notre mère la guerre.

 

Cette BD débute par la visite d’un enfant (en fait Kris) du site de Verdun.  Puis nous partons en août 1914, pour la première histoire, ou nous suivrons l’écrivain Charles Peguy, lieutenant d’infanterie qui monte au front. Cette histoire étant dessinée par Damien Cuvillier.

 

notre mere la guerre,kris,mael,hardoc,edith,cuvillier,pourquie,bailly,futuropolis,les editions de la gouttiere,112014,3505,1418,guerre,verdun,charles peguy

La deuxième histoire est mise en images par Edith. Nous sommes à quelques jours de Noël 1915 en Angleterre. Vera Leighton attend impatiemment son époux qui va venir en  permission pour les fêtes…..

 

La troisième histoire, celle que j’ai préférée, nous raconte la Grande Guerre vu par les yeux du tonnelier Louis Barthas qui est un militant socialo/pacifiste. Cet ouvrier autodidacte passionné de lecture, va survivre à la boucherie de 14/18. Tout au long de la guerre Louis Barthas va noircir des carnets dans lesquels il va raconter sa guerre.  Cette histoire est sublimée par les magnifiques dessins de Hardoc !!!

 

La quatrième histoire est centrée sur la peur. Ici point de bravoure ou d’héroïsme, juste la trouille que ressent un jeune poilu qui est plus lâche que héros. Le tout mis en images par Vincent Bailly.

 

 La cinquième histoire tourne autour de la jeunesse. Beaucoup de gens pensent à tort que les poilus étaient « vieux ». Les chiffres nous prouvent le contraire. La boucherie de 14-18 va occasionner  9 millions de morts. 12% de ces tués avaient moins de 20 ans et 60% de ces victimes avaient entre 20 et 30 ans lors de leur décès. Partant de là Kris va scénariser comment  des jeunes de maintenant  voient la participation  de ces jeunes à cette boucherie. Le tout mis en images par Jeff Pourquié.

 

notre mere la guerre,kris,mael,hardoc,edith,cuvillier,pourquie,bailly,futuropolis,les editions de la gouttiere,112014,3505,1418,guerre,verdun,charles peguy

 La conclusion de ces Chroniques revenant à Maël qui remet en images son compère Kris à une autre époque de sa vie, lorsque ce dernier visite un autre lieu de mémoire lié à 14/18.

 

J’ai beaucoup apprécié les quatre tomes de Notre mère la guerre. Par contre, je suis moins enthousiaste après la lecture de ces Chroniques. Non pas que les histoires présentées ici soient « bâclées »,  c’est la cohésion des dessins de cet ouvrage qui me pose un souci après lecture. C’est souvent le cas avec les collectifs ayant plusieurs dessinateurs. Cependant malgré ce petit détail, ces Chroniques méritent vraiment d’être lues avec une mention toute particulière pour l’histoire de Louis Barthas qui mériterait vraiment d’être développée.

 

a07-3e78901.gifMa note 

 

Revedefer