16/05/2016

L’adoption - Tome 1/2

l'adoption.jpgl'adoption t1.jpgScénario : Zidrou.
Dessin : Arno Monin.
Éditeur : Grand Angle
Sortie : 4 mai 2016.
72 pages.
Genre : tranche de vie.


Le résumé.
Lorsque Qinaya, une orpheline péruvienne de 4 ans, est adoptée par une famille française, c’est la vie de tous qui est chamboulée. Mais pour Gabriel, ce sera encore plus compliqué : il lui faudra apprendre à devenir grand-père, lui qui n’a jamais pris le temps d’être père. Des premiers contacts un rien distants aux moments partagés, Gabriel et Qinaya vont peu à peu nouer des liens que même le vieux bourru était loin d’imaginer.

«  Un séisme de magnitude 8.4, ce bon vieux Richter en eût rougi de plaisir »

Mon avis.
Vous voulez sortir du cynisme ambiant, vous en avez marre des super-héros invisibles ou des morts-vivants annonçant l’apocalypse, eh bien lisez du Zidrou. Car le scénariste belge a le chic pour nous plonger dans des histoires « simples » débordant de bons sentiments. On retrouve pour cette adoption, le même duo que « Merci » avec donc Arno Monin au dessin. Un trait proche du crayonné qui donne une atmosphère très douce à l’ensemble. Une mention spéciale pour les instants de « non-dits » qui sont admirablement bien rendus. Ce qui est assez surprenant, c’est que ces deux compères ne sont jamais rencontrés physiquement, comme quoi « le courant » peut passer à travers les lignes de communication. 
L’adoption, c’est aussi une histoire sur les seniors, sur notre société installée dans son petit confort, sur l’humain avec deux personnages très attachants. C’est typiquement le genre d’histoire qui vous fera monter les larmes aux yeux avec un effet roboratif indéniable. 
On nous annonce un tome 2 plus surprenant, qui vivra verra comme on dit mais ce sera avec joie car ce genre d’histoire fait du bien à lire ! 

Verso_276367.jpg


a09-3e78912.gifDessin 

a09-3e78912.gifScénario 

a09-3e78912.gifGlobal. 

Samba. 
Inscrivez-vous à la newsletter.

 

Commentaires

Je voulais le lire, celui-là...

Écrit par : Virgule | 16/05/2016

Répondre à ce commentaire

N'hésites pas !

Écrit par : samba | 16/05/2016

Les commentaires sont fermés.